Avoir un cheval dans les alpes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3942 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Majong

Compte supprimé


Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 24/08/2018 à 11h53

Bonjour !
Je compte m'acheter un cheval prochainement... une fois que je me serais installée dans les Alpes. Seulement voila, je suis inquiète : Aurais-je les moyens d'entretenir un cheval dans une telle région ? (cher et salaire pas extraordinaire), y-a-t'il des chemins de balade malgré l'important dénivelé ? Le climat n'est-il pas trop rude pour pouvoir mettre son cheval/poney au pré toute l'année ?
Si vous habitez dans les alpes et y avez votre cheval, ou tout simplement si vous avez un avis sur la question, je serai heureuse d'entendre vos conseils :D

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35320
0 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 18h55

fandada y'en a de moins en moins (des "gris", on les appelle ici....), et plein de gens supers, j'en ai aussi en stock... (et je vis ici).

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
4 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 19h23

Bon j'ai pas lu tous les commentaires vers la fin
Personnellement, mon cheval est pile poil entre Chambéry, Grenoble et Lyon. Et y a pas à dire, je ne quitterais pour rien au monde cet endroit ! (Je suis à la frontière Savoie/Isère)
Les paysages sont magnifiques et très changeant d'un endroit à l'autre, et puis j'adore en hiver/printemps de me balader et de voir tous les sommets enneigés Et de voir le mont blanc au loin tout en se faisant un petit galop au milieu des champs
J'ai la chance de pouvoir à la fois monter très haut et faire beaucoup de dénivelé, ou alors au contraire rester sur le "plat" et faire le tour des lacs aux environs par exemple. Et c'est globalement comme ça dans toute la région
Après c'est sur que Haute Savoie c'est pas le moins cher de la région...

Mais pour moi c'est la plus belle région de France (en toute objectivité ) et puis on va pas se mentir, c'est super cool de pouvoir muscler son cheval sans être obligé de faire de la carrière (et en plus lui faire un top cardio) grace aux dénivelés !


(Bon après c'est sur que l'hiver, niveau neige on est servi)

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 19h42

camaziiiing tu as raison , le dénivelé c'est le top pour la muscu et le cardio, moi aussi j'adore....et puis les chevaux deviennent de vrais chèvres à s'exercer en terrains variés, plus rien ne les dérange après !

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
1 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 19h48

silasol c'est clair !!
Par exemple en juillet, on a fait une petite rando sur un weekend avec des amis, on a fait à peu près 60km dans le week-end avec largement plus de 1000m de dénivelé, à la fin du week-end mon cheval n'était même pas crevé et près à repartir, il trottait encore de lui même à la fin
Et deux semaines après même chose, un peu moins de km, une 50aine, et un peu moins de dénivelés aussi, mais tous les autres chevaux étaient morts pendant que le mien faisait encore le mariole

J'ai une amie en savoie qui a ses chevaux en station (à plus de 2500m), du coup quand elle redescend plus bas pour les concours, ses chevaux pètent la forme avec les globules rouges

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 20h48

camaziiiing je ne sais pas s'ils réagissent comme nous pour les globules rouges mais en tout cas les dénivelés les mettent en forme, ça c'est certain !

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4542
0 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 20h52

camaziiiing

(Je sors de mon sous marin car j'ai le même projet que Majong) tu es loin des grandes villes ?
Les pensions sont abordables ? Et le prix de l'immobilier ? Des maisons avec grands terrains ça se trouve ?

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
2 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 21h06

midame Je suis à 40mn de Grenoble, de Chambéry et de Lyon (je suis vraiment quasi à égale distance des trois villes), donc relativement proche de ces grandes villes quand même :)
Au niveau des pensions, personnellement mon cheval est chez mes parents donc ça ne me coute rien, après ça dépend de ce que tu recherches et aussi du secteur ... en haute savoie ça peut être très (très) cher, après dans mon secteur je sais qu'on peut trouver des pensions prés à 150e/mois, ou même des prés à louer pour très peu cher. Après pension box/CE je ne saurais te dire car je ne me suis jamais intéressée à ce type de pension mais je sais au moins qu'on peut trouver entre 200 et 250e par mois ^^
Immobilier franchement je trouve ça abordable comparé à certains coins, enfin dans les grandes villes ça va vite être cher, mais près de chez moi à la campagne ça baisse facilement.
Sinon il y a une maison avec un grannnd terrain à vendre juste en face de chez moi et avec plein de cavaliers dans le quartier

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
1 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 21h24

Jai vecu sur annecy et ma jument etait chez un particulier pour 150 euros par mois avec foin a volonté et 3 ha d herbe, mais a 30 km... Les pensions avec installations c etait 390? minimum. Le loyer est tres cher... je payais 650? pour 25 m2 . Jai du demenager dans le var, car suivis de conjoint mais je regrette, ma jument n'a pas d herbe et je paie 300 euros par mois pour 500 m2 de paddock !! Pas de balade ou je suis, terrain trop sec et dur donc jarrets et genoux en sang... la region je n'aime pas du tout ( mentalité, boulot, trop chaud, paysage nul... qd on a goutté a la haute savoie...!) . Niveau climat, nous avons fait la bretagne ( pouliche) ensuite le nord, les alpes et la le var, j'ai une SF plutot rustique je ne l'ai jamais surprotégé. Lors des -18 ds les alpes elle avait une grosse polaire et une imper. A -5 juste l'imper. Les loyers sont moins chers dans les villages et plus tu te rapproches de la suisse plus ca grimpe

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 21h40

L'Ardèche c'était moins cher à mon époque
Valence le climat est plus clement
Grenoble ça fait longtemps que c'est devenu règlement de compte à ok corral mais l'avantage c'est quand 30 minutes tu peux être dans un bled par contre attention la route en hiver ça peut être dur dur

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4542
0 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 25/08/2018 à 22h08

camaziiiing mouahah me tente pas trop pour la maison ce n'est pas encore le moment malheureusement !

Je sais que Annecy c'est très cher alors je pensais à Chambéry. Mais je reste ouverte à tout. On verra d'ici la !

Merci pour ces infos en tout cas, ça me rassure un peu sur le fait qu'il y a tout de même des choses abordables

Altaii

Expert
   

Trust : 468  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 26/08/2018 à 16h15

majong

J'ai passé 6 ans à Valence, j'ai un peu fait le tour. Si tu es dans le Diois, c'est juste incroyable. Des paysages de montagnes et des vallons. Tous les avantages des coins paumés, sans trop les inconvénients.
Des balades avec et sans dénivelé. Le temps pas trop dur à affronter pour les chevaux.

Coté Valence c'est de la plaine, et c'est un payasage très modifié par l'homme. Bref, c'est moche et méfie toi des pensions qui disent qu'il y a des chemins quand tout ce que tu pourras faire sera longer des champs de maïs. Les rivières ont été détournées, les prés défoncés. Si t'es un peu cavalière nature tu seras déçue. Mais lorsque tu t'avances vers le Vercors (25 min de Valence +/-) là c'est splendide.

Dans la Drôme tu peux compter sur les rivières pour te baigner en été et sur la neige pour t'accompagner sur les petits sommets l'hiver. Ajoute à ça les parfois très longues et grandes pistes de galop et c'est une chouette région.

La drôme c'est aussi un point central vers "le reste du monde". Au sud, les randos vers la provence. A l'est, direction les Alpes. Au nord... ok le nord c'est pas génial. A l'ouest, l'ardèche, la haute ardèche et encore plus incroyable, la Haute Loire. ( Enfin si tu aimes les randos longues )

Puis si tu manques d'inspiration tu as les cavaliers de la Drôme qui se retrouvent régulièrement pour randonner.



J'ai été à Grenoble, c'est magnifique également. Mais La Drôme, c'est vraiment le bon plan, à la fois comme cavalier que personne. T'es bien placée, tu trouves de tout pas trop cher, et si tu veux bouger t'es pas mal aussi !

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 26/08/2018 à 16h46

Par contre, à Valence, ce vent... Je deviendrai dingue!
Je suis à Grenoble, c'est pas le moins cher mais tu peux vite être dans des coins très sympas et à tarifs plus raisonnables en t'eloignant un peu.
Puis les photos de chevaux avec les montagnes derrière, c'est top

Majong

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval dans les alpes
Posté le 26/08/2018 à 17h16

merci pour vos réponses à tous, mine de rien je pense que ça va beaucoup m'aider :) c'est toujours sympa d'avoir l'avis de personnes qui connaissent vraiment la région !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval dans les alpes
 Répondre au sujet