Jument "molle" et peste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5306 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 11h59

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je me retrouve démunie face à une jument.... 14 ans, petite jument demi-trait, n'a plus rien fait depuis passé 1 an... Le but est de la remettre un peu au boulot, mais madame a 2 côtés qui ne vont pas trop ensemble : c'est une vraie peste, tabasse tous les autres chevaux au pâturage malgré une vie de rêve au pré avec des copains... au pansage, elle est super vive, arrête pas gratter (au point que je dois l'attacher en hauteur ou super court, sinon elle se prend la longe entre les pattes avant à force de gratter.... elle a même réussi à se retourner une fois et à se retrouver couchée par terre pendue dans son licol.... débile je vous dis !) mais à la monte...... c'est une catastrophe ! Au carré de sable, elle est molle comme pas permis, impossible de la réveiller... Pourtant c'est une petite jument vive qui bouge bien au pâturage et qui se pique régulièrement un galop etc... mais à la monte, impossible de lui insufler la plus petite once d'énergie... J'ai fait l'erreur l'autre jour de la bosser en même temps qu'une copine bossait un autre cheval, eh bien impossible de la garder éloignée de l'autre jument... Du coup séance catastrophe...

Bref, mes 2 questions : comment faites-vous avec les chevaux qui grattent à l'attache ? J'ai déjà eu à faire à pas mal de chevaux qui s'impatientent au bout d'un moment, mais elle, c'est vraiment extrème... je la laisse 10 secondes, bam elle gratte... et elle ne s'arrête jamais...

Et l'autre : pour ceux qui ont des chevaux super mous à la monte, comment faites-vous ? Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais monté de cheval qui a aussi peu d'énergie.... Vraiment, elle ne veut rien donner... Les jambes ne fonctionnent pas (pourtant elle comprend, elle a été très bien débourrée, mais très mal montée par la suite), le petit coup de cravache derrière la jambe, aucune réaction... Le GROS coup de cravache, elle bouge à peine... Je vais quand même pas lui casser la cravache sur les fesses..

Le seul but, c'est qu'elle devienne un bon petit cheval de balade... Mais pour l'instant, la balade c'est pas top... à 2 chevaux, ça va... Mais seule, elle stress complètement et impossible de la garder au pas... Donc pour l'instant, je préfère reprendre les bases au carré et à la limite en balade à plusieurs, avant de partir seule avec elle.. Mais comme j'ai rarement quelqu'un pour m'accompagner, pour l'instant, c'est carré....

Merci d'avance à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout et qui prendront le temps de répondre

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
10 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 12h24

Ca fait plus d'un an qu'elle est peinarde au pré, donc un peu de patience et de compréhension envers juju qui était très bien à ne rien faire...

L'immobilité à l'attache, c'est un travail à faire et...une énoooooooooooooooorme réserve de patience, d'autant plus que la juju, elle, n'en a aucune.
Donc tu fais des séances courtes (5 min, puis tu allonges) où tu bosses l'immobilité à l'attache. Ce qui ne signifie pas "attacher la jument" pour qu'elle reste immobile. Non, tu la prends en longe et tu lui apprends l'immobilité, d'abord 2 secondes et tu allonges, en récompensant dès qu'elle reste immobile. Et surtout, c'est toi qui la fait bouger avant qu'elle ne bouge. Si l'inverse se produit, à toi de la remettre patiemment en place et de réessayer, tout en la bougeant un peu dès qu'elle en a marre de ce "travail".
Bref, utilise ton bon sens et fais un travail en cohérence pour obtenir qu'elle soit posée à l'attache.
L'attacher hyper court, ça ne marche pas, la preuve, elle gratte, gigotte et tu la retrouve pendue à son licol. Normalement, le mieux étant un encadrement par une mono qui te guiderait sur ce point.

Idem, pour le travail monté, tu ne peux pas demander à une juju totalement démusclée et pas en souffle d'être pêchue. Déjà si elle arrive à marcher + trotter pendant 10 mn, ça doit être le bout du monde.
Pour exemple, j'ai eu un cheval vert en DP, son proprio partait en balade une fois/semaine. Si j'ai bien compris, il était intenable pendant environ les 10 1ères minutes, puis ensuite, se trainait au pas le reste de la balade. La première fois que je l'ai monté, il a été fidèle à la description, j'ai été en "perdition" pendant 10 mn, idem, la 2ème fois. La 3ème fois, ça a été en cours semi particulier (donc 30 mn). En fait, on a bossé réellement 20 mn en tout avec pause, car cheval pas habitué à se concentrer + pas en état de le faire (souffle et muscle). Quand je l'ai rentré chez lui (10 mn de pas à pieds), il se trainait littéralement. Le cours d'après, je me suis marrée, car son esprit "poney" avait bien compris et il s'est économisé dès le début. Je n'ai plus jamais eu mes 10 mn de "perdition" où le cheval s'amusait à se défouler sans écouter la cavalière...

Et un cheval ne devient pas cheval de balade super, par miracle. Là aussi, il faut bosser gentiment. Déjà la sortir avec un binôme qui la rassure, lui faire découvrir les environs. Et, une fois la juju en souffle, etc. bosser son indépendance aussi bien à la maison, qu'en balade, avec son binôme. Là aussi, cohérence et bon sens seront tes amies.
Si tu traites la juju comme un cheval dressé, alors que tu le dis clairement : "jument bien débourrée mais mal montée par la suite"... et bien, tu ne fais que prendre la suite du "mal montée par la suite".

Si tu ne sais pas travailler un cheval "vert" (pas de honte à avoir, ce n'est pas inné), prends des cours, c'est le mieux pour toi et pour elle.

Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 12h38

Pour les chevaux qui gratte a l'attcache (ma juju etait pareil,mainteanat je peux retourner chercher les choses que jai oublié dans la sllerie a100m sans quelle bouge !)

Méthode un peu radical, mais c'est la seule que l'on m'a enseigné pendant cette période et ça a très bien marché :
-dès que le cheval commence à gratter tu le regarde méchamment en criant "Hé" ou le mot que tu utilise pour la remettre à sa place, mais c'est bien qu'il soit cours et utilises une bonne intonation. En faisant ça tu préviens le cheval que tu n'es pas contente et que tu vas taper (comme dans un pré entre deux chevaux, quand l'un embête l'autre, ce dernier affiche des signes (comme oreilles en arrières fouette de queue ect...) avant de taper.
-La deuxième partie, si le cheval continue et n'a que faire de ton avertissement : coup de cravache sur le nez, ça peut paraître radicale comme ça, mais il faut que tu arrêtes ce caractère vite avant que la jument pense que tu n'as pas d'autorité et prenne le dessus

quelques conseils :
-fais bien gaffe a la longueur de la longe, car le cheval va réagir et si il se recule ou lève la tete brusquement et que la longe est très courte il peut se blesser et apprendre a tirer au renard, le mieux au début comme tu ne sais pas comment elle va réagir est de juste passer la longe dans l'anneau sans faire de nœud et de la tenir quand tu mets le coup de cravache comme ça tu peux régler la longueur sans qu'elle se prenne un coup dans la nuque, ou alors régler très lâche mais comme tu dis qu'elle se prend la longe dans l’antérieur...
- dès qu'elle reste 5 min sans gratter tu félicite "oui c'est bien" avec grattouilles, plus elle reste longtemps sans gratter plus tu félicites, c'est très important ne pas l'oublier

Cette méthode marche très bien ! Désormais, il ne suffit que du "regard méchant" pour que ma jument arrête de gratter

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 13h03

J'ai une jument un peu molle (mais en pleine forme). Je n'ai trouvé qu'une seule chose à faire : travailler ma détente correctement. Beaucoup de transitions pas/trot et trot/galop pendant la détente et parfois des leçons de jambe. Après, elle est pêchue et obéis à la moindre pression des mollets.

Mais il suffit que je manque de rigueur pendant ma détente et c'est toute ma séance qui en prend un coup...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 13h04

n'a plus rien fait depuis passé 1 an...
au pansage, elle est super vive, arrête pas gratter
"normal" je dirais, si elle n'a pas l'habitude de la contrainte.
Tu va pouvoir essayer de faire des séances-grattage pour associer attache et plaisir, et quand tu montes tu peux aussi faire le pansage minimal nécessaire avant, et l'attacher plus longuement pour faire le pansage complet, après, une fois qu'elle est fatiguée.

mais à la monte...... c'est une catastrophe !
est-ce qu'un check-up a été fait avant la reprise du travail ? véto/ ostéo/ dentiste/ MF ?
le fait qu'elle soit sans cesse agitée (même au pré) peut faire penser à des douleurs chroniques !

Au carré de sable, elle est molle comme pas permis, impossible de la réveiller...
normal elle ne connaît pas ! Faut y aller doucement au début : juste faire un tour au pas, ressortir...

Préférer les balades, courtes (15 min) dans un chemin sécurisé où tu vas travailler le frein et la direction (arrêts, serpentines...)

pour le fait qu'elle gratte j'utiliserais le clicker.
dès qu'elle s'arrête de gratter, clic-bonbon
c'est pas mon outil préféré mais si la jument gratte frénétiquement ya que le clicker qui peut lui dire "là c'est bien !" au moment exact où elle cesse de gratter pendant un quart de seconde.

Pour les jambes et la cravache, essaie en longe. des transitions arrêt/ pas avec la voix, et plein de félicitations quand elle démarre.

à 2 chevaux, ça va...
tu peux continuer de sortir à plusieurs, sur des sorties courtes (à rallonger au fur et à mesure) pour la muscler, qu'elle te porte facilement, avec aisance,c ela l'aidera par la suite pour tout ce qui est transitions/ exercices sur le plat.

Tu démarres peut-être trop fort avec l'attache, la carrière, la balade.
Si elle n'est pas sortie depuis longtemps, et a été mal "apprise" auparavant, procède comme pour un débourrage : micro-séances, calme, musculature de "portage" à restaurer (et ça prend du temps) assouplissements....
N'oublie pas le travail à pied, qui va varier les "plaisirs" ou plutôt les angles d'approche, plus vous passerez de temps ensemble plus cela resserrera vos liens et plus elle aura envie de se "donner" si elle t'apprécie.

Mais seule, elle stress complètement et impossible de la garder au pas...
TAP et balades à pieds !

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
2 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 13h18

pour le coup taper le bout du nez est hyper dangereux t as 90% de chance que ça tire au renard. si je fais ça à mes 2 chevaux réactifs , tu peux être sur qu il tire au renard, pète la longe/le licol ou leur nuque de panique...

la patience s apprend de jour en jour, de minutes en minutes...

j ai récupéré ma jument alors qu elle venait d être sauvé de la mort. elle était gravement amaigri. une fois retapée quand je suis montée il a fallu quelques mois pour reprendre la forme tranquillement.elle avait rien dans le sac. rien du tout. 10 minutes c était son bout du monde. par contre quand elle a a repris c était plus la même, une furie. je suis même pas sûre qu elle ait été débourrée. elle se levait au montoir, trotter très irrégulièrement, galop irrégulier, figure acrobatique en tout genre. elle était ok tout je précise je lui avait fais check up complet. 3 ans de boulot après j ai une jument top mais j aurais jamais pensé galèrer autant vu comme elle était molle durant nos premières séances ...

Édité par kikinoux le 25-08-2018 à 14h06



Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 13h26

cheval400 je n'ai pas tout lu niveau réponses des autres mais une chose est sûre jamais de cravache en main pour sanctionner le grattage! Taper pour faire passer une habitude rend rétif, mefiant et par conséquent dangereux ( la traditionnelle tape ne se donne qu'à un cheval dressé, en confiance et en situation de confort ).

Le vrai relou à l'arrache demande beaucoup de patience , au fil du temps cette manie lui passera . Le secret: attacher pas trop court pour ne pas le saucissonner, faire des séances courtes et ignorer le cheval qui gratte , en clair soit naturelle et fais ton passage normalement sans prendre trop de temps .
Comme le dit expar, il lui faut du temps pour se remettre psychologiquement dans une optique boulot . Vraiment, soit naturelle et demande des choses simples et sur de courtes durées.

édit: après il faut forcément composer avec son tempérament, l'éducation prend du temps , aussi bien à pied que sous la selle . Mon vieux de 23 ans est du genre très agité à l'attache, il gratte , s'agite, ne supporte plus les transports également, et pourtant éduqué et dressė à la pointe . Plus j'insiste pour qu'il se calme , plus il s'énerve et se sent opressé. Il est nettement plus calme si je m'en occupe régulièrement .C'est lui , il est comme ça je fais avec et ça se passe nettement mieux !

Édité par genesiss le 25-08-2018 à 13h32



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 13h31

Avant la cravache sur le bout du nez, le "Non!" (ou mot sec adapté) peut être assortie d'un geste non violent, mais suffisamment sec pour qu'elle comprenne que ça n'est pas un geste pour les câlins/caresse.
Assez souvent, je lève la main à hauteur de nez et claque des doigts. Le petit bruit sec les surprend, capte leur attention et ils cessent leurs bêtises. Je le fais dans beaucoup de circonstances, assorti d'un "Non" ou "Oh!" ferme et pas-content.

La cravache sur le nez, pour ma part, je trouve ça un peu raide, et ça peut être un moyen pour lui donner leur de la cravache. Et c'est assez pénible, un cheval qui a peur de la cravache.
Au pire une petite tape sur le bout du nez sans violence et encore.... Tapez un cheval qui n'a pas de patience est dur: on ne gifle pas un enfant qui coure dans la maison parce qu'il s'ennuie en attendant le dîner.



Un truc que je ne comprends pas: elle gratte, mais comment fait-elle pour se prendre l'antérieur dans la longe ?
Elle gratte juste son sabot au sol, ou lève carrément l'antérieur pour "gratter dans le vide" ?

Édité par corleone le 25-08-2018 à 13h33



Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
0 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 14h21

corleone

Alors elle lève l'antérieur très haut, elle me fait de magnifiques jambettes en fait en plus de gratter...
La fois où elle est tombée, je ne la voyais pas (cachée derrière une colonne de l'écurie) mais un ami l'a vue, et il m'a dit qu'elle a essayé de "grimper" à la planche en bois où elle était attachée pour se libérer (enfin, j'imagine...) et que du coup elle s'était retournée....


Sinon, merci pour vos réponses. Je suis un peu "biaisée" par la situation car j'en ai une autre à remettre en route également, qui est le contraire absolu de celle-ci..... Je la lâche au carré en liberté, elle va me faire 50 tours au galop et aura encore toujours du souffle, alors qu'elle est clairement trop ronde aussi et n'a plus rien fait non plus pendant un an.... Au boulot pareil, elle donne absolument tout ce qu'elle a, une bonne volonté à toute épreuve, elle est magique.... Et du coup, passer de l'une à l'autre, ça fait un peu un choc

Je vais probablement abandonner l'idée de rebosser celle qui est molle, car je n'ai pas le temps en ce moment de mettre tous vos bons conseils en pratique....


Taper sur le bout du nez quand elle gratte, je trouve pas non plus que ce soit l'idée du siècle. J'aime bien le "NON" associé à un petit claquement de doigt comme l'a dit corleone... Le problème de cette méthode, c'est qu'elle marchera bien sur le cheval de quelqu'un qui a le temps pour mettre tout ça en place. Perso, j'ai pas le temps de m'amuser à ça avec cette jument.




Mais là où je suis le plus "désemparée", c'est vraiment la monte.... d'après ce que j'ai compris, elle a toujours été molle à la monte. Mais en fait, elle n'a juste aucune volonté... J'avais jamais vu ça, et encore moins dans cette race que je connais bien pour en avoir côtoyé/monté des dizaines et où une des caractéristiques principales de la race est justement leur volonté à toute épreuve (que je retrouve dans l'autre jument, qui est de la même race).
Je ne suis pas partie directement 2h en balade hein, je suis pas débile La première fois, j'ai dû faire entre 5 et 10min au carré tranquille, elle était en sueur.... du coup douche, gratouilles et retour au pré.... La deuxième fois, j'ai dû faire 15min à tout casser.... Je me rend bien compte que physiquement, elle a pas beaucoup à donner en ce moment, et c'est tout à fait normal. Je ne lui en demande pas beaucoup physiquement... Mais comme l'a dit expar (je crois), c'est mentalement qu'elle a besoin d'une grosse remise en route.... Et je veux bien lui laisser du temps, toussa toussa, mais qu'elle ne réagisse pas du tout à mes jambes ni à la cravache, je trouve pas normal.... C'est surtout pour ça que j'aurais besoin de conseils... Je suis prête à arrêter net ma séance dès qu'elle me donne une bonne réponse aux jambes, mais pour l'instant je n'en ai obtenu aucune.... Le simple fait de la faire avancer est déjà difficile, et pourtant elle connait les signaux... Si je la met au fond du carré, elle va démarrer au quart de tour dès mon signal pour rejoindre la porte, s'y arrêter..... et ne plus réagir à rien...

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
0 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 14h25


genesiss a écrit le 25/08/2018 à 13h26:


édit: après il faut forcément composer avec son tempérament, l'éducation prend du temps , aussi bien à pied que sous la selle . Mon vieux de 23 ans est du genre très agité à l'attache, il gratte , s'agite, ne supporte plus les transports également, et pourtant éduqué et dressė à la pointe . Plus j'insiste pour qu'il se calme , plus il s'énerve et se sent opressé. Il est nettement plus calme si je m'en occupe régulièrement .C'est lui , il est comme ça je fais avec et ça se passe nettement mieux !


C'est ça mon problème (que je vois comme un problème insoluble dans mon cas) : ce n'est pas ma jument et j'ai peu de temps pour elle.... Raison pour laquelle je me dis que ce sera peut-être mieux que je ne fasse rien du tout avec elle, que de bâcler le travail car pas le temps....

C'est juste bête, mon but était de la remettre "en route" pour que d'autres puissent la monter.... Alors on verra si je trouve quelqu'un d'autre qui prendra le temps et qui aura la patience de tout faire correctement avec elle, sinon, eh bien elle va continuer sa petite vie de peste tyrannique dans son troupeau...

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
0 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 14h42


expar a écrit le 25/08/2018 à 12h24:


Et un cheval ne devient pas cheval de balade super, par miracle. Là aussi, il faut bosser gentiment. Déjà la sortir avec un binôme qui la rassure, lui faire découvrir les environs. Et, une fois la juju en souffle, etc. bosser son indépendance aussi bien à la maison, qu'en balade, avec son binôme. Là aussi, cohérence et bon sens seront tes amies.
Si tu traites la juju comme un cheval dressé, alors que tu le dis clairement : "jument bien débourrée mais mal montée par la suite"... et bien, tu ne fais que prendre la suite du "mal montée par la suite".

Si tu ne sais pas travailler un cheval "vert" (pas de honte à avoir, ce n'est pas inné), prends des cours, c'est le mieux pour toi et pour elle.


On en revient à sa race, où cette jument est une jolie exception... L'autre jument, je l'ai sortie en balade une 40aine de minutes après quelques séances de carré, et le seul truc "pas cool" qu'elle m'ait fait, ça a été de stresser à côté d'un pâturage de chevaux qu'elle ne connaissait pas et qui faisaient les zouaves à galoper partout.... (le truc totalement normal) en gros, elle a été casi parfaite alors que rien fait pendant un an... Et j'en connais plein, des individus de cette race qui sont remis en route mentalement en 2min... (physiquement, c'est une autre histoire, mais ça c'est normal...)

La fameuse jument pour laquelle j'ai fait ce post était une super jument de balade il y a encore un an, assez molle mais elle y allait sans souci... Alors certes, elle n'a rien fait pendant un an, mais le mental (et surtout la connaissance des aides, genre les jambes) ne se perd pas comme ça, si ? Surtout qu'elle avait été montée pendant 10 ans...... (elle avait 13 ans du coup)

Qu'elle soit pas trop rassurée en balade, je veux bien, et j'ai rien contre, je vais plutôt tout faire pour la rassurer et y aller doucement... Mais qu'elle ne réagisse pas à mes jambes au carré, là non, je suis pas d'accord... et je doute que ça vienne d'un manque de compréhension, je pense plutôt que ça vient d'un gros manque d'envie... j'attend pas d'elle qu'elle ait la même énergie que l'autre.... D'ailleurs la mienne (même race aussi) est hyper volontaire, mais plutôt tranquille au carré, c'est moi qui doit amener une grande partie de l'énergie pour les 2, et puis voilà, elle est comme ça... Mais quand j'y demande d'avancer, elle le fait... Contrairement à l'autre qui me dit juste merde comme elle dit merde à tous ses copain de paturage....


Et face à un cheval débourré qui ne réagit pas à vos jambes, vous faites comment ?
La théorie est bien jolie (par exemple, utiliser la voix... sauf qu'elle en a rien à battre de la voix...), mais sur ce coup-là, la pratique est bien différente....

La longe j'ai essayé, sauf que là pareil, elle s'arrête quand elle est au plus près de la porte et refuse d'avancer.... Pourtant je suis à la bonne place "derrière" elle, j'ouvre devant, je pousse derrière, j'utilise ma voix et ma chambrière, mais madame décide de s'arrêter là, terminus tout le monde descend ! et à part lui casser la chambrière sur les fesse (joke !), je vois pas

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 16h28


cheval400 a écrit le 25/08/2018 à 14h21:
Le problème de cette méthode, c'est qu'elle marchera bien sur le cheval de quelqu'un qui a le temps pour mettre tout ça en place. Perso, j'ai pas le temps de m'amuser à ça avec cette jument.

Dresser un cheval, ça n'est pas un amusement. On ne s'amuse pas, quand on veut (ré)apprendre des codes à un cheval.

Si tu n'as pas le temps de 't'amuser" à faire comprendre des codes à cette jument, alors laisse tomber de suite, car ça va être compliqué.
Si tu veux une solution en une semaine, bah il n'y en a pas...

Tu as combien de temps exactement ? Un mois ? 2 mois ?

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
1 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 16h40

Oui bon il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus

Parfois il est usant ce forum, on n'a rien le droit de dire sans que ça nous tombe dessus (je ne te vise pas Corleone, c'est un constat général que j'ai fait déjà depuis longtemps)

Je n'ai pas de limite de temps en soit... Mais je ne vais pas la travailler une fois tous les 2 mois, ça ne servira à rien...

Je ne cherche pas une solution en une semaine, mais juste une solution efficace pour la rendre réactive aux jambes... Sûrement que le temps va m'aider (lui laisser le temps de se remettre mentalement et physiquement au boulot, toussa toussa), mais en attendant, je n'ai pas de bonne solution pour faire ça efficacement

Quand à prendre des cours, comme ça m'a été suggéré, c'est une très bonne idée en soit, et j'en prendrais si j'en avais les moyens... Sauf que la première avec qui j'en prendrais, ce serait ma jument, et pas cette petite peste... Je préfère laisser tomber que de m'investir financièrement avec elle...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 16h51


cheval400 a écrit le 25/08/2018 à 16h40:
Oui bon il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus

Parfois il est usant ce forum, on n'a rien le droit de dire sans que ça nous tombe dessus (je ne te vise pas Corleone, c'est un constat général que j'ai fait déjà depuis longtemps)

Bah là en même temps tu l'as cherché..... Tu réponds "J'ai pas le temps de m'amuser à ça." à un conseil

Pour reprendre le sujet du grattage, même si ça ne dure que 1mois, elle aura déjà pu comprendre un mot/intonation.
Un "Non", un geste non violent, ça prend à peine 2sc, ça se fait pendant le pansage, donc il n'y a même pas de temps à perdre, vu que le "Non" doit être une sortie de réflexe.



Pour la réactivité aux jambes, à mon avis il faut reprendre les bases : titiller jusqu'à avoir quelques foulées plus punchy, relâcher les jambes, féliciter. Et recommencer petit à petit. Leçons de jambes. Transitions. Etc...
Je ne suis pas experte, ce sont juste les conseils que ma prof me donne avec ma DP et celles que je vois en général.


Après, si en effet tu n'as pas trop de temps à lui consacrer, ça ne vaudra pas le coup, à moins que vous ne soyez plusieurs à la travailler et que tous les cavaliers qui la montent usent des mêmes codes.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 17h01

Il n'y a pas de miracle, un cheval vert, c'est du "boulot", du temps, de la patience.

Donc si tu n'as pas de temps, laisse le boulot à quelqu'un d'autre.
En plus, si ce n'est pas ton métier, que tu t'occupes déjà de ta jument, honnêtement, un cheval vert c'est chronophage, donc autant de temps que tu consacres en moins à ta juju.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
3 j'aime    
Jument "molle" et peste
Posté le 25/08/2018 à 17h48

cheval400 Hello, pas de conseil à te donner sur la méthode à adopter, si ce n'est, pitié, pas de coup de cravache sur le nez sans dec on est plus au moyen âge ! Mais j'ai bien compris que tu n'adhère pas non plus...

Y'a aucun jugement négatif dans ce que je vais dire mais quand je lis ça :


Citation :
Quand à prendre des cours, comme ça m'a été suggéré, c'est une très bonne idée en soit, et j'en prendrais si j'en avais les moyens... Sauf que la première avec qui j'en prendrais, ce serait ma jument, et pas cette petite peste... Je préfère laisser tomber que de m'investir financièrement avec elle...


Je pense qu'il vaut mieux effectivement la laisser tranquille et passer du temps avec ta juju, et que pour sa part elle trouvera peut-être un cavalier qui lui offrira son estime et son amour (ou pas, et elle vivra très bien sans!) :)

Encore une fois je te critique pas hein, je constate juste, avec mes biais, que ça peut pas fonctionner vous deux (ou en tout cas que ce sera pas fun pour vous deux!).

Profite de ta juju on passe jamais assez de temps avec eux :)

Édité par cheval_nature le 25-08-2018 à 17h48



Page(s) : 1 2
Jument "molle" et peste
 Répondre au sujet