Difficulté reculer en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1360 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Difficulté reculer en main
Posté le 27/08/2018 à 09h35

Bonjour,

je monte un jeune qui va avoir 5 ans et avant de lui apprendre le reculer monté, je voulais lui apprendre à pied.
Mais, même en poussant le poitrail, il ne veut pas reculer.
J'ai réussi à lui demander un pas en arrière, j'ai félicité mais il panique et du coups il se tient très mal : antérieur fort avancés et postérieurs fort reculés.
Et il fait cette position quand il a peur ou panique.

Il est à jour véto, ostéo et dentiste.

Édité par margot123 le 27-08-2018 à 09h35

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Difficulté reculer en main
Posté le 28/08/2018 à 09h22

couagga

Je répondais à ardennesacheval qui me demandait si il savait décaler les hanches.
Je ne parle pas dans le cas du reculer. Et pour le chasement de hanches, je ne lui ai pas fait faire en tant qu'exercice mais quand je l'attache à la douche, je lui demande de se décaler les hanches à droites ou à gauche et il le fait correctement après je n'ai pas regardé précisément si son postérieur passe bien devant mais je pense que ça m'aurait sauté au yeux tandis que je n'ai jamais rien remarqué d'anormal.

Par contre, en effet, dans la demande de reculer je regarde s'il est bien en appuie sur ses 4 pieds et s'il est bien droit.

En licol quand je le "mène", je n'ai jamais de tension sur le licol, il marche à mon épaule, je m'arrête, il s'arrête. Je vais à droite, il va à droite, ect... C'est vraiment bien acquis.
Pour la demande de reculer, j'ai essayé en restant à côté de lui et en reculant mais comme ça n'a pas marché, j'ai essayé en donnant une tension vers l'arrière sur le licol et comme pas de réponse, j'ai mis une tension sur le poitrail mais il n'a pas reculé. En insistant un peu plus il a fait un mini pas vers l'arrière et j'ai félicité.
D'accord, merci de tes conseils, j'essayerai en donnant de petites touches sur le poitrail ou l'épaule.

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Difficulté reculer en main
Posté le 24/11/2018 à 18h22

Bonjour,

comprend-t-il qu'il ne faut pas entrer dans ta sphère ? Est-ce qu'il ne veut pas reculer, par incompréhension, ou, par opposition ?

Si c'est par opposition, comme un cheval qui te double quand tu demandes l'arrêt, tu peux mettre la chambrière dans la tête ou sur le poitrail.

Comme disait ArdennesàCheval, apprendre céder à la pression de plusieurs côtés est une première étape.

Si aucune autre idée, ce n'est pas la meilleure méthode, mais pour le déclic, proposer une friandise sur le poitrail pour qu'il n'a pas d'autre option que reculer pour la prendre ?

Nous, aujourd'hui, nous avons avec mon 3 ans entier, travaillé le reculer en licol à pied sur une ligne de 4 barres au sol (3m, 4m, 3,5m). D'abord, franchissement de la ligne au pas, puis serpentine arrêt-reculer sur les doublers entre les barres, pour travailler la rectitude et la précision.

Enfin, nous avons repris la ligne au pas, en demandant l'arrêt sur la barre : antérieurs devant et postérieurs derrière. Là, je demande le reculer : il devient plus attentif à l'objet barre, ainsi que sur le geste du franchissement. Aussi, il transfère le poids sur l'arrière tout en relevant les antérieurs. Dès que les antérieurs sont du côté des postérieurs, devant la barre, je demande un franchissement complet, puis, marche à la barre suivante.
Page(s) : 1 2
Difficulté reculer en main
 Répondre au sujet