7 j'aime
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 27/08/2018 à 22h28
angua
Posté le 27/08/2018 à 22h28
himaliae Je vais essayer de répondre à ta question du coup !
Comme l'ont évoqué plusieurs membres, c'est directement lié au désir d'enfanter. Depuis très jeune (littéralement, je me souviens avoir dit à ma mère à 12 ans que je serais toujours prudente dans ma future vie sexuelle adolescente parce que je ne serais pas capable d'avorter), je sais que je veux être mère. Ça ne veut pas dire que je veux un enfant maintenant, je n'ai pas encore ni la maturité ni surtout la situation pour, mais je ne me vois pas vieillir sans, c'est juste une évidence pour moi. Évidence qui n'a rien à voir pour moi avec les schémas véhiculés par la société dans laquelle j'ai grandi tant ce désir d'enfanter est profond et détaché de tout schéma familial. Je ne veux pas un mari et une maison et deux enfants, mais au moins un enfant, dans une situation où je pourrais combler ses besoins (un revenu fixe et suffisant, des proches pour m'epauler, et un couple stable si je ne fais pas cet enfant seule).
A côté de ça, réglée à 11 ans, mes débuts de poitrine à 9 ans, j'avais déjà un corps de femme à 12 ans (c'est là qu'on a commencé à m'appeler madame). Je me sentais bien dans ce corps, et je me suis rendu compte plus tard qu'inconsciemment, avec ma grosse poitrine et mes hanches larges, j'avais pensé que physiquement parlant, j'étais faite pour être une usine à bébé (on est d'accord que c'est absurde).
À 17 ans, j'ai eu une vraie claque en découvrant que pas du tout. Atteinte d'endometriose, je suis loin d'être stérile mais tomber enceinte sera certainement une entreprise longue et difficile. J'ai de la chance, c'est tout de même loin d'être impossible surtout avec les connaissances médicales actuelles, mais ça m'a quand même fait... bizarre.
Pourquoi avoir peur d'être stérile ? Parce que quand la maternité a toujours été une évidence profonde pour toi, un projet dont seule la date de réalisation est inconnue, c'est terrifiant de se dire qu'on pourrait s'avérer incapable de procréer et d'avoir un enfant de façon "habituelle".
C'est amusant d'ailleurs, on peut trouver de nombreux arguments objectifs et valides pour justifier le désir de non-maternité, alors que pour le désir de maternité, à part le fumeux "c'est biologique", ben... y'en à pas ! Du coup mon point de vue ne doit pas forcément être facile à comprendre pour celles qui ne veulent pas d'enfants puisque tout est question de ressenti.
Allez, je conclue mon pavé sur la partie de l'egoisme ? Ce qui me choque le plus, c'est non seulement qu'on ne considère pas qu'avoir un enfant EST profondément égoïste, mais surtout, que c'est IMPORTANT que ce soit égoïste ! Ça demande tellement d'investissement et de sacrifices qu'il est décisif de le faire pour soi, parce que nous, on a envie de vivre cette aventure. On ne fait pas un bébé pour les autres, ni pour son compagnon, ni pour ses parents, ni pour personne.