Peur d'être stérile commune à tous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 26
Auteur
24109 vues - 390 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Arcisse

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 27/08/2018 à 13h55

Bonjour !
Après avoir parle avec plusieurs femmes, plusieurs homme et avec mes pensées propres , une peur ressort souvent pour tous : la peur d'être stérile avant d'avoir un enfant
Vous êtes vous déjà posé la question ? C'est un sujet qui m'intéresse car cela à l'air d'être une peur récurrente :)!

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
5 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 11h43

Sinon je ne pense pas que le fait de ne pas vouloir d'enfants soit plus liés à l'équitation ...
Je ne monte que de temps en temps, et pour des promenades.
Et pourquoi je ne veux pas d'enfants ?
Je n'ai aucunes affinités avec eux, les bébés m'agacent.
Déjà dès l'enfance je ne m'intéresser pas aux poupons et autres dinettes.
Allez voir une nouvelle petite cousine qui vient de naître ? Quelle barbe !
Et puis oui j'aime ma liberté , et d'être enchaîné à un enfant, non merci.
En plus vue l'avenir qui se prépare , je plains les enfants qui naissent aujourd'hui.....si c'est le chômage, et une terre mourante qu'ils auront, bof bof...

Édité par lotiriel le 28-08-2018 à 14h22



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
3 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 11h49

agathe90 voila, je suis dans le meme etat d'esprit que toi, je ne serais jamais QUE une maman, c'est juste hors de question, je tiens trop a ma vie et a ma liberte. Mais j'en suis au meme stade que magiconnemara, la vie avec mon conjoint m'a amenee a reflechir et a comprendre que ma vie ne sera pas finie ni volee avec un enfant, qu'elle sera du partage, une succession.

Il y a encore peu, j'etais paniquee a l'idee d'avoir un enfant, je n'en voulais pas, maintenant je veux que ca marche et ca commence a faire long tous ces mois ou ces fichues regles reviennent toujours! Mais bon, c'est le propre de l'etre humain d'evoluer, et cette evolution peut l'amener a changer d'avis, non?
Apres, ce n'est pas parce qu'on est une ancienne "je n'en veux pas" et qu'on a change d'avis qu'on tente de convertir tout le monde hein!
Je sens que les femmes qui tiennent leur position et ne veulent pas d'enfants se sentent aussi tres vite agressees par celles qui essaient. Au final, c'est une decision tres personnelle, et il n'y a aucun jugement de part et d'autre. Le tout est que chacune trouve son bonheur dans sa vie comme elle l'entend, et tolere la difference de point de vue de l'autre, voir l'accueille avec bienveillance!

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
5 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 11h50

Je trouve le post très intéressant en fait, et ça a un côté rassurant de voir que certaines femmes (cavalières en plus) ont été ou sont dans le même cas que nous.

Sur la question de la stérilité, bien sûr on ne peut pas répondre sans dire si on veut des enfants ou pas. Si on en veut, ça fait peur, mécaniquement. Et si on n'en veut pas (et qu'on est sûr), on peut en être contente. Tout dépend des objectifs de vie.

Ca m'a beaucoup interpelé les quelques réponses "ceux qui font un enfant pour le conjoint".
Je ne sais pas si je pourrais être dans ce cas un jour...

Par contre je rejoins la personne qui disait qu'on peut toujours changer d'avis (lorsqu'on est assez jeune).

Adolescente j'étais absolument sûre de ne jamais en avoir. C'était l'horreur absolue pour moi, devenir maman, et j'étais même sûre d'avorter si jamais je tombais enceinte par accident. Ne parlons même pas du déni de grossesse, je l'aurais bazardé à l'adoption, bref, j'en étais ultra sûre, et je savais que jamais je ne changerais d'avis.

Mais autour de mes 20 ans j'ai rencontré un homme qui m'a donné envie d'en avoir. Pas parce-que je filais le parfait amour avec lui, mais parce-qu'il aurait fait un "super-papa" et ça me donnait vraiment envie de tenter l'aventure. Mais bon, j'ai toujours sû que c'était pas l'homme de ma vie, et en effet ça n'a pas duré.

Mais depuis ça, je pensais vouloir des enfants, un jour, au fond.

Et puis j'ai rencontré l'homme de ma vie. Là, j'en suis sûre, ce sera lui ou personne, c'est une évidence quoi. Sauf que voilà, il me rend tellement heureuse au quotidien, que je n'ai plus vraiment envie d'enfants. Pourquoi claquer tout son temps et son argent quand on file l'amour parfait avec son conjoint ? Pourquoi briser cette belle harmonie avec un bambin dans les pattes qui nous prive de notre sommeil et de nos moments d'intimité ?

Sauf que lui, il en veut. Dans le sens où il s'est toujours imaginé papa, plus tard. Pour l'instant ça va, car on est pas en situation assez stable, mais le jour où il en voudra maintenant me fait vraiment peur. Je lui en parle souvent d'ailleurs, et c'est bien la seule chose pour laquelle on n'est pas à 100% sur la même longueur d'onde...

Ce que j'espère, c'est que l'envie me prenne, qu'un jour mon "horloge biologique" se réveille et que je me dise "oui je veux des enfants ou alors je le regretterai à mes vieux jours" et que ça m'apparaisse comme une évidence. Je n'ai que 25 ans, ça peut toujours arriver à la trentaine, non ? Bref, c'est mon espoir, car je ne veux pas priver mon conjoint de ça.

Mais si cette envie ne vient pas ? Est-ce que je consentirais à avoir des enfants par amour pour mon conjoint ? Serais-je prête à cet énorme sacrifice, à "bouziller ma vie", pour lui ? Pour qu'il m'aime toujours ?

Bref... J'envie les femmes qui savent depuis toujours, qui sont sûres d'elles et qui savent qu'elles ne changeront jamais d'avis. D'un côté, je me dis que la stérilité serait un soulagement car elle règlerait la question, mais j'ai peur de le regretter un jour. De l'autre, j'ai une grosse angoisse du déni de grossesse qui me mettrait au pied du mur.

Dans tous les cas, qu'on soit d'un bord ou d'un autre, ce sont des questions hyper personnelles qui sont propres à chacune. Je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter un jugement, que ce soit "c'est égoïste", "c'est mauvais pour la planète", "c'est une mauvaise raison"... Personne ne peut juger la femme qui veut ou pas devenir maman. Chacun ses envies, ses rêves, sa vie, ses passions, ses raisons.

Tucky

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
4 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 12h12

kisara Peut-être pour toi qui ne te sent pas concernée par l'envie d'enfanter, ce n'est pas un terme blessant, mais de mon point de vue, tu es dans la subjectivité complète.
Les femmes qui suivent des procédures médicales douloureuses autant physiquement que mentalement pour garder l'espoir d'avoir des enfants et qui font preuve d'un courage débordant ne sont pas frustrées mais persévérantes. De même, je suis actuellement en essai bébé parce que j'ai la volonté forte d'enfanter. Pour le moment, ça ne prend pas, mais je te remercie de te préoccuper de notre état mental, je vais parfaitement bien de mon côté, ne ressent aucune frustration et continue de vivre ma vie. Une personne de ma famille malgré de nombreux essais, ne parvient pas à tomber enceinte. Mais il n'y a aucune frustration chez elle, juste une inquiétude sur un éventuel diagnostic médical qui balaye plus large que l'éventuelle stérilité.
Bref, j'entends ton avis, et tant que tu y trouves ton épanouissement, nickel pour toi, mais je ressens vraiment un jugement dans tes propos sur la femme qui éprouve un désir fort d'enfanter.


Au final, de ce que je vois sur le post, on trouvera toujours dans les deux camps des personnes se renvoyer la balle de l'égoïsme, d'un côté parce qu'elles ne pensent qu'à elles, de l'autre, parce qu'elles polluent la planète et veulent au fond d'elle assouvir un désir ou une peur profonde.

Pour répondre à la question, oui, pour ma part, j'ai peur de la stérilité, et j'en ai d'autant plus peur que mon mari présente des pistes potentielles par une grave maladie qu'il a contracté plus jeune. Nous avons tous les deux un fort désir d'enfant, mais l'un avec l'autre, pas juste le plaisir d'avoir des enfants pour être père ou mère. Je ne nourris pas une peur de ne pas avoir une descendance, je n'entretiens pas un désir d'avoir un être redevable envers moi pour me valoriser, ou un enfant qui m'aime par-dessus tout. Pour ce dernier point, je suis particulièrement gâtée avec mon mari et donc parfaitement comblée.
Donc, j'ai épousé un homme extraordinaire, j'ai une jument que j'adore, des amis fantastiques, je vis ma vie à 100 à l'heure et ne ressens pas de manque malgré les difficultés que je rencontre bien entendu au quotidien. Du coup, pourquoi voudrais-je m'"encombrer" d'un enfant ? Même pire, pourquoi en voudrais-je plusieurs, affronter l'accouchement alors que je suis une chochotte et que je supporte mal la douleur, que nous sommes tous les deux de gros dormeurs, qu'élever des enfants va nous demander des sacrifices (exit les voyages pendant un certain nombre d'années) et une grande prise de conscience ? Et qu'en plus de ça, si un jour, ma famille rencontre des difficultés, je n'hésiterai pas à mettre de côté l'équitation et à vendre ma jument s'il le faut...

Est-ce que cela peut s'expliquer autrement que par le fait que j'ai toujours eu envie d'être mère, mais qu'en plus, mon corps me le demande, mon esprit me le demande, depuis que je suis tombée amoureuse de celui qui est devenu mon mari ? D'avoir un enfant de nous deux (un mix de nos gênes pour tomber dans du moins romantique), de vivre des difficultés certes, comme n'importe qui en vivra dans sa vie à des stades différents, mais de vivre aussi du partage, le plaisir de la transmission, l'espoir que petit à petit, l'éducation qu'on apportera à nos enfants permettront d'améliorer le monde. Je crois beaucoup en la cellule familiale (naturelle ou adoptive) pour enrayer les maux de la société, en plus de l'engagement. :)

Et au final, si l'un de nous est stérile, que ferons-nous ? C'est juste que nous sommes destinés à autre chose, et à porter du fruit autrement que par la conception. Adoption, engagement envers l'autre... La vie peut prendre d'autres sens. Nous nous préparons au quotidien à cette éventualité, même si pour le moment, nous gardons espoir d'avoir un enfant naturellement. ;)


Avoir des enfants ou non implique deux vies qui se vivront totalement différemment, avec des joies dans l'une qui ne se vivront pas dans l'autre, et vice-versa. C'est là une frontière que, si on ne peut pas comprendre, on peut au moins tolérer, dans un camp comme dans l'autre.
Et puis bon, malgré le côté écolo, faut pas oublier que ce sont les enfants des autres qui vont payer vos retraites, pour tomber dans le pas charmant du tout et malheureusement concret. :P

Sinon, magiconnemara khady + 10000 à vous deux.

Édité par tucky le 28-08-2018 à 12h13



Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4541
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 12h29

tucky
.quand tu dis: je crois bcp en la cellule familiale pour enrayer les maux de la société...tu veux dire quoi ?

Ah oui et j'espère que mes messages n'ont pas été perçus comme une agression envers les parents, ce n'était pas ma pensée et ni le but!

Je dis cela car je vois des réactions " un peu sur la défensive ..."

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
3 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 14h00

magiconnemara une femme souffre de sa stérilité ou du moins de ses grosses difficultés pour être enceinte et garder son enfant.
Mais une femme souffre aussi de ce qu'on lui fait subir alors qu'elle ne veut pas d'enfant.
Je n'en veux pas, je ne prends plus de gants avec les bonnes âmes qui espère encore me convaincre et pour autant, je peux parfaitement comprendre que le cas contraire soit une immense souffrance.

Je ne vais pas aller leur dire que la nature est bien faite comme ça ils n'auront pas d'emmerdes parce dans leur cas, ce serait totalement faux (et ignoble).

Édité par ladygodiva le 29-08-2018 à 19h53



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
10 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 14h39

Si il y a autant de cavalière, ou de manière général de femmes carriéristes ou passionnées qui veulent pas d'enfant je pense que c'est parce que souvent les enfants sont utilisés pour combler une vide.

Quand je regarde mon entourage les femmes ayant eut des enfants jeunes sont souvent des nanas sans trop de passions ou d'objectif de vie. Elles avaient un mec sous la main, il faisait l'affaire paf bébé.

Après ça arrive aussi chez les cavalières, qui utilisent le cheval pour combler ce vide et résultat quand bébé est là le cheval passe au dernier plan, et le cheval si choyer, si aimer se retrouve à vendre en urgence. Ou le chien à donner....

Quand au post sur les gens ne voulant pas d'enfant il a en effet été fait fermer par les pro enfants, jugeant les termes utilisés trop dur.

Oui ça parle de pondeuse par exemple, parce que quand on voit une nana qui a toute sa vie qui tourne autours de son bambin oui perso je range ça dans la case poule pondeuse.

Après si les termes utilisés dérangent pourquoi venir lire? C'est chelou quand même, je suis anti gosse alors je vais en toute logique pas lire les posts ou ça parle de gosses. Tout comme je suis anti fer ou anti enrênements, alors je vais pas sur ces posts.....

Les équipes de modérations avaient estimés que ce post n'avait par sa place sur le forum, mais celui des maman si puisqu'il est toujours là.... Libre interprétation tout ça....

Édité par plume29 le 28-08-2018 à 14h55



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
6 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 15h14

plume29 Et les personnes dont la vie tourne autour de leur cheval tu les appelle comment?

C'est drôle comme on peut être subjectif parfois. Comme si le fait d’être passionné par les enfants était moins noble que de l’être par les chevaux.

Ma mère a eu 7 enfants (5 naturels, 2 adoptés), elle est assistante maternelle avec un agrément pour 4 enfants. Elle est passionnée par la petite enfance et sa famille, toute sa vie tourne autour.
Je ne pense pas qu'elle apprécierais d’être appelée poule pondeuse par quelqu'un qui est juste différent, et je n'apprécierais pas qu'on l'appelle ainsi non plus.

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4541
5 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 15h27

plume29

Effectivement le post revient a ma mémoire.

J'ai du y participer sous mon ancien pseudo.

Après je trouve tes propos assez radicaux pour ne pas dire extrêmes.... istes...

Et ton analyse pas du tout objective et assez réductrice, enfin très orienté mais vu ton non désir d'enfant et d'aversion pour eux(anti gosse) vraisemblablement liée à ton histoire pour ce dont je me souviens de tes échanges là dessus.

Rien d'étonnant !

Ton propos n'est pas du tout apaisé voire très hostile et j'avoue que c'est dérangeant, déroutant.

On peut ne pas vouloir d'enfants, ne pas apprécier leur compagnie mais de la a être aussi excessive...

Y'a sans doute un travail à faire sur soi, son histoire etc ... Pour comprendre d'où vient un tel rejet.

De la a "insulter" les mères, les rabaisser , c'est pas cool.

Après tout, chacun fait ce qu'il veut de son corps et ses choix personnels ne regarde pas.

Enfin, dommage que tout le monde se juge.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
2 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 15h27

magiconnemara tout à fait d'accord, chacun ses passions et sa vie, je ne vois pas en quoi il faut utiliser des termes péjoratifs ou mettre les gens dans des cases.

plume29 & si, encore une fois, perso je réagis sur des sujets qui m'intéressent pas quand je lis des choses qui me font bondir. Car qu'on soit "pour" ou "contre" y'a toujours une façon de dire les choses d'après moi ;)

& OUF je n'ai pas fait un enfant pour combler un vide, mais si c'était le cas bah tant mieux pour moi. Certains le comble par un cheval, un mec, un chat, une poule, des mangas, une collection de timbres... Bref on comble nos vies comme on le souhaite et moi je ne juge pas. En fait c'est juste une question de respect pour moi lol

Édité par agathe90 le 28-08-2018 à 15h28



Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
6 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 15h31

C'est impossible d'expliquer pourquoi on aime les chevaux, pourquoi on n'aime pas le melon, pourquoi on préfère le noir au jaune, pourquoi on comprend les maths en 2 secondes et pas la conjugaison, et personne ne nous demande de le faire. C'est curieux qu'en revanche, on nous demande de justifier nos choix et nos désirs en matière de maternité. Ben c'est comme ça, point ! Et en plus, on peut même changer d'avis...

Nos choix de vie n'ont rien à voir avec ceux des autres. Ce n'est pas parce que je ne veux pas d'enfants que ma voisine a tort d'en vouloir et vice versa.

Et ce n'est pas non plus parce que mon amie galère en PMA que je suis tombée enceinte dès que je l'ai voulu, les deux évènements ne sont pas liés.

Et pour finir, le rejet des personnes qui font des choix de vie différents ou qui ont des aspirations différentes est quand même incroyable et super violent (dans quelques posts vus ici, tout comme dans la vie réelle).

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
3 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 15h36

magiconnemara être passionné par les enfants n'est pas moins noble qu'être passionné par les chevaux (voitures, foot, cuisine etc...)
Mais comme je trouve absurde le fait de clamer que la passion en question est superieure au autres parce que c'est notre cas et que ce qui ne sont pas de notre avis: le regretteront plus tard, passent à côté de leur vie et autres fadaises comme je l'entends depuis mes 4/5 ans.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 15h37

aigue_marine personne n'a insulter les mères.
En revanche sur l'ancien post...mais c'était normal...

Édité par ladygodiva le 28-08-2018 à 20h23



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 15h39

Oui parceque là j'ai l'impression , du point de vue de certaines personnes, que le fait de ne pas aimer, ou plutôt de ne pas être à l'aise avec les enfants ou bébés , c'est limite qu'on est bon pour la psychiatrie....
Merci bien...

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 15h44

ladygodiva

Poule pondeuse c'est moyen sympa quand même.
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 26
Peur d'être stérile commune à tous ?
 Répondre au sujet