Peur d'être stérile commune à tous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 26
Auteur
24120 vues - 390 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Arcisse

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 27/08/2018 à 13h55

Bonjour !
Après avoir parle avec plusieurs femmes, plusieurs homme et avec mes pensées propres , une peur ressort souvent pour tous : la peur d'être stérile avant d'avoir un enfant
Vous êtes vous déjà posé la question ? C'est un sujet qui m'intéresse car cela à l'air d'être une peur récurrente :)!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 21h39

poulca tu ne pourras jamais tout manger

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 21h43

ladygodiva ben ça dépend, un bébé de 1 jour, vider désossé il reste pas grand chose!

( OK limite trash atteinte je suppose, je sors)

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 21h44

ladygodiva ba d'après l'actualité de ses dernières années ça à l'air de se congeler

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 21h45

plume29 faut faire du pâté ou des rillettes alors!

Bon, ça reste de la viande, berk!

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 21h45

Mais voui ça se congèle bien, comme les poulets.
11pages et ont s'est pas étriper, c'est beau, hein ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 21h48

lotiriel tiens ça me rapelle une chanson

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 21h59

Laquelle ?

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
5 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 28/08/2018 à 22h11

Je ramène ma fraise désolée, je peux m'empêcher

Je me souviens de ce post qui était parti un peu en sucette ! A l'époque, j'étais sure et certaine de ne pas vouloir d'enfants et pourtant ... je me souviens avoir fini un peu écœurée des propos de certaines childfree...

En fait, je suis d'accord avec tout ce qu'à lanamour (Oui, je ne me fatigue pas ^^)

Je ne sais toujours pas si je veux des enfants ou pas. Je me pose toujours la question, j'imagine donc que c'est que je ne suis pas encore complètement en phase avec mes envies et que le changement d'avis est encore possible. Mon homme lui n'a pas changé d'avis pour l'instant : il n'en veut pas.

On est en couple depuis 6 ans, on est mariés, j'ai 28 ans et lui 33 et on a toujours dis qu'on ne souhaitait pas d'enfants. Et pourtant on a jamais de mauvaises réactions. Vraiment, je ne sais pas si j'ai la chance de tomber que sur des gens sympas mais vraiment, je me suis jamais sentie agressée par qui que ce soit parce que je disais ne pas vouloir d'enfants. Au pire, une réaction de surprise, d'étonnement , quelques questions mais c'est tout.

Tout comme je ne me suis jamais considérée comme childfree. Les cases, non merci... Si j'avais un profond désir d'enfants ou que j'en avais, je trouverais ça désagréable d'être cantonnée uniquement à un rôle de mère ou future mère et inversement, me mettre une étiquette de "childfree" ne me plairait pas non plus.

Je n'ai pas envie de me mettre dans une case et de me définir uniquement à travers mon désir ou non désir d'enfants.
Et j'ai sincèrement l'impression que personne au quotidien n'essaye de me mettre dans une case ou l'autre. Et que la seule qui pourrait s'y mettre, c'est moi-même finalement.

Édité par neonetmath le 28-08-2018 à 22h12



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
10 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 04h42

Tres bonne remarque neonetmath , pendant ce qui reseemble a un crepage de chignon en regles "les childfree, leur avis sera maintenu pour toujours, elles restent entre elles et font la peau au moms", ou sommes nous rangees, les lanamour (dont j'ai beaucoup apprecie le temoignage, les agathe90 , qui n'a fait qu'un enfant, les magiconnemara , ou encore les khady , qui aujourd'hui ne se sent pas d'avoir des enfants mais se laisse ouverte la possibilite de changer d'avis , plus tard? kisara lotiriel , ladygodiva , et les autres qui ne veulent pas d'enfants.
Je veux dire, le discours que vous tenez, on le comprend et on ne le JUGE PAS, on l'a tenu une sacree paire d'annees nous aussi!
Qu'on soit bien clairs: a quelques tres rares exceptions, je deteste les enfants des autres (mes meilleures potes y compris), je prends enormement sur moi pour les cotoyer. Mes animaux me suffisaient.
Jusqu'a y'a 18 mois je n'entrevoyais meme pas la possibilite de faire un enfant.
Je l'affirmais sereinement, simplement "c'est pas mon truc, ma vie est plein d'autres choses, c'est comme ca, epicetou"...et mes amies qui n'en veulent pas non plus font encore pareil, pas besoin de se justifier, de tergiverser!
Entre temps mon parcours de vie m'a fait rencontrer mon homme, avec qui la securite et l'amour se sont installes au fil des annees. Et lui, depuis toujours, il se voit et se vit comme un papa, c'est une evidence pour lui (y'a pas que les femmes qui sont des pondeuses faut croire!)
Il m'a laissee la liberte de faire mon cheminement, et je lui ai longtemps refusee de faire un enfant.
J'ai croisee le desespoir affiche d'une amie proche qui detestais les gosses de facon affichee, quand elle a su qu'elle meme ne pourrait pas en avoir, et qu'elle m'a confiee dans un sanglot ses 7 ans d'essai pour cette fameuse reponse: "vous etes sterile".
Jamais je ne me suis dit "Quelle chance, au moins tu as la paix", et pourtant j'etais encore bien campee sur mes positions de "je ne veux pas d'enfant" a l'epoque. Mais il ne s'agissait pas de moi et de mon corps, il s'agissait de SA douleur a elle.
Bref, les annees ont passe, et j'ai apercu que l'education pouvait me rendre des enfants interessant, que je pourrais etre dans l'interaction avec.
En commencant le projet bebe avec mon cheri, c'etait un peu flou, j'ai juste arrete la pilule, et en decembre dernier il y a eu fausse alerte (j'etais pas enceinte en fait), mais j'ai mega panique, j'ai pleure tour ce que je savais la perte de ma liberte, et limite c'etait pas si grave quand j'ai recu le resultat du test qui etais negatif.
Depuis lors j'en ai eu vraiment envie, et j'ai explique quelques pages avant pourquoi (dans les pages 4 a 6 je crois, trop long de tout reecrire, c'est deja un pave).
Ce post sur la sterilite m'a fait me poser des questions, j'avais des doutes sur des sensations dans mon corps, j'ai fait un test hier, puis une prise de sang: je suis enceinte, ca y est.
Pour la 1ere fois de ma vie, je n'ai (presque) pas peur. Meme si cet enfant est le seul que j'accepte de faire (ce que je ne sais pas, mais que j'envisage comme possibilite), ben il ne sera pas un boulet dans ma vie, je vais lui montrer le chemin que je pense le bon pour devenir quelqu'un. Je m'appuyerais largement sur mon conjoint pour me soulager, parce qu'il sait et que c'est non negociable que mon besoin visceral a moi, c'est d'etre avec mon cheval (je veux un gosse et un cheval, je suis sacrement nevrosee ma parole, ahah!)
Donc je suis globalement contente que ca ait marche, je ressens une joie sereine avec ce nouvel evenement, que j'ai voulu a ce stade de ma vie.
Ma 1ere reaction? Serrer fort mon conjoint dans mes bras, puis sauter dans un jean et foncer a l'ecurie le dire a mon loulou (que, bizarrement, j'ai trouve plus joyeux que jamais!), comme si il ressentais et partageais ma joie. Enfant ou pas, il est et restera mon centre, mon equilibre, et ne sera vendu pour rien au monde. (J'hallucine quand je lis certains trucs comme quoi des qu'elles ont un gosse les femmes limite abandonnent leurs animaux, ca ne fait juste pas partie de mon mode de fonctionnement, et je pense que ca choque autant sue moi les personnes sus-citees).
Mon mec est prevenu: il gardera le petit sur mes temps avec mon loup, et ils seront le plus frequents possibles. Ou le petit viendra avec moi a l'ecurie, ressentie toutes les sensations qui font vibrer sa maman, et ca l'aidera a grandir d'avoir une maman epanouie qui ne vit pas que pour et a travers lui!
Et je pense fuir toujours autant qu'avant les conversations de petit pots, de areu areu et de micros-progres a exposer au monde entier: ces petits plaisirs nous appartiendront a nous seuls, a son pere et a moi.
Alors, selon vous, les child-free, nous toutes sommes a ranger du cote "obscur" de la force, dans la categorie poule pondeuse? Notre desir d'enfant, ou le fait d'en faire un, comble un vide?
J'essaie de simplement vous prouver qu'on existe aussi, que nous ne serons jamais QUE des meres, que nous ne vous jugeront jamais sur vos envies differentes, que vous etes libres un jour dans 5 -10 ou 20 ans de changer d'avis, ou de ne jamais changer d'avis sur votre non desir d'enfant, qu'on connait tres bien ce sentiment, pour l'avoir ressenti nous-meme. Et qu'on merite d'etre prises en consideration avec cette dualite aussi, sans etre rangees dans une categorie.
Et a tous ceux dans la vie reelle qui vous jugeraient, la meilleure reponse est un grand sourire: il desarme tous les cons, a la pensee paternaliste unique. Et aussi, pourquoi pas, de dire simplement: je n'ai pas besoin qu'on valide mon choix, ni de l'expliquer, juste qu'on le respecte.
Parce que la, a repondre avec vehemence, a vous agacer de ces reponses toutes faites, c'est que leurs remarques vous atteignent, et il n'y a aucune raison a cela!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
3 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 08h18

kpuch mais pourquoi tu te sens agressee?
Personnellement, je trouve bien qu'une femme souhaitant vraiment des enfants en aie , je trouve dramatique qu'une telle femme ne puisse en avoir et je ne lui dirais jamais (ni même penserais) " qu'au moins elle aura la paix!
La stérilité n'est un drame que si on veut procréer (et ne pas procréer est un drame pour notre société nataliste).
Une femme, un couple qui est en essais depuis des mois, des années et qui voit autour de lui des femmes enceintes, des parents, qui aux reunions familiales subit les reflexions souffre le martyre.
Je pense que tout le monde peut comprendre ça non?

Et je n'ai pas vu le contraire sur le post.



Et de l'autre côté il y a ceux (et surtout celles car c'est sur elles que la pression est forte) qui n'en veulent pas du tout. La vie fait que leur avis change et certaines s'épanouissent parfaitement dans leur rôle de maman tout en continuant d'être femme, compétente professionnellement et cavaliere, danseuse, musicienne, joueuse de tennis etc...
Et encore d'autres qui ne veulent pas d'enfant, n'en n'ont jamais voulu , n'en voudront jamais et ne le regretteront pas.
Je fais partie de cette catégorie, petite,je croyais qu'avoir des enfants était obligatoire (et le mariage) lorsque vers 5/6 ans j'ai compris qu'il n'en était rien, je me suis sentie maîtresse de ma vie.

Mais pourquoi diable cette obsession à vouloir me faire changer d'avis ?
Il ne peuvent pas soccuper de leur cul les gens? Sont obligés d'étudier mon intimité ?

Ma liberté les prive de quoi ?


Je précise encore une fois que je parle de la vie en général, pas des intervenants sur ce post.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 08h24

Et puis ne pas vouloir d'enfants ça peut être aussi pour des causes médical, un problème de santé qui menerai à une grossesse dangereuse cela existe.
Et je comprends que l'on ne veuille pas mettre sa vie en danger.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 08h56

ladygodiva , je ne me sens pas agressee personnellement, mais certains des propos parmi celles qui n'en veulent pas sont limite aggressifs parfois.
Apres, je pense que ta question est tres juste, et, de ce que j'observew je dirais que cette foutue societe patriarcale dans laquelle nous vivons ne tolere globalement pas les esprits libres.
C'est la societe finalement qui inculque depuis toute petite ce role de mere obligatoire, inevitable a la femme. C'est bien a ca que ca sert une femme, non, creer des mini-consommateurs pour continuer a faire fonctionner la societe capitalisme bien pourrie dans laquelle nous vivons? A quoi d'autre?
Du coup je pense qu'il y a des femmes a qui ca plait, qui ont absorbe ce reve au point de croire que c'est le leur (ou bien d'en faire reellement le leur).
C'est un but tout trouve qui leur procure un epanouissement.
Je dois dire que je trouve ca assez malsain, car souvent, (pas toujours, maiq souvent) ces mamans d'une vie ont des attentes enormes aupres de leurs enfants, notamment en terme de sentiments.
Je vais me repeter, mais un enfant ne doit RIEN a ses parents, si ce n'est le respect (comme a tout autre etre humain d'ailleurs): il n'y a ni obligation de reussite, ni de choix parcours, ni d'attentions, ni d'amour.
Quand tu as une autre passion, des objectifs deja trouves (comme nous avec l'equitation et les chevaux par exemple), ben tu n'as pas besoin d'absorber cet objectif donne par la societe. Je pense que c'est a ce moment-la qu'on est pleinement libre de nos choix, de faire ou non des enfants, et que personne n'a le droit de nous dire si c'est une bonne orientation de vie ou pas!
Perso je trouve ca aussi choquant de critiquer une femme sur son choix de faire des enfants ou pas que de critiquer quelqu-un sur son orientation sexuelle.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
3 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 09h42

ladygodiva Oui c'est bien triste que certaines personnes jugent ce que les gens font de leur vie, c'est ridicule même, mais bon on ne va pas arrêter de vivre pour chaque personne qui nous juge, sinon on n'a pas terminé les bêtises aha

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 10h42

agathe90 Je suis bien d’accord avec toi.
Cela ne s’arrête jamais de toute manière.
Maintenant que je veux des enfants, je me fais tomber dessus car j’évoque le fait de ne pas vouloir allaiter, car je voudrais tester les couches lavables si un jour j'ai un bébé, car je suis une pro "dos route" (je travaille dans la puéri) etc etc...
Mais c'est tout a fait pareil dans d'autres aspects de ma vie.
Je fais un peu de moto cross, faut voir ce que je me prends par ma belle mère la dessus.
J'ai des convictions sur le bio, sur l’équilibre alimentaire, sur ma manière de consommer etc....idem

Donc je n'ai pas l'impression que les femmes qui ne veulent pas d'enfant soient particulièrement montrées du doigts, pas plus qu'un autre choix qui n'était pas forcément habituel et classique dans les générations prétendantes et qui a besoin de faire sa petite place dans les esprits des gens...

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 10h49

magiconnemara Ah c'est sûr, quand on fait des gosses des remarques on en a touuuuut le temps (tu laisses (pas) pleurer ? tu veux (pas) allaiter ? tu le porte (pas) souvent ?) Bref quoique tu fasses tu es jugée aha
Donc avec ou sans enfants, si on écoute les autres on ne serait jamais assez bien. Perso ça m'affecte vraiment très peu tout ça, c'est inutile.
Le vrai problème au final c'est la société actuelle, qui devrait être plus ouverte d'esprit tout court et laisser les gens faire leur propres choix. ^^
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 26
Peur d'être stérile commune à tous ?
 Répondre au sujet