On parle ici de propos violents et blessants envers les mamans. Mais qu’en est il de celles qui n’en veulent pas ??
J’ai lu le post et chacune des interventions avec grande attention. Je constate que certaines ont eu la chance de ne pas se sentir/être oppressée par les proches ou la société sur leur non désir d’enfant. J’aimerai bien que ce soit le cas pour tout le monde mais malheureusement ce n’est pas le constat que j’en fais.
J’ai 25 ans, des années de vie commune avec le même homme et un boulot stable. Vous n’avez pas idée du nombre de personnes qui s’interrogent sur le pourquoi je n’ai pas encore d’enfant.
Voici une liste non exhaustive d’exemples de la vie quotidienne :
Étant commerciale terrain, je fais beaucoup de km (environ 40 000/an) et en changeant d’entreprise, j’ai dû m’acheter mon propre véhicule. Mon choix s’est porté sur un SUV. Réaction des gens (par gens j’entends entourage, amis, collègues, clients) : « c’est top d’avoir pris un SUV pour quand tu auras des enfants ». Génial... Désolée de décevoir tout le monde mais en fait j’ai privilégié le confort et la sécurité... On nous fait la même à chaque fois qu’on change de voiture : « oui mais là c’est une 3 portes c’est chiant pour les enfants ». Sinon on peut acheter la voiture qu’on veut sans penser à plus tard ??
Il y a 2 ans lors de l’achat de notre appartement nous avions choisi un 4/5 pièces pour que j’ai un bureau spécifique. Réaction des gens : « c’est bien d’avoir pris un 4/5 pièces, ça vous fera une chambre pour votre enfant ». Et je peux vous dire que cette phrase, elle sort systématiquement quand on me demande combien il y a de pièces dans notre appartement.
Quand j’ai changé de travail : « maintenant que tu vas mieux gagner ta vie tu vas pouvoir réfléchir à avoir un enfant ». Et sinon mon argent je peux le garder pour moi et profiter ou comment ça se passe ?
Jour de mes 25 ans : « joyeux anniversaire ! Tu commences à entrer dans l’âge de réfléchir à enfanter ».
Quand on sait que j’ai une jument : « c’est cool tu pourras la faire pouliner quand tu seras enceinte ». Magique...
Et régulièrement des « mais depuis tout ce temps que tu es posée avec X, pourquoi vous n’avez toujours pas d’enfant ? Votre situation est stable ». Pardon, j’ignorai qu’il y avait un modèle de vie à suivre...
On ne devient pas agressive sans raison. Comme on dit il n’existe pas de fumée sans feu. Il y a des gens qui me posent des questions par curiosité mais dans le fond peu sont compréhensifs. Ils vont chercher à me faire changer d’avis et culpabiliser en prime.
Je suis navrée mais dire à quelqu’un « et si demain X veut des enfants tu le priverais ? » ou « tu es encore jeune, X n’est peut être pas le bon », c’est aussi violent et très blessant. Et moi dans tout ça ? Si X veut des enfants et moi pas, il faudra songer à la séparation car on ne fait pas des enfants pour faire plaisir à quelqu’un. En ce qui concerne le « bon », j’aimerai qu’on m’explique pourquoi il y a autant de famille recomposée hein.
Je passe sur les remarques régulières du style : « tu devrais peut être consulter, ton non désir d’enfant peut être lié à quelque chose que tu refoules ».
Je n’ai rien contre les mamans. Je pars du principe que chacun fait sa vie comme il l’entend. Je m’en fiche tellement que ça ne me viendrait pas à l’idée de leur demander pourquoi elles ont des enfants. Alors pourquoi on ne peut pas me laisser tranquille et accepter que, aujourd’hui malgré une situation convenable, avoir des enfants n’est pas ma priorité ??
Il est quand même moins embêtant aujourd’hui d’avoir des enfants que de ne pas en avoir/vouloir. Je me souviendrai éternellement d’une discussion avec une cliente qui n’avait pas d’enfants et une 50taine d’années. Quand elle m’a dit qu’elle n’en avait pas et qu’elle etait mariée depuis des années, je n’ai même pas relevé. Et elle m’a remercié pour ça. Elle n’a pas pu avoir d’enfants pour des raisons médicales bien qu’elle en désirait et elle m’expliquait que c’était un calvaire pour elle quand elles rencontraient des personnes. Parce que les personnes ne peuvent pas s’empêcher de questionner quelqu’un qui n’a pas d’enfants en lui collant une étiquette.
Ah oui, et vous seriez surpris du nombre de personne qui ont 40-50-60 ans sans enfants parce qu’ils n’en voulaient pas. J’en ai pléthore dans mes clients. Eux se prennent dans la figure des remarques aussi salées du style « tu verras plus tard tu ressentiras un manque », « t’auras l’impression de rater ta vie ». Et le must : « mais qui va s’occuper de toi plus tard ? »
Et pour clôturer mon monologue, j’aimerai juste préciser que ce n’est pas parce qu’on ne veut pas d’enfants qu’on n’est pas équilibré (réflexion assez blessante qu’on a osé me sortir quelques fois). J’ai une vie qui me comble totalement et je ne l’échangerai pour rien au monde.
Édit parce que j’ai oublié The Number One : a l’époque je voulais arrêter la pilule pour avoir un stérilet cuivre. J’ai rencontré 3 gynécologue et devinez ce qui est ressorti les 3 fois ?? « Pourquoi vous voulez un stérilet à votre âge ? Vous avez une bonne situation, réfléchissez à avoir un enfant »
