Peur d'être stérile commune à tous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 26
Auteur
24111 vues - 390 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Arcisse

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 27/08/2018 à 13h55

Bonjour !
Après avoir parle avec plusieurs femmes, plusieurs homme et avec mes pensées propres , une peur ressort souvent pour tous : la peur d'être stérile avant d'avoir un enfant
Vous êtes vous déjà posé la question ? C'est un sujet qui m'intéresse car cela à l'air d'être une peur récurrente :)!

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h01

kpuch un ton agressif? je vois pas ou. En plus je ne parlais pas de toi. Je t'ai juste cité parce que tu disais que les child free était agressif et non je trouve pas je trouvais qu'il y avait plutôt un bon dialogue.
J'ai jamais dis que j'étais devin et que je savais ce qu'il allait m'arriver dans 10 ans, mais quand on a de fortes probabilité de transmettre des maladies à nos enfants même si j'avais envie d'enfants, je n'aurais pas envie qu'ils soient de moi avec ce risque.

lanamour alors autant je conçois tout à fait qu'un médecin peut refuser de me faire cet acte pour pas qu'il se retourne contre moi, c'est normal de se protéger. Je suis d'accord qu'il y a mille moyen de contraception, mais honnêtement ma pilule m'a pourri la santé déjà qu'elle était pas des meilleures, je ne supporte pas le stérilet de cuivre et j'ai tellement peur de tomber enceinte que de toute façon c'est préservatif obligatoire... Je disais juste, qu'on vienne pas me dire que j'ai le choix alors que non je ne l'ai pas puisque je ne peux pas faire ce que je veux de MON corps.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
21 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h06

On parle ici de propos violents et blessants envers les mamans. Mais qu’en est il de celles qui n’en veulent pas ??

J’ai lu le post et chacune des interventions avec grande attention. Je constate que certaines ont eu la chance de ne pas se sentir/être oppressée par les proches ou la société sur leur non désir d’enfant. J’aimerai bien que ce soit le cas pour tout le monde mais malheureusement ce n’est pas le constat que j’en fais.

J’ai 25 ans, des années de vie commune avec le même homme et un boulot stable. Vous n’avez pas idée du nombre de personnes qui s’interrogent sur le pourquoi je n’ai pas encore d’enfant.

Voici une liste non exhaustive d’exemples de la vie quotidienne :

Étant commerciale terrain, je fais beaucoup de km (environ 40 000/an) et en changeant d’entreprise, j’ai dû m’acheter mon propre véhicule. Mon choix s’est porté sur un SUV. Réaction des gens (par gens j’entends entourage, amis, collègues, clients) : « c’est top d’avoir pris un SUV pour quand tu auras des enfants ». Génial... Désolée de décevoir tout le monde mais en fait j’ai privilégié le confort et la sécurité... On nous fait la même à chaque fois qu’on change de voiture : « oui mais là c’est une 3 portes c’est chiant pour les enfants ». Sinon on peut acheter la voiture qu’on veut sans penser à plus tard ??

Il y a 2 ans lors de l’achat de notre appartement nous avions choisi un 4/5 pièces pour que j’ai un bureau spécifique. Réaction des gens : « c’est bien d’avoir pris un 4/5 pièces, ça vous fera une chambre pour votre enfant ». Et je peux vous dire que cette phrase, elle sort systématiquement quand on me demande combien il y a de pièces dans notre appartement.

Quand j’ai changé de travail : « maintenant que tu vas mieux gagner ta vie tu vas pouvoir réfléchir à avoir un enfant ». Et sinon mon argent je peux le garder pour moi et profiter ou comment ça se passe ?

Jour de mes 25 ans : « joyeux anniversaire ! Tu commences à entrer dans l’âge de réfléchir à enfanter ».

Quand on sait que j’ai une jument : « c’est cool tu pourras la faire pouliner quand tu seras enceinte ». Magique...

Et régulièrement des « mais depuis tout ce temps que tu es posée avec X, pourquoi vous n’avez toujours pas d’enfant ? Votre situation est stable ». Pardon, j’ignorai qu’il y avait un modèle de vie à suivre...

On ne devient pas agressive sans raison. Comme on dit il n’existe pas de fumée sans feu. Il y a des gens qui me posent des questions par curiosité mais dans le fond peu sont compréhensifs. Ils vont chercher à me faire changer d’avis et culpabiliser en prime.

Je suis navrée mais dire à quelqu’un « et si demain X veut des enfants tu le priverais ? » ou « tu es encore jeune, X n’est peut être pas le bon », c’est aussi violent et très blessant. Et moi dans tout ça ? Si X veut des enfants et moi pas, il faudra songer à la séparation car on ne fait pas des enfants pour faire plaisir à quelqu’un. En ce qui concerne le « bon », j’aimerai qu’on m’explique pourquoi il y a autant de famille recomposée hein.

Je passe sur les remarques régulières du style : « tu devrais peut être consulter, ton non désir d’enfant peut être lié à quelque chose que tu refoules ».

Je n’ai rien contre les mamans. Je pars du principe que chacun fait sa vie comme il l’entend. Je m’en fiche tellement que ça ne me viendrait pas à l’idée de leur demander pourquoi elles ont des enfants. Alors pourquoi on ne peut pas me laisser tranquille et accepter que, aujourd’hui malgré une situation convenable, avoir des enfants n’est pas ma priorité ??

Il est quand même moins embêtant aujourd’hui d’avoir des enfants que de ne pas en avoir/vouloir. Je me souviendrai éternellement d’une discussion avec une cliente qui n’avait pas d’enfants et une 50taine d’années. Quand elle m’a dit qu’elle n’en avait pas et qu’elle etait mariée depuis des années, je n’ai même pas relevé. Et elle m’a remercié pour ça. Elle n’a pas pu avoir d’enfants pour des raisons médicales bien qu’elle en désirait et elle m’expliquait que c’était un calvaire pour elle quand elles rencontraient des personnes. Parce que les personnes ne peuvent pas s’empêcher de questionner quelqu’un qui n’a pas d’enfants en lui collant une étiquette.

Ah oui, et vous seriez surpris du nombre de personne qui ont 40-50-60 ans sans enfants parce qu’ils n’en voulaient pas. J’en ai pléthore dans mes clients. Eux se prennent dans la figure des remarques aussi salées du style « tu verras plus tard tu ressentiras un manque », « t’auras l’impression de rater ta vie ». Et le must : « mais qui va s’occuper de toi plus tard ? »

Et pour clôturer mon monologue, j’aimerai juste préciser que ce n’est pas parce qu’on ne veut pas d’enfants qu’on n’est pas équilibré (réflexion assez blessante qu’on a osé me sortir quelques fois). J’ai une vie qui me comble totalement et je ne l’échangerai pour rien au monde.

Édit parce que j’ai oublié The Number One : a l’époque je voulais arrêter la pilule pour avoir un stérilet cuivre. J’ai rencontré 3 gynécologue et devinez ce qui est ressorti les 3 fois ?? « Pourquoi vous voulez un stérilet à votre âge ? Vous avez une bonne situation, réfléchissez à avoir un enfant »

Édité par narce le 29-08-2018 à 14h22



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
6 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h25

narce Tout ce que tu as écrit est tellement vrai!!
Et pour faire partie de ces gens qui se prennent régulièrement une réflexion pareille dans les dents venant de gens plus ou moins proches, oui ça rend parfois agressif. Je n'ai obligée personne a avoir des enfants, je n'ai rien contre s'en occuper ponctuellement lors d'un WE entre amis et/ou les garder quand les parents demandent, mais arrêtez de vouloir mettre toutes les femmes dans le même sac et croire qu'on ne sera jamais heureuse si on n'en fait pas. Chacun mêne sa vie comme il l'entend.

Ca et le "mais tu n'as pas envie d'enfant parce que tu n'as pas encore trouvé l'homme idéal". Merci pour nous, depuis 10ans qu'on vit ensemble
Mon homme et moi on a justement aussi construit notre couple sur ce non-désir (il faut être réaliste hein, un couple avec l'un des partenaires qui veut des enfants et pas l'autre, ça met une bonne épine dans le pied...)

Édité par himaliae le 29-08-2018 à 14h26



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
4 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h33

narce Merci, on nous a balancé exactement les mêmes phrases à la tronche ! ^^
Ma famille est pro-vie, et à 12 ans j'ai décidé que je n'aurais pas d'enfant. Ma mère est née pour avoir des enfants, depuis toujours elle le savait, et mon père en a toujours voulu une floppée et a fait le boulot pour pouvoir assumer ça. Bref, impossible pour eux et tout le reste de ma famille de comprendre mon choix. En revanche vu que ça va faire 12 ans, ça commence à se tasser et être moins fort. Mais ça a été très violent très longtemps. ^^
Ce qui est blessant c'est ma mère qui continue de garder la chaise haute de notre enfance ainsi que toutes les boîtes de Playmobil pour quand on aura des enfants... J'ai beau lui dire que quand bien même on (mon frère, ma sœur) aurait besoin de ça un jour, on se ferait un plaisir de racheter ça en neuf et à notre goût.

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h36

michiwa récupère et fait une brocante

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
2 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h49

michiwa Ca doit etre aussi difficile pour elle de se dire que sa fille ne suit pas son chemin.
J'essaie de me mettre a leur place aussi.
La passion de ma mere c'est sa famille, ses enfants, sa vie tourne autour de sa famille et de la petite enfance. Quand je lui soutenais que je ne voulais pas d'enfant elle n'a jamais voulu l'accepter non plus.
On est tombés d'accord sur le "n'en parlons plus" pour ne pas nous disputer, mais je comprenais son désarroi. C'est le centre de sa vie, dans sa génération c'était impensable de ne pas vouloir d'enfant (de le dire surtout), et elle a du mal a le concevoir tout simplement.
J'imagine que ta maman, comme la mienne, s'est construit dans l'espoir d’être un jour grand mère et elle doit faire ce deuil, c'est pas forcément facile d'accepter que nos enfants ne soient pas comme nous.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h49


hawkgirl a écrit le 29/08/2018 à 14h36:
@michiwa récupère et fait une brocante


Voila comment blesser à mort sa mère.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h51

hawkgirl J'y ai pensé mais elle veut garder au cas où pour tous les enfants des copines qu'elle garde.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h52

magiconnemara Boarf, c'est pas en vendant une chaise haute en plastoc de 25 ans qui limite a fait la guerre tellement elle a vu d'enfants défiler qu'on va la blesser. ^^

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 14h56

michiwa Sauf si ça compte pour ta mère.
C'est pas une question de sous je pense, quand on garde des affaires qui ont servis c'est souvent aussi garder une partie du souvenir etc...

En parallèle avec le monde du cheval, je garde du matériel dont je ne me sers plus car il veux dire quelque chose pour moi. Si je le gardais pour quelqu'un et que cette personne le prenais pour le revendre, même s'il ne vaut pas grand chose, je serais extrêmement blessée.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
8 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 15h01

narce oh mon dieu, seulement a 25 ans! C'est hallucinant

Idem pour brax , drole de facon de faire les choses.

Pour toutes celles qui ne veulent pas d'enfant, mais arretez de vous sentir victimisees, c'est aussi a vous d'etre sereines avec votre choix (et non pas militantes du sans enfants)!
Personne n'a a vous montrer du doigt, ces choix vous appartiennent, et il suffit de couper court a ces personnes langues de vipere en leur disant a quel point il est desolant de constater leur manque d'ouverture d'esprit. Mais il est aussi possible de leur dire que vous comprenez que pour elles, leurs enfants ont une place essentielle dans leur vie, mais que vous avez le droit le plus strict de voir les choses differement, et que vous demandez a ce votre point de vue soit respecte.
Que voulez-vous qu'on vous reponde a ca? Ca devrait suffire a clore le sujet durablement et sereinement, et a en imposer!
Le truc, c'est que vous etes tellement anti enfants, qui sont visiblement des etres nuisibles hautement repugnants pour vous, que vous montrez du doigt celles qui ont finalement decide d'en avoir (dixit le "les folles", ou "les inconscientes" de lotiriel . Personnellement, il m'a fallu un sacre chemin, beaucoup d'observations et de renseignements pour decider de ne pas en avoir, puis d'en avoir, donc je te remercie, mais mon choix est tres conscient et murement reflechi.
Et la majorite des mamans ne regrettent PAS leurs enfants, bien heureusement, du moment qu'elles ne font pas de projection dessus, ca peut tres bien se passer aussi.
Encore une fois, mamans, futures mamans et non-mamans (j'ai rien trouve de mieux en attendant), ne peut-on pas juste se regarder avec bienveillance dans nos choix differents, sans se traiter de tares et autres joyeusetes?

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
6 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 15h02

narce si j'avais pu liker 10 fois ton message je l'aurai fait

j'ai été confrontée au conjoint qui change de point de vue et veut un enfant
je l'ai quitté

je l'ai pleuré longtemps parce que nous étions très amoureux l'un de l'autre, mais pour moi c'était impossible que je fasse passer son rêve d'être père avant mes propres rêves à moi
et je ne voulais pas non plus le priver de son rêve, alors...

ça fait quelques années maintenant, et je ne regrette pas, même si j'ai mis du temps à tourner la page
aujourd'hui il n'a toujours pas réalisé son rêve de paternité, alors que moi j'ai réalisé plusieurs de mes rêves et ai plein d'autres projets...

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 15h18

Oh j'ai dit les folles ou les inconscientes ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 15h19

magiconnemara Je le sais bien, mais je la connais assez bien (je suppose ) pour savoir qu'on lui en fait voir des vertes et des pas mûres et que ça serait bien le cadet des soucis même si ça a une valeur sentimentale.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
4 j'aime    
Peur d'être stérile commune à tous ?
Posté le 29/08/2018 à 15h31

michiwa kisara himaliae avec plaisir si ça a pu vous faire sentir moins seule

Je constate que l’histoire du mauvais conjoint ne m’arrive pas qu’à moi. Et je trouve cela regrettable. M’enfin bon...



kpuch je ne sais pas comment je dois prendre le fait que tu m’ais mentionné... Je ne sais pas si j’étais visée ou pas par la suite de ton message donc je vais y répondre.

Moi personnellement je n’ai aucun problème avec les mamans ou celles qui ont changé d’avis. Comme je l’ai précisé dans mon 1er message, je m’en tamponne complet. Les enfants c’est pas mon truc mais pour autant je ne vais pas mal en parler ou les dénigrer (ni leurs mamans d’ailleurs). Alors j’estime que le juste retour des choses, ce serait que les gens acceptent que nous ne sommes pas tous pareils et que nous avons tous des choix de vie différents.

J’ai 25 ans oui, je ne l’ai pas précisé sans raison non plus. On peut tous changer d’avis et je suis partisane du « ne jamais dire jamais » Nos vies sont encore longues et certaines expériences peuvent nous amener à faire des choix qui remettent en question une partie de nos valeurs/souhaits.

Si j’ai posté, c’est uniquement suite à un gros ras le bol. Ce post tombe à pic car malheureusement c’est un sujet quotidien pour moi qui s’est amplifié dans mon entourage depuis que j’ai 25 ans justement.

J’ai plusieurs copines qui sont en essai bébé ou ont déjà un enfant. C’est leur choix, je m’en moque. Elles savent que ce n’est pas dans mes projets et le respectent. Elles ne passent pas leur temps à ramener tous les gestes de ma vie à « mais les enfants ». Ce qui n’est absolument pas le cas de mes proches, collègues, clients, gens que je rencontre.

Dire qu’on n’apprecie pas les remarques, ce n’est pas se victimiser. Quand quelqu’un est en surpoids et que des gens lui rabâche régulièrement qu’il faudrait manger mieux ou faire du sport, c’est tout aussi usant et énervant.

Édité par narce le 29-08-2018 à 15h31



Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 26
Peur d'être stérile commune à tous ?
 Répondre au sujet