Tiens, je vais répondre à la question de l'auteur.
Est ce que je me suis déjà posée la question? Oui. Est ce que j'ai peur d'être stérile? Oui et non.
Je ne veux pas d'enfant. Je n'en ai jamais voulu et si parfois je me pose la question, je vois plus ça comme un boulet. Mais je ne déteste pas les gosses... Enfin, certains gosses un minimum éveillés. A force de côtoyer des enfants intéressants, je me suis forcément posée la question.
La réponse est resté la même: je ne veux pas d'enfant. Trop de temps, d'énergie... Et puis on m'a foutu sous un traitement qui se trouve être très fortement tératogène. Avoir un gosse avec ce traitement, c'est la garantie de gagner une IMG tant les handicaps sont violents (quand le gamin n'est pas déjà mort né). Et si demain je découvre que je suis enceinte, je n'aurai aucun scrupule à demander une IVG ou une IMG.
Si désir d'enfant, il faut arrêter le traitement trois mois à l'avance. Mais, mauvaise surprise, il y a un risque de stérilité après des années sous ce médicament.
Étrangement, je pensais que cette question ne me dérangerait pas tant je n'ai JAMAIS voulu d'enfant. Et en fait... J'aime pas du tout le fait de ne pas savoir si oui ou non je serai stérile dans dix ans. Et j'aime encore moins le fait de, possiblement, ne pas avoir le choix d'avoir ou non un enfant. Si finalement je change d'avis, me v'la bien! Depuis la question tourne quand même en boucle dans ma tête: «et si...?»
Pourtant, je préfère ce traitement à son homologue qui fait le même boulot sans les problèmes pour les enfants et la contraception, mais fait prendre jusqu'à 20kg en un an. Paradoxal? Oui. Mais j'ai pas envie de prendre du poids gratuitement.
Édit: l'énorme avantage c'est que personne n'essaye de me faire changer d'avis quand j'explique la situation... Plus les risques de transmettre ma maladie
Alors oui, la question, je me la suis posée aussi et je me la pose encore. Et pourtant, si j'aime bien certains enfants, j'en veux toujours pas.
Édit 2: je rattrape en même temps... Au final, je me retrouve un peu dans les propos de
badmonster quand elle écrit ceci: «Savoir que le choix ne repose pas que sur nous ça met une perspective différente .»
Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel, sans jugement ni des CF ni des mamans ou futures mamans
