Citation :
Donc les autres chevaux (soit environ 80%)
antoine30 là, je t'invite à te renseigner, car c'est malheureusement complètement l'opposé ! beaucoup de chevaux de loisir / sport en sont atteints, et l'écrasante majorité des chevaux en box en ont. http://www.techniquesdelevage.fr/2014/01/ulc%C3%A8res-gastriques-%C3%A9quin-parlons-en.html
Les chevaux ne sont donc évidemment pas tous suivis par un vétérinaire pour ulcères. Sachant qu'en box ils en ont presque tous... ulcère ne veut pas dire ulcère au stade grave. Les chevaux suivis sont ceux qui développent un stade grave. Pour les autres, l'amidon apaise les maux d'estomac (sans les arranger soit dit en passant) donc normalement on ne le sait pas. En tout cas, perso j'ai traité ma jument pour ulcères pendant tout le temps ou elle vivait en box, sans pour autant qu'il y ait le moindre facteur pouvant laisser croire à un ulcère. Pas d'inquiétude donc pas de gastroscopie !
Du coup oui, l'harpago est risqué uniquement en cas d'ulcère, mais l'ulcère est quelque chose d'extrêmement courant chez les chevaux. C'est pourquoi pour ma part je ne compte pas faire des cures de plus de 15j d'harpago, dans le doute ou ma jument (vivant H24 au pré et étant au repos - peu de risque donc) aurait un ulcère. Si besoin d'utilisation sur le long terme, je diminuerait la dose :)