0 j'aime
Travail à pied...étapes/évolution
Posté le 30/08/2018 à 08h34
nimue
Posté le 30/08/2018 à 08h34
Je commence toujours par un petit massage. Ca me permets de vérifier si douleur, crispation ou endroits chauds. Et mon gros adore. C'est notre petite bulle.
Le travail commence toujours par des révisions simples : marcher, stopper, marcher, virer… au pas et au trot. Avec ou sans longe. Quand on est "réveillé", un peu de reculer, de pivot des hanches, de flexion d'encolure s'ajoute au marche-arrêt. Quand je vois que c'est bon, que niveau souplesse c'est ok, qu'il est "présent", je passe à quelques aspirations latérales (pour dérouiller toujours, 2 ou 3 sur 1m ou 2 max). Des deux côtés.
Je compte 10"-12" max car ce ne sont que des échauffements et des révisions de connection (et si je traîne trop sur le "connu", il abandonne car ça l'emmerde de répéter).
Le reste se fera en fait en fonction… de lui, de comment je le trouve. Et de moi : si je sais ou non bouger beaucoup.
Ca sera, le plus souvent, de l'equifeel (décomposer jusqu'au bout soit un exercice qui bloque soit en aborder un nouveau : pour ça, j'ai fait un livret A5 qui reste en bord de piste. En fonction aussi du matos que j'ai envie d'installer : je fais en fonction de mon dos…). Je dois absolument rendre ludique quitte à modifier ma façon de demander (ouais, faut de l'imagination et de la persévérance avec mon gros car il peut vite entrer en opposition)
Sinon : de la longe dynamique. Le travail des transitions (uniquement pas et trot) et les longues rênes, aussi en longe (je vais seulement recommencer ça). Du ludique : envoyer sur des barres au sol, faire des ovales, du travail à distance, passer derrière des plots ou entre, sur une bâche... Pas et trot.
Souvent je combine un peu des deux : equifeel et longe mais sur le travail à distance alors.
Quand il est "bien", on ne fait que de la liberté mais parfois, je dois le tenir pour éviter qu'il ne s'encrasse dans "si je ne bouge pas, je vais peut être ne rien faire" (sa pire défense en fait : je dois impérativement amener un niveau de curiosité et de motivation)
Pour ça aussi (et ne pas abimer mes livres), je me suis fait des livrets d'exercices A5 qui m'accompagnent, éviter le répétitif.
Mais tout est toujours fonction de notre couple et de notre mental. Comme beaucoup de poses (installer le matos ou juste souffler via des grosses gratouilles… des longues poses gratouilles en fait), une "séance" dure 45" à 1h max.
Je termine à nouveau par un bon petit massage.