Alors pour être une adepte du travail à pied... Il faut d'abord savoir ce que tu recherches exactement dans cette discipline et pratique afin de savoir ce qui pourrait potentiellement être utile, nécessaire, "dangereux".
On parle des 7 jeux de Parelli ici comme d'une forme unique et parfaite des choses et moi je ne crois pas. Je pense surtout que ce n'est pas le sujet ici en fait.
[si tu veux qu'on en discute plus en détail on peut par MP facbk avec grand plaisir!]
L'idée du travail à pied, c'est d'échauffer le cheval, le mettre en conscience pour qu'il prenne conscience de son corps, de sa capacité sur le moment et de son état d'esprit. Ca va lui permettre de se mettre en route tranquillement et dans la douceur, sans avoir de poids ou de gêne sur le dos. DONC :
Il faut commencer par de
la mobilisation :
- 10 min (mini) de Stretching de façon symétrique => Etirements des antérieurs et postérieurs, pli d'encolure souple et léger, cession de la nuque de chaque côté puis vers le bas + marche de détente (pas en cercle /!\ ).
- 15 minutes (mini) de mobilisations => Décaler et aspirer les épaules + décaler et aspirer les hanches + reculer + marcher à l'épaule + immobilisation + trot très léger à l'épaule....
CECI N'EST QU'UN SIMPLE ECHAUFFEMENT AVANT UNE VRAIE SEANCE A CHEVAL OU A PIED
Evidemment les exercices sont à adapter à l'animal, le but étant de le mettre en conscience, de l'assouplir et le détendre progressivement, dans la douceur et sans aucune contrainte ! Après ce type d'échauffement tu peux commencer une séance de TAP (et là, c'est VAAAAAAASTE !)
En travail à pied tu peux :
- faire de la liberté
- faire des longues rênes basique/deux pistes
- des exercices de cirque
- des exercices d'équifeel
- du dressage
Tu peux en faire avec un licol plat, un licol en corde, un filet, une bride... Et ce choix se fera
EN FONCTION de tes attentes et de tes besoins dans ce travail. Personnellement mon but du travail à pied c'est de permettre à ma jument d'être souple dans son corps tout en étant à l'aise et prête à bouger si besoin sans se sentir frustrée ou douloureuse. Donc en général je prends le licol en corde car léger (elle est sensible au niveau du passage de la muserolle), je n'ai besoin d'aucun contact ou vraiment très peu et parfois on fait ça en cordelette. Jamais en filet pour ma part, ça braque le cheval et c'est l'inverse de mon idéal dans le travail.
Mais pour moi, le travail à pied commence sans le cheval :
=
L'OBSERVATION :
Une chose absolument primordiale pour moi pour connaitre de l'extérieur les capacités réelles de l'animal, ses envies et ses besoins et pouvoir cibler l'état d'esprit à tel moment, pour telle raison. C'est indispensable selon moi et ça fait vraiment partie d'un tronc commun. Comment travailler le cheval à pied si on ne connait ni son état d'esprit, ni ses réelles capacités à l'instant T, ni sa motivation, ni ses potentiels blocages ?
=
ETRE BIEN SOI MEME :
Je suis redondante, je sais, mais je trouve cela absolument indispensable pour que tout se passe bien : être bien soi même dans son corps. Et ça, ça s'appelle de l'introspection. Tu veux faire une séance ? OK, mais avant regarde comment tu te sens : si t'a mal au dos, aux dents, aux bras, à la tête, que t'es contrarié, triste, en colère, stressée, que t'es encore au boulot ou avec la vieille belle mère bah... T'oublis tout de suite ta séance ou alors tu travailles sur toi : yoga, méditation, respiration. Peu importe, mais si toi même tu ne te sens pas "bien", ne demandes pas à ton cheval d'être au top
Bref, pour ce qui est du travail à pied je pense qu'à la base ça commence vraiment dans le parc, quand tu viens juste pour une caresse, quand tu viens pour donner une carotte, des câlins, etc... Parce qu'il ne faut pas se leurrer, même à pied, ça reste du travail pour le cheval et parfois simplement la mise du licol est une forme stressante et un travail.
Si t'as envie d'en parler davantage par mp n'hésite surtout pas !