Raser poney? + opinion bucas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4768 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 09h38

Hello!

Ayant fait mes recherches avant, je sais que plusieurs posts ont déjà été faits à ce sujet, mais n'étant pas tout à fait convaincue des réponses que j'ai trouvées, j'en recommence un bien spécifique à ma situation.

Alors, je me pose premièrement la question si oui ou non je raserais mon poney cet hiver sachant que:

- Il a 14 ans mais n'a jamais été rasé.
- Fait énormément de poils d'hiver.
- Il vit au box la nuit et au pré la journée.
- Mes parents sont contre: ils ne comprennent pas pourquoi se compliquer la vie avec des couvertures et en plus ça coute cher.
- Je n'ai jamais eu de cheval rasé et j'ai peur qu'il tombe malade parce que je ne le gère pas bien.

Perso, j'aimerais le raser pour pouvoir mieux le travailler l'hiver, étant donné que son gros poil le gène vraiment beaucoup en hiver. Et puis il est également toujours très très sale, et en plus il pue (genre vraiment, ça me gêne quand je le monte)

Ma deuxième question est de savoir quelle couverture lui acheter si je déciderais de le raser.
J'aimerais une couverture waterproof avec cou.
Quelle marque me conseilleriez vous?
J'avais remarqué que Bucas avait créé une ligne de produits qui permettrait de garder la même couverture par quasi tous les temps:
https://www.bucas.com/product/power-turnout-7/

Est-ce que quelqu'un aurait une Bucas de se genre et pourrait partager son expérience? :)
Suffit-il vraiment d'une seule couverture?

J'aimerais vraiment éviter de devoir acheter un tas de couvertures. Je préfère clairement en acheter 1 de bonne qualité que 5 avec tramage différents.

Merci à tous de vos réponses!

Entre-temps, voici une photo de nous deux:

Cliquez pour voir l'image   

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5463
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 12h02

cube un cheval couvert qui transpire sous sa couette mal choisie par contre peut sentir fort !

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
2 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 12h02


lightningboy a écrit le 30/08/2018 à 09h38:
Hello!

Ayant fait mes recherches avant, je sais que plusieurs posts ont déjà été faits à ce sujet, mais n'étant pas tout à fait convaincue des réponses que j'ai trouvées, j'en recommence un bien spécifique à ma situation. Justement, c'est quoi, ta situation ? il fait quoi comme boulot ? Parce que du loisir/petite seance ou autre... y'a pas "besoin" de tondre, suffit juste de savoir adapter le travail et de prendre le temps de secher un minimum

Alors, je me pose premièrement la question si oui ou non je raserais mon poney cet hiver sachant que:

- Il a 14 ans mais n'a jamais été rasé. Pourquoi donc vouloir le faire ?
- Fait énormément de poils d'hiver. Jusque là, rien d'anormal, au contraire, c'est même très bien, c'est que son organisme s'adapte en conséquence
- Il vit au box la nuit et au pré la journée. Tu as intérête dans ce cas de bien pouvoir jongler avec différente couvertures et de différents grammages, un cheval au box ne se couvre pas de la même manière qu'un cheval au pré !
- Mes parents sont contre: ils ne comprennent pas pourquoi se compliquer la vie avec des couvertures et en plus ça coute cher. Oui,n ca coute cher, car il faut plusieurs grammage en fonction du temps et saison pour adapter, et en avoir des remplacements obligatoirement car si la couverture n'est plus étanche ou abimer ben... il faut pouvoir remplacer de suite
- Je n'ai jamais eu de cheval rasé et j'ai peur qu'il tombe malade parce que je ne le gère pas bien. Raison de plus pour ne pas tondre...

Perso, j'aimerais le raser pour pouvoir mieux le travailler l'hiver, étant donné que son gros poil le gène vraiment beaucoup en hiver. Et puis il est également toujours très très sale, et en plus il pue (genre vraiment, ça me gêne quand je le monte) Il suffit de savoir adapter ses séance et les temps de récupération... Par contre, je ne vois pas en quoi son poils le gênerai.... Toujours très sale :
Ben... c'est logique en fait, en hiver et chevaux au pré... ils vont pas rester tout propre et brillants....
Quand on a un cheval, on le brosse, ca prend du temps... et si pas le temps et bien ou brosse uniquement les parties du harnachement ! Et le il pue... Pardon mais là ... ? Si tu veux un cheval qui "sente bon" et qui soit propre en hiver... a par le mettre au box sans sortie et en rammassant chaque crottins/urine ou autre qu'il fait.... Sinon il faut prendre une peluche !
Si odeur anormal... là c'est check up veto car peut etre un soucis.


Ma deuxième question est de savoir quelle couverture lui acheter si je déciderais de le raser.
J'aimerais une couverture waterproof avec cou.
Quelle marque me conseilleriez vous?
J'avais remarqué que Bucas avait créé une ligne de produits qui permettrait de garder la même couverture par quasi tous les temps:
https://www.bucas.com/product/power-turnout-7/

Est-ce que quelqu'un aurait une Bucas de se genre et pourrait partager son expérience? :) Avec la floppée de couvertures que tu vas devoir acheter... bonjour le budget si tu ne prends que bucas ! lol. Horseware, masta, watherbetha sont pas mal
Suffit-il vraiment d'une seule couverture?
Non ! Une seul couverture c'est clairement insuffisant... au moins deux voir 3 ou 4 grammage différent suivant l'hiver + adapté au box + pouvoir anticiper si couverture déchirer ou autre
J'aimerais vraiment éviter de devoir acheter un tas de couvertures. Je préfère clairement en acheter 1 de bonne qualité que 5 avec tramage différents. Ben là euh... c'est beau de rêver.... soit on peut se permettre d'avoir une ribambelle de couverture, soit on s'abstient de tondre !

Merci à tous de vos réponses!

Entre-temps, voici une photo de nous deux:

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 12h06

lightningboy

Je dirais à toi de voir les avantages et inconvénients.

Avantage :
- plus rapide pour la cavalière pour la préparation et après la monte, quoi que tu dois faire très attention à l'avoir sec après aussi. Donc si tu montes sous la pluie, c'est aussi séchantes au box à la maison et surveillance pour remettre la couvrante assez rapidement.
- ben, je sèche pour le 2ème avantage

Inconvénients :
- poney jamais tondu... Euh, fais déjà un essai pour voir s'il accepte la tondeuse hein. Parce qu'il y a des chevaux qui sont ch*** +++ à tondre, voire impossible.

- Coût : budget tondeuse, huile, peignes + achat de bonnes couvrantes. S'il reste dehors la journée, il faut que les couvrantes soient vraiment imperméables chaudes. Et penser aussi au budget nettoyage des couvrantes et réimperméabilisation si besoin.
=> ah, et si tu es déjà indisposée par l'odeur, je te déconseille une seule couverture pour tout l'hiver, peu importe, les promesses de Bucas sur sa couvrante de 0°C à 15°C. Perso, lors d'un hiver assez doux, mais du coup, plutôt humide, j'avais utilisé une imperméable Amigo avec ses liners de début Novembre à fin Décembre pour mon cheval vivant 24h/24 au pré. Fin Décembre, j'ai craqué, je ne supportais plus l'odeur de la couvrante, autant je lavais régulièrement les liners, autant j'ai trouvé l'imper immonde en odeur après 2 mois 24h/24 sur le dos du cheval. Je l'ai mise au lavage et mis l'imper de rechange pour le reste de la saison.
Si tu choisis de faire les changement entre dehors et écurie, il faut que tu prévois un endroit où la couverture d'extérieur puisse sécher efficacement pendant la nuit.

- Recherche de la bonne couvrante. Perso, j'ai mis un peu de temps à trouver comment habiller mon loulou. J'ai démarrer avec les Décat' (fesses à l'air), Equithème (pas solide), Weatherbeeta (fesses à l'air) avant de trouver ce qui lui allait bien, donc Amigo et autres Premier Equine. Maintenant, j'achète en soldes, puisque je sais comment l'habiller. En attendant, j'ai acheté neuf et revendu en occasion....
Ah, et il faudra aussi gérer les "frottements", voire blessure, le temps de trouver la bonne coupe. Si tu la trouves de suite, c'est jackpot !

- Disponibilité : bon, tu as le loulou à la maison, donc là, tu peux faire les changements de couvrante matin et soir si besoin. Mais il ne faut pas se louper, et regarder quotidiennement la météo. Les saisons les plus embêtantes étant les mi-saisons (automne et printemps).

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15356
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 12h09

lightningboy attention aux modeles avec cou en 1 seule partie, ton cheval risque d'etre 'engonsè' et au pire tu ne pourrais pas fermer le cou (ça m'est arrivé...)
Il vaut mieux une coupe de chasse ( si je visualise bien laquelle c'est... poitrail, ventre et flancs, haut des jambes aux jonctions) avec une imper simple qui remonte bien sur le garrot - n'oublie surtout pas les soufflets d'aisance...

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 12h27

Merci à tous pour vos messages. Je lis attentivement toutes vos remarques et je prends le tout en compte. Je vous répondrai plus en détail un peu plus tard.

Mais concrètement pour le travail, je le longe le matin et le monte l'aprem. Il s'agit de faire des promenades (plus ou moins intensives), du dressage et du saut d'obstacle. Et tout ça x2 (il y a le cheval aussi à bosser). Alors si en plus je dois nettoyer les boxes, me fournir en foin, granulés, rentrer et sortir les chevaux, les brosser, etc. je préfèrerais pouvoir me faciliter la tache oui :) après je pense que mon poney est loin d'être malheureux, qu'il soit rasé ou non.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 12h44

jongler avec les couvertures etc, pour moi ce n'est pas se faciliter la tâche...

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 13h35

Je suis étonnée car il y a beaucoup de gens contre les couvertures "parce que c'est mieux pour son poney". Si c'est possible de bien gérer les couv, alors je ne vois pas le problème, le poney ne devrait pas s'en porter plus mal. Peut-être commencer léger vu qu'il n'a jamais été tondu ?

Je ne tonds pas ma ponette mais je comprends vraiment qu'on puisse être tenté... Si on monte plusieurs fois par semaine et qu'on a peu de temps (ce qui est le cas quand on est étudiant), c'est quand même vachement plus pratique ! Parce que le poney au pré bien incrusté de boue à laver + le temps de séchage, outch !

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 13h45

foine c'est pas spécialement etre contre, mais c'est plutôt sur la reflexion de l'auteur du post que je tique... Et sur le fait de chercher a faire simple en n'ayant qu'une couverture ou autre ou ne sachant pas du tout comment faire.

Je pense que ce n'est absolument pas la facilité (niveau orga et budget) vis a vis de la situation et des attentes de l'auteur, c'est aussi simple que ca

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 13h50

estelle78640 Au temps pour moi si j'ai mal saisi l'intention des uns et des autres . C'est l'impression que j'avais eu à la lecture des différents commentaires. C'est vrai que la gestion des couv peut ne pas être simple non plus.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
3 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 14h07

foine

Je gère un papy couvert par obligation, et un cheval non couvert, c'est quand même plus cool... sauf au moment de la préparation

Honnêtement, là, lightningboy a tous les ingrédients pour pouvoir se passer de couvrante, surtout l'avoir à la maison. Donc pas de temps de parcours pour aller gérer le cheval à la pension.

Par contre, il faut de l'organisation.
Genre s'il pleut et qu'on veut monter, choisir ses jours de monte par rapport aux cours et rentrer le poney au box le temps de séchage. Pendant ce temps, elle bosse ses cours, mange, peu importe. Puis elle nettoie et monte poney.
Et au retour même chose, temps de séchage, elle peut rentrer le poney et mettre la séchante pendant qu'elle fait les soins nécessaires rapide (15/30 mn pour ranger les affaires, curer les pieds, repailler, préparer le repas du soir de poney, etc). Puis changer la 1ère séchante mouillée pour une autre, et aller bosser ses cours ou autre pendant lle'heure de séchage, voire une bonne partie de la soirée.
Puis ensuite dernier tour de vérification et mise au lit du poney.
Elle n'a pas besoin de rester près de poney pendant qu'il sèche au box, puisqu'elle l'a à la maison.

Edit : mais si elle a les sous et veut tondre et couvrir, libre à elle de le faire bien sûr. Pour se supprimer une contrainte, elle s'en donne d'autres, surtout financières en fait et aussi le risque de blessures/frottement sur poney s'il supporte la tonte.
Pour un cheval malade à cause d'une mauvaise gestion de couvrante, il faut vraiment se planter. Comme elle est sur place pour gérer matin et soir, je ne pense pas que ça puisse arriver.

Édité par expar le 30-08-2018 à 14h12



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 666
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 14h08


lightningboy a écrit le 30/08/2018 à 12h27:

Mais concrètement pour le travail, je le longe le matin et le monte l'aprem. Il s'agit de faire des promenades (plus ou moins intensives), du dressage et du saut d'obstacle. Et tout ça x2 (il y a le cheval aussi à bosser). Alors si en plus je dois nettoyer les boxes, me fournir en foin, granulés, rentrer et sortir les chevaux, les brosser, etc. je préfèrerais pouvoir me faciliter la tache oui :) après je pense que mon poney est loin d'être malheureux, qu'il soit rasé ou non.


Je ne suis pas du tout anti-couverture, mais à lire celles ou ceux qui utilisent, ça ne me semble pas si simple à gérer.... Par contre si c'est bien géré, le poney n'en est pas malheureux, bien sûr.

Pourquoi tu longes le matin ? Il est chaud bouillant ? Un cheval au pré se dépense à sa guise...
Et en gain de temps, quand on peut laisser libre accès au boxe... on en gagne !

Quant au travail intensif, j'en fais aussi avec mes poilus pas tondus. Et quand je n'ai pas le temps, je ne brosse que l'emplacement de la selle, de la sangle et la tête.... priant de ne pas me taper la honte si je croise quelqu'un (mais c'est quoi le dicton : poney heureux poney boueux ?)
Enfin c'est pour dire qu'il y a plusieurs façon de se faciliter la tâche...

(et quand poney est mouillé parce qu'il a plu... je bouchonne, et je mets un vieux tapis et ma selle synthétique.... et on bosse quand même...)

Édité par cube le 30-08-2018 à 14h11



Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 14h17

foine enfin je parle pour mes interventions en tout cas lol, loin de moi l'idée de parler pour tous ! :)

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 14h29

expar En effet avec une organisation bien calée ça peut marcher ! Ca demande un peu de rigueur mais pourquoi pas.

Après si l'auteur se sent plus à l'aise en tondant, ça s'entend. Pour les couv il suffit de passer le matin/le soir pour en changer en fonction de la météo, et au moment de travailler le poney, on retire la couvrante, un coup de brosse et en selle ! C'est le grand confort pour le cavalier à part que ça coûte une blinde

Sinon la solution qu'adoptent souvent les proprios de chevaux au pré dans mon coin, c'est de mettre un imper 0g : le cheval est propre comme ça ! Il faut quand même le faire sécher après la séance mais le décrassage est beaucoup plus simple.

edit : avec ton edit finalement on dit la même chose

Édité par foine le 30-08-2018 à 14h30



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 14h58


cube a écrit le 30/08/2018 à 14h08:

(et quand poney est mouillé parce qu'il a plu... je bouchonne, et je mets un vieux tapis et ma selle synthétique.... et on bosse quand même...)


cube
Et pas de problème de blessure avec cette méthode ?

Autant j'arrive à monter un cheval mouillé mais pas de boue sur le dos (selle), autant, dès qu'il y a de la boue, je m'abstiens par peur de blesser.
Parce que je me dis que même en passant l'étrille américaine pour enlever mécaniquement le plus gros de la boue, et en bouchonnant, il en reste toujours un peu non ?

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 15h08

expar perso j'ai toujours fait comme ca egalement, je n'ai - jusqu'à présent- jamais eu de soucis !

quand c'est mouillé c'est tout mou donc... ca ne blesse pas avec les poils
Page(s) : 1 2 3 4 5
Raser poney? + opinion bucas
 Répondre au sujet