Raser poney? + opinion bucas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4766 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 09h38

Hello!

Ayant fait mes recherches avant, je sais que plusieurs posts ont déjà été faits à ce sujet, mais n'étant pas tout à fait convaincue des réponses que j'ai trouvées, j'en recommence un bien spécifique à ma situation.

Alors, je me pose premièrement la question si oui ou non je raserais mon poney cet hiver sachant que:

- Il a 14 ans mais n'a jamais été rasé.
- Fait énormément de poils d'hiver.
- Il vit au box la nuit et au pré la journée.
- Mes parents sont contre: ils ne comprennent pas pourquoi se compliquer la vie avec des couvertures et en plus ça coute cher.
- Je n'ai jamais eu de cheval rasé et j'ai peur qu'il tombe malade parce que je ne le gère pas bien.

Perso, j'aimerais le raser pour pouvoir mieux le travailler l'hiver, étant donné que son gros poil le gène vraiment beaucoup en hiver. Et puis il est également toujours très très sale, et en plus il pue (genre vraiment, ça me gêne quand je le monte)

Ma deuxième question est de savoir quelle couverture lui acheter si je déciderais de le raser.
J'aimerais une couverture waterproof avec cou.
Quelle marque me conseilleriez vous?
J'avais remarqué que Bucas avait créé une ligne de produits qui permettrait de garder la même couverture par quasi tous les temps:
https://www.bucas.com/product/power-turnout-7/

Est-ce que quelqu'un aurait une Bucas de se genre et pourrait partager son expérience? :)
Suffit-il vraiment d'une seule couverture?

J'aimerais vraiment éviter de devoir acheter un tas de couvertures. Je préfère clairement en acheter 1 de bonne qualité que 5 avec tramage différents.

Merci à tous de vos réponses!

Entre-temps, voici une photo de nous deux:

Cliquez pour voir l'image   

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 30/08/2018 à 18h32

aigue_marine

Ca dépend dans quelle optique on est. Eux ils veulent vendre, mais au final, tout le monde se retrouve aux même compets le weekend, alors les particuliers doivent faire beaucoup d'efforts pour parvenir à être classés!
Chez nous tout le monde monte les même compets. On ne parle pas de 'club 1' etc. Il y a les parcours poneys et les parcours chevaux, chacun divisés en hauteurs, et c'est la même chose pour tout le monde.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 666
2 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 31/08/2018 à 12h00


lightningboy a écrit le 30/08/2018 à 18h08:

Mais du coup, les cavaliers dans le coin, ils montent leurs chevaux 2-3 fois par jour en plusieurs petites séances, c'est mieux?

Ce sont en général les pros qui font 2 séances par jour.... surtout parce que le cheval est coincé au box H24. Donc sur un plan musculaire, pourvoir bouger 2/3 fois par jour, oui c'est mieux !

MAIS si tu n'enfermes pas ton cheval H24, s'il est libre de marcher pour éviter les courbatures, à mon sens 1 séance/jour suffit (et à part des pros, qui peut tenir un tel rythme de sortie ?)

Marjolainef

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 669
3 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 31/08/2018 à 12h05

Perso ma jument est tondue tout les hivers depuis 3 ans. C'est une jument assez frileuse qui refait du poil très rapidement si elle n'a pas 500g sur le dos quand les températures sont négatives. Ça implique beaucoup de gestion et effectivement ça un coût (perso entre les 200 g, les 350 g, les 500g en version box + en version pré, la sous couverture, une polaire, une séchante, les couvre cou, couverture de marcheur + achat de la tondeuse je suis largement à + de 1000 euros ...).
Côté gestion je mettais la couverture de box le soir et le gérant mettait l'imper le matin pour aller au pré. J'ai jamais trop eu de problème de casse (je n'ai que des horseware), ma jument n'est pas du genre a trop les abîmer et elle n'a jamais eu de copain ayant le coup de dent facile ...
Ma jument est plutôt du type fragile et c'est justement pour cette raison que j'ai choisis de la tondre. Perso c'est mille fois plus facile à gérer pour moi qu'elle soit sèche en 5 minutes après la séance (elle travaille 5-6 fois / semaine), que je n'ai qu'à adapter le grammage de la couverture en fonction de la température et roule ma poule !
Après tout, c'est ton cheval et c'est ton ressenti. Si toi tu sens que ce serait mieux pour lui, que tu te sens capable de gérer tout ça et que tu as le budget et qu'en plus ça peut te faciliter le quotidien (au fond, on est tous heureux d'avoir un poney nickel une fois qu'on a retirer l'imper toute boueuse faut l'avouer ...) alors pourquoi pas ! Mais pour moi il faut tout de même en avoir l'utilité. Si c'est pour bosser 2 fois par semaine, là c'est même pas là peine au vue de tout ce que ça implique derrière

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12009
2 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 31/08/2018 à 13h10

Alors pour ceux qui doutent du fait qu'un cheval puisse être gêné pour le travail à cause du poil d'hiver, je vous assure que c'est possible.

J'ai deux chevaux et par le passé je les ai tondus plusieurs hivers de suite.

Quand vous avez un cheval qui sort, au moins la journée, ils ont beaucoup de poils. Si ensuite vous travaillez dans une piste relativement chaude (manège par exemple), ils vont suer comme des gorets et n'auront qu'une envie, se gratter, se rouler. Ce n'est confortable pour personne. Et après il faut plusieurs heures pour que ça sèche, c'est une prise de risque (bon là encore au box quand on vit sur place c'est moins embêtant).

Donc tondre (et oui en Belgique, même francophone, on dit raser) me paraît plutôt approprié pour un cheval qu'on monte tous les jours et qui va aller en concours dans des pistes couvertes et plutôt chaudes.

Et les couvertures, une fois qu'on est rodé, c'est facile faut pas exagérer, en Belgique il fait dégueu tout l'hiver y a pas beaucoup de suspens sur les couvertures. Le plus gros risque c'est que le poney ait trop chaud (alors il transpire et risque des problèmes de peau). Mais si tu es sur place tu pourras l'observer. Ca va devenir chiant vers le printemps s'il y a des journées particulièrement belles (perso du coup, je ne retond pas en fin d'hiver)

Quelqu'un a souligné un point important: un poney jamais tondu, euh .... tu vas ptet galérer plus que prévu.

Une autre option, c'est de couvrir progressivement pour limiter la pousse du poil.

Les tontes partielles j'ai essayé, franchement c'est encore plus galère à couvrir, on tond les zones les plus sensibles et les couvertures ont le même grammage partout donc il transpire par endroit ou a froid aux zones fragiles, c'est embêtant.

Pour les couvertures, sur un poney, il faudra peut être que tu essayes plusieurs marques car sa morphologie ne sera peut être pas adaptée au standard cheval de selle. Et les marques coupent différemment. Parfois la bonne longueur de dos sera trop étroite pour des épaules fortes, par exemple.

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 31/08/2018 à 13h42

elicendi

Merci beaucoup pour tes conseils!

Oui en effet, je pense vraiment qu'il est gêné par son poil d'hiver, surtout qu'il en fait vraiment beaucoup beaucoup.
En faite, je me dis qu'il faut simplement comparer avec un humain. En temps normal pour une ballade par 5degrés, on met une grosse veste et plusieurs couches. Mais si on doit aller faire un jogging intensif pendant 1 heure, avec le même vêtement, ce sera vraiment super désagréable! Alors s'il en est ainsi plusieurs jours par semaines, pendant tout l'hiver, ce sera tout sauf positif pour le bien être du poney.

Pour ce qui est du fait qu'il n'ait jamais été tondu, aucun problème, c'est une crème ce poney, il se laisse faire pour littéralement TOUT. J'ose parier cher que j'arriverais même à tondre ses oreilles honnêtement.

Pour ce qui est des couvertures, je ne pense pas que ce sera 'facile' de gérer, mais je fais quand même des études universitaires et je connais et respecte mon poney depuis bien longtemps, je pense que je devrais réussir à m'en sortir

J'ai déjà une couverture qui lui va très bien, mais qu'il a usé pendant les hivers ou il la portait sans être tondu. Je compte racheter la même taille et peut être la même marque. C'est une BR, mais je ne suis pas super convaincue de la qualité.

J'hésite à le tondre entièrement sauf jambes, ou en tablier. Dans tous les cas on tond la première fois mi-septembre, donc si il porte sa couverture des ce moment la (en dessous de 15-16 degrés) je ne pense pas que le reste du poil va beaucoup pousser, je me trompe?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12009
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 31/08/2018 à 13h44

La repousse ça dépend vraiment des individus...

Br c'est du très bas de gamme oui... Regarde le marché de l'occasion aussi, beaucoup (comme moi) font des erreurs de casting... Et revendent des couvertures en bon état. Pour les sous couche c'est top parce que ça ne se dégrade pas comme les couvertures imperméables.

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 31/08/2018 à 14h04

elicendi

La repousse il faudra improviser oui. Je verrai ce que ça donne. En général en Belgique on tond deux à trois fois par an si je ne me trompe pas.

Et les occasions c'est une très bonne idée! J'ai déjà regardé un peu mais rien trouvé pour le moment.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 31/08/2018 à 22h42

Je ne comprends pas bien toute l'animosité sur ce post. Il faut arrêter de dire que c'est uniquement pour le confort du cavalier. Quand ils font un poil de mammouth et transpirent sans rien faire que de manger du foin, c'est un gros soulagement pour eux. J'exagère un peu mais tondre pour apporter plus de confort au travail, c'est quand même le but non? Après oui c'est mieux de ne pas tondre et de laisser son cheval manger toute la journée dans des hectares de pré. Mais si on tient ce discours, on ne monte pas du tout à cheval alors et ce toute l'année. Dans tous les cas, un cheval préfère glandouiller au pré avec ses potes sans rien faire de ses journées. Quoi que personne ne sait précisément ce qu'il y a dans leur tête jusqu'à preuve du contraire.

Pour en revenir au sujet, j'ai souvent limité la pousse avec des couvertures avec "mes" poneys (pour les non tondus) mais ce n'était pas le top et si je pouvais me permettre à l'époque de rester jusqu'à 22h le soir que poney sèche, ce n'est pas le cas de tout le monde (et ce n'et plus mon cas non plus d'ailleurs).
Autant certains chevaux ne sont pas un poil de dingue et c'est très gérable, autant d'autres c'est une vraie plaie l'hiver.

Après tondre et couvrir oui mais comme d'autres te l'ont expliqué, il y a des impératifs:
- avoir quelqu'un qui surveille plusieurs fois par jour que la couverture n'a pas tourné, que le cheval ne s'est pas coincé
- avoir un jeu de plusieurs couvertures (plusieurs grammages et une imperméable de secours)
- pouvoir changer la couverture le matin et le soir pendant la mi-saison. C'est la période chiante quand il fait chaud/beau le jour et froid la nuit...

Je te conseille de faire une tonte totale sauf tête et membres. C'est plus simple pour la gestion et la repousse des poils et ça lui fera une protection aux membres

Pour les couvertures, je suis une fan de Horseware. Br je ne connais pas. Tu trouveras des avis sur de multiples marques (Weatherbeeta, Bucas, BOT...) mais tout dépend de la morpho de ton cheval. En fait l'idéal est de pouvoir essayer
Au box, les couvertures d'écurie Décathlon ne sont pas cher et font bien le job. Par contre, je ne connais pas celles d'extérieur.
J'aurais tendance à vraiment investir pour les couvertures d'extérieur dans ton cas étant donné que ton cheval est dehors toute la journée. De manière générale, ça te coûtera cher mais du bon matos peut être réutilisé plusieurs hivers sans souci

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 01/09/2018 à 08h23

lightningboy j’ai une Bucas Power turnout. J’ai choisi ça car je ne tonds pas le mien et il est au pré. Il fait pas mal de poil et sue aussi beaucoup au travail en hiver mais il ne travaille pas si souvent.
A la fin d’une séance je mets une séchante puis la couverture. Chez Bucas, l’encolure est étroite, la high neck est super mais j’arrive juste à fermer la boucle et j’ai un sf de constitution moyenne. Ils vendent une version big neck ou une sorte de rallonge. Je suis très dontente de ma couverture.
Il serait tondu je lui aurais pris une horseware avec les liners. Pour les laver, les changer facilement.

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 01/09/2018 à 13h38

superponey74 & speedy70 Merci beaucoup pour vos réponses constructives!

J'ai fait quelques recherches sur les Horseware, mais je trouve qu'elles coutent vraiment beaucoup! Je vais visiter quelques magasins d'équitation dans les environs et voir un peu si je ne trouve pas des promos etc.
Sinon c'est vrai que si je les commande, je peux facilement les essayer et les renvoyer si elles ne sont pas à la bonne taille.
Pour ce qui est de Decath, j'ai deux couvertures anti-mouches de chez eux et je trouve que c'est de la très mauvaise qualité, et que leurs tailles sont complètement aléatoires

Bucas j'ai souvent entendu du bien en effet, je pourrais regarder si j'en trouve à un prix raisonnable.

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 01/09/2018 à 14h32

lightningboy j’ai acheté ma Bucas chez Dochorse (site hollandais je crois) c’est là où je l’ai trouvée la moins chère. Tu peux leur envoyer un mail, si tu as un doute, ils répondent rapidement.

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 01/09/2018 à 14h40

speedy70 Super, merci!

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 01/09/2018 à 19h23

Pour Horseware, il vaut mieux se tourner vers les sites anglais/irlandais. Il y a parfois des promos mais bon ça reste des couvertures cher... par contre la qualité est là (si la taille est la bonne).

Les Decath, j'utilisais celles de box et franchement elles sont très bien. Jamais de travers, solides (bon j'ai pas eu des poneys remuants), pas cher en plus. Après c'est super aléatoire selon les années (qualité du tissu) et les coupes ne vont pas à toutes les morpho. C'est très "taille normale" quoi. Si ton cheval est un tout petit peu "hors norme" (garrot un peu saillant...) ça n'ira pas c'est sûr.

Bucas je ne connais pas mais ils ont bonne réputation.

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 01/09/2018 à 19h58

superponey74

Merci pour tes conseils! Pour le moment, je pense que je vais plutôt me tourner vers les marques 'économes', budget étudiant oblige

J'en avais vu de la marque Equithème qui m'avait l'air bien et pas chères. 45euros prix de départ pour un 0gr waterproof (+le prix du couvre-cou). Et elle existe en toutes les épaisseurs, donc si la première lui va bien je peux facilement rester dans la même gamme

Je pense que Decath ça dépend en effet beaucoup des années malheureusement

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Raser poney? + opinion bucas
Posté le 01/09/2018 à 22h35

je tonds ma jument depuis 6 ans et elle vit au pré depuis 4 ans. La première année j'avais couvert non tondu et elle transpire malgré ça donc la tonte s'est imposée.

elle transpire vite, elle est trempée en fin de séance, et les remettre au pré comme ça ou attendre 1h qu'elle sèche ce n'est pas possible.

la jument est "chez" moi, donc je gère tout. Question couverture j'ai que des decathlon, et personnellement j'en suis ravie, d'ailleurs souvent à cette période ils soldent sur leur site les anciens modèles avant de sortir les nouvelles collections.

Je tonds fin octobre, et souvent une deuxième tonte décembre/janvier, l'idée étant qu'elle ait refait assez de poil pour pouvoir découvrir complètement en avril.

En couverture j'ai une imper, une 200, une 300 et une vieille 300 que je mets en dessous de la 300 quand les températures sont négatives.

Tous les soirs je regarde la météo et avise en fonction. Le plus pénible c'est courant avril, je passe à midi découvrir, car je n'habite pas sur place, et je recouvre la nuit. En général en 3 semaines, j'arrive à faire la transition et découvrir complet.

En habitant sur place, lance toi, c'est un vrai confort pour certains chevaux, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir si tu as l'habitude de gérer tes chevaux au quotidien ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Raser poney? + opinion bucas
 Répondre au sujet