Equitation en club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2338 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Myloveforhorses

Compte supprimé


Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 14h45

Bonjour ayant toujours monté en club j'aimerais connaître vos expériences,car beaucoup de personnes on arrêtés de monter en club car ils y rencontrais quelques problèmes et je vous avoue que ça n'a pas toujours été tout rose pour moi:)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19143
2 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 22h15

Comme la plupart des cavaliers, j'ai commencé en club. Comme c'était un club militaire avec des mono qui y effectuaient leur service militaire(obligatoire à l'époque), j'en changeais donc tous les ans donc j'en ai eu des bons et des moins bons. Comme je travaillais dans les chevaux, il m'arrivait de quitter mon club pour aller où le travail se trouvait( pas toujours près de chez moi, donc) puis d'y revenir quand mes contrats se finissaient. Je voyais donc encore d'autres enseignants. Au fil du temps, j'ai progressé ainsi jusqu'au G7 et je suis passée par la case propriétaire.
Puis vint un jour où j'ai rencontré mon mari donc là, plus question de continuer à courir la France pour bosser dans les chevaux, j'ai donc bossé là où j'étais et dans le transport. Mon club ayant fermé depuis belles lurettes et ayant dû vendre mon cheval, j'en suis venue à monter en club après une coupure de 2 ans. Bon, clairement, le premier que j'avais choisi n'étais pas le bon.
Après la naissance de ma cadette, j'ai trouvé un autre club où on parlait le même langage que moi et où les chevaux avaient une vraie vie de cheval(au pré tous ensembles et rentrés que pour les journées de cours) et où on sortait en cce donc on faisait du dressage qui en était. Malheureusement, il a fermé et j'ai dû en trouver un autre.
J'ai trouvé. Alors il est un peu loin de chez moi mais ça vaut la peine. Pareil, les chevaux vivent ensembles au pré, sont rentrés pour les cours, l'enseignement est de qualité et on sort en concours dans les 3 disciplines.
Comme quoi, les bons clubs, ça se trouve, faut chercher et ne pas hésiter à aller un peu loin s'il le faut.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 31/08/2018 à 10h55

powlet C'est ce que j'ai dit à mon chéri. Il m'a sorti l'autre jour qu'il aimerait avoir un dadou, mais il n'est pas cavalier. Donc je lui ait dit "déjà, apprend à monter en club" C'est des ambiances pas top, il faut bien vérifier l'enseignement donné, mais au moins tu apprends beaucoup tant dans la théorie que dans la pratique.
par contre oui, si on n'aime pas trop l'ambiance mais qu'on a assez d'expérience, autant en sortir pour voler de ses propres ailes et se faire plaisir

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Equitation en club
Posté le 31/08/2018 à 10h59

rose25 ou alors tu lui dis "ok mais tu passeras ta première année en longe et sans étrier "

Varoum

Compte supprimé


0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 31/08/2018 à 11h32

Bonjour,

Je suis cavalière de club depuis toujours cela fait depuis que j’ai 7 ans que je monte (j’en ai aujourd’hui 22) et toujours dans le même club.
C’est un club familiale avec une seule monitrice et orienté concours/loisir. J’ai tout apprit dans ce club et je pense pouvoir dire que j’ai un niveau correct, ma monitrice connaît tout mes défauts et me fait confiance, elle est toujours après nous pour nous expliquer ce qu’elle veut nous faire ressentir et comprendre. Sans être proprio, à force de traîner et de monter au club et ayant eu quelques dp j’ai apprit un peu la gestion d’un cheval et les soins pour petit bobo et maladies.
Personnellement je trouve que monter beaucoup de chevaux poneys diffèrent c’est ce qui m’a fait progresser et encore maintenant que je monte régulièrement le meme cheval, j’appreci d’en monter d’autre cela me « débloque » parfois et j’aime voir d’autre chevaux et avoir là satisfaction de m’en sortir à peu prêt correctement sur des chevaux complètement différent.

Meaike

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 31/08/2018 à 11h35

Bjr, ayant fréquenté quelques clubs, la jalousie a commencé à venir, (frison).
Et je me suis aperçu que les clubs et écuries aiment votre argent, et quant aux leçons equestres, comment voulez-vous apprendre alors que les chevaux, des tontons bien braves, se suivent et se ressemblent....
Et on vous dire que c est bien, que vous évoluez.....

Sans compter les tarifs, souvent on vous dit on détend les chevaux, mais aucunes incurvations, cercles etc...ne sont fait.
Vous marchez trotter et galoper et hop déjà 25 mn de passer.
Donc on est loin des 1h de cours.

Alors je fréquente plus écuries et club en tout genres
Un bouffe pognon.
Je regarde bcp de vidéo jean d orgeix.
J y est appris bien plus
Et au moins je ne vois plus les chevaux tête en l air qui leur creuse le dos comme on voit dans tous les clubs....

Encre_noire

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
1 j'aime    
Equitation en club
Posté le 31/08/2018 à 11h46


meaike a écrit le 31/08/2018 à 11h35:
Et au moins je ne vois plus les chevaux tête en l air qui leur creuse le dos comme on voit dans tous les clubs....


Pas forcément dans tous, je suis d'accord que certains clubs ne font peut-être pas attention aux postures des chevaux au travail mais dans les clubs que où je montais, les montures avait un port de tête basse et justement c'était les chevaux de jeunes proprio qui avaient le cou en cygne et le dos creusé.

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 31/08/2018 à 12h47

Bonjour

Alors ca fait 8 ans que je monte en club. J ai commencé en 2010 dans un petit club de ville j y suis restée 3 ans j y ai rencontré ma jument.

J ai commencé avec une mono qui favorisait certains et ensuite je suis passée avec une autre et un instructeur avec qui ca se passait bien.
Après l achat de ma jument et le départ de ma mono adorée je ne me sentais plus bien d autant qu ils n ont pas voulu vendre ma jument préférée et ensuite ils l ont cassé....j ai pass mes deux premiers galops

Donc ensuite j ai débarqué dans un autre club avec ma juju donc je l ai monté toute une année sachant qu elle était juste debourree et en plus je montais deux ou trois chevaux de club (mais pas ideaux)

Etant qu au box et n ayant pas l évolution que je voulais je suis partie dans un pré pres d un club. J ai remonté de vrais chevaux de club pendant 1 an et je prenais ma jument pour un cours par semaine.
Ensuite on m a proposé de la mettre au pair et ca fait deux ans.
Pendant ce temps j ai passé mon 3eme galop et j ai monté des chevaux du club et ma jument car j avais deux heures par semaine.

Ma mono est parti il y a un an et depuis un an je monte avec 1 nouvelle mono qui est devenu gérante du club. Et j ai pu faire ma 2eme saison de concours avec une jument de coeur.

Cette année la jument sort du pair et je vais prendre une dp pour m aider a l évolution de la jument dans un autre cadre.
Toujours meme club, mais pension 100% pré et donc plus que moi et une autre personne pour se faire plaisir.
Et moi «dp» sur la jument de coeur qui va m aider à avancer parce que pas facile....

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Equitation en club
Posté le 31/08/2018 à 13h54

Bon je vais peut être être l'exception mais je n'ai connu que de supers clubs...

Petite, premier club, galop 1 à 3. Très loin de chez moi, le proprio change, je ne m'entend pas bien avec la nouvelle mono et ça arrange ma mère d'essayer de se rapprocher de la maison, on change.

3 tests dans l'été pour trouver un club/un mono qui me plaisent.

2° club, j'y ai passé mes galop 4 à 7, y ai eu ma jument. Une monitrice formidable.

Je pars faire mes études, prend la jument avec moi, 3° club : bon j'y ai peu monté, je montais beaucoup toute seule parce que j'avais des horaires bizarres. L'enseignement me convenait à moitié mais les installations étaient top, les soins très pro, et l'ambiance géniale. Bref pour ce que je cherchais à l'époque c'était parfait.

Je déménage encore pour mes études. Cette fois la jument ne suit pas. Je cherche un club et tombe (après un essai foireux ailleurs) sur une super écurie tenue par une BE2 avec une mono vraiment top. De très bons chevaux de club, très bien dressés, des soins super. 6 mois plus tard ma jument me rejoint.
Ma jument se blesse puis part en pseudo retraite et je recommence à monter les chevaux de club. Toujours super. Les différents épisodes "je monte ma jument" "je monte d'autres chevaux" me font vraiment progresser.

Je (re) déménage pour cause de mutation. Je cherche en parallèle une pension pour ma jument et un club pour moi, en sachant que je ne trouverais surement pas les 2 au même endroit. J'ai cherché (beaucoup), j'ai fait un test (3 cours) dans un club, visité 1 pension. Au final la pension est parfaite pour ma jument : super soins, grands prés en troupeaux réfléchis, balades diverses à la sortie des écuries... Et le club au top aussi, 2 monos extra (j'ai eu peur quand le gérant BE2 est parti mais le nouveau est vraiment très bon aussi). J'ai passé mon G8 de dressage, bossé des reprises amateur, travaillé jusqu'à la 1/2 pirouette. Le tout sur des chevaux de club extrêmement intéressants.

Bref... personnellement j'ai cherché des choses différentes pour mes différents clubs, selon mon évolution, j'ai cherché, j'ai fait des tests... mais à chaque fois je suis hyper bien tombée et ne suis partie que parce que je n'habitais plus dans le coin...

Doow

Novice

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
Equitation en club
Posté le 31/08/2018 à 14h14

Je pense que tout dépend du club en question.

J'ai commencé l'équitation à 2 ans et demi, et depuis j'ai fais 4 centres équestres. Le premier je ne m'en souviens plus trop car je l'ai quitté à 7 ans (déménagement). Le deuxième était une toute petite écurie avec grand max une dizaine de chevaux/poney surexploités et un seul moniteur. Je montais toujours le même poney donc j'ai beaucoup progressé, mais depuis ma transition a cheval je stagnais, et de plus les prix augmentaient donc j'ai changé de club. J'ai atterrit dans mon 3eme centre équestre vers mes 13/14 ans et c'était surtout basé loisirs et éthologie, donc je n'ai pas davantage progressé, cependant je ne pouvais pas changé n'ayant pas d'autre CE près de chez moi... J'ai été lassé et mes parents aussi de devoirs payé pour des balades et du travail à pieds, j'ai donc arrêté de mes 15 ans jusqu'à l'année dernière (j'en ai actuellement 22). Ayant déménager et pris mon indépendance je me suis inscrite dans le CE près de chez moi, et là c'était la révélation ! De bons chevaux bien dans leur tête, bonnes installations, une super mono et une bonne ambiance générale. 6 mois m'ont suffit à me remettre à niveau, et à passé mes galops. Je me dis juste que si j'avais eu ce CE avant, j'aurais sûrement un très bon niveau, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps dans les autres CE...

Conclusion : ne t'arrête pas à un CE, renseigne toi et essaie. Ne persiste pas et change si tu as la possibilité. Ça peut être parfait comme pénible... C'est coûteux donc faut être pleinement satisfait, sinon il peut y avoir des regrets...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
2 j'aime    
Equitation en club
Posté le 31/08/2018 à 17h19

meaike Je ne sais pas où vous avez pu faire de l'équitation mais cette image des clubs que vous avez est quand même assez extrême.
Pour l'argent bah c'est comme tout, il faut bien en faire rentrer et comme aujourd'hui avec la TVA c'est pire, tous les moyens sont bons si les gérants de CE veulent survivre ...

Le côté échauffement aux 3 allures, je vois pas où est le problème. Peu importe le sport que l'on pratique, l'échauffement compte dans la durée de la séance c'est comme ça depuis nos heures de sport de primaire jusqu'aux préparations olympiques ... Maintenant si le club où on monte se contente de faire tourner en rond pendant une détente ouais c'est nul.

Et les chevaux la gueule en l'air ... ça me fait marrer, si les clubs mettent des enrênements on crie au scandale. Ils ont la tronche en l'air, on crie au scandale ... et comment on apprend alors ? Sur des chevaux tellement formatés que leur 1er réflexe est de baisser la tête quand on leur monte dessus ? Super efficace ... Surtout qu'un cheval orienté n'est même pas gage du respect de sa santé, s'il semble "placé" avec un dos creux c'est tout aussi néfaste que de rester la gueule en l'air ...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 03/09/2018 à 11h49

Je vais parler de ma toute petite expérience qui concerne 3 clubs vraiment fréquentés par moi ou mes enfants et 2 club ou nous avons juste fait des initiations.

Commençons par ceux où nous avons fait des initiations adultes et enfants ( donc 2 moniteurs distincts à chaque fois).

Le premier : installations très belle beaucoup de box plusieurs manèges couverts dont un super grand, une immense carrière... des allées bétonnés bref pas un gramme de boue , plein de box partout mais je n ai pas vu un seul près à proximité ( doit y en avoir mais j’en ne sais pas où vu l environnement urbain).
Les cours d initiations : franchement les adultes on n a pas fait grand chose... les enfants ont appris à panser les poney et à faire rouler les poney dans le manège ... mais globalement l ambiance semblait bonne...


Le deuxième club où on a fait une initiation, on nous a dit de venir en avance et on devait avoir 1 heure d initiation. Les enfants ont bien eu une heure et on fait des petites choses sur le poney ... en revanche pour les adultes çà s est transformé en 35 min à regarder un mec préparer les 5 ou 6 chevaux puis 10 mins sur le cheval puis les ramener au box et il a desseler ( quelqu un lui a dit qu il reprennait le cheval que j avais monté que ça serait sympa de ne pas le desseller mais il l a desseller quand même ...)
Quand on lui a fait remarquer qu en théorie nous avions 1h de découverte il nous a expliqué qu on pouvait comme cela aller voir nos enfants et que les chevaux ne devait pas trop travailler ...soit !

Un autre truc qui m a fait bizarre dans ce club la c st que tous les chevaux avaient des enrennement soit pour leur lever la tête soit pour leur baisser...

Bref j ai pas accroché

Les 3 autres me conviennent donc d avantage ( mais je développerai une autre fois car ça fait 2 fois que je fais des fausse manip et perd une partie du message et en plus a force c est un roman).
Page(s) : 1 2
Equitation en club
 Répondre au sujet