Equitation en club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2330 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Myloveforhorses

Compte supprimé


Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 14h45

Bonjour ayant toujours monté en club j'aimerais connaître vos expériences,car beaucoup de personnes on arrêtés de monter en club car ils y rencontrais quelques problèmes et je vous avoue que ça n'a pas toujours été tout rose pour moi:)

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 15h04

Expériences en clubs ou à l'extérieur d'un club?

Myloveforhorses

Compte supprimé


0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 15h05

rose25 expérience en club

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6573
3 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 15h14

Eh bien personnellement j'ai monté plus de dix ans en club, c'était top pour apprendre au début et j'ai eu la chance de tomber sur de bons moniteurs dans l'ensemble.

Cela dit, je considère que j'y suis restée trop longtemps car à partir de 2011, j'ai commencé à prendre de très mauvais réflexes à cheval. Et à cause du cours blindé (10 cavaliers à chaque fois), le moniteur ne pouvait pas me reprendre et... je me retrouve avec des tas d'habitudes à déconstruire aujourd'hui et c'est très compliqué de progresser.

Bref, je trouve que jusqu'au G4 le club c'est le top, mais à partir d'un certain niveau, la DP ça aide beaucoup mieux à progresser :)

Bien sûr tout dépend aussi du choix du club... C'est comme tout, il y en a des bons comme des mauvais :)

Encre_noire

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
1 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 15h16

Pour moi, prise de conscience qu'un poney de 4 ans, monté par des galops 3, qui tourne en rond dans son box de 9m2 n'est pas une vie de cheval.
Pas mal de problème avec mon moniteur.
Ils ont réussi une chose: me faire comprendre que jamais je travaillerai dans le monde du cheval.
A voir, si je réussi à me trouver un moniteur avec lequel je m'entend bien et qui possède les mêmes idéaux que moi, sinon mon équitation est en pause, aucunes idées si ce sera définitif ou simplement passager.

Maintenant j'ai mon galop 4, ça fait depuis 2014 et je monte de temps en temps avec différents moniteurs et différents chevaux. Aucunes idées de mon niveau actuel.

edit: petite faute de date

Édité par encre_noire le 30-08-2018 à 15h30



Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
1 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 15h22

Perso je n'ai connu que 2 clubs. Le premier à souvent déménager, le second n'a jamais bouger.
Dans le premier où je suis restée longtemps, l'ambiance était très compet'. J’aimais beaucoup les cours de CSO car en passant un par un, on nous donnait des conseils personnalisés. Alors qu'en cours de dressage, je me souviens qu'on nous disait juste "REGARDEZ UNETELLE, C'EST CA QU'ON VEUT VOIR" euh oui, mais comment? Pas de réponse.
Je me souviens aussi d'un nombre incroyable de cravache et de cure-pieds à racheter car on nous les volait. Les crises de gamines car elle n'avait pas tel ou tel poney pour le cours suivant. Les regards de haut car "Quoi??? T'as pas TA selle? Comment??? Tu ne pars pas en concours? T'as une DP au moins? Non!?! Ah et en plus tu ne montes qu'une fois par semaine? Bah dis donc..."
Bref, je ne connaissais que ca, donc je ne cherchais pas bien plus loin.
et puis un jour ce CE à encore dûe déménager. Ma mère était embêtée car ca faisait presque 30min rien que pour l'aller.

Toute gênée elle m'a demander si je voulais changer. J'ai accepter car hors de question de quitter les chevaux. Pis on a trouver ce petit club qui ne payait pas de mine, mais très cool et familiale. Et là, révélation! La mono (que je connaissais déjà, mais seulement dans mes 1er cours) me disait ce qui allait ou non dans ma monte, elle cherchait vraiment à me corriger et à me faire progresser. Je ne savais pas mettre un gogue. Dans l'ancien CE on cisaillait les bouches pour mettre en place. Bref, j'en ai acheter un puisque c'était demander, mais une fois devant l'animal avec mon machin que je ne savais pas dans quel sens prendre... me suis sentie couillon. Et là, MIRACLE! Une fille de mon cours vient me voir et me demande si j'ai besoin d'aide. Elle m'a expliquer comment le mettre sans me juger!
Alors oui, entre cisailler et l’enrênement, qu'est-ce-qui est le mieux pour placer... c'est un autre débat, mais déjà l'ambiance était radicalement différente.
Et pour le concours, pas besoin d'avoir son propre matos, ou de monter mini 2/semaine, ou une DP non, il suffisait de demander, payer son engagement et le transport et basta! Le but c'était de se faire plaisir en fait tout en progressant!

J'aimais beaucoup ce CE et j'y serai bien rester, mais avec la prépa, j'ai due être réaliste et arrêter. J'ai continuer de monter chez un particulier (beaucoup de rando) et par la suite je suis devenue proprio. J'ai mis directement ma ju' dans une écurie de proprio car je ne voulais pas de l'ambiance et des histoires de CE.
Mais si un jour je devais retourner dans une telle structure pour X ou Y raison, ce serait là-bas sans hésiter.

Dans l'ancien, on sentait une vraie distinction entre le proprio qui pars en compet', l'élève qui part en compet' et celui qui ne prend que des cours (je ne sais même pas si le proprio qui ne prend que des cours existait en fait lol). Mais en gros, c'était vraiment hiérarchisé ainsi. En gros, c'était à celui qui payait le plus.
Dans le second, que j'ai adoré, c'était très différent. Il n'y avait aucune distinction, tout se faisait vraiment par affinité et avec un esprit d'équipe dans tout le CE, pas seulement avec ceux qui partait en compet'

Donc globalement, les CE il y a toujours les gamines du genre Veronica Angelo dans Grand Galop lol, mais si on en trouve un qui correspond à notre mentalité, il y a moyen de se faire plaisir.

Kdlc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
1 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 15h33

ça dépend des clubs et des personnalités aussi...

Pour ma part premier club dans lequel j'ai appris jusqu'au galop 4: très bonne ambiance, moniteurs géniaux, mais c'était un peu l'usine. Je suis partie après 8 ou 9ans la bas parce que je m'investissais beaucoup et j'aurai aimé avoir un peu de reconnaissance... Je voulais voir autre chose aussi et je regrette pas mal ce choix...

2nd club, très petite structure, plutot accès compet ce qui me plait bien, 4/5 par cours, poneys et chevaux au pré... Mais j'y suis restée moins d'1an et j'ai bien été dégoutée...
Monitrice méchante, mauvaise, pédagogue quand elle voulait mais bien après la grosse soufflante qu'elle nous foutait et surtout elle parlait dans le dos de ses élèves (& des parents) et disait bien de la m*** sur toi...

Après 8ans d'arrêt j'ai repris dans une structure qui tourne pas mal, chevaux et poney h24 au pré, tous en mors simple, 8 par cours... ça correspond bien a ma vision des choses. Ambiance excellente, enseignement au top... Pour l'instant je suis très satisfaite

Encre_noire

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 15h39

kdlc Même genre de monitrice dans le centre où j'ai fait un tour quelques semaines.
Chevaux assez costauds (demi traits, irish, fjord) avec des engins dans la bouche... Et les chevaux donné à des vacanciers sinon ce serai pas drôle.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 16h19

voici mon expérience:
avant d arriver en club j avais déjà monté quelques fois; je savais aller aux 3 allures
la 1ere année j ai beaucoup changé de chevaux et j ai passé mes 3 premiers galops
j y suis resté 4 ans dont 3 à changer de cheval quasi à chaque fois et 1 an avec un cheval attribué (ayant le galop 5 ) et j ai fini par 2 mois avec le même cheval qui m a été confié et j ai passé le 6
maintenant je recherche un club afin d avoir un enseignement toujours présent mais avec la possibilité de prendre une DP et de tourner en concours

pour moi jusqu au galop 4 / 5 c est très bien de changer souvent de cheval
a partir d un certain niveau avoir toujours le même est bien plus intéressant mais c est bien de changer de temps en temps

Après pour l ambiance ce qui est chiant c est les gamines sinon ça va

ps: a mes tous début on pouvait être une 10aine par cours, une fois on est déjà arrivé à 16 dans un manège a cause des proprio qui s incrustent ! après ça a été interdit
la 3 et 4 ème année on était en général 4 ou 5
à la fin on était 2 ou 3 par cours
mais mon club arrête l activité club donc forcément y a moins de monde et avec le niveau plus élevé aussi il y a moins de cavaliers

Édité par emilieriding le 30-08-2018 à 23h26



Nais1372

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 16h30

Bonjour !
Alors pour ma part, je n'ai connu que 2 club.
Le premier, j'étais toute petite et c'était mes débuts. J'ai vraiment été dégoûtée : usine. En plus, comme on était petit, on nous laissait avec les apprentis moniteurs donc très clairement, on fesait rien. Je n'y ai rien appris car on a jamais galopé, ni sauté ni rien. On tournais en rond dans la carrière au pas en attendant que ça se passe. En plus, on ne s'occupait pas des poneys avant ou après et les rares fois où ça arrivait à l'un d'entre nous, les "grandes" du club le fesait en nous prenant de haut. Bref j'y suis restée 2 ans et j'ai arrêté l'équitation 1 an après ça car je m'ennuyais trop.
Mais durant cette année de non-poney, j'ai compris que ce qui me plaisait c'était les chevaux et les poneys. Donc je me trouve un autre club beaucoup plus petit où je suis toujours, après 6 ans.
Ce poney-club est vraiment génial. Les équidés sont dans des paddocks en groupe de 3 ou 4 pour les "chevaux" et les poneys sont tous ensemble dans un plus grand parc. Alors certes, il n'y a pas d'herbe dans les paddocks, mais la région ne le permet pas (paca, dans le 13). Là bas, il n'y a qu'une monitrice qui est aussi propriétaire du club. Donc il n'y a qu'un cour à la fois donc ça c'est plutôt appréciable je trouve. Il y a une petite vingtaine de poneys et chevaux. Enfin chevaux est un bien grand mot pour le coup, c'est vrai que c'est plutôt des grands poneys (henson, fjord etc.)! Mais la particularité c'est que quasi tout les poneys et chevaux ont été sauvé de l'abbatoire! Et pourtant, ils sont vraiment posés dans leur tête ! L'enseignement est très correct je trouve, on est par groupe de 7-8 max en général. Aujourd'hui j'ai mon galop 5 et pourtant, j'ai beau monter dans un groupe "mixte" (le samedi matin y'a pas grand grand monde en général donc c'est dur de faire des groupes de niveau...) ben je ne m'ennuie pas, je monte les chevaux un peu plus délicat ou certains jeunes et ça me va très bien !
Er sinon, à côté de ça, je monte durant l'été dans une structure qui ne fait que de la rando dans le 72 (Parigné Cheval Aventure si certains sont intéressés) et là bas ça se passe très bien, la "monitrice" est vraiment super sympa et les chevaux sont vraiment géniaux pour les randos (ce sont principalement des appaloosas)!
Bref donc pour moi le club c'est vraiment top (à condition d'avoir le bon club!!!!) pour prendre toutes les bases et voir différents types de chevaux, mais c'est vrai que je pense quand même à la demi-pension pour progresser plus, mais je suis pas encore véhiculée donc impossible pour le moment...

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 16h34

Coucou !

Toujours cavalière de club, je paratge aussi mon expérience !

Alors, j'ai vraiment commencé les cours club dans un poneyland, et franchement, c'est juste à fuir ! 12 par cours, des shetlands sellés du premier au dernier cours, qui ne voient jamais le vert (1 petit pré pour une cavalerie d'au moins 30 bêtes) et forcément, chevaux qui en ont marre...

Je suis alors partie au haras des Brulys à Barbizon, (mais côté poney club). Toujours 12 par cours, mais des conseils personnalisés, des chevaux qualiteux et bien dans leurs têtes, quelques prés qui permettait d'aérer l'esprit de la cavalerie et des chemins de balade à tomber. C'était vraiment bien ! Puis, un jour, ils ont décidé de vendre les 3/4 de leur cavalerie pour se concentrer sur pensions ou demi-pension. J'ai fait deux ans en étant plus d'une fois sur trois toute seule en cours, ou sinon avec des cavaliers ayant un demi-pension et donc des reprises presque privilégières pour une petite cavalière de club sans prétention. Les cours étaient d'une qualité incroyables ! J'ai beaucoup progressé là-bas, mais il y avait souvent des disparités entre les "riches petites filles" dont les parents déboursaient plus de 500e par mois pour une DP/coaching/concours, et des fois, je me sentais à l'écart. Mais je ne regrette rien ! Le reste de la cavalerie étant poneys, j'ai dû partir ailleurs.

Je suis alors arrivée dans un trou paumé, au milieu de la cambrousse. J'y suis toujours, malgré plusieurs difficultés. Les chevaux sont au mieux, bien traités par les gérants, des prorpiétaires aimant. Les retraités restent au club (si personnes ne souhaite les récupérer) et leur avenir est donc assuré. Les cours ne sont pas toujours à mon niveau, mais j'ai réussi à m'adapter (en plus, on est rarement plus que 5 ^^) et mon mono me fait confiance. Bref, je m'éclate !
Cependant, je trouve dommage que beaucoup de cavalier là-bas négligent le bien être du cheval, et ne viennent que pour monter. Tout le monde est là pour les balades, les stages ou les cours en rab, personne pour remplir les bacs d'eau ou donner le foin. (il y a quand même des personnes formidables là-bas, je ne les oublie pas !)

En parallèle, j'ai également monté dans un club municipal. C'est là-bas que j'ai le plus de bons souvenirs. Des balades à foisons, des cours de qualités, des instructeurs incroyables. Mais la mairie n'était plus en accord avec le gérant, et elle lui a mené la vie dure, jusqu'à ce qu'il fasse un arrêt cardiaque devant le maire. (bon, il va bien maintenant hein !). Ne voulais pas soutenir cette mairie, j'ai coupé les ponts avec ce club (enfin presque) et j'espère récupérer un (ou plusieurs, si l'occasion se présente) cheval que j'ai connu et qui est toujours là-bas.

Je suis donc partagé sur le club : si on trouve le bon endroit, on peut-être très bien ! Mais il y a beaucoup d'endroits mauvais qu'il faut éviter ! (et même, si c'était possible, à boycotter !). Cependant, après une douzaine d'années de club, le besoin d'aller voir ailleurs se ressent... J'ai hate d'être l'unique gérant de mon cheval pour son travail et notre progression, ses conditions de vie, son alimentation, ou pratiquer de nouvelles disciplines sans être cantonné dans les limites du club.

Édité par degel le 30-08-2018 à 18h02



Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 17h20

Pour ma part :

Cavalière de club pendant + de 10 ans. D'abord poney club une dizaine d'année. J'ai appris énormément de choses grâce aux stages (apprendre à longer, les soins, les cuirs, faire les box, nourrir, etc) j'ai eu la chance de m'occuper des poneys l'été, j'ai découvert autre chose que simplement être cavalière de club, j'ai découvert les "coulisses", c'était une expérience très enrichissante, c'est aussi là que j'ai fais de superbes connaissances, de vraies amitiés, connaissance de ma meilleure amie entre autre :) puis passage à cheval...

Là c'était plus du tout pareil... je ne suis pas là pour les descendre car j'ai énormément appris dans mon premier club mais voilà.. le passage à cheval m'a fait quitter ce club car pas vraiment de cours, je voulais évoluer et faire un peu de compet. Et là c'était pas possible, dans ce club il y avait une réelle dimension entre le poney-club et le "cheval-club".

J'ai donc trouvé un club pour l'année d'après, j'y suis resté qu'un an, car pas trop à ma place, pas vraiment d'amies, par contre j'ai fais la connaissance d'une mono en formation là bas, maintenant elle a monté sa propre écurie et je garde contact avec elle :)

Ensuite je rechange donc de club, j'évolue énormément à nouveau, je lie de nouvelles amitiés, je découvre les concours de dressage. Je me plais beaucoup là bas au début, mais je découvre aussi un club qui pense bcp compet et moins amour du cheval, des gens très "friqués" qui ont plusieurs chevaux, roulent en voiture de luxe.. bref un peu loin de mon mode de vie, et des langues de p****, des vols, des critiques. Il y avait vraiment 2 mondes dans ce club... Je suis finalement partie au bout de 3 ans.

Maintenant je suis dans une écurie de proprio avec un coach sur place, j'ai un poney en DP. Mon niveau de dress a explosé, je suis vraiment bien là bas, je ne veux pas en partir ^^.
On n'est pas plus de 5 par cours, c'est vraiment du coaching, Pascal adapte le travail en fonction du cheval, du cavalier et de l'humeur de chacun.

Pendant toutes ces années j'ai eu la chance d'augmenter de niveau d'enseignement à chaque changement d'écurie. Maintenant que j'ai goûté à l'écurie de proprio avec coach, je ne pense pas un jour retourner en club. Surtout que maintenant j'ai ma propre jument.

Donc en conclusion pour moi :
De très belles années en club, de bons souvenirs. Je ne regrette absolument pas mes années en club, c'est grâce à elles que je suis la cavalière que je suis aujourd’hui et que je sais ce que je veux et ne veux pas. Mais maintenant je ne me vois absolument par retourner en club, c'est bien quand j'étais gamine.

Édité par meganlatoile le 30-08-2018 à 17h27



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 18h36

Cavalière de club pendant environ 8 ans, au début c'était ambiance familiale, mais tout c'est dégradé avec l'arrivée de la monitrice. Elle ne pensait que compétition, il fallait monter comme si on allait sortir en concours, alors qu'avant c'était plus balade, loisir. Donc se faire enguirlander pendant 1h avec un cheval qui m'avait mis dans un poteau quelques semaines auparavant. Autant dire que j'avais la trouille et au lieu qu'on m'encourage et on me rassure, je me suis faites disputer, donc plus je stressais et plus ce fichu canasson prenait le dessus(en plus avec ce cheval on se détestait mutuellement au point qu'il m'agressait dés que je passais près de son box ... aucun feeling avec). Du coup je faisais un autre sport en parallèle, mes parents m'ont demandé de choisir, j'ai choisi le basket ça se passait mieux et c'était plus sympa.

Retour à l'équitation en 2015, ça se passait mal avec le coach au basket . Je me suis inscrite dans le club concurrent au précédent, une monitrice sympa mais avec une expérience fragile on va dire. Donc j'ai décidé d'acheter mon propre cheval pour avoir envie de faire ce que je veux. Comme je suis maso, me voilà parti dans l'autre club (le premier que j'ai quitté pour le basket), car de meilleures installations. J'ai pris des cours avec mon cheval, mais bon, la monitrice, nous laissait nous débrouiller seuls mon cheval et moi, ou nous demandait de faire des épaules en dedans (mon cheval sortait des courses depuis 6 mois). Finalement, je suis partie avec mon cheval quelques mois après.
Muter dans la région parisienne, laissant mon cheval chez mes parents. Je reprends des cours en club, moniteurs adorables, compétents, drôles, sympas ... mais bon j'aimais prendre le cours, mais je ne voulais pas m'occuper des chevaux que je montais (pas envie de préparer, juste l'envie de monter et de faire mon cours). Donc j'ai décidé d'arrêter comprenant que le problème n'était pas les chevaux, mais que je voulais MON cheval. Sans parler du manque de liberté en club, si c'est dressage et bien c'est dressage. Alors que quand je rentrais voir mon cheval c'était plutôt, demain c'est balade, le lendemain, non finalement se sera pansage et bisous + brouting.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 19h03

J'ai fait de l'équitation en club pendant 15 ans à peu près. Je ne retournerai plus jamais en cours collectif et sans doute plus jamais en cours tout cours, sauf si je trouvais un moniteur de club qui partage mes idées.

Mais pour autant si j'avais des enfants je les ferais débuter en club, pour monter différents chevaux, aller jusqu'au galop 5, le temps de se faire l'assiette avant de pouvoir vraiment comprendre la mécanique.

Oceeee07

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 19h34

Personnellement j'ai fais 4 autres club avant de trouver celui qui me correspondait.

Le premier, a fermer. Le second, c'était que du dressage à force j'en avais marre puis les cours voilà à force bof quoi. Le troisième était bien mais j'ai préférais partir pour raison perso, le quatrième était bien mais il n'y avait qu'une carrière donc quand il gelait ça gênait étant donné que je ne monte ps tt les semaines et puis j'aimais pas, et là je suis à mon 5ème que honnêtement j'adore, moniteurs au top, installation top, chevaux top bref j'adore !

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Equitation en club
Posté le 30/08/2018 à 20h23

Mon premier club petit et familial était pas mal même si clairement je trouvais les cours un peu ennuyant. Il a fermé donc je suis allée dans celui d'une copine où j'avais dit que c'était une usine et que j'irais jamais.
Finalement les chevaux bien dans leur tête qui vont au pré, une mono extra qui ne comptais pas ses heures, qui était active et de bons conseils m'ont fait rester des années. Ça restera mon club de coeur. Concernant l'ambiance, il y avait de tout, mais de toure façon j'en ai rien à faire des autres.
Je suis partie pour mes études, j'ai été dans le club de la fac, les chevaux ne sortaient jamais de leur box et le mono était un fainéant, c'était n'importe quoi, je suis partie.
Ensuite je retourne vers un petit club familial qui a l'air sympa au premier abord, ambiance pourave avec des gamins qui se prenaient pour je ne sais qui, la patronne qui décrochait pas un sourire et la «««mono»»» (qui était parfois l'élève du cours du dessus) qui restait sur une chaise en dehors de la carrière, je l'entendais quasi pas.
Donc me revoilà partie pour un tour, repetit club familial où la cavalerie n'est vraiment pas terrible et d'autres choses que j'ai la flemme de détailler.

Édité par cavaleth le 30-08-2018 à 20h26



Page(s) : 1 2
Equitation en club
 Répondre au sujet