Le round, c'est pas le plus pratique niveau manutention et les chevaux en gaspillent énormément s'ils y ont accès.
10kg de foin je trouve ça peu

C'est quoi ton cheval ? Tu sais combien il avait les années précédentes ?
Le mien (repos complet car convalescent), tant qu'il avait un peu d'herbe et qu'il ne faisait pas trop froid, il consommait 2 bottes / 3j (donc un peu moins de 9kg / j). Par contre quand l'hiver a avancé c'est devenu insuffisant et et il lui fallait un peu plus d'une botte quotidienne.
Pour le mien j'ai utilisé plusieurs système quand il n'était pas en pension.
--> Grand filet à petites mailles : je pouvais y mettre environ 10kg. J'en mettais un autre de quelques kilos que je plaçais dehors pour lui permettre de manger en regardant ce qu'il se passait.
--> Quand il s'est mis à faire froid, on a fait une caisse de slow-feeding (une caisse en bois avec un filet à mailles de 4cm placé sur le foin, accroché par mousquetons). Je pouvais y placer 2 petites bottes. C'était très pratique :
- facile à remplir : il suffisait d'ouvrir les 6 mousquetons, de soulever le filet et de placer les 2 bottes telles quelles.
- pas de gaspillage
- à l'abri, autant pour éviter à mon poilu de stagner les pieds dans la boue qu'au foin d'être lessivé
Dans ma pension actuelle, les abris ont un "double-fond". La première paroi monte à mi-poitrail. Le foin est placé derrière. Les chevaux ne peuvent donc pas se coucher dedans ou le piétiner. Je trouve que c'est un bon compromis (pas trop de manutention car possibilité d'en mettre beaucoup à chaque fois mais pas de gaspillage non plus).