Monter le midi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2283 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 10h58

Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer une formation en alternance de quatre mois (septembre à décembre), du coup il faut que je me trouve une organisation pour bosser mes deux chevaux (enfin, un pendant deux mois, et deux les deux mois suivants).

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà monté leurs chevaux pendant la pause déjeuner, pour voir si ça peut passer niveau organisation (ça ne sera que pour une à deux fois par semaine).
Mon stage sera à cinq minutes à pied de la maison et l'écurie à cinq minutes en voiture de la maison, donc très proche. La pause est de 12h à 14h (et j'ai une boulangerie/sandwicherie sur le trajet à pieds).

Tant qu'il fera jour, je monterai en fin de journée (arrivée au club vers 18h), mais après ça risque d'être compliqué, il y a un cours à 18h, donc j'arriverai toujours trop tard, et si je monte après, je suis pas sûre que mes chevaux apprécient de rester seuls au manège (seul endroit éclairé).



Bref, ceux qui montent le midi, vous faites comment ? Vous avez le temps de prendre une douche, ou vous vous changez juste ? Vous montez ou vous longez ?

Merci de votre partage d'expérience

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 17h18

Je l'ai fait une paire d'années quand j'étais au lycée et à la fac, le repas était très souvent squizz, mais comme je mangeais une grosse assiettes de pâtes au petit dej (6h30) ça la faisait.

Le truc c'est qu'avec les endorphines du poney, je siestais très souvent sur le premier cours de l'après midi

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 18h20

J'ai toujours été dans des clubs ou pensions avec peu de propriétaires depuis que j'ai mon cheval.
Si on ajoute à ça que je quitte le boulot entre 18h et 20h, le soir je suis toujours seule à l'écurie.

Les chevaux s'y font très bien, que ce soit le mien ou ceux que je travaille occasionnellement.

Je ne sors pas en extérieur quand il fait nuit. Je trouve que c'est dangereux, on reste peu visible même avec gilets and co (les routes serpentent pas mal par chez moi). Du coup, l'hiver si je veux monter de jour, c'est entre midi et deux ou le week-end.

Avant j'avais 15min de route, mais les paddocks les plus proches étaient à 700m de la sellerie. Je passais chercher mes affaires rapidement et je me garais au plus près possible sans embourber titine... Un coup je me suis loupée Je préparais mon cheval à côté de la voiture, je partais en trotting et je le dessellais au même endroit. Le temps de le "jeter" au pré, retour au boulot. C'est short, si le cheval est boueux (le mien n'est pas couvert), t'as plus qu'à longer.

Maintenant j'ai 1/2h de route. Clairement, si on bosse, la séance est rapide.
Je le fais quand je sais que je n'aurai pas le temps le soir et je ne veux pas qu'il soit trop au repos. Souvent on fait une longe ou des LR. Sinon, je viens "pour rien", juste un pansage et un tour pour brouter en main.

Pour ce qui est de manger, c'est en route (amandes, pomme, banane voire sandwich) ou des biscuits au boulot. Si tu es en télétravail, pas de souci de fringues sales ou de collègues dérangés si tu manges en bossant, c'est toujours ça de pris !

Plumesquivolent

Expert
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 18h55

Bonjour,

J'ai pour le moment des horaires très flexibles.

Donc je préfère y aller en fin de matinée pour avoir ma soirée de libre.

L'écurie est à 5 minutes en voiture.

Je pars pour 11h30.
A cheval vers 11h50.
Ma séance se termine vers 12h30.
Je repars des écuries vers 12h45.
J'arrive vers 12h50-55 chez moi.
Je prépare un plat vite fait. (Je télétravaille à 90%)
Je me reconnecte au boulot vers 13h30.

Mais vu que ça fait 2h de pause, je fais 1h en + le soir.

Enfin voilà pour le moment c'est comme ça...
Mais vu que je vais prochainement changer de boîte et de contrat, j'imagine que cela ne sera plus envisageable.
Enfin du moins au départ... On verra bien par la suite, ne pas perdre espoir.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 19h00

Comme ceux du midi même tïming et pour gagner du temps j’en mets même mon pantalon dequîtation sous mes vêtements de travail....par contre L’été c’est la loose le midi j’en peux pas y aller trop chaud a 18h trop chaud aussi et a 06h le matin ecurie fermée...bref souvent l’été pour lui c’est vacances et moi sevrage

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 20h32

divin
Pour la ration, si je préviens le club, il n'aura que très peu de granulés en même temps que les autres (ça m'arrive très souvent d'en monter un le midi, mais c'est la première fois que ce sera sans avoir l'après-midi de libre). Quand j'ai fini, je donne le reste de la ration.

tysolfege
Ce sera pour les mois d'octobre à décembre. A partir de janvier, je ferais des remplacements, donc je m'organiserai à ce moment-là pour la suite. Donc aucun problème d'avoir trop chaud tant qu'il fait jour assez longtemps, je monterais en fin de journée.

elicendi
L'un de mes chevaux déteste très fortement être seul au manège. Il est très grégaire et stressé, du coup il bondit dans tous les ses.
L'autre est moins stressé, lui ça devrait pas trop le déranger.
Là, ce qui gêne surtout, c'est qu'il y aura un cours qui commence à 18h, donc à 19h à peu près, tout le monde sort du manège (20*60). Vu la taille, c'est compliqué de bosser en même temps qu'un cours, et quand tout le monde sort, faut voir la réaction du cheval (le plus stressé déteste vraiment ça, il saute en l'air, est déconcentré...).

annerobert
J'ai jamais essayé de monter de nuit. A la nuit tombante oui (avec quelques éclairages aux écuries), mon cheval réagissait au moindre bruit, mais jamais quand il fait noir.


Pour préparer le cheval, les deux sont en box/paddock, et seront tondus et couverts, donc plus rapide à ce niveau. Là où je perd du temps, c'est que je dois m'étirer les adducteurs (les plus mauvais jours, ça me prend à peu près cinq minutes) suite à une tendinite y a trois ans.

Je pense qu'il faudra que je fasse des essais en longeant au début, pour voir comment j'arrive à tout goupiller.

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 20h57

J'ai eu fait... une seule fois par semaine, c'était quand même la course!
Départ du boulot à midi, un petit quart d'heure de route jusqu' aux écuries, je mangeais en route ( un peu à l'aller, un peu au retour)
Par contre je partais en balade, pas de travail en carrière, cela me stressait de savoir que je n'aurais pas le temps de régler un problème s'il y en avait...
J'avais un itinéraire de balade qui faisait 45-50mn, impec.
Retour au boulot vers 14h... 05, 10... généralement j'étais un peu à la bourre quand même! Pas de douche mais je ne le faisais que l'hiver.
Petite astuce pour gagner du temps sur le changement de vêtements: ce jour là je mettais un jean slim et j'enfilais une paire de grandes chaps pour monter!

Gina

Expert
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 21h14

Je l ai fait un an idem avec une pause de deux heures.Moi ça ne me convenait pas car j étais tout le temps à regarder ma montre et du coup je n en profitais pas.par contre j ai décidé du coup de longer à la place et c était bien mieux.Je pouvais garder mes habits de ville, juste à enfiler des bottes et gros blouson.Idem moins de temps à préparer le cheval .C est une solution.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 21h37

Je le fais actuellement. Par contre, j'ai 3h de pause, et ça aide bien à déconnecter, ne pas être stressée par le timing et prendre son temps... écurie à 10min du boulot, ça aide bien aussi, je perd pas trop de temps en trajets... J'ai parfois même le temps (et l'envie) d'en bosser 2 (bon ça, c'est possible uniquement parce que j'ai 3h de pause... avec 2h de pause ça irait pas)

Pour ma part, j'appréhende l'hiver. Pas de douche à l'écurie, pas de local "chauffé" (ou au moins fermé). Du coup, se changer sous un couvert par -20 degrés, ça va être un peu frisquet....

Et au niveau des habits aussi j'appréhende.. Pour l'instant c'est facile, je laisse pantalon, t-shirt, chaussures et veste de pluie au cas où dans mon armoire, donc pas besoin de réfléchir le matin en partant... Par contre, l'hiver, ça risque de ne pas trop le faire de mettre un pantalon et un pull qui ont passé la nuit à -20 degrés dehors Faudra que je réfléchisse comment je m'organise....

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11466
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 22h29


cobalt12 a écrit le 31/08/2018 à 20h32:
et quand tout le monde sort, faut voir la réaction du cheval (le plus stressé déteste vraiment ça, il saute en l'air, est déconcentré...).

Et si tu attends que tout le monde sorte, tu en montes un, et tu attache l'autre dans un coin du manège pour pas que le stressé soit seul? Ou alors, il te reste à les mettre en tandem

Epsilon

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Monter le midi
Posté le 31/08/2018 à 22h35

Très intéressant ce sujet ! Ma jument est en pension à 5 mn de mon boulot, je vais la voir 2 midis par semaines au moins mais pour l'instant je ne monte pas. C'est pansage / balade en main / travail à pied / ou je l'emmène brouter. Je prend 1h30 de pause et je mange derrière mon Pc au boulot. Cet hiver je tenterais bien de prendre 2h pour monter mais j'ai peur que ça fasse juste... J'aime bien prendre mon temps pour le pansage :)
Page(s) : 1 2
Monter le midi
 Répondre au sujet