2 j'aime
Capes session 2018/2019
Posté le 24/02/2020 à 13h07
sarahfrskt
Bonjour Sarah :) C'est un chouette projet !
Je n'ai pas passé ce concours ci, mais globalement je pense que c'est dur pour tout le monde, c'est stressant et ça demande une préparation rigoureuse ( même si certains l'ont avec de la chance haha )
Il faut être à l'aise à l'oral oui, ça c'est un fait. Avoir un caractère qui puisse convaincre et remettre un élève dans le droit chemin quand il y a besoin. Je parle en connaissance de cause, certains étaient merveilleux et très doués tant qu'il s'agissait de théorie, mais beaucoup ont arrêté en se retrouvant devant de vrais élèves parce que soit 1) Ca ne les intéressait pas. 2) Ils se faisaient bouffer tout cru.
Il ne faut pas se mentir, cette génération n'est plus comme à notre époque et ils sont durs entre eux mais aussi insolents. Je suis plutôt stricte de nature et il n'y a pas grand chose qui me fasse pleurer ou sortir de mes gonds alors j'ai réussi à trouver ma place malgré le stress du départ qui est plus que normal.
J'aime beaucoup mon travail, ça oui. Cette année de M2 est la pire de toute ma vie niveau charge de travail, d'autant que je suis en Lycée donc les réformés j'en bouffe ! J'ai 3 niveaux, 2nde, 1ère STMG, Terminale LVA, donc beaucoup de cours à préparer, les épreuves d'E3C à corriger, mes épreuves à l'université, mon mémoire.. J'en bave, je suis épuisée! Mais j'aime ça malgré tout :) Et tant mieux! Après selon la matière ça peut être plus ou moins fun je suppose, en anglais j'ai quand même une liberté pédagogique qui me permet de traiter des sujets qui me plaisent et qui plaisent aux élèves aussi, ça évite un côté pénible qui créerait d'autres tensions.
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir mais ce n'est pas un métier facile, ni pour tout le monde ! C'est évident