7 j'aime
Comment monter un cheval "sauvage"
Posté le 01/09/2018 à 22h06
Ce cheval n'est pas sauvage.
Un trotteur n'est pas monté en course : il est attelé, il n'a donc probablement jamais été monté. Cela signifierait qu'il n'est pas débourré. Mais en plus, il a été éduqué à l'inverse de ce qu'on leur apprend au cours d'un débourrage, donc se lancer dans son éducation de cheval de loisir, c'est pire encore que de décider avec votre niveau de connaissance de débourrer un poulain.
Comme dit plus haut "foulé la cheville", ça n'existe pas chez les chevaux. Donc commencer par le faire voir à un vétérinaire vous sauvera peut être un peu, lui un peu plus.
Ensuite, lui fournir des conditions de vie normales pour un cheval c'est juste un minimum : barbelés interdits, eau à volonté, foin en hiver (ne comptez pas que l'herbe au sol suffira toute l'année : en hiver avec le froid elle est moins nourrissante, et en été avec la chaleur elle grille), et un autre équidé. Non, une poule, un mouton, un humain ou une bicyclette ne suffisent pas, il faut un autre équidé.
Et surtout, on n'imagine MEME PAS monter dessus, ou le faire travailler à pied tant qu'un professionnel du monde du cheval (non, la cousine / copine / voisine qui a un G 4-5-6-7 n'est pas un professionnel) ne vous a pas dit où il en est dans son travail, et comment faire vous à votre niveau.
Il est probable qu'il vous parle de le prendre chez lui en pension-travail. Il n'essaie pas de vous arnaquer, mais de vous sauver, c'est votre meilleure option. Oui, c'est cher, avoir un cheval, c'est cher. Pas à l'achat : au quotidien.
Spiritdancer n'exagère pas en estimant que cette histoire est une méthode moderne et probablement efficace pour se débarrasser d'un gosse avant d'avoir à payer ses études. Il y a des morts tous les ans dans les pratiquants d'équitation, rarement parmi les professionnels qui font des grands concours dangereux, souvent parmi des gens qui ne se rendaient même pas compte de combien leur pratique était dangereuse.