1 j'aime
Agroécologie équine, permaculture, toussa...
Posté le 20/09/2022 à 16h59
Super intéressant ce topic !
Je vous rejoins car je gère ma petite structure dans une optique de respect de l'environnement, des chevaux et de l'humain ! J'avais déjà mes chevaux perso sur un système de paddock paradise donc j'étais déjà dans l'idée d'offrir aux chevaux un mode de vie qui permette une gestion précise de l'alimentation, qui favorise le mouvement et les contacts sociaux. Je trouve par contre que d'un point de vue écologique, ce n'est pas toujours tout rose, notamment avec le tassement du sol au niveau des pistes par exemple.
En créant l'entreprise, je me suis retrouvée à devoir aussi plus prendre en compte le côté économique de mes pratiques, en sachant que malgré tout, je ne me voyais pas faire de concessions sur le bien être des chevaux, ni sur le respect de l'environnement. Bref, c'est pas mal d'essais, de tests pour voir l'impact de chaque pratique sur le milieu (flore et faune) et sur les chevaux, beaucoup d'investissements et de réflexions ! J'essaie d'échanger avec des personnes mais je rencontre rarement des gens qui soient capables d'allier les aspects équin - humain - environnement - économique donc généralement, je fais appel à des professionnels indépendants pour m'aiguiller dans mes pratiques. Le challenge de cette fin d'été par exemple était la gestion des prairies en période de sécheresse et sur le "que faire" de certaines parcelles dont le couvert est dégradé ! C'est tout bête mais ce sont des semaines de reflexion pour voir les différentes possibilités, peser le pour et le contre de chacune, voir les impacts "équin - humain - environnement - économique" et prendre une décision ... Puis voir les résultats !
Le retour sur la formation à propos des haies fourragères m'intéresse aussi, j'ai des haies partout mais qui ne sont pas du tout utilisées pour affourrager les chevaux. J'y pensais mais la mise en place me semble compliquée au quotidien.