Je me permets de témoigner car j'essaye au maximum de "penser" agroécologie, depuis que j'ai acheté un terrain pour mes lous.
J'ai donc une parcelle de 4 hectares attenants, qui, je pense, est l'extrême inverse de tes prés ! Ici, j'ai donc un "pré à vaches" (principalement ray-grass/trèfles...) d'un seul tenant, mais très souvent pâturé donc azote et compacté +++ (chardons, rhumex...).
Et comme beaucoup de monde, je n'ai pas un budget étirable à volonté.
Un ti dessin pour y voir plus clair !
J'ai séparé la parcelle en 3 pâtures, de 1 à 1,5h chacune. La 1 est la plus plate, la 2 en légère pente et la 3 carrément en descente, avec du plat au fond.
La n°1 est la plus "abîmée" : hormis les plantes indicatrices (rhumex +++ et chardons à certains endroits), il n'y a QUE du trèfle et du raygrass. Peut être 2 ou 3 graminées qui se battent en duel, mais pff, tristesse. Ce pré à donc été au repos quasi-total cette année et sera semé à l'automne. Je dis quasi-total car l'agriculteur d'à côté, qui m'aide beaucoup en me faisant mon foin et en me proposant de semer mon pré, fait pâturer ses vaches dedans. Elles ont du paître à tout péter 15 jours ce pré depuis janvier. J'ai hâte de pouvoir y remettre les poneys car c'est arboré sur 3 côtés (saules argentés, ronciers, genêts, ajoncs, marronniers, chênes et cerisiers sauvages). Beaucoup de boulot pour nous car les ronces prenaient énormément de place sur le champ, on les a un peu obligées à rester sur la bordure.
Le pré n°2 est celui ou sont actuellement mes loustics. Il est assez intéressant car pas mal de graminées, des herbes plutôt hautes malgré la présence de trèfle et d'un peu de ray-grass. Par contre, il n'est pas arboré, à part un peu de ronciers, ajoncs et genets en bordure, et un gros ajonc mort (ou en instance de décès ?) au milieu. Cet ajonc plaît beaucoup aux loustics qui grignotent les branches et s'y grattent (en cassent des branches, les traînent sur 50 m et se tapent des délires en sautant par dessus... Moui moui) Cette parcelle est assez marécageuse en hiver, surtout côté champ du voisin, au niveau de la "pointe". Cette année, on a planté quelques saules pleureurs , qui devraient s'y plaire :) Je l'ai clôturée en pistes extérieure avec accès restreint à des "mini parcelles" au milieu. L'idée est de pouvoir continuer dessus jusqu'à l'hiver... Et de limiter la prise de bidou des lous.
La parcelle n°3 est sympa, je l'adore. Un peu abîmée aussi mais moins que la n°1. Elle a servi aux lous cet hiver, mais on a sans soucis pu refaire du foin au printemps. Plusieurs espèces de graminées aussi ici, malgré des "amas" de trèfles par endroits, il semble que ça a été semé de façon un peu cheloue il y a quelques années (d'après "mon" agriculteur). C'est donc ma réserve de foin et mon pré d'hiver, car il communique facilement avec la cabane mais permet aussi aux lous de se protéger avec les arbres. Le bosquet "en haut à droite" du plan est assez intéressant car plusieurs espèces d'arbres (pommiers à cidre, saules, chênes, sureaux) mais encore dangereux pour eux car les arbres ont poussé sur les ruines d'une ancienne maison... Il faut qu'on sécurise ça avant qu'ils y aient accès !
Malgré l'état appauvri du terrain en lui même, on a plein d'espèces d'animaux rigolos qui vivent ici (on a croisé par exemple de très nombreux petits rongeurs, des crapauds qui viennent squatter les bottes/le dessous des palettes alors que je bricole avec une scie sauteuse, des chauves souris, des lézards, des salamandres, des hérons cendrés, des buses et une dizaine d'espèces de petit zoizox... et je ne parle pas des insectes, que je trouve fascinants). De notre côté, nous avons ramené 2 poulettes et 2 chats, en plus des chevaux. Je pense qu'au décès d'un des chats, nous n'en reprendront pas de second, ils ont trop d'impact sur la population des rongeurs du coin...
Ce qu'on va faire :
- Entretenir les bordures côté route. A notre arrivée, elles étaient composées (de façon visible) en quasi totalité de ronces, ronciers de 2 à 3m de haut pour autant de large. Comment dire que même si je reconnais l'importance des ronciers dans l'équilibre écologique du coin, on a souhaité les dompter un peu. Et miracle, on a repéré des arbres qui poussaient dedans (saules, cerisiers sauvages, noisetiers...). Donc on va demander aux ronces de laisser la place aux arbres pour qu'ils se développent !
- Planter des haies bordel ! qu'est ce que c'est triste un pré aussi grand sans arbres/arbustes... On a déjà planté un verger (grosse tache jaune à côté de la maison), et 3 ou 4 saules pleureurs dans la parcelle n°2. Je commence une haie avec que des arbres du coin sur le coin entre la route et la parcelle n°3 (j'ai récupéré un bébé frêne déjà. J'adore le frêne). Je pense profiter de l'automne et des gens qui vont couper des arbres pour faire des boutures, et peut être reprendre quelques arbres du bout du pré en les bouturant aussi. J'ai aussi semé des graines de genêts, on verra ce que ça donne

A terme, je voudrais que mes parcelles soient séparées par des haies naturelles.
- Resemer la pâture 1, la laisser pousser et faire le foin dedans. Puis y mettre les chevaux l'été prochain, sur piste je pense.
Dans l'idée, peux être que l'an prochain on s'occupera de la pâture n°2 en la griffant et resemant. Une parcelle par an maxi, sinon je ne suivrais pas... :/
Désolée pour le gros pavé, j'ai tenté de faire synthétique...