Ennui au paddock

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2681 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 10h04

Bonjour !

Je me suis occupée des dadous de mon club, hier, toute l'après-midi, et j'ai pu remarquer (ou plutôt confirmer sur la presque totalité des chevaux et poney du club) certains comportements, que je n'ai par exemple jamais observés sur des chevaux au pré. En effet, si ils ont beaucoup de plaisir à sortir au paddock, ils en ont tout autant pour rentrer au box (si ce n'est plus !).

Pour planter le décors :
- les chevaux sont au box, et sortent normalement 1-2 heures au paddock ou au boulot. Ici, ils avaient passé la matiné au box

- les paddocks ne sont pas très grands, mais suffisamment pour bien se défouler

- certains chevaux sont par deux ou plus, d'autres tout seuls. Cependant, tous les chevaux peuvent communiquer par dessus la barrière, avec au moins 3 autres copains

- l'eau est "à volonté", mais malheureusement, l'herbe a brûlé à cause de la canicule, et ils n'ont pas de foin (je précise en ces temps plutôt arides qu'ils ont également de l'ombre)

- hier, ils sont restés dehors de 13h à 18h30 à peu près, ce qui fait une bonne sortie par rapport à d'habitude

- au bout de 1h30/2h, certains commençais déjà à faire des aller-retours le long de la barrière côté sortie. Quand on est allé les chercher, on voyait carrément de l'impatience chez quelques uns des chevaux. J'ai remarqué ces comportements surtout chez les chevaux seuls ou ceux qui ont l'habitude d'être ensemble 24h/24h. Est-ce lié ou est-xce juste une coincidence ?

Je me demandais alors, pourquoi ont-ils tant envie de rentrer au box et que signifient ces aller-retours incessant ? Est-ce parce qu'ils s'ennuient au paddock ? Ou est-ce également qu'ils savent que les grains les attendent au box (c'est à peu près l'heure à laquelle ils mangent) et sont donc impatients plutôt par rapport à ça ?

Si mon hypothèse de l'ennui est confirmée, comment y remédier ? Y'a-t-il des jeux à fabriquer pour les des chevaux au paddock ? J'ai pensé à fournir un accès à la nourriture (du foin, donc), mais ce ne sont pas mes chevaux. J'en parlerais donc avec mon moniteur, mais y aurait-il des astuces pour les occuper avec une quantité de foin minime ? (par rapport aux besoins "naturels" de ces bêtes). Type les distributeurs de croquettes pour chats qu'il faut faire rouler pour avoir la croquette. (mais pour du foin, ou des carottes/pommes éventuellement). Ou encore une guirlande avec pommes et carottes acrochés, ça les occuperais un peu ?

Enfin, je me suis posée la question : qu'aurait dû-je faire ? Les sortir pour 1h ou 2 puis les rentrer au box alors qu'il fait beau dehors ? Ou ai-je bien fait de les sortir aussi longtemps ? Qu'est-ce qui est le moins pire entre le paddock (espace ouvert, pour se défouler, avoir des contacts avec d'autres chevaux, regarder ce qui se passe à gauche-à droite mais sans vraiment de quoi manger) et le box (plus clos, où il fait peut-être un peu moins chaud, mais surtout, argument de poids, où ils ont de la paille propre à volonté pour s'occuper) ?

Je vous remercie par avance, et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver la solution me permettant de leur assurer le plus de confort et de bonheur.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
6 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 10h06

Le cheval dans la nature, il mange. Donc s'il n'y a rien à manger au paddock, ce n'est pas très attrayant pour lui, surtout s'il a sa ration au box. Faudrait peut-être mettre des filets à foin ?

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 10h09

badmonster Le manque de nourriture, c'est effectivement la cause à laquelle je pensais. Comme déjà dit, j'en parlerais à mon moniteur : ce ne sont pas mes chevaux (ni mon foin), je ne peux donc rien faire sans son accord...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
0 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 10h12

Je sais bien. Il y a des filets à foin à petites mailles pour que les chevaux mangent doucement.

Ma jument est toujours sortie dans un grand pré le matin, il y a de l'herbe, elle adore. Par contre quand je viens m'en occuper, si le pré est pris, je la mets dans un des paddocks, et là à la fin de l'été, il n'y a plus d'herbe, et clairement elle s'ennuie, elle est contente de rentrer.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
4 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 10h48

C'est un conditionnement, ils savent qu'au box il y a la ration + du foin, donc le paddock est moins attrayant.

Après attention, si le cheval fait des allés-retours le long de la barrière, cela peut-être dû au fait que le copain est sorti du pré et pas lui même si dans ce cas précis cela semble être lié à autre chose ^^.

Je pense que tu as eu raison de les sortir tout l'après-midi, ils ont profiter du soleil et de la lumière (c'est un peu plus sombre dans une écurie et l'air circule différemment). Comme cela fut proposer, leur mettre du foin au paddock serait une bonne initiative même si pas évident comme les chevaux sont au club.

Donner des pommes et carottes c'est bien mais pas en grosse quantité, donc l'idée de la guirlande, elle occuperait le cheval pendant environ 3 à 5 min. Sans parler du conflit entre les chevaux en groupe pour avoir la friandise car le dominant en mangera plus normalement.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
1 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 10h55

Il existe aussi des "ballons" à foin, orné de trous, le cheval le roule (en fait octogonal) pour manger, ainsi cela l'occupe dans la durée.
Et après il y a l'habitude, un cheval habitué au box, même s'il s'ennuie, peut y manger (si litière paille), aura donc envie d'y retourner.
Il connait aussi ses heures de sortie, si tous les jours il ne reste que 2 heures au paddock, au bout de quelque temps il attendra à la barrière au bout de 2 heures! Evidemment, il va s'énerver s'il doit attendre et donc longer les barrières.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
1 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 11h02

Un cheval en liberté mange normalement 16 à 20h par 24h, l'activité masticatoire est très importante pour eux, s'ils n'ont pas cette activité, c'est là que se développe certains tic et toc

Mes 2 chevaux sont au pré, pas énormément grand malheureusement (6000m2), ce qui est suffisant pour se défouler mais niveau herbe du coup ben y a plus rien... Je leur donne 2 grosses quantités : matin et soir, et un filet à foin dans le pré pour le reste de la journée, je ne les ai jamais vu s'ennuyer ou montrer des signes mais j'anticipe !

Pour les chevaux de club c'est plus compliqué c'est sur, mais pour leur bien être, un filet à foin dans chaque paddock serait idéal...

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 11h14

badmonster
Je jeterais un coup d'oeil pour les filets !

La fin de l'été, c'est vraiment pas top... Même les endroits où les chevaux ne vont pas (autour de la carrière, à côté des paddock...) il n'y a pas un brin d'herbe... Je peux même pas les emmener brouter... Va falloir attendre la fin de l'automne

atom

Effectivement, ils étaient pressé de trouver leur ration !
Pour les allers-retours, ils étaient encore tous au paddock, donc je ne pense pas... (pas dans ce cas là en tout cas)

Dans l'optique, quand je suis arrivée au club, je les ai sortis directement en pensant justement qu'ils seront très bien dehors. Mais j'avoue que les voir me regarder et venir vers moi dès que je passais à côté d'où ils étaient (plus ou moins loin), je me suis dit que ce n'était peut-être pas la meilleure idée...
J'ai pensé à leur mettre un peu de foin par-ci, par-là, puisqu'ils restaient plus longtemps, mais le temps m'a rattrapé...

marlin
Je vais jeter un coup d'oeil sur ces ballons ! Et oui, l'habitude joue aussi probablement beaucoup !

sarahpre
Le filet à foin serait bein utile... Je vais en parler avec mon moniteur. Je sais qu'il sera ouvert à la proposition, mais après, il faudra voir ce que ça va lui demander en temps (certains paddocks sont loin du foin) et en argent... Mais je suis sur qu'on arrivera à se débrouiller !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 11h17

C'est clair que si pour eux paddock = mouches + chaleur (ils sont mis aux heures chaudes ..) + absence de nourriture … c'est pas du tout attrayant !!

Les chevaux ont besoin de manger quasi en permanence , donc si pas de foin et pas d'herbe , ils ont rien a faire . Si en plus ils se font attaquer par les mouches , il est clair qu'ils sont mieux au frais et a l'abris dans leur box avec qlq chose a grignoter !!!


Les miens , même si ils ont de la surface et de l'herbe , ils ont toujours a disposition une boule de foin dans l'abris ! Et ils viennent s'y reposer ou se protéger de la chaleur , des mouches , de la pluie … Mais si rien a manger , pas sur qu'ils y restent autant .


Bref , un paddock mal aménagé (pas d'abris , pas de zone d'ombre, …) , mal conçu , mal géré (sans nourriture ) , ça devient aussi un calvaire pour les chevaux !

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
1 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 11h19

Je trouve toujours frustrant ces chevaux des heures dehors sans de quoi grignoter, sans parler de certains paddock en terre! Et les proprios sont contents, parce que leurs loulous sont en plein air.

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 12h19

dolimos
(Je précise quand même qu'ils ont tous des zones d'ombres ou un abris. Par contre, les mouches, ils en ont également (mais moins) dans les box. Et je ne sais pas quoi faire contre ça (mon mono non plus, pourtant il à déjà essayé). Je sais bien que le manque d'herbe ou de foin ne correspond pas aux besoins des chevaux. Mais, je le répète, ce ne sont pas les miens et je ne paie pas leur foin. Quand j'accueillerais un cheval, je ne lui offrirais pas ce genre de vie. Je pense effectivement que l'herbe, et à défaut le foin, à volonté et en permanence est une nécessité. Mais alors, ai-je mal fait en les laissant longtemps dehors ? Aurais-je plutôt dû les rentrer dès les premiers signes d'impatience ?
Je cherche juste à savoir ce que je peux faire, au mieux et à mon échelle, pour ces chevaux.

On ne peut pas non plus agrandir les terres du centre équestre. Il ya clairement du sur-pâturage et peut-être une organisation qui n'est pas optimale, mais on fait ce qu'on croit être juste et le mieux pour eux (bien que des fois, ce soit pire). C'est pourquoi je me renseigne ici. De plus, si les chevaux ne sont peut-être pas dans des installations top (paddock comme box), ils sont choyés. Les retraités prennent de la place, sans "gagner leur pain", mais mon moniteur et sa femme ont décidé de les garder, en essayant de leur offrir une belle fin de vie et, faute de place, c'est dans un paddock avec peu d'herbe.

marlin

Il y avait toujours un petit ras d'herbe les étés derniers (et même l'hiver, ils trouvaient quelques plantes, genre orties à grignoter. Ce n'était pas suffisant mais mieux), mais cette année, c'est vraiment le néant... Ils seraient donc malheureux en restant trop dehors ? (même avec les copains ?)

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
1 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 12h35

degel Mon cheval vit au pré, mais si je viens m'arrêter devant son pré, qu'il soit loin ou non, il va venir à la porte pour voir ce que je fais et si je n'ai pas quelque chose d'intéressant lui proposer comme une friandise pourtant, il n'est pas malheureux au pré et n'a pas envie de rentrer au box. C'est aussi de la curiosité ^^.
C'est ce qu'une ancienne pension m'avait dit, quand il pleut les chevaux attendent à la porte pour rentrer et ne pas se mouiller or dans ma nouvelle pension il y a un abri pourtant les jours de pluie les chevaux étaient peu voire pas dans l'abri. Donc attendre à la porte ne veut pas dire non plus signe de "je veux rentrer au box." (je parle en général bien sûr )

Leur mettre du foin me paraît tout de même être la meilleure solution envisagée, il faudrait peut-être en parler avec ton moniteur pour voir si c'est possible

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 12h59


atom a écrit le 02/09/2018 à 12h35:
@degel Mon cheval vit au pré, mais si je viens m'arrêter devant son pré, qu'il soit loin ou non, il va venir à la porte pour voir ce que je fais et si je n'ai pas quelque chose d'intéressant lui proposer comme une friandise pourtant, il n'est pas malheureux au pré et n'a pas envie de rentrer au box. C'est aussi de la curiosité ^^.
Dans mon cas, je ne pense pas que ce soit de la curiosité. Je ne saurais pas l'expliquer, mais j'ai l'impression qu'ils attendent autre chose. Du coup, je fais un détour "câlins pour tout le monde" mais je crois qu'ils m'appellent plus pour rentrer ou pour bouffer (pour ceux qui dorment dehors)

C'est ce qu'une ancienne pension m'avait dit, quand il pleut les chevaux attendent à la porte pour rentrer et ne pas se mouiller or dans ma nouvelle pension il y a un abri pourtant les jours de pluie les chevaux étaient peu voire pas dans l'abri. Donc attendre à la porte ne veut pas dire non plus signe de "je veux rentrer au box." (je parle en général bien sûr ) Ce n'est pas que le fait d'attendre à la porte, mais également la marche active sur un tracé précis : le long de la barrière, du côté de la porte. J'ai lu que cette marche active était souvent signe d'ennui ou de mal-être quand elle était longue et répettée (ce qui est le cas ici). Il y en a même deux qui faisaient ces mêmes aller-retours, mais au trot... Je peux le dire sans aucun doute, c'était de l'agacement...

Leur mettre du foin me paraît tout de même être la meilleure solution envisagée, il faudrait peut-être en parler avec ton moniteur pour voir si c'est possible
Je le vois prochainement, je discuterai avec lui



Et du coup, questions plus pour enrichir mes connaissances équestres, vous conseilleriez quel type de filet à foin ? Petites mailles ? Plutôt posé sur le sol dans un endroit peu poussiéreux ou accroché quelque part ?
Autre petite question, il y avait dans deux des paddocks une sorte d'herbe assez haute, jaune, type ceci : (en dessous des barbelés)
Les chevaux s'y intéressent-ils ? (je n'ai pas vraiment fait gaffe, mais ceux qui y étaient n'avaient pas l'air d'en vouloir... Faut-il alors couper tout ça pour favoriser la repousse de l'herbe ?)

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 13h01

Au passage, puisque je ne l'ai pas encore fait, je vous remercie tous pour vos réponses détaillées qui m'apportent des solutions

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
1 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 14h52

Déjà on ne peut pas comparer un cheval dans la nature à un cheval hyper conditionné comme dans ton centre équestre.

Clairement les conditions de sorties sont franchement pas idéales comme dit précédemment pas de nourriture, peu de contact sociaux, des mouches, de la chaleur etc...
les proprios ou gérants se donnent seulement bonne conscience en se disant " ok il vit en box mais c'est bon tout va bien il est sorti "

On en fait alors des chevaux autistes avec des gros troubles du comportement voir des tocs, on peut également se poser la question d'ulcères et autres pathologies pour ce types de chevaux qui sont hyper fréquentes.

Alors bien sûr tout cela est plus pratique pour le propriétaire ou le cavalier.

Dans le pré de mes vieux je n'ai jamais eu besoin d'installer de dispositif pour les amuser, ils mangent une bonne partie de la journée et peuvent faire des siestes tête bêche en se chassant les insectes ou des séances de grooming

Mon cheval en pension n'a pas la chance d'avoir de l'herbe mais il a aussi une copine, du foin à volonté dans des filets à foin et pareil même activités que pour les précèdents

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 15h14


quiebro13 a écrit le 02/09/2018 à 14h52:

Clairement les conditions de sorties sont franchement pas idéales comme dit précédemment pas de nourriture, peu de contact sociaux, des mouches, de la chaleur etc...
les proprios ou gérants se donnent seulement bonne conscience en se disant " ok il vit en box mais c'est bon tout va bien il est sorti "
Il vaut donc mieux les laisser au box ? Faire en sorte qu'ils soient au moins deux dans chaque paddocks serait bénéfique ?

Alors bien sûr tout cela est plus pratique pour le propriétaire ou le cavalier. Pratique, dans quel sens ? Plutôt pour se donner "une bonne conscience" ? C'est au contraire plus pratique de les avoir au pré (enfin, je dis ça uniquement par rapport à mon expérience qui n'est pas bien large, donc je me trompe probablement)

Dans le pré de mes vieux je n'ai jamais eu besoin d'installer de dispositif pour les amuser, ils mangent une bonne partie de la journée et peuvent faire des siestes tête bêche en se chassant les insectes ou des séances de grooming Je sais bien qu'un cheval au pré, qui a tout ce qu'il lui faut (copains-nourriture notamment) est très bien au pré. Mais comme je l'ai déjà dit, les terrains du club ne sont pas extensibles et personnes ne veut (ou ne peut) prendre ces retraités chez eux pour leur offrir d'autres conditions de vie...
Page(s) : 1 2
Ennui au paddock
 Répondre au sujet