Ennui au paddock

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2796 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 10h04

Bonjour !

Je me suis occupée des dadous de mon club, hier, toute l'après-midi, et j'ai pu remarquer (ou plutôt confirmer sur la presque totalité des chevaux et poney du club) certains comportements, que je n'ai par exemple jamais observés sur des chevaux au pré. En effet, si ils ont beaucoup de plaisir à sortir au paddock, ils en ont tout autant pour rentrer au box (si ce n'est plus !).

Pour planter le décors :
- les chevaux sont au box, et sortent normalement 1-2 heures au paddock ou au boulot. Ici, ils avaient passé la matiné au box

- les paddocks ne sont pas très grands, mais suffisamment pour bien se défouler

- certains chevaux sont par deux ou plus, d'autres tout seuls. Cependant, tous les chevaux peuvent communiquer par dessus la barrière, avec au moins 3 autres copains

- l'eau est "à volonté", mais malheureusement, l'herbe a brûlé à cause de la canicule, et ils n'ont pas de foin (je précise en ces temps plutôt arides qu'ils ont également de l'ombre)

- hier, ils sont restés dehors de 13h à 18h30 à peu près, ce qui fait une bonne sortie par rapport à d'habitude

- au bout de 1h30/2h, certains commençais déjà à faire des aller-retours le long de la barrière côté sortie. Quand on est allé les chercher, on voyait carrément de l'impatience chez quelques uns des chevaux. J'ai remarqué ces comportements surtout chez les chevaux seuls ou ceux qui ont l'habitude d'être ensemble 24h/24h. Est-ce lié ou est-xce juste une coincidence ?

Je me demandais alors, pourquoi ont-ils tant envie de rentrer au box et que signifient ces aller-retours incessant ? Est-ce parce qu'ils s'ennuient au paddock ? Ou est-ce également qu'ils savent que les grains les attendent au box (c'est à peu près l'heure à laquelle ils mangent) et sont donc impatients plutôt par rapport à ça ?

Si mon hypothèse de l'ennui est confirmée, comment y remédier ? Y'a-t-il des jeux à fabriquer pour les des chevaux au paddock ? J'ai pensé à fournir un accès à la nourriture (du foin, donc), mais ce ne sont pas mes chevaux. J'en parlerais donc avec mon moniteur, mais y aurait-il des astuces pour les occuper avec une quantité de foin minime ? (par rapport aux besoins "naturels" de ces bêtes). Type les distributeurs de croquettes pour chats qu'il faut faire rouler pour avoir la croquette. (mais pour du foin, ou des carottes/pommes éventuellement). Ou encore une guirlande avec pommes et carottes acrochés, ça les occuperais un peu ?

Enfin, je me suis posée la question : qu'aurait dû-je faire ? Les sortir pour 1h ou 2 puis les rentrer au box alors qu'il fait beau dehors ? Ou ai-je bien fait de les sortir aussi longtemps ? Qu'est-ce qui est le moins pire entre le paddock (espace ouvert, pour se défouler, avoir des contacts avec d'autres chevaux, regarder ce qui se passe à gauche-à droite mais sans vraiment de quoi manger) et le box (plus clos, où il fait peut-être un peu moins chaud, mais surtout, argument de poids, où ils ont de la paille propre à volonté pour s'occuper) ?

Je vous remercie par avance, et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver la solution me permettant de leur assurer le plus de confort et de bonheur.

Lapuce22

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 02/09/2018 à 23h01

Le mieux ce serait de leur mettre soit du foin ou pourquoi pas la tele pour qu ils s occupent lol.Non mais serieusement ils se font grave c....!Un cheval c est un estomac sur jambes donc ils faut qu ils puissent avoir un truc a grignoter dehors.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
2 j'aime    
Ennui au paddock
Posté le 03/09/2018 à 01h15

degel

ils ont besoin de manger quasiment toute la journée et de marcher aussi quasiment toute la journée.

Donc box avec nourriture = il manque la marche (car piétiner dans 12m2 ce n'est pas marcher )
Paddock sans herbe = il manque la mastication (un paddock n'a pas vocation à nourrir le cheval mais il doit au moins lui permettre de grignoter tout le temps pour résoudre le problème mastication/marche)

C'est un peu choisir entre la peste et le choléra
Page(s) : 1 2
Ennui au paddock
 Répondre au sujet