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Zebbulon

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Posté le 03/09/2018 à 08h54

Bonjour,

J'envisage donner sa retraite à mon van de 30 ans et lui trouver un successeur plus jeune.

Je souhaite partir sur un oblic.

Alors à tous ceux qui utilisent ce style de van, pourriez-vous me dire quelle est le modèle de votre van, les options et le budget.

Pour l'instant, j'ai repéré les fautras mais l'investissement n'étant pas minime, je veux bien tous les avis possible pour m'aider à affiner ma réflexion!

Bonne journée à toutes et tous

Dolimos

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Posté le 03/09/2018 à 09h12

J'ai un FAUTRAS Oblic+2 , acheté d'occasion en top etat . On l'a payé 10 000€ de mémoire . Il avait 3 ans quand on l'a acheté .

Il a la sellerie a l'avant , 2 portes avant (1 sellerie et 1 qui permet de sortir les chevaux par l'avant ) , des fenêtres un peu partout .
Il n'a pas l'ouverture estivale ni le 2eme bas flanc qui se met si on veut faire un espace rangement a l'arriere apres le 2eme cheval .

On en est super contents . APres avoir eu plusieurs Provan classiques , tjr chez Fautras , le passage a l'oblic change quand même la vie côté espace de rangement et pratique !!
Quel bonheur d'avoir une vraie sellerie ! Elle est tres pratique et peut facilement être aménagée a sa guise (pose de crochets porte manteaux , miroir , malles )


Il est solide , fiable et très stable sur route .

Jicris

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Posté le 03/09/2018 à 09h40

On a testé sur court et long trajets un Oblic+2 fautras

C'est imposant, lourd et cher !

Ya de la place pour les chevaux, la mienne n'aime pas être en oblique elle arrive à se mettre tout droit dans sa place arrière...
C'est lumineux
Les chevaux n'ont pas de mal à rentrer et sortir par l'avant c'est top.
La sellerie avant est assez grande.

Bonne qualité de réalisation.

Deedoocmoi

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Posté le 03/09/2018 à 09h54

J'ai le même que Dolimos avec l'ouverture estivale. Acheté neuf 11 000€.

La sellerie est bien pratique en effet.

Côté chevaux c'est spacieux et lumineux donc dans l'ensemble ils n’appréhendent pas.

Pas de pont, ce qui pour moi et mon dos pourri , a été un critère décisif.

Les chevaux voyagent très bien dedans. Ma grande qui n'avait jamais voyagé a fait 2h de trajet sans bouger. Dans l'ensemble ils se calent bien. Sortie par devant ou par derrière sans reculer (demi tour) c'est bien pratique.

Les chevaux voyagent bien et moi j'apprécie de ne pas avoir à solliciter mon dos.

Je ne regrette pas un instant mon achat

Zebbulon

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Posté le 04/09/2018 à 10h47

Merci à toutes les 3 pour le partage d'expérience.

Est-ce l'une d'entre vous à l'option barre d'éloignement? C'est utile?

Ncaar

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Posté le 05/09/2018 à 14h05

J'ai Fautras oblic 3 acheté 8000€ d'occasion. J'en suis globalement satisfaite: les chevaux embarquent et voyagent bien, la sellerie est pratique.
Les points négatifs sont pour moi le gabarit extérieur (imposant pour les manœuvres et nécessite un gros 4x4 pour tracter même si ça je le savais avant d'acheter) et le manque de volume intérieur: un cheval d'1m70 ou plus nécessite d'enlever les bas flancs car il ne tient pas dans une seule place…. Bon il parait que ce problème n'existe pas chez les oblic 2 qui seraient plus spacieux: du coup, j'hésite à investir dans un 4 places où je pourrai mettre 3 vrais grands chevaux en virant un des bas flancs ou acheter un grand 2 places vu que je ne déplace que 3 chevaux très ponctuellement

Dolimos

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Posté le 05/09/2018 à 14h57

zebbulon pour la barre d'éloignement , je l'avais sur l'ancien van , un droit classique .
J'ai pas trouvé ça utile .

C'est pas pratique je trouve car il faut de toute façon attacher le cheval au van . Sur la barre , on ne peut rien attacher car trop fine trop peu résistante . Bref , j'ai pas trop compris le concept !!!
ET je ne m'en suis quasi jamais servi !

Mmz_vls

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Posté le 05/09/2018 à 15h47

dolimos Pour le coup cette barre n'est pas là pour attacher le cheval, mais bien pour ... L'éloigner ^^

En fait tu est sensée attacher ton cheval comme sur n'importe quel van, et cette barre une fois ouverte servira juste a éviter que ton cheval abîme ton van ou se fasse mal en mettant par exemple l'antérieur sur les roues.



On vois bien sur l'image que les anneaux d’attaches sont bien présentes malgré la présence de la barre

Dolimos

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Posté le 05/09/2018 à 16h18

mmz_vls ça c'est la théorie

Mmz_vls

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Posté le 05/09/2018 à 16h23

dolimos c'est le discours des vendeurs

Pour moi c'est un gadget inutile ...

Édité par mmz_vls le 05-09-2018 à 16h25



Zebbulon

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Posté le 05/09/2018 à 16h34

ncaar alors pour le coup moi je lorgne sur un oblic 3+ pour 2 chevaux et 1 shet et quand j'ai pas la shet je passe en mode grande sellerie.

Merci pour le retour sur la barre d'éloignement, ça m'aide bien dans mon cheminement!

Ncaar

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Posté le 05/09/2018 à 18h20

Pour 2 chevaux et un Shet ça devrait aller si les chevaux sont de taille moyenne. Moi j'y mets quand même 2 chevaux d'1m65 et 68 (ça va qu'elle est brave celle là parce qu'il ne faut pas qu'elle respire trop fort tellement elle est serrée) et un gros poney d'1m45.
J'ai la barre d'éloignement mais je ne m'en sers pas non plus car je ne sais pas pourquoi mais ça fait peur à mes chevaux qui reculent et tirent au renard….

Daphlanote

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Posté le 05/09/2018 à 18h45

J'ai un Ifor williams HB511 Diagonal. J'ai fais installer une fenêtre supplémentaire pour le second cheval sur le côté (à mon sens c'est nécessaire).
En option j'ai les rails de filet à foin, la cale de roue, les feux stop, etc. des bricoles, vu que le modèle de base est déjà bien équipé. Ah ! J'ai pris le pont porte par contre, forcément.

J'y mets deux chevaux d'1m60 sans problème (et j'ai transporté quelques chevaux "à problème" -dont un qui a démoli un camion- dans un calme olympien), j'ai déjà transporté un cheval d'1m75 avec un autre de 1m60 sans risque.

C'est grand, stable, pratique, facile d'utilisation et sécurisant. Moi je ne veux plus rien d'autre.

Budget : un peu moins de 10k.
Poids à vide = 1T. MMA = 2T7, soit 1T7 de chargement (de mémoire les anciens fautras c'est moins, attention quand on a bcp de matos ou des grands chevaux).

J'ai des vidéos des chevaux qui voyagent si vous voulez... (Qui sont faites en slaloms et dans des chemins bosselés, bordures, etc.)

Acheté neuf, c'est son troisième contrôle technique sans même un réglage des freins... Il sert quasi tous les jours, est manoeuvré quasi tous les jours (+/- 50 m de marche arrière à faire avec deux tournants à 90°)
Pas de barre d'éloignement chez Ifor, j'attache soit à l'arrière soit à l'avant aux anneaux qui éloignent le van du sol. Mais dans le diagonal on peut faire une stale à l'intérieur avec possibilité d'attacher latéralement.

Zebbulon

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Posté le 06/09/2018 à 15h15

Ncaar, tu tractes avec quoi ton 3 places?

De mon côté c'est soit un land cruiser long 3.0 de 1998, soit un patrol court 2.8 de 1995

Deedoocmoi

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Posté le 06/09/2018 à 16h26

zebbulon La barre d'éloignement a servi 1 fois pour l'essayer...Bah je ne suis pas convaincue non plus. Après en concours, elle sert de sèche/porte couverture, tapis ...

Je reste persuadée que ça m’empêchera pas ma vilaine de mettre ses pieds là où il ne faut pas quand elle le voudra.

Avec l'ouverture estivale je la laisse pas mal dans le van elle fait la commère.

Pour ce qui est de la place 1 comtois + 1 selle de 1m70 aucun probleme de place

Ncaar

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Posté le 06/09/2018 à 17h59

deedoocmoi Tu as un 2 places ou un 3 places où tu mets seulement 2 chevaux?

zebulon, je tracte avec un gros Land Rover Defender
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