Mains écartées ou non ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3813 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
Mains écartées ou non ?
Posté le 06/09/2018 à 17h11

Bonjour à tous !

Je poste ce message surtout pour vous demander des avis et expériences.

Je suis en galop 6 et monte depuis 12ans (et depuis 3ans dans mon club actuel qui est top).

Cette semaine c'était donc la reprise, et on a fait mise en selle/plat (les douces courbatures).
Bref, j'ai monté une jument très souple dans la bouche mais qui a tendance a perdre l'engagement facilement donc pas toujours facile pour la mise en place, d'autant plus qu'elle ne s'incurve pas top.

Mon coach m'a repris dès le début sur le fait que mes mains étaient trop reculées (donc sur mes genoux) mais surtout que je les écartait trop.

Tout ce blabla pour vous demander, selon vous quel est le mieux entre avoir des mains écartées et des mains plus serrées ?
Merci d'avance !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
1 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 06/09/2018 à 20h32

mllegiuliana Je le comprends très bien car je le perçois dès que je peux faire "ce que je veux" de mon cheval, quand il est dispo et mobilisé. Là oui je peux avoir un contact très souple ou plus franc etc
Mon problème de contact c'est pour tout le travail préalable surtout.

Je suis perdue entre ce qu'on m'a déjà appris, entre le fait qu'on m'ait dit qu'il fallait oser avoir des rênes bien ajustées pour que le cheval vienne au contact et le fait que lorsque je m'y efforce, ma coach me dit que je tire. Du coup je ne sais plus comment faire, rênes ajustées ou pas trop, quelle longueur, quelle fixité des mains et des doigts sur les rênes ( fermés, pas trop, que la pince pouce/index etc ) ... Tout ça pour que le cheval se mette au boulot. Une fois dedans, je trouve ça bien plus clair, je peux être hyper légère sur les rênes, renforcer la demande s'il se rouvre, avancer mes mains sans qu'il ne bouge .... Mais le démarrage alors là, je suis paumée complet !

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
3 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 06/09/2018 à 20h43

lutin01
Je crois que l'on a tous appris d'une certaine façon lorsque nous avons débuté. D'ailleurs, plus petite, j'étais rassurée d'appliquer ainsi une technique ; puis j'ai fais un stage avec un cavalier de dressage et il m'a expliqué que d'une séance à une autre, ça change parce que l'on doit s'adapter aux dispositions du cheval à l'instant t, aussi à nos propres contraintes du moment, au contexte... et d'en conclure qu'il n'existe pas une position standard mais des positions adéquates, variables, adaptables. Il ne m'a pas débloquée dans ma crainte de ne pas avoir la main juste mais je pense qu'il m'aide à me questionner et à faire au mieux.
L'équitation est une école de l'adaptation, quoi qu'il en soit.

Laulaupie

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 06/09/2018 à 21h59

On m'a toujours dit que mes mains devaient avoir l'écart qui etait comparable à l'écart du mors du cheval.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 06/09/2018 à 22h16

Comme très souvent, je suis d'accord avec Quiebro


Par rapport à la rêne d'ouverture, il m'est arrivé d'y avoir recours récemment à cause de chevaux TRÈS particuliers : lorsqu'on y a recours, à la différence d'écarter les deux mains, la rêne extérieure vient réguler le pli du cheval pour ne pas qu'il se torde trop; il est même préférable que la rêne extérieure reste à l'épaule, voire collée (je pars toujours dans l'extrême quelques secondes avant de réguler mon action).
Le mors n'est donc pas tiraillé des deux côtés.

De plus, lors d'une rêne d'ouverture, la main intérieure peut rester sur la ligne d'horizon... Selon l'effet que je souhaite, je la lève légèrement au-dessus et n'hésite pas à amener la main vers la bouche du cheval.... C'est un peu complexe à expliquer à l'écrit, tout dépend aussi du cheval.


Concernant l'écartement, on peut écarter ou resserrer les mains, mais sans exagération. Pour moi, l'écartement ne doit pas dépasser la largeur du haut de l'os de l'épaule qui est au niveau du garrot.
Quand elles sont resserrés, elles restent au-dessus et autour du garrot.

Mes actions de mains vont vers la bouche (vers l'avant, donc) et vers le haut au besoin.


Les genoux, comment l'as compris, c'est banni. déjà, ça bloque les mains, ça fait des rênes de 10km de long et ça empêche donc tout contact correct.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68578
1 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 06h56

Pas tout lu

C'est clair que les mains sur les genoux vaut mieux éviter.
Mais l'écart des mains... ça depend déjà de comment elles sont placées parce presque jointes c'est sûr qu'il y a du travail.
Les ecarter encadre le cheval davantage.
Mais la demande sera différente selon les moments: en court d'apprentissage , du cheval comme du cavalier ce sera plus exagéré que lorsqu'on déroule en bride une reprise de dressage sur un cheval aux boutons.

Et puis, ça dépend de l'enseignement aussi. Le jour où mon prof me dira que j'ai mes mains trop écartées ne s'est pas encore levé !

Édité par ladygodiva le 09-09-2018 à 20h49



Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
1 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 10h11

Je vais essayer de répondre à tout le monde mais en tout cas merci pour vos interventions.

quiebro13 alors oui, je suis d'accord dans le fait que l'incurvation se joue principalement avec la jambe (que j'appuyait pas mal pour qu'elle réagisse) mais à mon sens, il faut aussi une légère rêne d'ouverture ppur que le bout du nez suive. Chez un cheval bien dressé, ça se fera naturellement mais chez d'autres, ça peut être plus compliqué, d'où l'orientation avec la rêne d'ouverture.
Mais globalement je suis d'accord !

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
1 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 10h21

mllegiuliana je suis d'accord dans le fait que ça dépende des chevaux ! Après il y a toujours une ligne directrice mais c'est sûr qu'ils ne vont pas tous réagir pareil.

corleonepour la rêne extérieure tendue pour l'incurvation, c'est sur que c'est non négligeable, sinon le cheval risque de s'enfuir dans ses épaules en effet et pour un soucis de confort.
Par contre, on m'a toujours appris que les deux mains devaient être à la même hauteur (pas une plus haute que l'autre), ce qui me semble assez logique
Et bonne image la largeur de l'os pour s'y retrouver !
Mais c'est vrai que j'ai toujours eu du mal avec la longueur des rênes et le positionnement des mains (entre bras tendus donc pas souples et mains aux genoux pas bien non plus).

ladygodiva Je n'ai jamais parlé de mains presque jointes ;) je pense que même si je me concentrais je n'y arriverais pas de toute façon
Et mervi pour cet avis, qui n'est pas vraiment dans le sens des autres mais vu le nombre de façons d'enseigner différentes ça ne me choque pas :)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 11h31

lolafindez


Citation :
Par contre, on m'a toujours appris que les deux mains devaient être à la même hauteur (pas une plus haute que l'autre), ce qui me semble assez logique


Je vais peut-être me faire jeter des petits cailloux par des gens plus experts que moi, mais il m'arrive, selon ce que je souhaite faire travailler à mon cheval, de relever légèrement l'une des rênes ou d'avoir une actyde main relevante.
Notemment lorsque je travaille la mise sur la main sur un cercle. Certains chevaux que j'ai monté avaient tendance, malgré la rêne extérieure régulatrice, à se mettre sur les épaules et à s'affaisser vers l'intérieur en plongeant la tête (je ne sais pas si je suis très claire). Sur les recommandations de mes instructeurs et moniteurs, je viens alors relever la tête du cheval en relevant légèrement ma main intérieure, mais toujours en la laissant vers sa bouche.
Il conserve son pli, régulé par la rêne extérieure, et l'action relevante l'empêche de s'enfoncer.


Encore une fois, j'explique très mal et si ça se trouve, certains vont trouver que c'est une abomination, alors qu'en le disant avec d'autres termes ils seraient d'accord.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 11h41

Les mains doivent être au-dessus et de part et d'autres du garrot.
La seul raison de les écarter est pour faire une rêne d'ouverture.
On cherche toujours à en faire plus avec ses mains alors qu'il faut en faire le moins possible.

Déjà faut essayer d'avoir des mains à leur place, stables et douces, puis ensuite, quand ça c'est purement acquit, on peut essayer de faire d'autres choses.

Les mains ont leur place et quand on agit sur les rênes, c'est ponctuel, puis les mains reviennent à leur place. Les actions sont toujours VERS le cheval, on ne doit jamais ramener la min vers soit.

Pour ce qui est de la hauteur des mains, ça dépend des écoles. On peut lever une main pour demander une cession de mâchoire d'un côté par exemple. La hauteur de la main détermine où agit le mors.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 11h44

corleone En théorie c'est la jambe intérieure qui empêche le cheval de se coucher sur le cercle
En principe, quand on lève la main intérieur on vient soit demander plus de pli (sans pour autant demander plus d'incurvation), soit demander une cession de mâchoire en fonction de l'école.

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
2 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 12h42

je ne suis globalement pas d'accord avec les avis négatifs exprimés.

Avoir les mains écartées n'est pas en soi un défaut.
Cela produit des effets qui peuvent au contraire être positifs :

> meilleur encadrement du bout de devant sur un cheval flottant (c'est souvent le cas chez les jeunes chevaux)
> écarter les mains peut permettre de récupérer du contact sans reculer les mains concernant un cheval qui manque de stabilité dans sa bouche
> écarter les mains permet de mieux doser les actions de mains (Cf Michel ROBERT).


Pour résumer, si les mains écartées ne sont pas le signe d'une équitation parfaitement aboutie et/ou d'un cheval très avancé dans son dressage, il s'agit néanmoins d'un procédé à connaître qui peut contribuer à résoudre certaines difficultés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
1 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 13h50

laudanum Le soucis c'est qu'on a souvent des mains écartées et basses qui viennent appuyer sur les barres et bloquer le garrot

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68578
0 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 13h58

djebeldesierra là où on voit les differences entre les doctrine. Les epaules sont contrôlée par les mains (et les mains peuvent tout).
Boen sur le corps entier va travailler dans ce sens.
Les actions de jambes, pour avancer et c'est tout.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 14h10

ladygodiva Si le cheval se couche sur le cercle c'est qu'il évite de s'incurver
Mais contrôler les épaules ne permet pas d'incurver le cheval
Après c'est aussi une question de poids du corps

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68578
0 j'aime    
Mains écartées ou non ?
Posté le 07/09/2018 à 14h17

djebeldesierra et si on "incurve! (enfin le cheval ne peut vraiment s'incurver hein, il n'est pas taillé pour).
Bien sur que le poids du corps est capital! Mes deux chevaux ont le point commun de facilement se coucher à garche si on ne fait pas un report de pouds exterieur. Et je le le fais pas avec une action de jambe mais bien bassin et aides supérieur et deplacant le couloir de rênes.
Page(s) : 1 2 3
Mains écartées ou non ?
 Répondre au sujet