couagga mais je n'ai pas dit le contraire
Sauf (caricaturons un peu mais malheureusement tout ce que je vais dire peut coexister )que lorsque qu'on te dit:
"Ouvre tes genoux;serre tes mollets, mets tes pieds sous ton bassin; avance ton bassin vers le pommeau: garde tes coudes au corps, tous tes doigts sur les rênes ; raccourci tes renes pour avoir du contact; baisse tes mains voire pose tes mains sur le garrot; rapproche tes mains ...."
J'en ai certainement oublié.
Tout ça en permanence quelque soit: la discipline, l'action, le cheval, la selle....
Ben certaines choses sont purement et simplement des "hérésies équestres" comme le dit JdO et d'autres sont totalement inadaptées à la situation.
Quand tu lis les Grands Maitres, que tu en fais la synthèse (parce les époques sont différentes, les selles sont différentes, les besoins sont différents, leur doctrines présentent aussi des différences et les connaissances augmentent au fil du temps) ben tu te rends compte qu'au delà d'un esthétisme variable selon les temps il y a surtout le soucis d'efficacité.
La position qu'on nous assème comme bonne voire idéale à été construite par des ronds de cuir au début du XXe siècle pour la troupe et s'est ensuite insinuée dans lequitation civile ...puisque plus de troupe à cheval.
Je trouve ça dingue qu'à notre époque, avec les moyens dont on dispose, les connaissances en biomecanique qui ne cessent de se developper, on ressassent les mêmes inepties.
On ne forme pas des enseignants (sortent du lot ceux qui se cultivent par eux-mêmes et quand on voit beaucoup de ces apprenti mono, on constate que l'étude n'est pas leur truc) on ne peut donc former les cavaliers et puis de toute façon, ça ne sert à rien , car c'est chiant donc ils iront ailleurs .
Sans compter qu'il ne comprendront pas alors on ne va pas s'embêter.
Alors il y a des bons, et quand tu vas chez eux, tu ne peux que constater le bon état des la cavalerie, état physique et mental.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi que les aides superieures ne peuvent vraiment devenir efficaces qu'une fois la solidité acquise. D'où l'intérêt d'enseigner les bases logiques dès mes débuts.