coup-de-cravache-sur-le-nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6360 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Lrnmk

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h13

Bonsoir
Je suis triste de ce que j’ai vu aujourd’hui.
Entraînement de saut, un cheval qui dérobe deux fois de suite. Un coach qui fout 4 coups de cravache bien fort sur son nez ... et puis un refus quelques minutes plus tard, il enlève les guêtres, lui fout un coup sur les anterieurs- elle a sauter comme une reine apres cela , sans ses guêtres ...
ça se fait tout ça ? Vous avez déjà vu ça, gros coup sur le nez,sur les antérieurs. Le bout en cuir au bout de la cravache s’est casser, cela révèle la force des coups. Je n’étais pas bien du tout. Le coach dit que c’est parce que la jument se fiche de nous. C’est vrai qu’elle sait faire en plus. Mais n’est-ce pas une punition trop sévère ? moi je trouve que c’est trop.
Le pire c’est que c’est la jument que j’ai en dp. Cela me fait mal. Moi je la monte avec une muserolle plutôt lâche. Si il passe derrière moi il la serre à fond, on peut pas passer deux doigts, pas un.
C’est une jument qui a beaucoup de sang, elle est très très gentille, mais elle ne s’arrête que difficilement quand elle est au galop. Quand on est au pas, elle veut trotter, elle part toute seule. En licol, elle ne respecte pas trop, elle avance plus que nous.
Je viens de l’avoir en DP. Aujourd’hui j’ai travailler les transitions, avec la voix. Monter, et à pied.

Je partage cela car j’ai besoin d’en parler même si je ne peux rien y changer , je trouve cela tellement triste- nous n’avons pas tous la même vision de l’equitation et malheureusement nous devons faire avec ...

Pour son manque d’écoute, pensez-vous que ce soit un problème psy, ou de santé, ou de mors ?
Malheureusement, moi on ne m’ecoute pas , il va me contredire si je lui dis d’etudier ses points là avant de la frapper... je me sens impuissante

🔻🔻🔻🔻 SUJET CLOS. MERCI. 🔻🔻🔻🔻🔻

Édité par lrnmk le 01-03-2019 à 00h21

Couinette92

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
2 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h48

couagga

Je suis tout à fait d'accord
Et je pense que les paroles du type "je vais te montrer qui décide", apparaissant lors de l'énervement de ce genre de personnes montrent une anomalie certaine !

Dans le cadre en plus de l'enseignement équestre, je pense que cette tendance peut être galvanisée chez l'enseignant avec un sentiment de supériorité lié à la place de "maître" dans l'apprentissage aussi bien du cheval que du cavalier.

Merci pour cet échange aimable
Et merci aussi pour ce pseudonyme qui m'a mené à me questionner : serait ce pour l'animal éteint désormais ou pour le terme plus général qui peut qualifier plusieurs zèbres sous l'appellation "Burchell" ? :)
J'aurai tendance à pencher plutôt pour la première option au vu de l'orthographe qui ne me semble pas utilisable pour l'épithète spécifique quagga... je suis curieuse !

Bonne fin de soirée :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h49

jessie590

Si tu es dans un CE où c'est clairement écrit que tu t'es engagée pour l'année et aucun remboursement possible, je ne vois pas comment tu peux faire.
Dans mon club précédent, il y avait 2 types de paiement : au trimestre, donc on pouvait arrêter et on perdait un trimestre ou le reste du trimestre non effectué. Ou à l'année.

Vu que tu commences tout juste les cours, attends un peu pour voir, et surtout de prendre un peu d'expérience avant de pouvoir juger réellement du coup de cravache méchant. Les chevaux ne sont pas cravachés à tour de bras, quand même dans ton club ?

Couinette92

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h55

jessie590

Lors de ton inscription, tu as dû avoir la possibilité de souscrire à une "assurance annulation" ?
Pour cela il est obligatoire d'être licenciée si je ne me trompe pas, et des conditions de garantie et de plafond sont mentionnés dans le "contrat".
Enfin je ne sais pas si cela se fait dans tous les clubs

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
3 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 09h01

Idée : faire part à la/le proprio du cheval de l'attitude brutale du moniteur ? Ce serait un début de réaction. Cet enseignant est-il le responsable/propriétaire de l'écurie ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
8 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 09h30


Citation :
même si je ne peux rien y changer ,

Eh bien tu as tort jeune fille.

On peut tous contribuer à changer les choses dans ce bas-monde, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

1- Partir, même si c'est facile à dire.
De toute façon, en dehors de frapper un cheval, on voit dans cet exemple qu'il est bien incapable de trouver une autre solution pour que la jument passe cet obstacle en douceur. En général lorsqu'il y a blocage, c'est 90% la faute du cavalier. Donc avant de frapper ton cheval, il te corrige en te donnant des conseils.
Un prof qui frappe un cheval = prof qui ne sait pas enseigner l'équitation = un professeur incompétent.
Frappera-t-il aussi le cheval lorsqu'il fera une mauvaise cession à la jambe ?

Bref, quitter le club, c'est aussi aller trouver un meilleur enseignement.

2- Réagir tout de suite.
Tu es peut-être plus jeune que lui, peut-être n'oses-tu pas, mais tu peux toujours essayer de réagir sur le vif, selon ton caractère, si tu es plus ou moins grande gueule.
- Non mais ça va pas ? Il faut calmer ses nerfs !
- Mais pourquoi vous le frapper, c'est de ma faute s'il n'a pas sauté !
- Et vous allez aussi me frapper si je réalise mal un exercice ?
- Mais ça va pas de frapper ce cheval ? Vous voulez que je vous file un coup de cravache dès que vous dites un truc qui ne me plaît pas ?
- Tu peux aussi descendre de cheval et quitter le cours : Je ne reste pas là si vous continuez à frapper les chevaux pour rien !
- Et après la cravache ça sera quoi ? Un coup de martinet ? Des éperons en étoile ? Des décharges électriques ?
- Vous aussi on vous a fouetté enfant ? Vous avez un souci ?!
- Ah bah c'est sûr que c'est en le fouettant qu'il va vouloir sauter une barre, sacrée partie de plaisir...
- Ou un simple : mais vous êtes dingues vous ! Ça va pas non ?!
- Vous fouettez vos gamins, aussi ?

Bref, plein de petites phrases/mots/réactions qui peuvent montrer ton désaccord, et surtout : pousser les autres du cours à réagir.

3- Aller voir les autres cavaliers.
Est-ce un geste exceptionnel et très rare ? Les autres ont-ils été choqués mais n'osent pas ?
Bref, aller chercher un appui et un soutien. Souvenir, des petites causes n'avancent pas car il y a 50 groupes d'une personne, au lieu d'un groupe de 50 personnes.
Donc si tu te rends compte que le reste de.la reprise a aussi été choqué, que d'autres cavaliers également et que ces soucis de violences sont répétées et habituels, etc,vous pouvez aller en groupe en parler au prof, ou à une personne qui peut faire changer les choses.

4- En parler au proprio du cheval
Dans le cas où ça ne soit pas une DP sur un cheval de club

5- Ne plus monter dans son cours
S'il y a un autre prof, ou si tu peux monter ta DP seule.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
1 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 09h34

Je ne cautionne pas le geste du moniteur dans ce club, mais pour la cravache, je connais quelqu'un lors d'une randonnée qui avait son cheval qui ne voulait plus du tout avancée (pieds plantés dans le sol), les jambes n'y faisant rien, elle lui a donné un "coup" de cravache sur la croupe et la cravache c'est cassée en deux. Néanmoins son cheval n'a pas bougé d'un pouce pour autant, il a même regardé la cravache s'envoler dans le bas côté. On n'a jamais su comment la cravache avait pu se briser en deux, alors qu'elle ne l'a pas matraqué non plus.