coup-de-cravache-sur-le-nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5864 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Lrnmk

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h13

Bonsoir
Je suis triste de ce que j’ai vu aujourd’hui.
Entraînement de saut, un cheval qui dérobe deux fois de suite. Un coach qui fout 4 coups de cravache bien fort sur son nez ... et puis un refus quelques minutes plus tard, il enlève les guêtres, lui fout un coup sur les anterieurs- elle a sauter comme une reine apres cela , sans ses guêtres ...
ça se fait tout ça ? Vous avez déjà vu ça, gros coup sur le nez,sur les antérieurs. Le bout en cuir au bout de la cravache s’est casser, cela révèle la force des coups. Je n’étais pas bien du tout. Le coach dit que c’est parce que la jument se fiche de nous. C’est vrai qu’elle sait faire en plus. Mais n’est-ce pas une punition trop sévère ? moi je trouve que c’est trop.
Le pire c’est que c’est la jument que j’ai en dp. Cela me fait mal. Moi je la monte avec une muserolle plutôt lâche. Si il passe derrière moi il la serre à fond, on peut pas passer deux doigts, pas un.
C’est une jument qui a beaucoup de sang, elle est très très gentille, mais elle ne s’arrête que difficilement quand elle est au galop. Quand on est au pas, elle veut trotter, elle part toute seule. En licol, elle ne respecte pas trop, elle avance plus que nous.
Je viens de l’avoir en DP. Aujourd’hui j’ai travailler les transitions, avec la voix. Monter, et à pied.

Je partage cela car j’ai besoin d’en parler même si je ne peux rien y changer , je trouve cela tellement triste- nous n’avons pas tous la même vision de l’equitation et malheureusement nous devons faire avec ...

Pour son manque d’écoute, pensez-vous que ce soit un problème psy, ou de santé, ou de mors ?
Malheureusement, moi on ne m’ecoute pas , il va me contredire si je lui dis d’etudier ses points là avant de la frapper... je me sens impuissante

🔻🔻🔻🔻 SUJET CLOS. MERCI. 🔻🔻🔻🔻🔻

Édité par lrnmk le 01-03-2019 à 00h21

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
31 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h18

La seule chose que l'on peut faire dans ces cas-là, et que l'on doit faire, c'est de signaler les agissements de ce prof, et si le club ne fait rien, de quitter ce club.
C'est notre argent qui sponsorise ce genre de pratiques, il ne faut pas l'oublier.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
30 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h27

Bonjour lrnmk

ce comportement est juste la preuve de l'incompétence de cette personne.
De tels traitements n'ont aucune excuse, c'est de la maltraitance et rien d'autre.

Ce n'est pas de l'équitation. Même s'il existe effectivement différentes façons de faire avec les chevaux, tout recours à la violence, à l'acharnement, aux punitions abusives ne sera jamais rien d'autre que de la maltraitance et, je le répète, n'a aucune justification. Jamais.

Il faut fuir de tels endroits, ne pas donner son argent à ce type de personne ou d'établissement. C'est le premier moyen que chacun d'entre nous a pour que ces abus cessent. Tant qu'il y aura des clients qui fermeront les yeux et continueront à venir monter comme si de rien n'était, rien de changera. Il faut fuir l'établissement et raconter à qui veut l'entendre autour de toi ce que tu as vu.

Dans la mesure du possible, il faut également dire ouvertement son indignation lorsqu'on assiste à ce type de comportement inadmissible. Tout "professionnel" qu'il soit, ce coach n'est une brute ignorante.

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
2 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h31

Dans le club où je suis ,la mono m'a donné une cravache parce que la belle ne voulait pas avancer, bien sur je ne m'en suis pas servie ,je ne pourrais pas ,elle lui à flanqué 3 grandes claques sur la croupe pour la faire avancer .

Et j'ai entendu qu'elle disait à une autre personne qu'elle avait cassée pas mal de cravaches à frapper sur le cul des chevaux ,tu sais je pense que ça doit être chose courante malheureusement dans les centres équestre

Je viens de m'inscrire à ce centre ,j'espère que je ne serais pas obligée de voir ça trop souvent ...

Couinette92

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h31

Bonsoir,
Si ce genre d'abus était absolument rarissimes ça serait déjà autre chose, mais bien malheureusement ce genre d'agissements sont omniprésents dans beaucoup de club largement portés sur la rentabilité et la mise en avant du cavalier.

En soit quand un cheval se moque du monde la punition me semble normal, mais tout est question de mesure c'est certain.
Et un tel "coach" est il en mesure de détecter une potentielle douleur du cheval... vu ces pratiques on a de quoi en douter c'est certain

Dans un monde idéal on te dirait de parler au coach ou à des personnes du club pour qu'un changement de méthodes s'opèrent... mais malheureusement, l'acceptation de la critique semble difficile pour l'égo de beaucoup de personnes... alors c'est malheureux mais je te conseillerai de t'eloigner si tu le peux, car un centre en adéquation avec tes valeurs sera toujours plus agréable.
Après si c'est ta dp c'est sur que c'est complexe...

Courage

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
20 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h46

couinette92

un cheval ne se moque pas du monde. Si le cheval ne fait pas ce qu'on attend de lui c'est qu'on lui demande mal ou qu'il n'est pas capable pour X raisons. L'un ou l'autre. Pas de 3ème option anthropomorphique qui justifierait qu'on le frappe.

Celui qui éprouve le besoin de frapper son cheval pour obtenir quelque chose de lui devrait commencer par s'infliger d'abord ce coup à lui même pour se remettre les idées en place.

Couinette92

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h50

couagga

Si l'expression "se moquer du monde" est peut être inadaptée, on peut tout de même être confrontée à un cheval qui teste.

Après bien sûr il y a plusieurs méthodes et approches, et tant mieux si tout le monde pratique l'équitation comme il l'entend non ? :)

Que tout le monde respecte les visions et méthodes (dans la limite de l'acceptable) et tout devrait bien se passer ! :)

Bonne soirée

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h50

je suis choquée
j'ai eu une monitrice assez sévère et dure dans ses méthodes, mais même elle ne faisait pas ça! au bout d'un certains nombres de refus (pu ce netait pas une faute de position du cavalier )ou cheval qui lève pas les antérieurs et shoot les barres(c'était des barres en plastique donc toute légère), c'était coup de cravache derrière la jambe et on y retourne, le cheval comprenait et sautait/faisait attention à ses antérieurs

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
12 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 07/09/2018 à 23h57

couinette92

peu importe, qu'il teste, soit déconcentré, se plante, ne réponde pas aux demandes ou mal : notre réponse à nous ne doit pas être une punition.
Le seul moment où je peux admettre une punition est celui où le cheval menace et mets volontairement en danger une personne et cette punition est donc d'ordre défensif en réponse à une attaque. Elle est instantanée et furtive. Aucun acharnement n'est justifié. c'est action réaction, point final et seulement parce que le cheval aurait failli m'arracher un morceau

Tout le reste est à mes yeux l'aveu de l'ignorance et d'un manque de sang froid.

Couinette92

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h08

couagga
Je maintiens en disant encore une fois que si chacun fait ce qu'il veut en étant pleinement conscient de ce que ça implique je ne vois pas le soucis.

Pour ma part je fais exclusivement de l'obstacle (et du travail à pied mais dans les mêmes objectifs) et je pense que chacun détermine son approche en fonction de ses objectifs et/ou valeurs/éthique.

L'équitation "traditionnelle" en opposition à une équitation naturelle que je n'aime pas qualifier d'éthologique me semble parfois un raccourci trop imprécis.
Tout comme un post situé plus haut, je serai plutôt de celles qui préfèrent donner un coup sec de cravache derrière la jambe (avec ma jument c'est sur la croupe plutôt car elle a appris plutot avec ce code), au meilleur moment possible.

Et j'avoue avoir plutôt du mal à considérer comme vérité tout discours allant dans le sens du bien être animal, par souci de cohérence. Prôner le bien être animal et le bon sens, tout en "infligeant" un quelconque travail au cheval est pour moi incompatible. Tout est question de mesure encore une fois :)

Encore une fois ce n'est que mon avis, et j'ai plus généralement tort que raison ahah !

Seulement avec de bonnes intentions donc à ne pas prendre mal surtout :)

Édité par couinette92 le 08-09-2018 à 00h13



Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
0 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h11

Alors lui faut qu'il change de profession... et qu'il aille calmer ses nerfs sur un ring de boxe ! Non mais serieux frapper un animal pour une barre... il mériterait un bon coup de pied dans sa tronche !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
9 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h17

couinette92

ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal du tout.

Ici, on ne parle pas de l'usage du stick ou de la cravache derrière la jambe . On parle de coups répétés pour punir un cheval qui n'a pas donné satisfaction à son cavalier... C'est de la maltraitance et ça n'a aucune justification. Donc il ne s'agit même pas à mes yeux d'un débat entre méthodes X ou Y, faut-il utiliser ou non le stick, les éperons, le mors, le R- ou +, monter sur le cheval ou non... Il y a bien d'autres post qui traitent de cela avec des avis plus ou moins nuancés.

Un gars qui tape sur la tête et les jambes d'un cheval ayant fait un refus n'est pas comparable avec un cavalier qui rappelle son action de jambe avec une touche de stick plus ou moins vive.

Couinette92

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
2 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h22

couagga

C'est pour cela que je parlais de mesure dans mon premier post
Il n'y a donc aucun problèmes :)

Et je m'écartais en effet trop du sujet ! C'est un peu comme dans la vie ça

Dans la situation exposée je suis bien d'accord que c'est de la maltraitance et de l'abus à 100% !
Je monte depuis longtemps et j'ai souvent vu des personnes largement motivées par la satisfaction de prendre le dessus sur l'animal je crois bien... c'est malheureux mais bien réel
Alors à part une remise en question, bien peu probable, ou une thérapie, bien peu probable aussi... je ne vois point.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h28

couinette92


Citation :
Je monte depuis longtemps et j'ai souvent vu des personnes largement motivées par la satisfaction de prendre le dessus sur l'animal je crois bien... c'est malheureux mais bien réel


C'est exactement ça ! C'est pour cela que je parle d'aveu d'ignorance Pour certains l'égo en prend un coup quand le cheval ne fait pas ce qu'on attendait de lui et comme la connaissance équestre et le raisonnement n'y sont pas, il ne reste que le défoulement pour continuer à se sentir maître de l'animal
C'est déplorable.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
7 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h31


lrnmk a écrit le 07/09/2018 à 23h13:

Je n’étais pas bien du tout. Le coach dit que c’est parce que la jument se fiche de nous. C’est vrai qu’elle sait faire en plus. Mais n’est-ce pas une punition trop sévère ? moi je trouve que c’est trop.

Mais oui, mais bien sûr, la juju se moque de lui... c'est dingue de croire ça.
Même si la jument peut et sait faire, encore faut il être capable de lui donner envie de le faire.
Pour moi, à ce stade là, on n'est plus sur une punition, mais plutôt de la maltraitance et de l'incompétence. D'ailleurs, la jument dérobe et s'arrête, c'est que le coach ne sait pas s'y prendre avec elle et, ce n'est que le début.


lrnmk a écrit le 07/09/2018 à 23h13:

Je partage cela car j’ai besoin d’en parler même si je ne peux rien y changer , je trouve cela tellement triste- nous n’avons pas tous la même vision de l’equitation et malheureusement nous devons faire avec ...

Si tu peux changer quelque chose. Ne pas cautionner avec ton argent ce comportement et la méthode de ce coach. Donc "vote non" avec tes pieds, arrête la DP en disant clairement pourquoi et trouves en une ailleurs. Et comme dit couagga, n'hésite pas à lui faire sa pub en racontant ce que tu as vu et ce que tu ne cautionnes pas.

Il ne faut pas croire, le monde équin n'est pas bisounours, mais il y a quand même des limites à ne pas franchir. Donc si certains le font, ne pas leur donner raison, en leur donnant de l'argent pour les aider à vivre et perdurer dans leur méthode.

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
coup-de-cravache-sur-le-nez
Posté le 08/09/2018 à 00h38

expar : j'aimerais savoir comment ca se passe dans le cas où on ne se plait plus à cause de ce qu'on voit et qu'on a déjà payé pour 1 année entière les cours au centre équestre ,est ce qu'on peut espérer un remboursement ? Parce que d'après ce que j'ai lu toutes leçons non décommandées avant 24 heures sont dus ...
Page(s) : 1 2 3 4
coup-de-cravache-sur-le-nez
 Répondre au sujet