J'ouvre ce sujet pourparler équility, la discipline qui découle du travail à la voix.
Je l’ enrichirai tous les samedis avec des textes et des vidéos, d' ici là n' hésitez pas à intervenir, je suis dispo pour toutes questions ou remarques !
L' équility est une discipline ludique qui se pratique à pied en licol simple.
Nous allons utiliser la voix pour interagir avec le cheval et le guider à travers différents types d'exercices stimulants.
Les exercices de proximité vont permettre au cheval de se créer des repères, de devenir attentif à notre position.
Les exercices à distance qui seront abordés ensuite vont demander au cheval de s'éloigner de son humain, de réaliser une action en autonomie puis de revenir sur lui.
Les exercices d'éveil sont particulièrement ludiques et appréciés des chevaux. Ces manipulations originales stimulent leurs capacités cérébrales tout en les amusant.
On retrouve Ulyss ainsi que Duquesa et Bahia, 2 juments que je forme à l' équility.
Toutes les vidéos que je vais utiliser ont été tournées dans la semaine.
Nous commençons par quelques demandes simples qui seront rapidement intégrées.
Ces exercices ludiques ainsi que l'ambiance de travail installée par la voix stimulent les chevaux.
Ils sont actifs dans les échanges, comprennent rapidement et durablement dans une ambiance sympathique, sans pression.
DEBUTER L' EQUILITY
L' appel du nom
Nous commençons par apprendre au cheval à répondre à son nom.
Dans un premier temps en utilisant la récompense, puis les voix et les stimulations ludiques vont prendre le relais.
Démonstration avec Ulyss qui est parfaitement à l' aise avec cet exercice.
Le suivi
Le suivi demande au cheval de se concentrer sur son partenaire humain, sur sa position et ses demandes.
L'utilisation de la voix stimule les chevaux. Leurs réponses sont franches et volontaires, les apprentissages rapides et durables.
C'est une nouveauté pour Duquesa, qui commence l' équility.
Après quelques séances, Bahia se montre à l'aise avec cet exercice.
Demander au cheval de franchir un élément, diriger son regard
Utilisées au bon moments et correctement placées, les voix indiquent au cheval qu'il est sur la bonne piste, qu'il a bien répondu, elle lui faire apprécier et le rende demandeur de ses échanges.
Je vais apprendre à Bahia à répondre à une sollicitation verbale : le « va ».
En dirigeant son regard, je lui demande de passer les portes par la droite, puis par la gauche.
Les chevaux prennent le temps de réfléchir entre les séances.
Ils assimilent rapidement et durablement.
Dès la séance suivante, j'intègre le rappel au « va ».
Rappeler son cheval
La maîtrise du rappel va permettre d'avoir le contrôle à distance et sur des enchaînements.
C'est un apprentissage progressif qui commence par le suivi.
L'ambiance de travail et l'accueil du cheval vont avoir un rôle très important dans sa prise de plaisir et son investissement dans les échanges.
Pousser une balle
Les exercices d'éveil, ludiques et variés, sont particulièrement appréciés des chevaux.
Je vais guider Bahia et m'aider aider des voix pour lui apprendre un nouveau mouvement : pousser une balle.
J'analyse avec soin ses réactions pour comprendre et l'accompagner dans ses ressentis.
Rapidement, elle va comprendre la demande et la réaliser seule, d'abord sur la balle dans la main, puis sur la balle présentée sur différents supports et enfin sur tout type d'élément.
Il est important d'analyser les ressentis du cheval tout au long de nos interactions, qui doivent générer du plaisir chez lui.
Le plaisir partagé va lui permettre de s'investir dans ces échanges.
Nous allons mettre en place une relation de partage, de jeu et d'émotions, sans recherche de performances.
L'équility est une pratique ouverte à tous les chevaux, jeunes ou vieux, montables ou non, ainsi qu'à toute personne, qu'elle soit cavalière ou pas.
Les exercices d'éveil, particulièrement ludiques, plaisent énormément aux chevaux.
Ils stimulent leurs capacités mentales.
Progressivement, la faculté d'attention, la réceptivité et la réactivité des chevaux progressent.
Attentif à nous - le cheval n'est plus seulement à côté de nous, il est avec nous, à échanger et à partager à travers des exercices ludiques.
Réceptif - progressivement et durablement, le cheval va développer son écoute, son attention, sa concentration et se compréhension.
Réactif - il va répondre de plus en plus rapidement et avec entrain aux demandes qui lui sont faites.
Les chevaux prennent plaisir avec ces exercices, ces moments partagés avec les humains.
Ils vont devenir demandeurs de ce type d'activités.
Cet approche amène le cheval à tenir compte de l'humain, à faire attention à lui, à ses demandes et surtout à participer activement, à réfléchir et à s'investir dans les activités partagées.
Pendant le travail, elle stimule et éveille les chevaux.
Quand je débute l' éducation d'un cheval, elle me permet de capter rapidement son attention.
Elle accentue l' ambiance sympathique des séances et entretient la motivation, le cheval se fait plaisir !
Elle est très utile pour guider les chevaux dans certains mouvements, leur faire adopter des attitudes qu' ils intégreront dans leurs schémas corporels.
Mais donner une récompense doit se faire dans le calme et avec précision.
C' est moi qui donne, ce n' est pas le cheval qui prend !
C' est bien les beaux jours reviennent je vais pouvoir organiser une démo le week end prochain !
Je vais programmer les entraînements avec Ulyss pour cette semaine !
L' appel du nom crée un lien entre l'humain et le cheval.
Il apprend que lorsqu' il est appelé, c'est lui personnellement qui est concerné.
J' amène le cheval à tourner la tête vers moi et à entrer en relation.
C'est le début de son individualisation.
J' utilise la friandise pour faciliter l'entrée en relation avec le cheval.
Il va associer l' appel de son nom à une expérience agréable et répondre de plus en plus rapidement, avec entrain.
Le cheval se crée une image particulièrement positive de l' humain qui interagit avec lui.
C' est comme ça que j' ouvre le dialogue avec le cheval et que je lui donne envie de partager avec moi.
Super travail.
La chose qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impression qu'on noye le cheval de flot de paroles sans cesse.
J'avais été initié à ce travail. Mon cheval qui a un tout petit temps de concentration se désintéresse très rapidement.
Je pense qu'en parlant moins, il serait plus " surpris " et concentré plus longtemps.
Les voix s' adaptent à chaque cheval et à leurs réactions.
Je garde un contact verbal avec le cheval pour maintenir son attention sur moi.
C'est ce qui va lui permettre de se concentrer sur l' obstacle et en même temps de rester attentif à mes demandes, aux différents signaux que je lui envoie.
Ulyss a une façon de travailler qui est établie, il est à l'aise dans nos interactions mais certains chevaux ont besoin d' être surpris.
Dans ce cas, je vais beaucoup plus moduler mes voix, adapter les demandes, je pourrai par exemple me décaler du cheval sans prévenir et lui demandant un rappel, mes félicitations seront très marquées.
Je ferai une vidéo avec Bahia pour illustrer, elle est complètement différente d' Ulyss dans le travail !
L' équility va permettre aux chevaux d' augmenter progressivement leurs temps et leurs niveaux de concentration.
On va commencer avec des séances courtes et des exercices simples, en étant toujours très progressif et en recherchant le plaisir du cheval.
Les chevaux vont rapidement assimiler les demandes et améliorer leur concentration mais aussi leur attention, leur réactivité...
Les voix s'adaptent à chaque cheval et à chaque situation.
Elles stimulent le cheval, lui font prendre plaisir dans nos interactions et lui donne envie de partager, d'échanger avec son partenaire humain.
Je garde un contact verbal constant avec Bahia pour l'aider à rester attentive à moi et aux différents signaux naturellement, sans pression.
Pour formuler une demande, je vais obtenir sa concentration puis je lui donnerai la consigne.
J'utilise une voix affirmative, en restant sur la même intensité.
J'observe les réactions de Bahia et m'adapte à ses ressentis.
Elle se montre à l'aise et apporte des réponses de qualité.
Je module mes voix et fais ressortir des intonations montantes.
C'est ce qui va lui permettre de prendre conscience de ses réussite et l'amener à s'investir dans notre relation.
L' observation du cheval et l' analyse de ses réactions permet une communication fluide et naturelle avec lui.
Je vais demander à Ulyss de reculer pour me rejoindre.
Il connaît le sens du mot « recule » et se montre à l' aise avec ma demande.
Ulyss amorce le mouvement, je l' encourage.
Ma voix, mes intonations le stimulent, elles le confortent dans ses réponses et lui donnent envie de poursuivre nos échanges.
Régulièrement, je lui rappelle la demande : « recule ».
Ulyss se montre précis dans ses mouvements tout en restant attentif à l' environnement et aux différents signaux que je lui envoie.
Il apporte des réponses de qualité en gardant une belle attitude.
J'avais prévu de faire un cours cette après midi et de venir en parler ici mais on a du repousser à cause du temps alors j'en profite pour partager un souvenir, la vidéo de mon premier stage, celui que j'ai organisé il y a maintenant plus d'un an avec Catherine Senn pour la validation de mon diplôme !