Ma nouvelle Fille.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 102
Auteur
225849 vues - 1525 réponses - 11 j'aime - 138 abonnés

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
Ma nouvelle Fille.
Posté le 13/09/2018 à 21h16

Bonsoir,

et voilà ! CDI de signé, déménagement terminé, mon vieux loulou vient me rejoindre fin septembre...

il est temps maintenant de rechercher ma future partenaire.




Dans un premier temps j'ai fais le tour des écuries. Je recherche absolument une pension pré box. C'est un peu compliqué de gérer ça avant d'avoir trouvé la jument car il peut y avoir une place dans un mois comme dans 3 mois. Et je peux très bien trouver la jument dans un mois comme dans 5 mois.

Bref ! il faut bien un début a tout

J'ai laissé une annonce sur différent groupe FB, mais les gens ne lisent pas l'annonce et me propose des hongres ou des juments hors budget. (style à 15000 alors que je ne souhaite pas dépasser 7000)

mes critères ?
- jument
- selle français, KWPN, BWP
- 4 - 5 ans
- débouré
- minimum 1m65
- pour du CSO en amateur (110 - 115)
- peut être verte dans le travail.
- budget 7000 euros max.

Pour le moment je recherche dans la région Rhône Alpes - Côte d'Or.

Je tiendrais à jour ce journal de bord le plus régulièrement possible.

D'ailleurs si vous avez des éleveurs à me conseiller dans la région je suis preneuse :D

Edit : finalement j'ai cassé la tirelire et j'ai trouvé la jument de mes rêves.

Édité par haribo5422 le 26-04-2020 à 18h20

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
4 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 10h32

Le prix ne me choque pas non plus surtout si visite saine et jument remise au boulot. Maintenant ça se négocie sans doute un peu. Mais les prix annoncés par tes amis, franchement, c'est exagéré.

Quant à n'en essayer qu'une ou deux, moi, ça ne me choque pas. Si tu te sens bien, ça ne sert à rien d'en essayer 15 non plus si ce n'est augmenter les coûts de recherche.

Je reviens aussi sur le fait de faire un concours. Attention, si tu veux par exemple faire les circuits de cycle libre qui sont les jeunes chevaux pour les amateurs et qui sont vraiment géniaux pour un jeune cheval. C'est adapté et bien fait. Le fait de ne pas avoir fait de concours autre lui permet d'avoir aussi accès aux circuits formation. Sinon faut se cantonner aux prépa même si possible de faire cycle libre et prépa.

J'ai acheté une jeune de 4 ans qui n'avait rien fait. Et à 5 ans, j'ai commencé par une warm up en pensant que ça ne comptait pas et ça m'a empêchée de faire un ou deux parcours en formation 1 mais pas de suivre le circuit des cycles libres, en l'occurrence en première année puisque c'était sa première année en compétition. Bon c'est pas grave mais faut voir que les circuits formation, cycle libre sont quand même encore mieux faits que les prépa pour démarrer un jeune en concours.

Sinon y a un truc si le cheval est potentiellement reproducteur mais je ne sais pas si je le conseillerais. C'est qu'un cheval d'élevage, la tva est à 10% au lieu de 20. Ça ne change rien pour l'éleveur mais pour toi oui. Maintenant si tu achètes un cheval d'élevage et qu'il y a un problème sportif tu n'as pas de recours. Bon moi j'ai du mal à envisager un recours quand on achète un être vivant. Mais c'est mon avis. C'est ce que le vendeur de ma jument m'avait proposé et j'ai accepté. Ça m'a permis de faire une très bonne visite d'achat même si ça aussi ne protège pas de tout.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 10h32

haribo5422 tu as essayé d'appeler au haras de bois dieu à lissieu pour une pension ? Ça n'est pas très loin de Anse

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 11h00

pilou65 Je parlais de prépa car comme on est en fin de saison, je ne sais pas s'il y a encore des épreuves jeunes chevaux, en CL ou CC ?

Silasol

Compte supprimé


5 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 11h22

haribo5422 Et sinon toujours pour te donner un exemple comparatif issu de ma propre expérience pour que tu aies une idée assez concrète en pratique : le poulain de 3 ans, issu du bon élevage dont je parlais plus haut, est rentré au travail en novembre (3,5 ans), la visite veto était parfaite (pas à ma charge, car c'est le seul point j'avais négocié avec le vendeur), a été débourré par le cav pro qui l'a ensuite sorti en compet. Le débourrage a été effectué ds le cadre de la pension exploitation, donc pas de surcoût de ce chef. Il a fait 4 sorties à 4 ans en CCE classique, primé à chaque. En mai (mi saison), il était qualifié finale et j'avais déjà des demandes pour lui via l'éleveur et le cav pro (insistante, même pour l'un), le cheval avait du charisme donc il plaisait. si j'avais donné mon ok il serait parti autour des 16000/17000€ ceci sans forcer et à 4 ans (Je ne souhaitais pas vendre à ce moment là).
Pour une valeur d'élevage c'est surtout la qualité des mères qui fait la différence de prix. Quand un élevage a de bonnes souches maternelles , cela donne des valeurs d'achat plus élevées qu'un qui utilise des poulinières moins tracées et plus aléatoire ds leur production. Un bon élevage sait comment produit ses poulinières. il les a sélectionné en fonction. C'est pour ça que c'est plus fiable.

Par contre, contrairement à ce qui est véhiculé comme idée sur le caractère aléatoire de la qualité future d'un poulain d'élevage, ce n'est pas l'expérience que j'en ai. Dans le même lot (même père et mère différente du même élevage donc de qualité équivalente) : l'une vendue à un amateur : sa proprio a été capable de faire les cycles classiques avec sa jument, et de participer aux finales 5 ans (ccl) et 6 ans (cl) alors qu'elle n'avait pas d'expérience à ce niveau, petite balade au milieu des pros pour le plaisir. Sa jument est en or. A 7 ans, la jument classe des sa 1ère sortie en amateur 1 puis gagne d'emblée son 1èr amateur élite (une 1ère pour toutes les 2) , sortie suivante en CCI 1* en Allemagne (pas facile de décrocher quelque chose chez eux, c'est pas les plus mauvais), encore une 1ère pour les 2 : direct dans les 10 ! Cette jument est considérée par les pros comme une crack, non seulement elle est bonne mais en plus c'est une vrai tire cul. Bref sa cavalière qui espérait en l'achetant viser les 1* a terme ...s'y trouve déjà et envisage maintenant les 2* , elle ne l'imaginais même pas en l'achetant. Et en plus elle se régale à la monter car c'est une jument très sécurisante.
L'autre même âge, confiée à l'issue des JC, à une jeune cav (19 ans), une future pro qui monte très bien, termine vice championne de France Pro 2 cette année, elle la monte depuis moins d'1 ans, encore une jument de 7 ans ... que du bonheur pour cette cavalière aussi...donc tu vois, on s'y retrouve largement derrière...
Et perso je préfère nettement ne pas trop bégoter sur le prix d'achat et me faire plaisir après plutôt que d'économiser 2000€ et me prendre 10 ans de galères ensuite ou qui te mènent nulle part et en plus tu te fais pas vraiment plaisir ... Alors, vu que c'est très onéreux d'avoir un cheval, autant que cela procure du bonheur et pas que des emmerdes.

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 11h24

Il n'y en a pas. La saison se finit fin août a Fontainebleau avec la finale. Mais faire une prépa maintenant, ça oblige à faire forcément les secondes années au lieu des premières années en 2019 puisqu'elle aura fait un parcours en 2018. Quoi que... on a le droit de faire les premières années mais pas la finale. Donc si pas d'objectif finale... Et puis les secondes années ce n'est pas encore trop gros. C'est juste pour avoir le choix de tout faire l'année prochaine.

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
4 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 11h33

pour remplacer une sortie concours, ça peut être plutôt de voir avec le cavalier pro s'il peut l'emmener enchaîner ailleurs tout court, ça donne une bonne indication du mental quand même

Silasol

Compte supprimé


8 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 12h50

Perso, je n'emmènerai pas une jument sortie du pré depuis une semaine ou 15 jours, faire un tour même en extérieur alors qu'elle n'a jamais dû enchaîner jusqu'ici. C'est du grand n'importe quoi et le meilleur moyen de lui faire peur pour le coup. Si vous voulez un cheval deja sorti en compet, il faut s'orienter vers un qui est deja ds cette configuration.
Et en soit, il n'y a aucune raison à ce jour qu'elle se montre peu fiable en compétition plus tard puisque c'est justement le travail fait par la suite, qui va lui permettre de débuter sereinement. Je ne connais pas un cheval correctement élevé et préparé qui débute vraiment mal ou alors il y a des casseroles derrière lui, niveau élevage ou niveau prépa.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
2 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 12h55

haribo5422 3000 et 5000????

Aie aie aie, je ne sais pas d'ou sortent ces prix tes amis. Pour le coup c'est vraiment du prix de cheval de loisir pur.

De mon coté, au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je trouve que c'est plutôt les prix.
tu ne fais pas l'affaire du siècle mais ce n'est pas le but non plus, mais tu paie le sérieux de l’élevage, la confiance, et je trouve que ça n'a pas de prix.
La tu as de très bonnes raisons de penser que les juments ont toujours été parfaitement suivies et entretenues, que leur croissance a été respectée (puisque remises au pré) et qu'elles seront saines, sans passif physique ou mental.
Avec un cheval "troisième main", c'est déjà plus la même histoire.

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
1 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 12h57

silasol il me semble que la jument est déjà mise sur un tour ? Qu'il s'agit juste d'une remise en route chez le pro.

En soit d'ailleurs le fait de la bosser chez le pro constitue déjà une sortie ceci dit.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
3 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 13h09

Autant je ne peux pas me prononcer sur le prix, je ne me suis pas intéressée aux JC de sport.

Par contre j'ai acheté un 3 ans "loisir sportif". Poney hors taille, donc prix revu à la baisse. Il est facile, vraiment polyvalent, mais ce ne sera pas un champion du monde. Le papier est correct, mais pas à la mode. Le père est champion suprême connemara, mais n'a pas été mis au sport.
J'ai acheté le poney débourré, hyper bien éduqué et élevé, prêt en balade seul ou en groupe, sur quelques barres, mais jamais enchaîné, avec toutes les bases d'Equifeel.

Je l'ai payé 3000 euros TTC, et par rapport à tout ce que j'ai pu voir, ça me semblait très correct.

Donc un cheval de sport, avec un papier, et un potentiel, ça me semble tellement ridicule comme prix "3 à 5000 euros"

Sapphire

Compte supprimé


3 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 13h37

Tu cherches dans une région riche en licenciés et ce que tu recherches c'est quasi ce que recherche la plupart des cavaliers de ton coin (ou alors ils ont un budget supérieur pour acheter un cheval un peu plus vieux clef en main), donc ce n'est pas si évident à trouver et ça part bien, aucune raison alors de brader.

La réflexion du pro pour les 3000 et 5000 euros correspond à des prix bradés pour des chevaux devant partir vite pour x raisons et ça doit être rare dans ta région (donc ça veut dire qu'il faut se déplacer ce qui représente somme toute des frais); ensuite, il y a tout de même du travail avant que ces "affaires" soient vendables à des amateurs.

Donc, non les prix annoncés ne sont pas délirants, et si tu veux trouver moins cher, il faut soit revoir certains de tes critères comme l'âge, ou changer de coin.

Tout ça pour dire que si c'est pour négocier "6 francs 6 sous", soit, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer à côté d'une jument qui te convient (surtout si elle passe la visite d'achat) et dont le prix est cohérent?

edit: lien enlevé

Édité par sapphire le 03-10-2018 à 17h22



Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
1 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 13h49

haribo5422 je trouve ça cher aussi. Jai acheté ma jument a 3 ans et demi juste debourré, par quidam de revel je l'ai payé 7500? . Bon parfois faut faire bcp de kms..jai du faire 600 km aller pour aller la voir

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 13h55

sapphire l'annonce que tu donne en lien est celle d'une jument avec radios discutables et une opération à prévoir... d'où le prix

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 13h59

ecuriessaglini , c'est bien pour ça que j'ai insisté sur ça: "une jument qui te convient (surtout si elle passe la visite d'achat)" .

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
Ma nouvelle Fille.
Posté le 03/10/2018 à 13h59

emynight j'ai acheté ma première jument de 135, 2000 euros dans un pré, c'est pas pour ça que les autres sont trop cher. Des affaires, il peut y en avoir, ça ne définit pas le prix du marcher ou ce que ça vaut.
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 102
Ma nouvelle Fille.
 Répondre au sujet