3 j'aime
Courses hippiques et bien être animal
Posté le 15/09/2018 à 20h17
Je ne vais parle que de Pur-sang et course de galop (plat/obstacle) car je ne connait q et n'ai d'expérience que dans ce milieu.
cherchour Les chevaux sont les plus rapide entre 2 et 4 ans, et ils ont en général naturellement l'envie de courrir à cet âge là car c'est quelque chose qu'ils feraient naturellement au pré avec leurx congénères du même âge.
En vieillissant il perdent en vitesse mais gagnent en endurance, c'est pour ça que si les 2 ans comment sur des distance courtes (1000 ou 1200m), la distance augmente pour les 3 ans, 4 ans et plus.
Évidement il y a aussi un intérêt économique, je ne le nie pas, mais le fait est que c'est entre 2 et 4 ans que les chevaux sont les plus rapide en terme de vitesse pure.
Après, il faut aussi différencier course de plat et d'obstacle... Le chevaux de plat son débourré à 18 mois, commencent à courir à 2 ou 3 ans, mais partent en retraite tôt également, alors que les chevaux de haie/obstacle commence plus tard, mais continue de courir parfois jusque 13-14ans.
Pour répondre au sujet initial, ayant travaillé quelques mois chez un entraineur de haie/obstacle en Angleterre, je me suis ensuite orientée vers l'élevage et la préparation aux vente, toujours en Angleterre...
D'un point de vue du bien être animal, outre le débourrage à 18 mois déjà mentionné plusieurs fois, et le problème de l'avenir des réformé, il y a aussi d'autre aspect qui mériteraient somme attention et réflexion:
- beaucoup d'éleveurs produisent des chevaux pour les ventes de foals/yearling, et non des chevaux de courses. On se retrouve donc avec des chevaux élevé pour correspondre aux attentes des acheteurs de yearling, et non pour être performant. On en arrive à des chevaux issu de lignées de sprinter purs, car c'est ce que les acheteur veulent actuellement, mais qui sont du coup parfois incapable de tenir la distance d'une course car ils ont la vitesse mais pas l'endurance. Et on se retrouve également avec un appauvrissement génétique du fait d'une sur-utilisation des étalons à la mode.
- les PS ne commencent pas a travailler à 18mois, ils commencent en réalité avant ça, car la préparation aux ventes implique 8 semaines de marcheur, marche en main, longe,... et suivant l'endroit où il sont préparés, il peut s'agir de 8 semaine de box sans la moindre sortie au paddock.
- les ventes de foals sont également assez discutable d'un point de vu du bien-être animal. En effet, si la préparation des foals est normalement bien moins contraignante que celle des yearlings, le fonctionnement des ventes elles-même reste très éprouvant pour les foals qui passent les 2 ou 3 jours d'inspection a parader devant les clients, parfois sans aucune pause pour les poulains les plus populaires, et il faut ajouter à ça les multiples visites vétérinaires avec éventuelles radios et endoscopies...
- enfin, dernier point reproduction: la chirurgie "Caslick", qui consiste à suturer une partie de la vulve des juments avec une mauvaise conformation, permet d'éviter les infections de l'appareil reproducteur dues à l'aspiration d'air, débris ou excrément dans la vulve. C'est une chirurgie très courante dans l'élevage de pur-sang, qui permet notamment à ces juments avec une mauvaise conformation de la vulve d'être utilisées pour la reproduction. Cependant, ce défaut est héréditaire, et la mise a le reproduction de ces jument propage ce défaut au sein de la population de pur-sang. De plus, cette procédure nécessite de ré-ouvrir puis re-suturer la vulve des juments à chaque poulinage et chaque saillie, ce qui est très discutable d'un point de vue du bien-être des juments.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Si je pense à autre chose, je le rajouterai plus tard.