fonz Tu sais, l'écurie pour laquelle je bossais était tenue par un éleveur/entraineur qui gérait la boutique depuis plus de 40 ans, et je doute que ses pratiques aient beaucoup évolué au fil des années.
Pour l'histoire des embouchures et harnachements, ma foi, le but est assez simple : tout faire pour avoir une bonne performance du cheval afin de ramener des sous. Le cheval se soustrait au mors ? Il lui ficèle la langue avec un vieux bas de madame, et hop ! Plus de problème.
Il mettait également une espèce de chaine de vélo, au niveau de la ligne du dessus du cheval, afin de lui maintenir la tête en l'air pour, a priori, l'empêcher de prendre le galop.
Après, est-ce que tous les entraineurs sont comme ça ? Je ne sais pas. Je ne fais que partager ma petite expérience. Mais quand je voyais les TF attelés sur les hippodromes, ils étaient, pour la plupart, bien ficelés avec le bec fermé.
C'est certain que l'équitation dans sa globalité est très traditionnelle. Peut-être qu'il y a des disciplines qui évoluent avec leur temps plus que d'autres.
Il est évident qu'il y a une contrainte économique. Les éleveurs et les entraineurs ont beau avec cette passion du cheval, c'en est devenu leur gagne pain, donc il y a un moment où il faut ramener du pain sur la table pour nourrir la famille. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas voulu poursuivre dans ce milieu, ou du mieux y rester en tant que simple passionnée et propriétaire de mon gros.
Et pour ta dernière question, je ne peux te répondre car je n'étais que rarement sur les champs de course, mon but premier étant le côté élevage de l'écurie. Les feux sont certes interdits de nos jours, mais les vésicatoires sont loin d'être une partie de plaisir. Tout ça à cause de quoi ? D'une course aux qualifs et aux gains.
Donc bon, les courses, j'ai vu de près et ça ne me plaît pas beaucoup, même s'il y a beaucoup de choses dans l'équitation "classique" qui ne me plaisent pas non plus.
lotiriel C'est pour cela que j'ai précisé que je savais que tout cela ne concernait pas que le milieu des courses

Mais comme c'est le sujet, alors j'aborde les points qui me dérangent en terme de bien-être animal.
Mais si on veut, on peut faire un autre post sur les dérives de l'équitation classique, du western, de la chasse à courre concernant le bien-être animal. Il y en aura de belles à dire aussi !