Recours contre pension - urgence

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9339 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
Recours contre pension - urgence
Posté le 17/09/2018 à 10h01

Bonjour,

Je me permets de poster ici afin d avoir des avis et témoignages ...

Pour faire simple je suis actuellement dans une véritable série noire équestre : après la grosse blessure d un de mes chevaux , c’est maintenant un autre qui est touché par « des mauvais traitements ».
En fait, depuis des semaines il maigrit à vue d œil ... il est âgé, alors j ai, au début, pensé que c’était dû à son âge et à la dureté de l été ( la sécheresse n aide pas à garder en état)

Mais il continue à maigrir et ça commence à m alarmer pour de bon ... il y a 15 jours j ai donc décidé de faire un vrai Check up veto : copro + prise de sang . Le bilan est sans appel : tout est parfait , il n’est pas assez nourri ...

Le gérant m assure qu’il est nourri , mais lorsque j y vais il hennit et gratte à n en plus finir ... il n a plus de foin à volonté , tout est rationné ... j ai demandé à ce que l on augmente le foin , ça a fonctionné 4 jours et depuis vendredi il n en a presque plus a nouveau ...

Je ne veux pas montrer de photos mais clairement sa santé est en jeu ... les autres chevaux de sa pension sont dans le même état ...

Je souhaite donc partir au plus vite ...le gérant est informé mais me demande de respecter le contrat : 1 mois de préavis , et tout mois commencé est dû ... il souhaite donc le règlement jusque fin octobre !

Le cheval est mal nourri, je ne veux plus prendre le risque de le laisser sur place aussi longtemps ! Je sais que j ai tord de ne pas respecter le contrat mais je ne veux pas continuer à payer cette personne qui ne respecte pas non plus son contrat !

Savez vous si j ai un recours ? Une solution ?

J ai appelé la clinique vétérinaire pour voir s’ils peuvent me faire un bilan de leur dernière visite mais ils ne semblaient pas hypers partants ...

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 18/09/2018 à 21h18

cherchour

Merci pour ce message ... plein de bon sens ...

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
4 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 18/09/2018 à 21h33

solange27
Merci pour ton message !

Bien sûr que je l ai lu , et il est plus mesuré et franchement plus agréable (même si je suis d accord que j ai aussi parfois besoin de me faire taper sur les oreilles ;) )


J ai été honnête , j ai, presque mot pour mot, eu le même discours que ta première version hier soir ...

Ça a valu pas mal de cris, même si j essayais d être la plus tranchante et froide possible !

Il m a sorti un tas d arguments complètement loufoques !

Et moi je lui ai clairement mis les faits en face des yeux ...

Mais il fait le sourd , tout est normal pour lui ! Les gens partent car « les gens sont instables dans le cheval » ! 0 remise en question ... c’est même moi qui lui trouvait des excuses par moment pour essayer d arrondir les angles et que l on trouve un terrain d entente !

Ça n a servi à rien . Je lui ai fait signé mon papier comme quoi je partais au 1er octobre maxi

Pour le préavis , honnêtement je ne sais pas du tout ce que je vais faire encore ...

J ai eu la même idée que toi , le laisser payer son avocat , et quand j aurai un courrier de sa part, accepter de payer ...ce qui lui aura fait perdre le tarif de l avocat au final ...
mais à côté de ca , ça me rend dingue de ne pas respecter un contrat et de laisser une ardoise pour la première fois de ma vie !

(Oui parce qu en soit je suis le genre de personne à payer avant même d avoir la facture ...)...

Donc un peu le flou en ce moment mais l important est de sortir les chevaux de la ...

Je commence à réaliser dans l état ou il est ... comme si avant je me murais à ne pas le voir ... comme si j étais dans le déni ... je m en veux d avoir fait confiance à ce gérant , d avoir cru que ça s arrangerait et d avoir fait subir tout ça à mon pauvre cheval ...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
3 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 18/09/2018 à 21h52

Ne t'inquiète pas pour ton cheval : lui ne t'en voudra pas ! Tu es en train de lui redonner la vie qu'il mérite, c'est le plus important.

Apparemment, tu as bien géré le "dialogue de sourds", bravo, ce n'est pas toujours simple !

Dis nous la suite et surtout des nouvelles de ton cheval et de ta nouvelle pension

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 18/09/2018 à 22h04

solange27

Merci beaucoup ...

J espère pouvoir vous faire un avant/après d ici quelques mois !!!

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
6 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 18/09/2018 à 22h37

Par contre avant de partir fais le maximum de photos de l'état général des chevaux en montrant bien les lieux qui permettent de reconnaître sa pension.

Si j'étais à ta place je lui enverrais un émail le jour où tu as sortis tes chevaux avec photos de leur état à l'appui en indiquant que le contrat du bien-être de plusieurs chevaux n'ayant pas été respecté de sa part et ce malgré plusieurs demandes de ta part dont la dernière en date d'hier... blablabla.

Ça fait une première preuve en cas de litige. Car une fois réalimentés, les chevaux auront une autre mine.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 08h46

o__c tu ne laisses pas d'ardoise ! Sors toi cette idée de la tête.
Tu le payes pour qu'il prenne soin de tes chevaux et il n'est pas capable d'assurer leur bien-être. Tu payes même un supplément pour en fin de compte ne même pas avoir plus de foin.

Je suis partie de mon ancienne écurie comme ça en 24h, quand il s'est passé l'événement de trop, car il y en a eu plein.
Le gérant avait des problèmes d'alcool, ça devenait de pire en pire, il commençait à tripoter les jeunes propriétaires, ne nourrissait plus régulièrement, etc.
On préparait nos rations à l'avance et on les posait devant le box car c'était le seul moyen d'être vraiment sur que le cheval avait eu son repas. Une fois le gérant s'est trompé parce que saoul et a donné à ma jument une boîte de friandises ! 500g qu'elle a mangé ! Les 2 repas suivants elle n'a même pas voulu manger (pas faim ou mal au ventre ?).
Un jour je suis venue à 8h30 car j'avais veto. La je découvre une voisine de box en train de nourrir. Le gerant était déjà bourré des le matin (comme d'habitude), avait nourri 4 chevaux puis était reparti se coucher en titubant. Les autres chevaux ont forcément commencé à péter un plomb. Il y avait plus de paille, on avait pas les clés du tracteur, on a dû descendre une balle de la pile et la rouler jusqu'au barn.
Quelques heures plus tard des copines avaient déjà fait les bagages, j'ai suivi. J'ai trouvé à l'arrache une pension potable, bourré ma voiture avec toutes mes affaires, trouvé un van pour le lendemain et je suis partie. J'ai juste dit au gérant que je m'en allais. Il s'est même pas débattu.
Un mec bourré ne peut pas assurer de surveillance. Le nombre de fois où je suis venue super tôt ou tard et où il ne l'a même pas remarqué...on aurait pu me voler la jument 1000 fois.

Dans la nouvelle pension je n'ai pas du tout eu de mauvais accueil, au contraire, ils étaient choqués de ce que j'avais vécu et voulaient me montrer que chez eux ça allait être un autre niveau de prestations. Le premier soir la gérante m'a même envoyé un texto pour me dire que ma jument avait bien mangé, qu'elle était calme et que l'écurie était fermée.

2 ans après je vais maintenant quitter la nouvelle pension, avec préavis, j'ai même aidé à trouver quelqu'un pour reprendre mon box, donc j'ai le droit de partir plus tôt. Les jours après que j'ai dit que je partais ont pas été rigolo mais mon cheval est toujours aussi bien soigné.

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 09h13

hathi

Mon dieu vous avez du vivre un calevair ... je ne comprend pas qu’il y ai autant de gens comme ça ...

Vous avez bien fait de sortir de la ... et j ai hâte d être partie aussi ...

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 09h53

Je n’ai pas lu tous les derniers messages.
J’ai vécu une situation similaire : l’hiver dernier je garde une maison voisine de la pension où est mon poney, je constate 3 jours de suite que les chevaux ne sont pas nourris le matin (plein fin décembre), je m’y colle sans rien demander. 3e jour également abreuvoir vide. Je finis par appeler le gérant, gentiment, je demande ce qu’il se passe. Je ne suis pas du genre à faire d’histoires, plutôt très compréhensive, il y avait déjà eu des problèmes quelques semaines avant sur le ramassage du crottin, j’avais juste signalé poliment et attendu (attendu jusqu’à devoir le faire moi-même, là encore).
Bref, je me suis fait traiter de menteuse, on m’a dit que je voulais partir et que je cherchais à lui coller ça sur le dos. J’ai répondu que si je me faisais des idées très bien... Mais évidemment j’ai continué à surveiller de très très près.
Changement de personne qui s’occupe de nourrir les chevaux (un ami du gérant), problèmes de trésorerie évident, le foin est désormais rationné, mon poney mange son repas du matin en 30min et appelle tout le reste de la journée, il crève la dalle pour le dire poliment... La grange à foin est barricadée, on s’en fiche d’ailleurs de mes compléments qui sont rangés dedans, le principal est que personne ne puisse imaginer toucher au foin. Les plis sont jetés dans les parcs, 2 pour 3 chevaux, le mien est dominé et ne s’en approche pas. Quand je passe séparer un pli en deux, je me fais gueuler dessus parce qu’il faut pas étaler pour pas gaspiller...

Concrètement ça a duré quelques jours. J’en dormais plus la nuit. On était plusieurs propriétaires dans ce cas (plus certaines qui fermaient les yeux), les solutions les plus loufoques nous ont été proposées : acheter du foin en plus et nourrir soi-même (sans baisser le prix de la pension bien sur).

Un matin je suis juste venue chercher mon poney. Honnêtement dans une situation pareille je ne me suis même pas posée la question du préavis et je pense que je lui aurais même ris au nez. Je suis vraiment gentille, mais au bout d’un moment faut pas pousser... Mon poney est parti le jour même, le gérant ne m’a rien demandé, et m’a donné les papiers. Pourtant lui c’est tout sauf un gentil. Mais il avait beau gueuler il savait très bien qu’il était en tort et il avait plus à perdre à me faire ch*er...

Courage en tous cas, ce genre de situation est plus que désagréable
Si tu ne veux pas prendre le risque de partir sans rien dire, négocie un départ immédiat et tu lui laisse la pension jusqu’à la fin du mois... Ou paye jusqu’à mi-octobre, mais plus (jusqu’à fin octobre par ex) me semble totalement délirant dans ces conditions...
Pour moi tu es dans ton bon droit face à de tels manquements, et encore faut-il qu’il ait le courage dans sa situation actuelle de s’engager dans des procédures juridiques...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 12h14

hathi bien sûr qu'elle laisse une ardoise !
Quand on reproche des choses aux gens, on doit être soi même irréprochable.
Donc oui elle peut partir sans devoir le préavis, sous réserve d avoir fait les choses bien et d'avoir dénoncé le contrat par lettre AR pour les manquements constatés. Partir comme un voleur en laissant un dû, puisque sans dénonciation du dit contrat, ce sera bien un dû ! , ça n'a rien de réglo non plus...
Soit elle dénonce proprement le contrat, soit elle part en ayant payé son préavis.
Mais franchement, conseiller de partir sans payer... limite limite... on n'est pas au far west, et en prime, elle se mettrait en défaut

Édité par ecuriessaglini le 19-09-2018 à 12h19



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 12h28

ecuriessaglini elle a dénoncé le contrat par écrit et a obtenu la signature du gérant indiquant qu'il a bien pris connaissance de l'arrêt du contrat.
Évidemment qu'un contrat doit être dénoncé, sinon il continue à courir et là ce n'est pas juste le préavis qui est dû mais tous les mois impayés à la date du jugement si jamais il y a procès.
Elle ne lui doit rien étant donné qu'il a manqué à ses obligations. Donc non, elle ne laisse pas d'ardoise et elle n'a pas à se sentir coupable.

J'ai bien expliqué les 2 situations que j'ai moi même vecues.
Écurie A: prestations non assurées, gérant n'assurant pas la garde de l'animal en bon père de famille >> dénonciation du contrat pour non-respect de celui-ci avec effet immédiat, pas de préavis à payer
Écurie B: arrêt du contrat par choix personnel, respect du préavis et départ négocié à l'amiable.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 12h34

hathi elle l'a rompu en disant partir à la fin du mois, je ne lis nulle part qu'elle a dénoncé le contrat et les manquements, sinon la question du préavis ne se poserait pas.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 12h36

ecuriessaglini elle l'a écrit hier soir. Relis plus haut.

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
1 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 12h37

Si les chevaux étaient bien nourris, 11 propriétaires ne partiraient pas le même mois.

Quand on veut ouvrir un business, c'est aussi pour gagner de l'argent normalement. Donc il va de soit que l'on chouchoute les clients et la prestation offerte.

Un tel retour de boomerang en 1 mois laisse à désirer.

Je pense que le fait de devoir apporter des compléments afin que les chevaux ne deperissent pas en dit long sur l'attention apportée aux animaux...

Donc partir par manquement du tenancier et ne pas payer le dernier mois, dans ce cas concret ça le fait.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 12h37

hathi elle a écrit qu'elle lui a fait signer un papier indiquant qu'elle partait à la fin du mois, il n'est pas écrit qu'elle dénonce le contrat pour faute !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Recours contre pension - urgence
Posté le 19/09/2018 à 12h45

ecuriessaglini je pars du principe qu'elle a indiqué les arguments du départ dans le document.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Recours contre pension - urgence
 Répondre au sujet