Travailler le dos d'une pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8340 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 11h27

Bonjour,
J'ai une pouliche de 2,5 ans, irish cob croisé arabe. Elle est nickel excepté qu'elle a du mal a céder au licol quand je suis dessus. Juste pour info, a pied elle répond nickel que ce soit rênes longue ou en main. Pour la monte, je ne suis monté que 2 fois dessus dont la deuxième fois pour 4min au pas en balade. Cest un debourrage a la cool que je fais. Elle est sortie de son pré pour balade en main 30 min, 1h, une fois par semaine seule ou accompagnée. Elle a fais du travail en liberté que 2 fois. Je lui apprends le maximum en balade. On a beaucoup de dénivelé et son pré est en pente de 2 a 7%.
Mon soucis est le suivant, elle a toujours la tete en l'air dans son champs et forme son dos a être creux. Pour éviter une morphologie creuse de son dos lorsquelle aura 4 ans, j'aimerais lui faire des exos pour quelle s'étende naturellement et quelle en prenne l'habitude pour le faire seule dans son champs. Objectif l'aider à modifier fier sa morphologie dans le bon sens. Je suis une sportive et je sais tres bien que cest maintenant quil faut que je modifie son anatomie. Est ce que les exos de base pour muscler dos et abdos dun cheval sont tout autant a faire avec une si jeune pouliche. Sachant que ca ne depassera pas une seance par semaine de 20 min?

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
7 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 20/09/2018 à 13h48


roukio a écrit le 19/09/2018 à 14h52:

Mon osthéo et mon véto ne m'ont pas donnés de type d'exercice, ni de programme et je les comprends car ils s'occupent de soins et pas d'entrainement.


Alors là... un ostéo et un véto sont quand même apte à donner un programme pour muscler un dos qui a l'air de poser problème.

Édité par ender le 20-09-2018 à 13h49



Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 20/09/2018 à 21h27

roukio accepte la telle qu'elle est . Tu pars dans une très mauvaise direction

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
3 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 20/09/2018 à 21h53

https://www.chevalannonce.com/forums-11422222-cheval-dos-qui-s-affaissehttps://www.chevalannonce.com/forums-11422222-cheval-dos-qui-s-affaisse

cet entêtement face aux conseils prodigués ne date pas d'hier... Ni mettre fixette sur le dos des chevaux .
Ne perdons pas notre temps ...

Édité par genesiss le 20-09-2018 à 21h54



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 21/09/2018 à 00h00

genesiss

Oui effectivement, on retrouve exactement le même scénario

Comme quoi, on a beau dire mais l'expérience tout de même, c'est important avant de devenir propriétaire. Surtout avec des jeunes chevaux.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
3 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 21/09/2018 à 06h36

couagga et savoir écouter!

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 21/09/2018 à 16h15

Alors effectivement, je fais une fixette sur les dos et tous mes proches me disent d'arrêter car il n'y a pas de soucis, mais je reste flippée là-dessus. Mes 3 moches sont loin d'être à plaindre. Mais vaut mieux s'en inquiéter que de ne pas y prêter attention. J'essayerai de mettre une vidéo de la pouliche si j'y arrive.

Pour le véto, ben le soucis c'est que je change d'endroit tout le temps, donc obligé de changer de véto et l'avant dernier que j'avais pris j'ai clairement arrêté de le voir car il m'a sorti que mon cheval et mon poney sont devenus du jour au lendemain emphysamenteux donc prise tous les jours de liqueur de fohler et ben au bout d'un mois j'ai arrêté le traitement car je n'y croyais pas, voyant l'état continué voir empiré et que le véto voulait que je continu le traitement. Il s'est avéré en faite qu'ils avaient attrapé une bronchite (vu avec une amie et la au bout d'une semaine d'un traitement à base de aloe vera, plus rien). Donc heureusement, c'est parti mais certainement pas avec le traitement qu'ils ont eu initialement.

Je suis à la recherche d'un bon véto, d'un bon maréchal ferrant (disponible). Mais pour l'instant ben faut que j'essaye. Si j'avais 100% confiance en eux, je viendrais pas vous voir. Et juste pour info, pour mon cheval, j'ai eu 4 osthéopathes, 1 qui m'a dit qu'il avait de l'arthrose au boulet à 3 ans, le deuxième qui m'a dit qu'il n'avait rien que c'était de la simulation. le troisième qui m'a dit qu'il n'avait rien car il n'avait pas de problème de locomotion et la dernière qui m'a sortie que mon cheval (12 ans maintenant) avait un sur-os et ça c'était juste il y a 6 mois. Donc 4 professionnels, 4 avis différents.
Une dentiste très bien sur les dents des 3 , rien à redire mais qui m'a dit que le mors de mon shetland a étais monté à l'envers avec la gourmette (pour de l'attelage), stressée je suis allée demandé conseils à du centre équestre, une amie qui fait de l'attelage et j'ai carrément appelé le fabricant du mors qui m'ont assuré que non le mors était très bien monté sur filet. => Donc comme quoi les pros ben faut s'en méfier également. => après c'est une super dentiste que je recommande et que beaucoup d'entre vous doivent avoir. Elle aussi a dit que mes paquets de viande étaient très bien, que j'avais une très bonne conformation (différence d'âge entre les gros).

Et mes informations sur mon profil ne sont pas correctes, car je ne l'ai pas remis à jour. ça fait 10 ans que je monte à cheval, chez des proprio et en centre mais c'est pas pour ça que je m'y connais en chevaux et inversement que je n'y connais rien. J'apprends toujours. Je ne suis plus en Ille et vilaine.

Effectivement, c'est la pouliche grise et oui elle est trop moche. Normal, ça part dans tous les sens. Après si vous me dites de pas écouter les personnes qui m'entoure ben pourquoi pas. Je suis pas contre. En plus, elle a l'air de partir vers un long dos, quelle plaie!!!=> enfin, on verra. Dans tout les cas, j'ai jamais abandonné mes animaux, c'est pas maintenant que je vais commencer.

Les 5 min sur sont dos, c'est pas du tout pour la muscler car je ne sais pas faire ça. donc je ni m'y risquerait pas. c'est juste qu'on me la conseillé pour qu'elle sache qu'on peut venir sur son dos (garder le souvenir). Après, ça m’embête plus qu'autre chose car je l'ai pris pour remplacer mon cheval dans 4 ans, donc pour vous dire que je suis pas pressé. Je préférerai la laisser dans son pré, que ce serait cool!!

https://www.chevalannonce.com/forums-11422222-cheval-dos-qui-s-affaisse -> Pour les plus virulents -> C'est pas car je ne donne pas de nouvelles sur les conseils que l'ont m'a donné que je ne les ais pas appliqués. Ce gros a repris de l'état depuis que je l'ai changé de terrain, ses abdos sont remontés et le dos un petit peu. Il est travaillé dans les prés et maintenant qu'il est bien, il saute un peu maxi 40cm en saut de puce. Merci à Marie.me.92 pour ses précieux conseils très très utiles!!

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 21/09/2018 à 16h18

En tout cas, je remercie beaucoup les personnes qui m'ont répondu de façon intelligentes et calmement sans porter de jugements.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
13 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 21/09/2018 à 16h32

roukio

En fait tu as l'air hyper stressée, limite hypocondriaque vis à vis de tes chevaux
Je ne dis pas ça comme une critique mais comme un constat par rapport à l’inquiétude qui semble transparaitre dans tes posts. Tu changes beaucoup d'endroits, tu a recours à X professionnels, tu tentes X choses et sur chacune tu sembles en tirer des conclusions. Mais au final, tes loulous ont l'air tout à fait sains et normaux
Tu nous indiques même que ton entourage constate ton stress.

Par exemple tu sembles considérer que si ta pouliche à un dos long ce sera un problème. Mais pourquoi as-tu une telle pensée ? Les dos longs ont leurs avantages et leurs inconvénients, comme les dos courts. Un cheval peu avoir un très bon dos, tout en ayant l'un ou l'autre.

Elle est pas moche ta pouliche pas du tout. Justement, au regard de ce que tu en dis et de ce qu'on constate, je ne comprends pas sur quelles bases tu peux dépeindre un tableau aussi pessimiste.

Bref, au fil des échanges j'ai surtout l'impression qu'il n'y a pas de problème C'est plutôt toi qui stresse à chaque fois sur des sujets qui te font flipper mais qui n'ont finalement aucun fondement. Juste des craintes mais rien de concret. Bref, j'ai envie de dire : détends-toi ta pouliche est bien, elle ne mérite pas d'intervention précoce, laisse la grandir tranquille, sans te prendre la tête

Édité par couagga le 21-09-2018 à 16h32



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
3 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 22/09/2018 à 12h05

Pour la monte, je préfère la monter 5 minutes par mois au pas pendant les balades en main avec un dos préparé meme a 2,5ans que 30minutes voir 1h a 3 ans.
mais ça ne sert à rien.
Monter 5 min ne muscle rien, il n'y a pas de travail anaérobie en 5 min.
Par contre il peut y avoir des crispations si le cheval a le dos trop faible.

De même l'apprentissage de la bonne position de "portage" peut se faire plus tard (3 ans et demi, 4 ans)
C'est pas pcq tu attends 1 an de plus que ta pouliche n'apprendra pas, le moment venu, à tendre son dos.

Je débourre mon Ardennais monté, à 12 ans et c'est ce que je lui ai appris en premier, sans problème.

enfin je ne comprends pas ce dilemme entre monter 5 mion par mois à 2,5 ans et monter 1H à 3 ans ? tu ne pourras pas la monter 5 min à la fois quand elle aura 3 ans ?

Apres chacun sa vision, mais ca ne gene en rien la croissance de la pouliche. D'autant plus que je ne fais que 45kg. Et comme dit, cest vu avec mono de centre equestre, mono de voltige, veto, ostéopathe et maréchal. Sachant que les 4 ne se connaissent pas
Si tu as confiance dans ces personnes pourquoi venir demander l'avis de forumers ?
même si ça ne gêne pas sa croissance cela ne sert à rien au niveau apprentissage physique et mental... donc ça n'a aucun intérêt...

. les 5 min, cest juste pour quelle accepte le cavalier et quelle oublie pas.
donc tu peux le faire à3 ans et demi, il n'y a aucune urgence.

On ma conseillé maintenant de commencé car elke avait un temperament de peste, tres gentil mais avec reserve et elle savait tres bien utilisé sa force avant.
du coup tu devrais plutôt bosser la confiance et l'acceptation, la coopération, au lieu de la musculature du dos....
"très gentil" du coup je ne vois pas pourquoi elle ne coopèrerait pas
"tempérament de peste sachant utiliser sa force" là il me semble qu'il y a un souci d'éducation... Et une contradiction dans tes propos...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 22/09/2018 à 12h24

[b]Un cheval peut désormais vivre plus de 20 ans .
Donc faut il encore a notre époque ,demander autant si jeune .[/b]
dans le Traité des Haras (1788) Hartman expliquait déjà qu'un cheval qu'on met au travail (le vrai travail, difficile, pas le débourrage ni les exercices) après son developpement complet (7 ans) peut continuer à travailler (ce qu'ils entendaient par là, à l'époque, c a d 8h/jour, 5j /semaine) jusqu'à 20 ans.
Et vivre jusqu'à 40 ans.
(âge qui m'a étonnée mais Solleysel le cite aussi (en 1650)

cheval de bât avec un mauvais dos ? moi j'éviterais, le bât est plus éprouvant que porter un cavalier.

pour le reste j'ai du mal à comprendre ta démarche si tu as des chevaux en bon état physique, sans pathologie particulière, que tu fasses toute une montagne de ces soi-disant "problèmes de dos" de cette pouliche...
A cet âge, ingrat c'est là qu'il sont le plus moches donc à part attendre... il n'y a pas grand-chose à faire...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 22/09/2018 à 19h07

roukio Je vais te faire la remarque que je me suis faite à moi même il y a deux jours.
Pour te planter le décor, j'ai monté tard, fini sans lumière en me disant une seconde "mais si, au clair de lune on y voit encore bien, et elle voit mieux que moi", et la seconde suivante "ouais, enfin c'est peut être pas si malin que ça ...". Du coup à peine a-t-elle trébuché que j'ai cru la sentir gênée, sûre qu'elle boite, je descends, vérifications, palpation, je demande à la copine avec moi de la faire bouger, elle descend, fait et verdict :

"Ah non, elle n'a rien, faut soigner, mais soigner la cavalière, là..."

A ton tour. On s'inquiète toujours de faire le mieux pour eux, mais parfois le mieux, c'est le plus simple. C'est à dire l'éducation minimale pour les soins jusque 3-4 ans voire plus selon l'évolution de la croissance, attendre 5-7 ans pour vraiment les mettre au travail.

Silasol

Compte supprimé


3 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 22/09/2018 à 21h54

Je viens de lire ce post ,...je me suis demandé si c'était un gag, bon si c'est sérieux l'histoire :
roukio
- soit la pouliche a un problème physique identifié (a priori pas le cas puisque les radios sont bonnes m'enfin...)donc là il faut voir un établissement spécialisé équin pour te donner la marche à suivre. Parce qu'à priori si ton veto et osteo ne sont pas capables de donner un protocole de soins, c'est qu'ils ont une mauvaise maîtrise de leur métier = ça fait parti du job en fait.
Donc sur le forum, personne ne sera en mesure de te donner un protocole/ santé à suivre surtout sur une pathologie non identifiée. il existe des soins spécifiques pour des poulains ayant un souci de malformation. Mais c'est des pro. de la santé équine qui indiquent ce qu'il est possible de faire, exemple rééducation en centre spécialisé type thalasso.

- soit la pouliche n'a pas de problème identifié (genre malformation) ce qui semble être le cas, en photo elle est toute mignonne, son dos paraît normal pour une pouliche de son âge.
Dans ce cas, elle a la morpho qu'elle a, donc malheureusement tu es obligé de faire avec. Si tu trouves le dos trop long par exemple, tu ne pourras jamais le raccourcir, c'est sa morpho.
À son âge, ils sont au pré donc pas musclés pour porter le cavalier puisqu'ils ne sont pas montés et leur ossature pas finie, pas suffisamment solide pour ça. Donc ils ont quasi tous le dos un peu creux avec de la bidoche. C'est la morpho normal d'un cheval au pré .
C'est en fait de les monter trop tôt qui peut leur donner un dos ensellé par la suite. Donc mieux vaut rester à pieds. Et pareil pour la longe : on ne longe pas un cheval de 2,5 ans sur un cercle, ça leur fusille les jarrets. Donc en gros mieux vaut lui foutre la paix pour l'instant. Si tu tiens vraiment à faire quelque chose, avec elle parce que ça t'empêcher de psychoter sur les histoires de dos...Bah tu n'as qu'à la faire trotter en main sur des barres par terre (en ligne droite) comme ça naturellement elle va remonter le dos pour se caler dessus , ou en extérieur, tu fais des balades en main en terrain varié. Petite montée puis petite descente au pas ça suffit. Voilà, sinon tu la laisses se débrouiller toute seule c'est aussi bien.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 23/09/2018 à 11h07

Oh que oui trouver un pro en qui on a confiance c'est le parcours du combattant.
Parfois faut se contenter de ce qu'on a à dispo...
Mais le soucis c'est que pour avoir un bon diagnostic il faut faire une série d'examens, ça coûte extrêmement cher donc les vétérinaires (qui non, ne cherchent pas non plus à soutirer de l'argent à tout le monde, faut quand même que le client puisse payer) tattonent dans le noir.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 23/09/2018 à 11h27


ender a écrit le 20/09/2018 à 13h48:


Alors là... un ostéo et un véto sont quand même apte à donner un programme pour muscler un dos qui a l'air de poser problème.


Je suis pas trop d'accord là-dessus, chacun son métier... le véto/ostéo peut dire qu'il manque tel ou tel muscle, que la nourriture/les conditions de vie sont à travailler mais le travail du cheval en lui même, c'est du ressort d'un cavalier/entraîneur.

Un médecin pour humain est rarement coach sportif, il va orienter vers un kiné pour la rééducation.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 23/09/2018 à 13h10

elicendi ben écoute non, tout bon veto qui se respecte va soit te dire comment il faut bosser le cheval pdt x temps (rond et bas par exemple ) ou te renvoyer vers un l'ostéo (ou autre) qui va préconiser des exo de rééducation, s'ils ne le font pas. Faut changer de pro.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Travailler le dos d'une pouliche
 Répondre au sujet