Travailler le dos d'une pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8337 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 11h27

Bonjour,
J'ai une pouliche de 2,5 ans, irish cob croisé arabe. Elle est nickel excepté qu'elle a du mal a céder au licol quand je suis dessus. Juste pour info, a pied elle répond nickel que ce soit rênes longue ou en main. Pour la monte, je ne suis monté que 2 fois dessus dont la deuxième fois pour 4min au pas en balade. Cest un debourrage a la cool que je fais. Elle est sortie de son pré pour balade en main 30 min, 1h, une fois par semaine seule ou accompagnée. Elle a fais du travail en liberté que 2 fois. Je lui apprends le maximum en balade. On a beaucoup de dénivelé et son pré est en pente de 2 a 7%.
Mon soucis est le suivant, elle a toujours la tete en l'air dans son champs et forme son dos a être creux. Pour éviter une morphologie creuse de son dos lorsquelle aura 4 ans, j'aimerais lui faire des exos pour quelle s'étende naturellement et quelle en prenne l'habitude pour le faire seule dans son champs. Objectif l'aider à modifier fier sa morphologie dans le bon sens. Je suis une sportive et je sais tres bien que cest maintenant quil faut que je modifie son anatomie. Est ce que les exos de base pour muscler dos et abdos dun cheval sont tout autant a faire avec une si jeune pouliche. Sachant que ca ne depassera pas une seance par semaine de 20 min?

Aphrodyte.1

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 20h58

si c'est la petite jument grise et blanche a ec l'alzane elle est bien je vois pas pourqoui tu dis qu'elle sera ensellé a 4 ans

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
6 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 21h38

Bonjour,

Ce qui m'étonne, personnellement, c'est que les professionnels autour de toi te conseillent de la bosser car elle n'est pas faite correctement. Hors sur un cheval de 2,5 ans c'est tout à fait normal que le physique soit ingrat. Ca va se rétablir avec la croissance, le cheval va continuer de grandir puis s'étoffer. Et en principe quelques années plus tard tous les chevaux sont normaux.
Et honnêtement j'en ai vu qui étaient très moches à 2 ans et très jolis vers 5/6 ans sans avoir été montés dès leurs 2,5 ans.

En principe les professionnels conseillent plutôt de les laisser grandir tranquillement. Surtout si tu n'as pas d'objectif de concours jeunes chevaux ensuite, et que tu veux juste te faire plaisir. Tu auras tout le temps de rattraper un manque de musculature ensuite. Mais le plus important c'est d'abord qu'elle se construise bien, toute seule à son rythme.

Ensuite, je ne vois pas comment en 5 minutes de monte une fois par mois tu vas pouvoir la muscler plus efficacement qu'à pied

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
19 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 21h40

Encore une fois, je ne comprends pas la démarche. Puisque tu as toutes les infos, que tu es super entourée, que tous tes chevaux sont parfaitement travaillés, que la pouliche n'a aucune pathologie, que tes choix ne semblent provoquer aucun doute en toi, pourquoi venir demander des conseils ?
Tu dois bien savoir exactement quoi faire puisque tu nous démontres à chacune de tes réponses que ton programme est judicieux et en accord avec les consignes des pros auxquels tu fais confiance.

Aucun d'entre nous ne semble avoir assez de crédulité ou d'inexpérience pour te suivre mais en fait, peu importe puisque tu es convaincue dès le départ.

Perso, quand j'ai des consignes de pros en qui j'ai confiance et pas de doutes sur mes choix, je ne vais pas chercher midi à quatorze heures


Des poulains qui poussent dans le désordre jusqu'à 3 ou 4 ans c'est tellement banal et ça n'a jamais mérité qu'on leur grimpe dessus, encore plus de façon aussi décousue que ce que tu envisages de faire. Laisser tranquille en s'asseyant dessus tous les 36 du mois, ça n'a aucun, mais aucun de chez aucun intérêt
Puisque tu as l'air au fait de la préparation physique sportive humaine, tu dois bien faire le parallèle l'intérêt de courir 15 min par mois pour un enfant de 10 ans ! sportivement parlant ça ne sert strictement à rien que de le mettre dans le rouge une fois par mois Ben, ce que tu proposes de faire avec ta pouliche jusqu'à 5 ans, c'est ça !

Je crois que tu manques de connaissances sur la préparation physique du cheval et d'autant plus du jeune cheval, sans quoi tu ne pourrais pas envisager le programme que tu nous exposes sans en percevoir l'absurdité Désolée de me montrer si cash mais la franchement au bout de 5 pages d'échanges, je n'ai jamais vu aucun professionnel sérieux, tant cavalier que soignant, préconiser des trucs aussi... inadaptés ça fait tellement amateur non-éclairé

Soit il y a une vrai pathologie clairement identifiée par des pros avec un protocole précis adapté et tu ne nous dis pas tout, soit c'est de l'impro totale

Franchement un photo de la petite bestiole pourrait peut-être nous faire comprendre la gravité et la réalité du problème et alors je serais la première faire un mea culpa pour ma réponse suspicieuse je l'avoue

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
4 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 21h48

Oué, je suis complètement de cet avis.
Ya pas grand chose de cohérent là dedans.
Des ostéos-vétos pas forcément eux-mêmes cavaliers, qui conseillent de mettre la tête là ou là parce qu'ils voient une morphologie en extension, c'est pas rare.
Si c'est une construction en extension, ça prendra un peu plus de temps et ça demandera un entretien régulier m'enfin ça se fait c'est pas non plus les douze travaux d'hercule.
Si le pré est dénivelé ça travaille pour elle.
"La position de sa colonne vertébrale", est un groupe nominal dénué de sens: elle ne va pas se faire un CPE en levant la tête pour faire le guet. Si elle doit en faire un elle l'a déjà, ou un mauvais travail fera le reste.
Effectivement une photo pour avoir une idée, c'est pas mal.
Le principe de faire 5 minutes par mois jusqu'à 5 ans, si j'ai bien suivi, n'a aucune valeur sportive, aucune valeur pour la mise en muscles ni la condition, qui vont s'améliorer sur un travail régulier même d'intensité modérée. Quelqu'un a proposé la balade en main sur dénivelé, c'est parfait comme programme, et régulièrement ça travaillera tout. Si le poney apprend à céder à la pression il pourra être en main déplié sur les pentes, et ça fera le job.
Après j'ai bien l'impression qu'il y a urgence à l'encadrement dans tout ça.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
3 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 21h48

Alors j'ai pas tout lu.
Il y a une dizaine d'année on disait «attendez ses 3 ans» maintenant on est plus dans le 4 ans mais je pense que ça dépend du cheval. Du sang arabe déjà c'est mal barré, sont pas précoces.
Pour son «dos creux», je vois pas comment ça peut s'arranger en montant dessus. Normalement si elle peut se déplacer et manger par terre il n'y a pas de soucis. Les ballades en main oui. La longe non.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 21h52

Allez voir dans ses photos. Si c'est bien la pouliche grise qu'on y voit et bien , il n'y a pas de quoi en faire tout un foin . Ni même d'aborder le sujet lol

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
2 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 21h53

Alors, tout d'abord, on dit "ostéo" et pas "othéeo"... bon, ça c'est pour le détail.

Sinon, quand tu la montes, c'est à cru ou avec une selle ? parce que je connais quelques cas d'essai "d'acceptation du cavalier" à 2 ans, 2 ans et demi, et en général, c'est à cru... (1 ou 2 fois puis remise au pré)

45 kg, ce n'est pas lourd ? : c'est 2 sacs de granulés de 25 kg (on n'est plus à 5 kg près), posés direct sur le dos d'un jeune cheval... bof bof quand même (mais je crois que tu as eu d'autres avis là-dessus)

Au pré, ta pouliche doit avoir le nez par terre 16/18h par tranche de 24h, ça ne lui laisse que 6/8h pour se creuser le dos... ça reste limité quand même, à moins qu'il n'y ait ni herbe, ni foin ?

En ce qui concerne les enfants humains, il arrive qu'on doivent leur faire porter un corset entre 12 et 14 ans pour redresser une grosse scoliose ou autre difformité, j'en ai connu, c'est la bonne galère... impossible à reproduire en mode "pouliche" !!

Bref, j'espère que tu vas nous mettre une petite photo quand même...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
1 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 22h00

Si c'est la pie grise, effectivement le dos semble plutôt bien. Après suivant les phases de croissance elle va parfois avoir la croupe plus haute que le garrot. Mais ça va se rétablir une fois la croissance finie.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
9 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 22h19


Citation :
j'aimerais lui faire des exos pour quelle s'étende naturellement et quelle en prenne l'habitude pour le faire seule dans son champs.


Je veux bien le mode d'emploi pour que mes chevaux reproduisent au pré ce que je leur demande monté.
Notamment les reprises dressage, parce que j'ai pas trop le temps en ce moment ...
Et puis l'apprentissage des changements de pied 2 temps, c’était pas trop ça, si ils pouvaient s’entraîner ...

Non mais c'est sérieux ce post? Il y a une tel méconnaissance des chevaux, c'est juste pas possible.

Sinon moi, j'ai toujours la même question, il y a 20000 chevaux a vendre, pourquoi acheter un cheval qui ne convient pas? Si tu veux monter de suite, tu prends pas un poulain, ça me semble logique.

J'ai envie de retourner en amateur CSO, j'ai pas acheté un shetland. C'est la base.


Apres, j'ai aussi une jeune qui passe son temps la tete en l'air, très haute, pour voir au loin. Son dos se porte très bien. C'est un rock. Les vetos la trouvent très chouette dans le modèle. La forme du dos ne vient pas du port de tete, elle vient "de dessous". A la limite, elle aura l'encolure "a l'envers" mais franchement, ça se remet tellement bien avec du boulot qu'on s'en fou totalement. Pour la mienne, c'est pas le cas, elle a 6 ans, 0 boulot et elle est "dans le bon sens", juste grasse ...

Mon autre 6 ans a eu un physique très ingrat de ses 2 ans a ses 4 ans avec le cul 10cms au dessus du garrot, un bide énorme qui tirait sur le dos, enfin, le poney vilain . Alors que là, elle a le dos bien droit et elle est belle comme tout.

Édité par lenahaha le 19-09-2018 à 22h20



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 22h31

lenahaha

Tu rigoles mais oui, un cheval peut restituer certaines choses apprises montées, dans son pré librement. Bon pas ta reprise de dressage , mais un travail sur l'équilibre, la souplesse et la force bien mené, peut permettre de sortir des allures nettement améliorées dans la carrière et que le cheval finit par s'approprier parce qu'il s'y plait C'est du vécu, et je t'assure que ça fait ultra plaisir Bref....

roukio

Vu la photo d'une jolie petite grisounette, est-ce de celle là dont tu parles ? Si c'est elle, elle est vraiment chou et franchement son dos est plutôt chouette, je ne vois pas de souci, elle semble même assez équilibrée dans sa croissance sur ce cliché Mais bon, ce n'est peut-être pas d'elle dont il s'agit.
Je vois aussi que tu aurais 3 ans d'équitation à ton actif. Ce qui laisserait penser que tu n'as effectivement pas énormément de recul sur l'évolution que peut avoir un jeune en grandissant. Pas de malentendu, ce n'est en rien une critique, ça explique simplement le décalage entre ta vision de la chose concernant un jeune et sa réalité

Édité par couagga le 19-09-2018 à 22h33



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
4 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 19/09/2018 à 22h46

couagga

Sur la souplesse et les allures, je veux bien mais de la a faire des extensions d'encolure dans son pré où je ne sais qu'elle délire, faut pas exagérer quand meme.

Pour ton exemple, j'en ai un cas parfait a la maison. Une TF, sortie en CCE amateur et qui glande a la maison depuis 2 ans (a la base, elle était en repos quelques mois pour cause de burn-out, ça a un peu dégénéré mais elle ne se plaint pas).
Jument hyper bien mise en dressage, je me suis vraiment amusée avec elle, un trot qui lui fait prendre 5 cms tellement elle monte, un galop décomposé digne d'un Allemand, une souplesse de fou, ça partait dans tout les sens au souffle de la botte, une vraie bombe. Et ça se voyait au pré. Personne ne se doutait de sa race, surtout qu'elle a une tete fine.
Mais là, au bout de 2 ans, la nature a repris ses droits, elle galope pleine balle a la limite de se faucher dans les virages et son trot ... c'est pas élégant mais ça part clairement en couille au niveau des postérieurs ... Et elle tourne comme un barque, l'encolure pliée a l’extérieur.
J'ai pas hâte de remonter dessus ...

Édité par lenahaha le 19-09-2018 à 23h37



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
2 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 20/09/2018 à 00h01

Merci spiritdancer, j'allais rebondir la dessus également mais tu as tout dit !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 20/09/2018 à 10h10

lenahaha

Plus qu'un gain de souplesse . Mon vécu concerne justement ma trotteuse, qui par le travail, accédait à un trot plus rond et ralenti, développant un meilleur rebond. L’élément le plus significatif étant cet effet de "décomposition du geste du trot" avec la base de l'encolure qui s'élève. Ce n'était pas le trot passager que tout cheval peut exprimer lorsqu'il est un peu excité, c'était vraiment quelque chose de différent. Un entre-deux en quelque sorte. Cette jument était speed, toujours dans l'accélération, avec la volonté permanente de choper sa posture type "trotteur" pour couvrir du terrain ou ouvrant sa foulée. Et en liberté dan le pré, on ne peut pas dire qu'elle avait au départ un trot typé "dressage" tel que je m'évertuais à mettre en place en carrière Donc, le jour où elle a trotté "dressage" d'elle-même dans ses jeux et son pré

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7655
2 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 20/09/2018 à 12h08

Une amie a fait naître une grande girafe avec un dos à faire peur (ensellé des le plus jeune age)

Elle a été suivie par notre osteo et un veto compétent, elle a jamais été debourree, la proprio a préféré attendre ses 6 ans pour voir l'évolution (c'est une B) puis par manque de temps

À l'heure actuelle, on ne voit plus son pb de dos, elle est devenue jolie AVEC le temps et la mise au pré

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
3 j'aime    
Travailler le dos d'une pouliche
Posté le 20/09/2018 à 13h42

J'ai réservé mon cheval à ses 2 mois, superbe poulinou. Arrivé à 8 mois au sevrage, baf ! dos carpé. Et bien carpé. Et quoi ? je devais pleurer et déjà le balancer comme bon à pas grand chose ? Déjà qu'il n'avait pas un physique facile quand je l'ai eu?

Check up, alimentation adaptée, pré et copains. Il est passé par des phases difformes (cul plus haut, bancal, étriqué, bide à l'aspect prêt à exploser avec un dos en berceau). Mais son dos s'est tendu tout seul. TOUT SEUL. En laisant faire le temps.

Il a été débourré à 4 ans (et 3 mois), 1er x quelqu'un sur lui et je le monte tous les 36 du mois. Il n'a jamais rien oublié.

Ici, il a 10 ans. Pas beaucoup monté (au max 10-12x en 6 ans) mais beaucoup bossé au sol (et bientôt à l'attelage). Il a un dos parfait, dixit son/mon ostéo en qui j'ai une confiance aveugle car pas de langue de bois ni avec/sur les chevaux et encore moins avec leur proprio. Quand il prend du bide, les abdos s'enrobent et le dos est moins tendu, c'est logique, c'est physique. Un peu de boulot tout doux et ça se remet.

Ha oui, j'oubliais. Des professionnels m'avaient conseillé de le débourrer monté et le travailler à 18 mois, pour "casser son caractère et le mettre aux ordres parce que vous ne saurez rien en faire" (sic)… Ca m'a marqué.

Réfléchir par soi même est une option qu'on a tous.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Travailler le dos d'une pouliche
 Répondre au sujet