Interpellée par une phrase de mooxis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3369 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 19/09/2018 à 20h08

Bonjour, voilà, en parcourant un post, je topmbe sur cette phrase de mooxis membre d'honneur du forum :

"Et au passage, le dos d'un cheval ça ne se muscle pas, c'est les abdos qui feront que le cheval ne se creusera pas. Si tu as l'aval de "professionnels" pour commencer à monter ta pouliche de 2,5 ans alors change de pros."

Cette phrase a été "aimée" 9 fois par d'autres membres.

Je suis très interpellée par cette phrase, car quand on vient avec une question importante, la plupart du temps, on est invité à faire appel à des professionnels, car "derrière notre écran c'est difficile de t'aider"...

Et ici, c'est l'inverse : le forum aurait raison, les pros auraient torts, et il faudrait que l'auteure du topic abandonne les pros en qui elle a confiance pour n'écouter que le forum ?

Je pose la question suivante : comment ne pas être totalement perdue face à ce déluge d'information contradictoire entre pro et forumeurs ?

C'est ma petite question du soir... à débattre sans agressivité, mais de façon constructive, puisque le forum nous aide quand même beaucoup, mais les pros comptent aussi (j'ai déjà été mise "face au doute" par vos interventions, par rapport à mon véto ou mon ostéo)

(petit PS : en l’occurrence je suis d'accord avec Mooxis et les autres... mais comment savoir ?)

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
3 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 20/09/2018 à 13h48

Des professionnels m'ont bien dit de débourrer monté mon cheval pour lui casser le caractère et le mettre aux ordres car sinon je ne m'en sortirais pas avec à... 18 mois.

Et comme j'ai noté sur le post d'où ce post : on est tous né avec l'option réfléchir par soi même.
Je n'ai même pas réfléchi à ce conseil de pro. Et ce n'est pas force qu'ils me pourrissaient quand ils nous voyaient…

On a tous du bon sens, un bon sens initial qui doit se faire poser des questions si il tire méchamment la sonnette d'alarme sur ce qu'on fait/entend dire de faire.

Sur ce, je retourne bosser, pause finie.

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
2 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 20/09/2018 à 14h11

mooxis
Je ne réponds que peu à ce type de sujets ou débats car je ne suis pas du tout expérimenté mais je trouve tes interventions toujours juste et toujours d'un ton approprié et quand je vois le travail que tu fais sur ta jument, je serais tenté de t'écouter

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
0 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 20/09/2018 à 17h29


solange27 a écrit le 20/09/2018 à 13h37:
Enfin, ceci dit, vous voyez, moi je suis vraiment naïve, car je pars du principe que les gens disent la vérité quand ils disent que les pros leur ont dit ceci ou cela... ou que le poney est super bien suivi ostéo, dentiste etc...

Comme quoi, on en apprend tous les jours !


ils ne mentent pas forcément sciemment, certains sont persuadés de ce qu'ils racontent

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2860
0 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 20/09/2018 à 19h28

Je ne parle pas pour l'intervention de mooxis qui sert d'exemple pour le sujet, mais y a parfois sur les forum un aspect "je te donne pas de conseil, mais en fait je t'en donne". Du style "Entoures-toi de pro parce qu'on ne peut pas par internet", mais si on n'est pas d'accord avec les dires d'un pro, on tourne la chose autrement : "Change de pro" / "Fuis cette pension" etc...

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
2 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 20/09/2018 à 21h54

Moi jamais je n'écouterais aveuglement ce qu'on me dit sur un forum, de la part de quelqu'un que je ne connais pas (âge, niveau, expérience, bienveillance ...) et qui surtout ne connaît de ma situation que ce que je veux bien en dire. Et entre la vérité objective, comment on la relate et ce que l'autre en comprend, il peut parfois il y avoir un monde.

Je suis en ce moment "en cours d'achat" de mon premier cheval, et les conseils, avis et autres témoignage fusent de partout, amis cavaliers ou non, famille, pros, et bien sur le forum de CA.

Et curieusement, j'estime avoir reçu de meilleurs conseils de la part des gens de CA (enfin certains), que de certains professionnels autour de moi.

Résultat des compte, j'écoute tout, je prends tout et ensuite je fais moi même le tri, j'analyse, je fais des choix, je change d'avis ... avant de prendre des décisions réfléchies, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, l'avenir me le dira.

Tout ça pour dire que je comprends très bien que quelqu'un ne se fie pas à ce qu'on lui dit sur un forum. L'exception étant pour moi les situation ou il y a un consensus du côté des forumers sur une question d'un auteur, type "non on de muscle pas le dos d'une pouliche de deux ans". Si à un moment donné tout le monde se met d'accord de part et d'autres de la France ... C'est peut être qu'il y a un fond de vérité.

Silasol

Compte supprimé


3 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 20/09/2018 à 22h51

solange27 Par rapport à ta question initiale, il faut considérer, je pense qu'un forum est avant tout une plateforme d'échange et de partage principalement d'expérience, de point de vue, ou de connaissances acquises (plus ou moins bien d'ailleurs), d'idées et de fictions personnelles . il n'a pas vocation en soit à donner des avis d'experts, même s'il y en a ds certains domaines, ni des conseils ou avis de pros . Donc après, c'est à toi de faire le tri entre ce qui relève de la vraie vie (la tienne) avec ton entourage, les personnes en qui tu as confiance et les autres, ce que certains racontent sur le forum derrière un pseudo, ce qui relève de l'imaginaire, du bon sens et de la connaissance. Certains ont des interventions très justes et tu les repères vite. Ceci ne veut pas dire que tu es tjrs en phase ou d'accord, juste une approche qui t'apporte quelque chose. C'est du partage en fait. le contexte, le profil et objectifs peuvent être très différents de l'un à l'autre.

Entre éleveurs, cavaliers de compétition , de loisir, de TAP, de rando, des "moniteurs", des amateurs éclairés à très éclairés, des personnes sans expérience à très expérimentés ...bref tout un panel de gens venus d'horizons différents donc forcement tu peux avoir des écarts entre ce qui est dit et ta réalité.

Perso, le forum me permet surtout d'élargir mon champs d'horizon , ou d'enrichir ma réflexion, je suis d'accord ou pas d'accord mais c'est tjrs intéressant d'échanger avec d'autres, je trouve.

Edit : et quant à la phrase de mooxis : "Et au passage, le dos d'un cheval ça ne se muscle pas, c'est les abdos qui feront que le cheval ne se creusera pas. Si tu as l'aval de "professionnels" pour commencer à monter ta pouliche de 2,5 ans alors change de pros."

Elle a parfaitement raison de l'écrire, sa remarque est précieuse et d'une grande justesse...tu pourras retrouver ce qu'elle énonce dans tous bons (=sérieux) ouvrages/etudes traitant de la biomecanique et de la locomotion du cheval. Un pro qui te dirait le contraire serait juste un incompétent, sans doute un de ces nouveaux pros issus de formations rapides et peu qualifiantes, dont le marché est actuellement inondé, et qui ont surtout pour objectif de faire tourner le business de la formation, tout en fabriquant des pros sans réelle connaissance/compétence leur permettant principalement de facturer une activité en lien avec le cheval (plus d'animation que d'équitation d'ailleurs). Ce n'est en rien un gage de compétence et de connaissance.

Édité par silasol le 21-09-2018 à 05h37



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9394
1 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 21/09/2018 à 09h16

Merci dolimos, en effet c'était clairement ce que mon message voulait dire tu l'as parfaitement interprété et exprimé, ça me rassure


angele7892 merci pour ton gentil message, ça me touche

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14540
2 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 22/09/2018 à 11h21

Je pose la question suivante : comment ne pas être totalement perdue face à ce déluge d'information contradictoire entre pro et forumeurs ?
avec l'expérience on apprend à savoir ce qui est bon pour nos chevaux.

Jeune propriétaire j'ai cherché un bon MF et j'en ai vu défiler plein...
Avant de trouver "le " bon...
Quand mon MF a pris sa retraite j'ai paré moi-même quelques années.

J'ai voulu avoir un avis extérieur et le pro (très bien recommandé et plébiscité par bcp de mes connaissances) s'est avéré une cata sur mon cheval (4 mois d'arrêt :( )

Ca m'a échaudée pour quelques années supplémentaires mais depuis qq temps j'ai enfin retrouvé un MF en qui je peux avoir confiance et qui est parfait pour mon cheval.

C'est pas pcq'on est pro qu'on sera la panacée.
Et si un pro me disait de monter un poulain pour lui muscler le dos je serais très sceptique aussi !

En venant usr un forum on rencontre des expériences différentes, des avis différents, des idées contradictoires qui peuvent nous amener des pistes de réflexion. La parole du pro ou l'expérience du forumer ne sont pas la parole du St esprit, c'est au propriétaire de faire selon sa conscience, selon son cheval, son activité, ses possibilités etc...

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 22/09/2018 à 12h10

elodu25 je suis intéressé pour savoir où trouver la vidéo des abdos ? :)

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 22/09/2018 à 12h13

powlet c'est moi qui ait fait la vidéo ^^ ! Je devais faire l'exercice plusieurs fois par jour , d'après l'osteo !

https://www.facebook.com/Chocapicdesmottes/videos/965947343507854/

En gros c'est simple je chatouille le ventre avec la pointe du cure pied . Ça fait contracter les abdos et remonter le dos !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 22/09/2018 à 12h20

elodu25 merci beaucoup ! C'est tout bête mais c'est pédagogique :)

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 22/09/2018 à 12h23

"Je pose la question suivante : comment ne pas être totalement perdue face à ce déluge d'information contradictoire entre pro et forumeurs ?"

Personnellement je fais confiance aux gens qui savent expliquer dans le détails pourquoi ils font tel ou tel truc (anatomiquement). S'ils ne savent pas expliquer précisément c'est qu'il y a un loup.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11986
2 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 22/09/2018 à 19h51

Le problème c'est que derrière le mot "pro" on peut mettre beaucoup de choses... Déjà des vetos qui ont un diplôme, fait de longues études, ont parfois des approches différentes. Alors des "pros" qui sont moniteurs peuvent avoir appris à monter dans un club, n'avoir jamais sauté un parcours ou être cavaliers de bons niveau uniquement en montant de bons chevaux travaillés par d'autres gens... C'est difficile de s'y retrouver ! Derrière le "pro" il peut y avoir un professionnel du concours qui n'a jamais mis en route un jeune cheval, un éleveur qui n'a jamais monté un cheval dressé, un excellent prof d'équitation qui ne sait pas lui même travailler un cheval correctement... On a aussi la nana qui a un cheval et s'improvise prof ou coach. Et ses élèves vont l'appeler "pro".

Donc c'est normal que de dire que l'avis du pro peut être remis en question. Déjà il n'y a pas une façon de faire unanime en équitation mais en plus n'importe quel pecno peut se dire pro.

Sur un sujet comme le travail du cheval de 2.5 ans en revanche il ya quand même un certain consensus. En équitation classique (hors course, western ou attelage) il est hors de norme de monter pour le travail un cheval avant 3.5 ans et demi.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Interpellée par une phrase de mooxis
Posté le 24/09/2018 à 14h32

On peut aussi rajouter que de toute façon, on reçoit une multitude d'avis, demandés ou non.

Lorsque j'ai acheté mon cheval avec mon galop 7 en poche et une relative bonne expérience, j'ai galéré bien un an ou 2 à essayer de suivre tous les conseils qu'on me donnait.

Au final, d'une part j'ai assez vite décidé de faire un tri dans ce qu'on me disait en fonction de la source (càd presque exclusivement mon moniteur en qui j'avais toute confiance), mais aussi en fonction de ma connaissance de mon cheval.

Parce qu'au final, au début on ne se connaît pas encore bien, alors on est souvent sujets au doute, puis petit à petit, on parvient à faire la part des choses.

A partir de là, on finit par prendre ses propres décisions. Pour ma part, lorsque mon moniteur de l'époque m'a sorti quelques énormités qui m'ont vraiment, vraiment mis le doute pendant quelques jours, j'ai fini par décider que je faisais ce que JE voulais avec mon cheval, qui me montrait bien que ce qu'on faisait ensemble ne lui déplaisait pas.

Donc même des personnes en qui j'ai confiance, je décide de faire le tri dans les conseils qui me sont proposés.

C'est peut-être un tort, mais au final si je me plante je ne pourrai m'en prendre qu'à moi. Tant que mon cheval est en tout cas heureux et en bonne santé, ça me va :) !
Page(s) : 1 2 3
Interpellée par une phrase de mooxis
 Répondre au sujet