Or de question !

 Répondre au sujet
Auteur
1791 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 730  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
Or de question !
Posté le 20/09/2018 à 19h14

Bonjour

Je voulais vous partager cette vidéo venant d'un youtuber que j'apprécie beaucoup :



Je ne connaissais pas cette exploitation ni le collectif "Or de question" car je n'en ai jamais entendu parlé malgré le fait que je regarde les informations tous les soirs et le midi quand je peux.

Après le visionnage de cette vidéo, je suis partie me renseigner sur cela, étant plutôt pour l'écologie et la sauvegarde de notre planète; et j'ai découvert qu'il y avait une pétition en ligne contre ce projet, je vous cite sa description et vous met bien évidemment le lien :


Citation :
Un monstre industriel prévu pour 2018 : le projet Montagne d’Or s’inscrit sur 190km2 de concessions et prévoit une fosse de 2,5km de long, 500m de large et 400m de profondeur. Son usine de traitement de minerai par cyanuration exige l'énergie de 20% de la consommation annuelle de la Guyane.

Les sites industriels de ce type détruisent immanquablement la forêt et les écosystèmes sur lesquels ils s’implantent et bien au-delà, du fait du probable drainage minier acide. Le risque majeur repose sur le stockage en digue de millions de tonnes de boues cyanurées. Au moins 25 ruptures de digue ont eu lieu depuis 2000 dans le monde. En 2015, le Brésil a connu un accident similaire considéré comme l'une des pires catastrophes écologiques.

La Guyane inclut une partie encore intacte de la forêt amazonienne, poumon de notre planète, et zone de biodiversité extraordinaire. Ce territoire doit absolument être préservé d’activités aussi destructrices.

L’exploitation minière de l’or n’est pas indispensable. Les besoins industriels représentent seulement 8% de l’or extrait. La filière du recyclage en a fourni 3 fois plus en 2015.

Si la France autorise l’exploitation à grande échelle de ce premier gisement, elle s’exposera nécessairement à la multiplication de projets miniers équivalents.

Ce choix de société n'est pas une solution de développement pérenne. La population n'a pas été consultée et les procédures imposant de recourir au Conseil Consultatif des Populations Amérindiennes et Bushinengué n'ont pas été respectées.

Le collectif Or de question qui regroupe des ONG locales et nationales, demande au gouvernement français l'arrêt immédiat des projets de méga-industrie minière. L’économie guyanaise doit s’orienter vers un développement écologiquement et socialement soutenable.


Et voilà la lettre au président et au gouvernement :


Citation :
Monsieur le Président,
Monsieur le Premier ministre,
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

L’Etat français semble encourager des multinationales étrangères à lancer de gigantesques exploitations minières en plein coeur de la forêt guyanaise. Parmi elles, le projet « Montagne d’Or » dont le démarrage est prévu pour 2018.

Avec son gisement s'étendant sur 190 km2, sa fosse de 2,5 km de long, de 500 m de large et de 400 m de profondeur, il s’agirait alors de la plus grande mine d’or jamais exploitée sur le territoire français. Il signifierait l’industrialisation de la filière aurifère dans la seule forêt tropicale humide de l’Union européenne.

Les mines industrielles d’or ont été et sont encore aujourd’hui à l’origine d’impacts humains et environnementaux graves, souvent irréversibles. Le Brésil, pays frontalier de la Guyane, peut en témoigner avec son « accident » en 2015 considéré comme l'une des pires catastrophes écologiques.

On ne peut accepter de détruire une partie de l’exceptionnelle biodiversité guyanaise et de prendre le risque d’accidents majeurs pour l’extraction d’une substance dont l’utilité sociale et industrielle est négligeable aujourd'hui.

Par la présente lettre, nous souhaitons manifester notre soutien aux revendications du Collectif « Or de question ! ».

Nous vous demandons en conséquence l'arrêt immédiat des divers projets de méga-industrie minière en commençant par celui de la « Montagne d'or » et d'orienter l''économie guyanaise vers un développement écologiquement et socialement soutenable.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, l'expression de notre profond respect


Le site du collectif : https://ordequestion.org/index.php
[color=#fd6720][u][i][b]La pétition :xxxxx
Merci


Lien de la pétition supprimé: les données privées des membres n'ont pas à être récoltées par des sites tiers. - 
Modérateur : bianca_jones

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 730  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Or de question !
Posté le 20/09/2018 à 19h15

/!\ Je SAIS qu'il y a beaucoup d'autres problèmes au niveau de l'écologie sur Terre, mais il vaut mieux en partager 1 que 0.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Or de question !
Posté le 20/09/2018 à 20h16

J'ai déjà signé les pétitions ce matin mais malheureusement j'y crois plus

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
3 j'aime    
Or de question !
Posté le 20/09/2018 à 20h43

Franchement, il nous les fera toutes lui... Entre ça et le biodiesel à l'huile de palme... La biodiversité a bien du souci à se faire.

J'avais entendu parler de ce projet aux infos. Je ne connaissais pas le collectif par contre. Je signe et je vais partager sur fb

Édité par gaby790 le 20-09-2018 à 22h08



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Or de question !
Posté le 20/09/2018 à 21h13

Je me demande toujours quelle portée ont ce pétitions. J'ai signé quand même mais ça me semble bien maigre comme action.

Il me semble qu'il y a énormément de soucis à gérer en Guyane (sociaux, pas que environnementaux), le gouvernement devrait peut être commencer par les régler

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Or de question !
Posté le 20/09/2018 à 22h10

cherchour Bien sûr. La France adooore mettre en avant les jolis dom toms pour son tourisme exotique.


Par contre pour ce qui est d'aider vraiment nos îles c'est autre chose. C'est la misère là-bas, et bizarrement pour trouver des solutions au gouvernement là y a plus personne.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Or de question !
Posté le 20/09/2018 à 22h32

gaby790 Ah ben si, y'a Cahuzac dans un dispensaire.

Quoi ? Il a bien été dans un gouvernement, non ?
Ah ? ça compte pas ?



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Or de question !
Posté le 20/09/2018 à 22h38

badmonster Je l'avais oublié celui-là

Loupiote22300

Compte supprimé


2 j'aime    
Or de question !
Posté le 21/09/2018 à 01h02

Ah merci pour le partage ! Le youtubeur est un local (il vient de la ville de Kourou :) )

Effectivement, à part ici (en Guyane) on entend peu parler de la montagne d'or ou du projet de total au large des côtes guyanaise.
Pourtant y a de grosses mobilisations ici contre le projet. Les autochtones ne sont pas écoutés, et pourtant leurs revendications sont claires et simples. Les réunions publiques n'ont été d'aucune utilité, car certains sujets étaient bannis des discussions. C'était hallucinant de voir ça ! On ne pouvait pas poser les questions qu'on voulait ! Les seuls qui sont pour le projet sont loin d'être propres sur eux...
Le porte parole des jeunesses autochtones (Christophe Pierre) avait réalisé une interview avec Konbini (et l'ancien de l'émission de Yann Barthès) très intéressante à ce sujet.

Ce projet est une catastrophe écologique mais aussi économique car les retombées locales sont pauvres : quelques centaines d'emplois pour 12 ans, et encore la plupart des emplois seront attribués aux porteurs de projets russes, donc ressortissants russes, destruction des espaces de vie des amérindiens, et ça va attirer encore plus d'orpailleurs illégaux, contrairement à ce qu'ils avancent. Pour une mine légale, il y en a une dizaine de camps illégaux qui s'ouvrent... Je vous laisse imaginer l'état de la forêt quand ils partent...

Côté écologie, bon, pas besoin de dessins... On a déjà des systèmes de traitement des eaux usés défaillants, je vois mal comment ils vont pouvoir traiter les rivières avec les produits qu'ils veulent utiliser... Et le trou béant que ça laissera dans la forêt... Bien triste !

Bref, beaucoup de monde y est opposé ici, mais construire une ZAD à l'endroit où se trouve le projet est assez difficile compte tenu de l'inhospitalité du lieu et son éloignement géographique de tous les centres de ravitaillement.

C'est encore un autre grand projet débile et irréfléchi qui va favoriser les intérêts de certains au détriment de beaucoup d'autres personnes.

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 730  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Or de question !
Posté le 21/09/2018 à 15h00

Bon le lien a été supprimé mais vous pouvez le trouver sans soucis sur le site/internet.
Or de question !
 Répondre au sujet