Chaton mort du typhus malgré vaccination...
Posté le 20/09/2018 à 20h58
Bonsoir à tous,
C'est bien triste que je vous écris ce soir.
Ma maman a adopté deux chatons la semaine dernière à la SPA, un mâle et une femelle d'une même portée. Les deux ont été vaccinés, vermifugés, etc.. avant adoption. De ce que j'ai pu voir dans le carnet, les vaccins été acquis puisque le rappel avait été fait.
Malheureusement, la petite femelle, qui est arrivé bien faiblarde (la SPA l'a montré au véto la veille de l'adoption parce qu'elle paraissait pas en forme, mais le véto a rien vu). Elle était apathique, sans appétit, diarrhée et vomissements. Ma mère l'a emmené chez le véto mardi, gastro-entérique diagnostiqué. Le lendemain, la minette était euthanasiée, typhus...
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il soit possible qu'un chaton vacciné contracte la maladie.. Je suis très triste pour ma maman qui venait de retrouver l'envie d'avoir des chats, après le décès de notre minette l'année dernière.. Et en colère contre la SPA qui devrait laisser à l'adoption des chats sains, pas maigre et sans appétit comme elle l'était, et en tout cas pas voués à la mort...
Aujourd'hui j'ai peur pour le petit mec qui était en contact avec sa soeur, évidemment.. Il risque fort d'y passer lui aussi, même si pour l'instant ça va bien, l'incubation est longue, et le virus sera très longtemps dans notre maison..
Est ce que quelqu'un sait si le typhus peut se contracter même après vaccination ? Je ne sais pas si ma mère (ou le veto qui a euthanasié la minette) a prévenu la SPA pour la suspicion d'un foyer de typhus chez eux, mais est ce que des "réparations" pourraient leur être demandé ? Je sais que ça peut paraitre inapproprié (surtout envers une asso qui aide les animaux), et ma mère n'en fera sans doute rien, mais elle est déjà à plus de 500€ pour les chats, en a perdu un et va sans doute perdre l'autre... vraisemblablement parce qu'une quarantaine n'a pas été respectée..