Oslo malou x ba

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22
Auteur
22448 vues - 317 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3174
Oslo malou x ba
Posté le 21/09/2018 à 12h43

Coucou !

Voilà avec mon homme on avait décidé de prendre un deuxième toutou d'ici quelques semaines/mois.

Le hasard fait qu'un de ses anciens collègues, en vacances dans le coin est passé dire bonjour.

Avec lui, ses 5 chiens.
2 adultes et 3 chiots d'une portée qu'il a eu.
Parmis les 3 loustics, il cherche à en placer un !

En le voyant, on a fondu !
On s'est fait avoir par sa bouille ^^
Du coup son ami nous l'a laissé 2/3 jours en "essai" pour voir si ça collait et pour nous laisser le temps de réfléchir. Faut dire que c'était pas prévu pour tout de suite ^^

On se retrouve donc avec pot de glue ! Où Oslo pour son vrai nom ^^

Oslo est un petit x malou (papa pur malou et maman malou x ba).
Il a 3 mois et demi et pèse 13,4kgs (c'est un grand gabarit !).

Oslo avait déjà trouvé une famille mais son naisseur l'a récupéré en constatant que ces gens n'avaient refait ni vaccin, ni vermifuge, le goinfrait de croquettes aldi et le fesait vivre en cage constamment...

Bref ! Oslo est un petit loup qui semble craintif de prime abord, mais une fois en confiance, il laisse éclater son exubérance de chiot ^^

Il est hyper pot de colle avec moi. Du genre à me suivre aux toilettes où n'importe où d'autre.
J'essaie de ne pas trop le caliner et de le repousser quand même régulièrement pour ne pas qu'il me fasse un truc genre hyperattachement.

Sa première nuit ici, j'ai veillé tard pour le sortir.
Du coup no problème. Il fait direct dehors.
Par contre bon, j'ai perdu l'habitude donc bêtises de chiot ! Genre mouchoir en miettes quoi ^^

Ma question est pour Lutty, la plus grande.
Elle est jalouse, clairement !
Elle n'est absolument pas agressive avec lui. Elle l'a remis à sa place quand, en jouant, il lui a pincé les flans mais c'est une chienne bien équilibrée !

On essaie de la faire passer avant. Caresses, jeux, bouffe. Elle passe en premier sur tout.
Malgré ça elle nous boude.
Ça fait de la peine mince :(

Du coup je me demandais, sans devenir les meilleurs potes du monde, la chienne va t'elle revenir vers nous où risque t'elle de nous faire la gueule à vie si on décide de garder le chiot ? (ce qui est en bonne voie !)

Je ne voudrai pas non plus casser cette proximité qu'on a avec elle. Mais elle a toujours été la chouchoute donc je me doute que la chute est rude. Devoir partager c'est pas simple, même quand on est privilégié.



Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par choubichougirl le 19-02-2019 à 23h05

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
2 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 09h09

Ça te fait combien d'animaux au total?

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
4 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 09h12

Alors je vais faire ma chieuse lol
Mais si tu veux faire de la sécu ou un sport canin comme tu en avais parlé autant utiliser tout se suite les bons mots.
Quand tu rappelles tu dis au pied alors qu'à aucun moment ils ne sont finalement au pied ... donc la tu leur apprend que au pied c'est juste revenir vers toi.
Donc le jour où tu vas leur demander un vrai rappelle au pied il va falloir leur faire comprendre que ce que tu leur as appris depuis X temps en disant au pied bah c'est pas ça...

A partir du moment où tu veux faire une activité ou il y a des termes précis, ils ne doivent pas être utiliser pour autres choses.

Pour le "au pied" par exemple, jamais je n'emploie ce terme pour autre chose qu'un vrai "au pied" chien collé à ma jambe et "aux ordres et attentif" si C'est un rappelle ou juste marcher proche de moi en balade c'est "viens la"

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
2 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 09h22

Et les chats et le lapin prennent l'arrivée du nouveau comment ?

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3174
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 11h48

tam89 Oui c'est vrai c'est pas faux, je dois être plus précise dans mes mots.

Généralement avec la chienne, en balade, le sifflement c'est pour qu'elle stoppe et m'attende.
Le "ici" c'est pour qu'elle revienne proche.

Après le au pied correspond un peu au ici.
Une fois qu'elle arrive proche, si je veux qu'elle se positionne à ma gauche je dis "ta place" et là elle vient contre ma jambe.

Pour le chiot, quand je dis au pied, je félicite déjà qu'il revienne, c'est déjà pas mal.
Je commence le '"ta place" avec lui aussi. Côté droit du coup. Mais il a besoin d'être guidé avec la main pour être bien positionné contre ma jambe. Et comme là je tenais le téléphone c'était pas simple ^^

Mais je vais essayer d'être plus précise c'est vrai. La grande a l'habitude et comprend ce que veux dire, le petit pas forcément.

Pour le nombre d'animaux... trop lol xD
Non 2 chiens, 2 chats et 1 lapin. Là on s'arrête, on commence à être déjà bien remplie et il faut que chacun trouve sa place aussi. Déjà qu'on se fait écraser dans le canapé par les 2 monstres... un de plus et on est au sol !

Niveau entente ça se passe très bien !
Avec la chienne, ça commence à se lécher la truffe et elle l'accepte un peu plus. C'est pas le grand amour mais elle nous boude beaucoup moins déjà.

Pour Salem c'est l'amour ^^ il dort sur le chiot et joue avec lui. Et comme avec Lutty, il miaule comme un perdu quand le chiot va promener.
Mais il est vraiment cool comme chat donc j'avais pas d'inquiétude.

Pour Carbone c'est plus difficile. Il n'a que 4 mois et demi mais un caractère bien affirmé !
Il peut rester à côté du chiot sans problèmes et même dormir entre ses pattes. Par contre il crache quand Oslo où même Lutty lui courre après.

Pour le lapin... bah le lapin s'en fout.
Et Oslo, bien que intéressé, prend peur quand Kiwi se tape des sprints ^^
Enfin je préfère ça qu'un trop plein d'intérêt et un instinct de chasse trop poussé pour attraper la bébête ^^

Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
2 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 13h22

Il ne faut pas oublié que c'est un chiot, trop d'informations peuvent altérer son écoute, par exemple. Et ne pas oublier de laisser le chien «respirer» ce ne sont pas des robots qui doivent obéir au doigt et à l'oeil. Moins les demandes seront assénées, plus elles seront écoutées car justes et importantes pour le chien.


Je reviens sur le chien/chiot qui grogne, effectivement, c'est un chiot : une multitude de choses sont inconnues pour lui. Le mettre au contact de chiens bien équilibrés pourront l'aider à outre-passer les choses qui lui font peur.

Il y a aussi un point important dans la réactivité et/ou la peur chez le chien : s'arrêter devant le «truc qui fait peur» lui demander l'immobilisation ou l'empêcher de prendre ses distances, c'est également une belle porte vers un seuil au-dessus... réactivité, pincement, aboiements, et pire parfois. Mais cela dépends du seuil de tolérance du chien !

Tourner le dos à ce qui fait peur (action à distance), marcher à l'opposé, ne pas fixer l'élément déclencheur, s'en désintéresser totalement et également : se taire pour ne pas marquer le comportement. Au final, quand tu fais : tutut, je ne veux pas, sans le vouloir tu marques son comportement et le renforce... ou au pire, tu le mets en sourdine (donc le chien peut ne pas être rassuré, mais se taire... et finalement agir en silence les prochaines fois!)

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3291
5 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 13h36

Il est tout mignon !

Je reprends ce qu'à dit flakiss et les documents qu'elle a transmis...

Ma chienne, Olly, était petite hyper trouillard. Genre... tout. Elle pouvait se faire une frayeur pour tout. Ma petite, Méa, était pareille. Faut dire que le colley n'est pas une race réputée courageuse à la base XD.

Fin bref, tout ça pour dire que ça se 'travail' au rythme du chien ! Mes deux chiennes, Olly a 7 ans maintenant et Méa 1 année, n'ont plus peur de grand chose !
mais ça veut dire admettre qu'il faut du temps.

Méa, je l'ai emmenée en ville rapidement, puis espacée de un mois à chaque fois. Franchement, les 3 premières fois c'était la mort. Elle sortait de la voiture, faisait 3 mètres en étant 'bien' puis ensuite il y avait trop pour elle. Jamais je n'ai cherché à 'insister', c'est elle qui mène la danse. Il faut savoir les respecter. Elle avait peur, elle était incapable de passer par dessus. Et bien on restait là où elle était 'bien', même si c'était à 1 mètre de la voiture. Et si elle était 'bien' que dans la voiture, et bien on serait restée dans la voiture. Parce que bon, faut pas oublier qu'ils sont petits, le cerveau n'est pas arrivé à maturité... y a des choses qu'on ne comprend pas, mais c'est pas en forçant ou en insistant que ça s'arrange. La preuve, ton chien grogne 'déjà' pour te montrer le problème.

Alors oui, moi j'avais l'air con, autant avec Olly ou Méa, de mettre des limites très 'basses' parfois. Je refusais de l'emmener à certains endroits car trop compliqué. Je l'emmenais en promenade mais refusais certaines choses car elles n'étaient pas prêtes...
Il n'empêche que à une année, mes deux chiennes étaient irréprochables. Passent partout, pas du tout réactive etc...
Alors oui, ça leur arrive encore d'avoir peur, comme nous j'ai envie de dire. Et bien dans ces cas là... je fais en fonction de ma chienne.
Je ne dis pas que si elle a peur au milieu de la route, je la laisse au milieu, non, d'abord c'est la sécurité. Mais pour le reste... je fais en fonction.
Si je sais qu'Olly a peur de quelque chose. Soit je n'ai 'pas le temps' et dans ce cas j'évite. Soit je me dis que j'ai le temps, la connaissance pour changer les choses. Et dans ce cas je vais me mettre dans la situation qui fait qu'elle va pouvoir gérer sa peur. Mais c'est long, rester à distance, détourné, rassurer, ... mais j'ai une chienne incroyable à 7 ans. Tout en ayant garder son caractère, elle est 'elle'. Elle sait très bien obéir, mais je ne la veux pas sous ordre en permanence, c'est ma compagnon de route, je veux qu'elle vive sa vie en étant bien, qu'elle prenne des décisions, ... tout en étant là pour elle au besoin.

Donc pour moi. Vas y molo. Prend le temps de ... lui laisser du temps ! Si il y a des choses trop compliquées aujourd'hui... tant pis, réessaye plus tard, ou demande moins... mais ne le brusque pas.

On parle encore peu des phases de peur, mais il arrive des moments où il aura des frayeurs 'débiles', parce que c'est l'évolution normal. Mais ça aussi, c'est à gérer correctement, ne pas brusquer, ne pas effrayer...

Bref. Pour moi, un chien qui grogne, c'est déjà que tu as largement dépassé son seuil de tolérance.
N'oublie pas que c'est un bébé et le mettre en zone orange ou pire, rouge, c'est pas le truc à faire. A la limite, qu'il se retrouve en 'orange', mais que tu saches gérer, ok. Mais ça n'as pas l'air d'être déjà le cas.

Est-ce que tu as fait des cours de sociabilisation avec ? Parce que certes ça sociabilise, c'est top. Mais surtout pour le maître, si tu vas dans un club en positif, tu vas apprendre comment gérer toutes ces petites choses !
Je te conseil du coup de trouver un club où tu pourras poser toutes tes questions et être bien accompagnée. Tu le dis toi même, c'est ton premier chiot... ce serait con de le 'rater' pour 'si peu'.

Olly était ma première chienne et clairement j'allais avec elle en cours 1x par semaine minimum, + les balades en groupe + les sorties en ville, ... bref. ça m'a demandé du temps et de l'investissement, mais je ne regrette pas. C'était surtout moi qui avait besoin d'apprendre.
Méa est ma deuxième chienne. Je vais beaucoup moins en cours, non pas qu'elle n'en a pas besoin, mais car je connais déjà la théorie. Mais je n'hésite pas à y aller en cas de souci, c'est mon premier réflexe même...

Bonne suite :)

EDIT : Et je rajoute, je ne sais pas quel est le caractère des chiens de cette race (surement plus en confiance que les colleys de base XD), mais j'ai eu la 'chance' (même si parfois c'était pas simple à gérer), de ne pas pouvoir gronder mes chiennes. Surtout Olly qui est une sensible x1000. Il est impossible d'élever la voie sur elle, surtout bébé, car elle n'avait tellement pas de confiance en elle, qu'elle prenait peur. Bon, très bien. J'aurais surement 'pu', en la grondant tout le temps, la blaser. Mais non, il a fallu trouver des chemins détournés, des idées différentes... pour ne jamais aller 'contre elle'. Et au final, ma chienna sept ans, elle a confiance en elle comme jamais (pour dire, ma chienne bien aimée n'a pas hésité à me défendre le 5 août alors que je me suis faite agressée par quelqu'un qu'elle connait..., ou avec les autres chiens, elle défend Méa sans souci et ne se laisse plus faire, alors qu'à 1 année elle se faisait agressée par un chiot tellement elle ne disait rien...).
ça prend du temps, ça c'est sur. Parce que comme pour un humain, prendre confiance en soi n'est pas chose facile et il faut être encadrée correctement pour que ce soit le cas... mais c'est tellement, tellement gratifiant pour soi et agréable de voir sa chienne bien dans ses baskettes...

Bref, c'est pas simple, je le reconnais, et on a envie de s'arracher les cheveux parfois (parce qu'on ne trouve pas de solution immédiatement ou, car on a craqué et on lui a crié dessus une fois et qu'on voit que la confiance n'est pas si solide, lorsqu'elle était bébé...), mais sur du long terme, c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à son chien, mais à soi même aussi.

Édité par altaiir le 25-09-2018 à 13h49



Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3174
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 14h37

Oui je comprend. Je vais être prudente vis à vis de ses réactions.

Quand il est avec Lutty par contre, ça se passe plutôt bien !
Il prend énormément exemple sur elle ! Une chance qu'elle soit bien éduquée xD

Par exemple la dernière fois en balade, je vois des randonneurs au loin.
Je rappelle les deux chiens. Les 2 sont au pied.
Je parlais au petit pour détourner son attention même si il n'était pas particulièrement inquiet.
On avait pas de possibilité de changer de chemin, à moins de sauter dans le ravin où d'escalader la montagne ^^

Les randonneurs arrivent et remarquent les chiens. Ils s'arrêtent pour parler.
Oslo était tendu, collé à mes jambes, mais ni grondement, ni crête. J'allais abréger et partir quand Lutty a décidé de dire bonjour.
Le petit a observé. Il avait l'air curieux. Et au final il s'est approché de lui même pour renifler les gens et obtenir des caresses.

Par contre si il voit Lutty tendu, il va hérisser sa crête aussi.

Par exemple un vélo a déboulé à grande vitesse sur le chemin.
Un berger blanc à côté, détaché.
J'ai juste eu le temps de rappeler. Lutty s'est mise en mode "attention je suis prête au cas où" (queue dressée, bien droite sur ses pattes).
Le chiot a fait pareil.

Si on avait été seuls, il aurait peut être paniqué.
Avec la chienne, il a calqué son attitude sur la sienne et s'est détendu dès que la chienne s'est apaisée.

Du coup c'est pas trop mal.

Il est moins farouche, il aboie par ignorance, mais ça va venir tranquillement.

Niveau socia, il n'y a pas beaucoup de club dans le coin et les plus proches n'ont pas une excellente réputation.

En plus de Lutty, il va voir 1x par semaine une jeune malou de 6 mois dont on a sympathisé avec le maître.

Et les 2 chiens de ma copine des écuries qu'il va voir régulièrement aussi.
Un malou de 1 an qui est tout doux avec le chiot. Franchement c'est mignon à voir, il fait hyper attention à ne pas le bousculer.

Et une labrador x loup tchèque qui est très cool aussi dans sa tête.

En plus de ça... bah mes voisins ont un vieux labrador tout gentil et un chiot aussi, un border collie.

Je vais essayer de voir si il n'y a pas des balades canines dans le coin aussi ! Ça peut être sympa.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
2 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 15h31

choubichougirl

sauf que quand tu passeras ton truc de sécu, ou que tu feras de l'obé comme tu en avais parlé, le "ta place" n'existe pas dans les ordres ...
Quand tu fais un rappel c'est X au pied et le chien doit revenir se mettre au pied donc assis à ta gauche donc si tu leur apprends ta place pendant 6 mois et que finalement faut leur réapprendre que au pied en fait c'est ta place c'est juste une perte de temps et surtout un coup à embrouiller les chiens ...

Après si au final tu ne veux rien faire avec eux, tu peux bien utiliser les mots que tu veux mais à partir du moment ou tu veux faire une activité faut utiliser les bons termes tout de suite.

Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
2 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 16h03

On a le groupe BCEP 39 :) il y a un temps où on se baladait régulièrement toutes ensembles.

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3291
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 16h44

Oh, j'ai vécu pareille avec Méa XD, elle était toujours, au début, focalisée sur Olly. Vraiment tout le temps... c'était... particulier.
Genre... ça nous a pris beaucoup plus de temps qu'Olly pour créer un lien. Je me dis que c'est logique. Olly était 'seule' donc forcément elle s'attache à nous. alors que Méa, elle s'est d'abord attachée à Olly, à la copier, prendre confiance en olly etc...

Bref. Du coup on avait vite compris qu'il allait falloir les séparer un peu XD. Parce que ça nous arrangeait bien sur certains points, mais bof pour d'autres.

Finalement ça c'est réglé tout seul, Olly a été arrêtée 1 mois pour une élongation et du coup Méa a du s'autonomiser t depuis lors... elle est beaucoup plus confiante en elle, mais en nous aussi. Beaucoup plus attaché à nous etc.

Donc voilà de ma petite expérience d'avec deux chiens :)

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3174
2 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 25/09/2018 à 21h50

La balade d'aujourd'hui était crevante lol !



Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3174
6 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 26/09/2018 à 11h46

Bêtises de chiot en action !

Mon homme est parti travailler en oubliant de fermer la porte du couloir...

Il est fier de tout ses trophées en plus !

Heureusement qu'il les mange pas. Il se contente de les ramener dans son panier ^^

On a un fétichiste des chaussures à la maison xD

J'avais oublié l'imagination des chiots.

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3291
1 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 26/09/2018 à 11h47

choubichougirl
ahahahah trop chou !
Méa nous fait la même ^^ elle les ramène pas à son matelas, mais elle les emmènes partout XD

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3174
0 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 26/09/2018 à 11h49

altaiir xD oui je l'ai retrouvé plus d'une fois avec une pantoufle dans la gueule.

Il vole mes pantoufles et va dormir dessus dans un coin.

Il faut reconnaître leurs créativité

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3291
1 j'aime    
Oslo malou x ba
Posté le 26/09/2018 à 11h51

choubichougirl c'est net !

Nous le plus drôle c'est qu'il y avait, quand elle était petite, une paire de botte du petit voisin du dessous, car on nous les avaient données pour mon neveu.
Et donc, elle a souvent dormi dessus etc. Et en fait, on ne comprenait pas pourquoi, sur tous les enfants qu'elle rencontrait c'était celui là qui l'attirait. Mais genre... vraiment. comme si elle le connaissait.
Impossible de comprendre... jusqu'au jour où on a tilté !

C'était ses anciennes bottes ! Et elle 'sniffait' son odeur XD.

Bon enfin maintenant elle a 1 année et elle prend toujours nos pantoufles. Enfin, si on les range, elle y touche pas, mais si on les pose dans un coin à même le sol... elle fini toujours par les prendre XD mais comme elle ne détruit rien, on laisse faire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22
Oslo malou x ba
 Répondre au sujet