Saddle fitting et mouvement du dos du cheval
Posté le 21/09/2018 à 13h50
Bonjour à tous,
Je viens ici prendre vos avis car je rencontre fréquemment des problèmes de selle avec ma jument. Et fréquemment est bien en dessous de la réalité !
Le saddle fitter vient entre deux et trois fois par an et est systématiquement impressionné des changements au niveau de ma jument (mesures à l'appui) : d'abord on l'a passée sur une selle cob, elle s'est affinée, on a mis l'arcade la plus étroite (qui était presque encore un poil large) puis elle a sorti son garrot, on est donc passé sur un arcade standard, avec encore et toujours des changements : arcade, laine, etc...
On est loin du cheval en croissance puisque ma jument à 12 ans. Elle est autant suivi par l'ostéo que le saddle fitter (voire encore plus).
Du coup je fouine de mon côté et j'ai remarqué qu'il y avait une vraie différence entre la forme du dos de ma jument à l'arrêt et en mouvement. A l'arrêt, on voit bien la forme du garrot, relativement fin sur les côtés, avec un dos qui a une vraie forme de "vague" (forme classique quoi). Par contre en mouvement, lorsqu'elle s'oriente correctement, le garrot est complètement rempli et "large" à l'avancée de l'antérieur et le dos devient complètement droit, voire presque voussé.
Y a t'il des cavaliers qui sont dans la même situation ? Avec vous trouvé comment gérer ça ?
J'ai essayé X marques de selle : Devoucoux, Prestige, Wintec (elle ne supporte pas), Belloir, Thorowgood, Butet, ...