Saddle fitting et mouvement du dos du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1352 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3879
Saddle fitting et mouvement du dos du cheval
Posté le 21/09/2018 à 13h50

Bonjour à tous,

Je viens ici prendre vos avis car je rencontre fréquemment des problèmes de selle avec ma jument. Et fréquemment est bien en dessous de la réalité !

Le saddle fitter vient entre deux et trois fois par an et est systématiquement impressionné des changements au niveau de ma jument (mesures à l'appui) : d'abord on l'a passée sur une selle cob, elle s'est affinée, on a mis l'arcade la plus étroite (qui était presque encore un poil large) puis elle a sorti son garrot, on est donc passé sur un arcade standard, avec encore et toujours des changements : arcade, laine, etc...

On est loin du cheval en croissance puisque ma jument à 12 ans. Elle est autant suivi par l'ostéo que le saddle fitter (voire encore plus).

Du coup je fouine de mon côté et j'ai remarqué qu'il y avait une vraie différence entre la forme du dos de ma jument à l'arrêt et en mouvement. A l'arrêt, on voit bien la forme du garrot, relativement fin sur les côtés, avec un dos qui a une vraie forme de "vague" (forme classique quoi). Par contre en mouvement, lorsqu'elle s'oriente correctement, le garrot est complètement rempli et "large" à l'avancée de l'antérieur et le dos devient complètement droit, voire presque voussé.

Y a t'il des cavaliers qui sont dans la même situation ? Avec vous trouvé comment gérer ça ?

J'ai essayé X marques de selle : Devoucoux, Prestige, Wintec (elle ne supporte pas), Belloir, Thorowgood, Butet, ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3879
0 j'aime    
Saddle fitting et mouvement du dos du cheval
Posté le 21/09/2018 à 16h13

elodu25 D'abord j'ai pas eu le choix, il fallait un arçon cob. J'ai donc acheté une T4 cob neuve. Ensuite, ça n'a été que des échanges (il reprenait la selle pour m'en donner une autre, idem pour les arcades). Ce n'est pas le genre à pousser à la dépense. Le tapis à cales si il me l'a conseillé dans certains cas mais bien souvent ça ne suffisait pas.

Pour les 6 autres chevaux que je lui ai présenté, si changement à faire, il a toujours trouvé une solution peu couteuse : changement d'arcade ou tapis à cales, même quand l'achat d'une nouvelle selle était envisagée et que les propriétaires avaient déjà la main sur le chéquier.

Édité par loupphoque le 21-09-2018 à 16h14



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23464
0 j'aime    
Saddle fitting et mouvement du dos du cheval
Posté le 21/09/2018 à 16h14