Pour celles qui accouchent bientôt et qui comme moi flippent que le papa ne soit pas admis en salle de travail/visites...
Je viens de fouiner un peu sur internet! En Italie, c'est ce qu'il se passe actuellement, donc forcément on flippe pour chez nous (normal) MAIS, a priori accoucher en Italie, c'est pas pareil du tout qu'ici!
Les conditions sont très très différentes d'après ce que j'ai pu lire, et ça peut expliquer des choses.
Accouchement généralement sans péri (ou alors 800 euros, et pas forcément dispo jour et nuit), appui sur le ventre, etc.. On est loin des progrès d'ici (même s'il en reste à faire!!) Alors moi je voudrais un sans péri, mais disons que là bas si on en veut une c'est pas simple, c'est cool qu'en France on ait le choix.
Chambres collectives en post-partum, parfois (souvent??) sans sanitaires (ils sont dans une autre pièce et donc collectifs). Les mamans restent en moyenne 48h.
Je me dis que dans ce contexte, éviter que les papa viennent dans des chambres déjà bondés (genre 5mamans + bébés) ça parait pas illogique. Sachant que les mamans sortent vite. ça n'explique pas leur absence pendant le travail, mais j'ai le sentiment qu'ils sont moins portés sur l'importance de se sentir rassurée/ à l'aise.
Après PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE, je vous fait juste part des mes lectures du net, qui moi m'ont rassurée.
Pour autant les professionnels de santé en France disent bien que la présence du papa ne sera pas garantie dans les jours à venir, suivant l'évolution des choses. Mais personnellement ça me rassure de me dire qu'ils feront le maximum pour éviter ça, contrairement à d'autres pays qui sont peut être moins portés sur le bien être psychique des mamans. (?)
Je me dis aussi que selon où l'on vit/accouche, selon l'état de l'épidémie locale, ce ne sera peut être pas pareil. Il y aura peut être moins de mesures drastiques dans les Pays de la Loire (peu touchés pour le moment) qu'en Alsace ou en RP par exemple?
Pour les mamans qui ont témoigné de l'absence de leur conjoint pendant les échos, il s'agit peut être d'éviter d'avoir trop de monde dans les salles d'attentes, et donc de permettre plus de distance entre les gens? Accoucher en principe c'est pas dans la salle d'attente, sauf si on est très très rapide

donc les papas pourront surement être là malgré ces restrictions aux examens..?
Voilà, je pose ça là pour partager ça avec vous.
J'essaie de baisser mon stress, mais pas facile!! Et puis donner l'attestation à chéri tout à l'heure pour qu'il aille chercher les courses, ça m'a fait super mal au coeur (c'est débile, mais c'est là qu'on réalise que c'est vraiment le bazar sur tous les plans).
Heureusement les poneys sont là, et je peux encore les chouchouter dans le pré