Bonjour !
Après avoir discuté de nombreuses fois allaitement sur les futures et supers mamans, j'avais proposé de créer un sujet dédié à cela. Et je me lance aujourd'hui !
Je suis accompagnatrice certifiée biological nurturing (ACBN) par Suzanne Colson, je me suis également formée à l'allaitement avec Caroline Deville (institut au sein en douceur), le CREFAM, le MOOC allaitement du lactarium de Necker et ma formation de consultante en périnatalité.
[b]EDIT 09/09/2022 : Suite aux différentes formations faites, j'ai pris la décision de modifier le post initial et de vous partager les fiches que j'ai faites pour mes consultations d'allaitement avec des informations à jour.
[/b]
J'espère que ces fiches pourront vous être utiles.
Je ne pourrais évidemment pas alimenter entièrement le post aujourd'hui mais il sera mis à jour régulièrement et je me rendrais disponible pour tenter d'aider au mieux celles qui en auraient besoin !
Vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête, toutes les mamans allaitantes sont les bienvenues pour apporter leur témoignage ! Future maman, nouvelle maman, maman ayant allaité, future maman se posant des questions sur l'allaitement, ... Vous êtes toutes bienvenues !
Allez, c'est parti ! Et pour démarrer et me simplifier la vie, je reprends l'article que j'avais rédigé sur mon blog personnel il y a 2 ans !
Pourquoi allaiter ?
L’allaitement maternel permet de protéger le nourrisson. Les jours précédents la montée de lait, la maman produit du “colostrum”, un lait riche en anticorps, en protéines et immunoglobulines. Le colostrum peut commencer à être produit avant l’accouchement. Les mamans ne souhaitant pas allaiter peuvent faire le choix de donner la “tétée d’accueil” afin que leur bébé bénéficie de celui ci.
Le lait maternel est le lait le plus adapté à l’enfant. Tout au long de l’allaitement, il évoluera en fonction des besoins du tout petit et continuera de le protéger.
L’allaitement
protège de certaines pathologies chez l’enfant et la maman :
infections suite à la grossesse, obésité, diabète de type 2, cancers du sein, de l’utérus, des ovaires… Mais il prévient également la MSN (mort subite du nourrisson).
Economique, écologique, c’est aussi ce qu’il y a de plus pratique… Pas de biberon, pas de boîtes de lait en poudre, le lait maternel est toujours dans le bon contenant, à la bonne température, à disposition !
Le sein n’est pas que nourricier… Il permet également au bébé de se
rassurer, de s’endormir, de se soulager (bobo, dents, …). On entend souvent des remarques comme “il te prend pour une tétine”... N’oublions pas que la tétine a été créée pour remplacer le sein de la maman, pas l’inverse ! ;-)
L’allaitement se pratiquant “à la demande”, on laisse bébé gérer, il apprend donc à écouter ses sensations de faim et satiété.
Aurais-je assez de lait ?
Qui n’a jamais entendu la phrase “je n’ai pas pu allaiter, je n’avais pas de lait/mon lait n’était pas assez riche!” ? Le
“pas de lait” n’existe pas ! Sauf cas extrêmement rares comme une réduction mammaire au cours de laquelle les canaux lactifères auraient été touchés ! Cela reste peu courant, les chirurgiens faisant en sorte de préserver ces canaux. On estime qu'1 à 5% de la population mondiale ne peut pas allaiter exclusivement.
En réalité, certaines mamans ont la sensation de ne pas avoir assez de lait car elles sont mal accompagnées, dès la maternité. On ne leur parle pas des
pics de croissance, du
passage en production autocrine, on les force à complémenter au biberon, … Nous verrons tout cela un peu plus bas.
L’allaitement, c’est la
loi de l’offre et la demande. Plus bébé est au sein… Plus maman produit de lait ! Les premières semaines, le temps que la lactation se mette bien en place, un bébé passe en moyenne…
6h par jour au sein ! La maman offre le sein dès les
premiers signes d’éveils/de réclamation, il n’y a
aucun rythme à imposer.
Il ne faut pas hésiter à se faire aider à la maison les premières semaines afin de pouvoir mettre en place sereinement son allaitement. Le ménage, la cuisine (et même la douche!) peuvent bien attendre… ;)
Lorsque l’on souhaite allaiter, il ne faut pas complémenter avec des biberons de lait artificiel. Cela fausserait la lactation. Vous produirez moins que nécessaire. Voici un schéma qui explique parfaitement cela :
Il existe
des pics de croissance autour de 3/6/9 jours, semaines puis mois. Durant ces pics, le bébé réclame énormément le sein, la maman a
l’impression de ne plus avoir de lait. Elle vient de poser son bébé que déjà il réclame de nouveau ! “Mais il vient de téter ! Il ne peut pas ENCORE avoir faim !”
Cela passe généralement en 24/48h, il arrive que ce soit un peu plus long. Sachez que
vous produisez toujours autant de lait. Même si vos seins sont mous et que vous avez l’impression de ne plus sentir les picotements liés à la montée de lait, vous produisez ce qu’il faut pour votre enfant, n’en doutez pas
Le cododo, le portage et le peau à peau sont des pratiques qui facilitent l’allaitement et stimulent la lactation.
Le cododo pratiqué selon les règles de sécurité de l'UNICEF, avec un lit accolé à celui des parents, permet à la maman d’allaiter son petit à n’importe quelle heure de la nuit, sans avoir à se lever. Chacun se rendort tranquillement. Par ailleurs, le cododo est recommandé en prévention de la MSN.
Le portage et le peau à peau stimulent la lactation.
En écharpe de portage ou en porte bébé (physiologique), la maman peut allaiter son enfant n’importe où et dans la plus grande discrétion, pratique si on est pudique ! :)
Si le fait de ne pas savoir combien prend bébé à chaque tétée, rassurez vous en vérifiant qu’il mouille bien plusieurs couches par jour.
Aboutkidshealth.ca propose ces indications :
Citation :
"Pendant les six premiers jours, votre bébé devrait avoir autant de couches mouillées que son âge en jours. Les couches devraient devenir de plus en plus lourdes tous les jours, surtout après le troisième jour alors que votre production de lait maternel augmente. Une fois votre bébé âgé d’une semaine, il devrait mouiller de 6 à 8 couches par période de 24 heures. Une couche mouillée représente de 2 cuillérées à soupe (30 cc) à 4 cuillérées à soupe (60 cc) d’eau sur une couche sèche."
Vous pouvez essayer de verser 2 à 4 cuillères à soupe d'eau dans une couche pour voir approximativement combien elle pèse !
Sachez également que les courbes de croissance d’un bébé allaité ne sont pas les mêmes que celles d’un bébé au biberon. Vous pourrez trouver les courbes adaptées
ici. Les médecins ne les utilisent pas forcément alors n'hésitez pas à en parler avec votre pédiatre.
Est-ce douloureux ?
L’allaitement ne doit pas être douloureux. Si c’est le cas, il peut y avoir plusieurs explications : un frein de lèvre ou de langue trop court, une mauvaise mise au sein, ... Comment bébé doit il téter ?
Il ne faut pas hésiter à faire appel à une consultante en lactation de la leche league (LLL) ou IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) dont vous trouverez l'annuaire
ici.
La montée de lait peut être douloureuse, amener à un engorgement. Vos seins sont durs, vous avez l’impression de ressembler à Pamela, ça pourrait être sympa sauf que… ça fait mal ! Vous pouvez tout juste bouger les bras… Plusieurs solutions :
masser sous une douche chaude ;
pratiquer la technique du verre tahitien :
un verre rempli d’eau chaude (la plus chaude que vous supportez) en ventouse sur le sein, le mamelon doit être au contact de l’eau ;
tirer un peu de lait (tire lait manuel, électrique ou exprimer à la main) en fin de tétée afin de ne pas re-stimuler. Enfin, n’hésitez pas de nouveau à vous mettre en contact avec une consultante en lactation.
Un engorgement ou un canal bouché peuvent entraîner une
mastite, c’est-à-dire une accumulation de lait dans une région du sein, pouvant conduire à une infection. Sachez que si vous avez besoin d’un traitement antibiotique, la plupart sont compatibles avec l’allaitement (cf plus bas).
En cas de crevasse, la
lanoline est une pommade qui peut être utilisée sans aucun risque pour le bébé. Vous pouvez en mettre avant et après chaque tétée. Mais
votre lait reste le traitement le plus naturel et efficace ! En fin de tétée, recueillez quelques gouttes de lait et étalez le sur votre téton. Ne laissez pas vos seins dans un environnement humide, changez de coussinets régulièrement !
Mon lait est il assez nourrissant ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le lait
évolue tout au long de l’allaitement pour s’adapter aux besoins du bébé / de l’enfant. Le lait maternel est
TOUJOURS assez nourrissant et est plus adapté que n’importe quel lait aux besoins du petit.
Voici un comparatif lait maternel, lait artificiel :
Et même après un an, le lait maternel est utile… :
Entre 12 et 23 mois, 448mL de lait maternel apporte :
[b]29% des besoins énergétiques
43% des besoins en protéines
36% des besoins en calcium
75% des besoins en vitamine
76% des besoins en folates
94% des besoins en vitamine B12
60% des besoins en vitamine C
[/b]
(source : Dewey G 2001 Nutrition, growth and complementary feeding of breastfed infant, pediatr Clin North Am.)
Les selles du bébé allaité :
Les selles du bébé allaité sont généralement liquides et jaunes d’or.
Elles ne doivent jamais être pâles.
Des
selles vertes mousseuses ne sont absolument pas alarmantes mais cela peut indiquer un lait trop riche en lactose :
bébé ne prend pas suffisamment le lait gras qui arrive en fin de tétée. Vous pouvez donc lui reproposer le même sein en début de tétée suivante.
Le lait maternel produisant très peu de déchets,
bébé peut ne pas faire de selles pendant plusieurs jours voire semaines ! C'est ce qu'on appelle "
les selles rares du bébé allaité" Si le ventre est bien souple, qu’il émet des gaz et ne semble pas gêner, aucune inquiétude à avoir !
Le passage en “autocrine” :
Au bout d’un certain temps, la lactation passe en “
autocrine”, c’est-à-dire que vous aurez de moins en moins de montées de lait aléatoires. Vous pourrez également avoir la sensation que vos seins sont “vides”. Aucune inquiétude, vous avez toujours du lait ! Votre corps produit simplement ce dont bébé a besoin, lorsqu’il téte !
Le réflex d’éjection fort (REF) :
Le lait arrive vite, fort, sort comme d’un “tuyau d’arrosage”, bébé s’étouffe avec, … C’est ce qu’on appelle un REF ou réflex d’éjection fort. Vous pouvez
exprimer un peu de lait à la main ou au tire lait avant la tétée pour l’éviter.
Compresser le sein avec la main pendant quelques secondes peut aussi permettre de stopper le REF. Généralement, les bébés apprennent à le gérer avec le temps. La position “BN” sera très salvatrice!
Médicaments, alcool et allaitement ! Qu’est ce qui passe dans le lait?
Le lait est produit à partir… Du sang ! On croit parfois, à tort, que ce qui est interdit pendant la grossesse, l’est pendant l’allaitement, et réciproquement ! C’est faux ! Ce qui passe la barrière placentaire ne passe pas forcément la barrière du lait et inversement.
Concernant les médicaments, très peu de médecins sont formés à l’allaitement. Ils se réfèrent au VIDAL ou aux notices de médicaments. Or LA référence en matière de compatibilité grossesse/allaitement et médicaments, c’est
LECRAT (Centre de Référe ce sur les Agents Tératogènes). Mais il y a également
ELACTANCIA.ORG, en anglais (googletrad est mon ami ;)) mais beaucoup plus complet.
Les laboratoires pharmaceutiques ne font pas les tests nécessaires pour connaître la compatibilité allaitement/médicament (raisons financières), pour se protéger, ils déconseillent donc beaucoup de médicaments… à tort… N’hésitez donc pas à demander à votre médecin de vérifier sur lecrat (ou elactancia.org) !
La plupart des médicaments ne nécessitent pas d’arrêt de l’allaitement !
Et l’alcool ? Le Dr Newman a fait une étude très intéressante que vous trouverez
ici.
En voici un extrait traduit :
Citation :
« La testeuse a bu un drink assez fort, soit 2 onces de vodka à 40% pour 10 onces de boisson gazeuse. La teneur en alcool dans le lait maternel immédiatement après avoir bu ce drink est équivalent de mélanger 1 once de vodka à 40% d’alcool avec 2919 onces de boisson gazeuse. En passant, 2919 onces, c’est de plus de 70 litres. Deux heures après avoir bu le drink, l'alcool a disparu de l'échantillon. C’est donc complètement inoffensif pour le nourrisson.
Boire environ 3 boissons en l’espace d’une heure et demie a entraîné un plus grand taux d’alcool dans le sang, mais encore des quantités négligeables de l'alcool seraient transférées à l'enfant. Une heure après avoir ingurgité 3 boissons, le lait était l'équivalent de d’ajouter 1 once de vodka à 40% dans 1066 onces de boisson gazeuse (1066 onces égalent plus de 26 litres). Deux heures après avoir ingurgité 3 boissons, le lait était l’équivalent de mélanger 1 once de vodka à 3179 onces de boisson gazeuse (plus de près de 80 litres).
Donc, même si un enfant est beaucoup moins massif qu’un adulte, aucun de ces pourcentages d'alcool dans le lait maternel est susceptible de nuire au bébé. À votre santé!»
(une once américaine = 30 ml).
Voici également un tableau qui vous permet de savoir quelle durée est nécessaire à l’élimination totale de l’alcool dans le lait.
Allaitement et reprise du travail :
Sachez tout d’abord que la loi est de votre côté puisque le code du travail dit :
Citation :
« pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail » (art. L. 224-2), « répartie en deux périodes de trente minutes, l’une pendant le travail du matin, l’autre pendant l’après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l’allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d’accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail » (art. R. 224-1).
Vous pouvez donc tirer votre lait au travail pour que votre bébé puisse le boire ou le manger (en flan) durant votre absence. Lorsque vous êtes ensemble, vous continuez à donner le sein à volonté ! :)
Allaiter en public, comment s'habiller ?
Il n'existe aucune loi qui interdit d'allaiter en public.
Vous pouvez donc allaiter votre enfant où vous le souhaitez, on ne peut vous l'interdire ! Vous n'avez pas à vous cacher ou à vous isoler pour nourrir votre enfant... Nous ne nous cachons pas, nous n'allons pas aux toilettes pour manger, votre bébé non plus !
Il existe des vêtements d'allaitement spécifiques mais il n'est absolument pas indispensable de vous refaire une garde robe... Vous pouvez tout simplement choisir
des hauts qui s'ouvrent devant, avec un col en V, en cache coeur, ... Ou encore mettre un débardeur extensible sous votre pull, de cette manière, vous remontez votre pull et sortez votre sein par dessus le débardeur, c'est très pratique et si discret, que personne ne remarquera que vous allaitez!
Les soutiens gorge d'allaitement sont, quant à eux, très pratiques. On en trouve de jolis, à prix abordables, dans les grandes enseignes :)
Faire face aux remarques désobligeantes !
Cela fait maintenant plus de 3 mois que vous allaitez, vous vous sentez enfin à l’aise pour allaiter partout, en toutes circonstances ! Votre allaitement est bien en place et on commence déjà à vous dire “tu l’allaites encore???”, “mais tu comptes l’allaiter jusqu’à quel âge ?”, “ton lait est encore assez nourrissant ?”, “mais il faut que tu commences à lui donner le biberon !!”, et j’en passe et des meilleures…
Alors comme vous aurez pu le comprendre au cours de cet article, OUI, passé 3 mois, 6 mois, 1 an et même plus, votre lait est toujours ce qu’il y a de meilleur pour votre enfant ! Il n’y a aucune honte à NOURRIR son enfant, les seins de la femme ont été créés… Pour cela ! Et NOUS en avons fait quelque chose de sexuel. Il n’y a rien de malsain à nourrir son bébé ou son bambin.
Vous pouvez donc répondre sur le ton de la rigolade “jusqu’à ses 18 ans”, “jusqu’à ce qu’il/elle ait un petit copain/une petite copine” ou bien sortir les recommandations OMS ou encore leur proposer de balayer devant leur porte !
Sujets à traiter :
- Grèves de tétées
- Diversification et poursuite de l'allaitement
- Allaitement et tabac
- Les positions d'allaitement
- Les mythes véhiculés autour de l'allaitement