Coucou! Je prends enfin le temps de partager mon récit d'accouchement. :)
J'avais donc rdv à la maternité le dimanche 24 janvier, jour de mon terme, pour un petit check. Dans le doute j'avais déposé ma grande de 3 ans chez mon père.
Lorsque j'arrive on m'explique que dans l'idée ils vont juste faire une écho (vérifier la quantité de liquide etc) + un monito et si tout est bon je peux rentrer, prochain rdv 48h plus tard. On me dit que si je VEUX un déclenchement ça se discute (j'ai dis non merci) mais également que si je suis ok on peut vérifier mon col et si favorable me proposer un décollement des membranes. J'accepte cette dernière option car c'est ainsi que mon accouchement s'est mis en route pour mon ainée et que j'aimerais pas arriver direct à un déclenchement plus tard. Du coup, l'écho étant bonne j'accepte que la SF vérifie mon col, je suis à 1 doigt large et elle arrive donc à me faire un décollement. Elle me dit courageuse mais à vrai dire, et comme pour ma première, même si je trouve ça désagréable je ne ressens pas vraiment de douleurs lors du décollement donc tant mieux.
Avec mon copain on file chez des copains qui avaient proposé de passer pour le goûter, au bout de 3h rien, on décide donc de récupérer ma fille avant de rentrer pour 18h. Mon père garde son téléphone au cas où, mais en allant au lit je me dis que tant pis, ça n'a pas fonctionné ce décollement. Pour ma fille j'étais de retour 3h après le décollement avec grosses contractions régulières, donc j'avoue que c'était ma référence lol
Bref vers 6h du matin j'ai mes premières grosses contractions. Je sens bien que ce n'est plus les mêmes qu'avant, on parle de contractions assez douloureuses mais surtout qui englobent tout mon corps et qui "poussent". Vraiment, je ne sais pas l'expliquer mais c'est assez impressionnant et je sens que j'ai franchis une étape. J'attends que mon copain se lève à 8h pour lui en parler, mais ce n'est pas du tout régulier donc je lui dis d'aller travailler et juste garder son téléphone à côté de lui au cas où. Il emmène notre fille chez la nounou au passage. Moi je me lève, je décide de mettre les cadres de ma fille au mur (on a déménagé en décembre) mais chaque contraction est intense donc je suis un peu au ralenti. Ensuite je vais faire des courses "au cas où" (oui oui on se répète aha) car je n'ai pas de serviette de bain pour le bébé à venir et d'un coup ça me panique aha Au Leclerc pareil, j'en ai pas beaucoup mais je suis obligée de m'arrêter et respirer profondément pour chaque contraction. Je me demande si c'est du faux travail, si cela va s'arrêter ou si ça va continuer... Une copine m'invite déjeuner, on se prend un McDo et on passe 2h ensemble. J'en ai toujours, quand je bouge toutes les 5min mais dès que je m'assois elles s'espacent de 15-20min... A 14h je décide d'aller à la maternité car je ne suis pas rassurée, j'aimerais voir si ça bouge car j'aimerais prévenir mon père si jamais il doit chercher ma fille à 18h. Préserver mon ainée est une vrai obsession à ce stade je crois lol
Arrivée à la maternité vers 15h, j'explique la situation. Elles sont pas régulières mais je SAIS que ce sont de "vrai" contractions et ça ne "passe pas". Les SF semblent dubitatives, me mettent sous monito 30min. Quand elles reviennent je leur dis que j'en ai eu seulement 2 car allongée, dès que je bouge ça revient plus fort. Sur le coup je me sens vraiment jugée, la SF me dit que comme j'avais rdv le lendemain bah elle va repousser au mercredi pour ne pas "déranger ses collègues tous les jours". Je lui dis que quand même, je ne pense pas attendre mercredi pour accoucher hein... Elle m'entend et me propose donc de vérifier mon col. Vu que c'est ma seule "preuve" j'accepte. Je suis à 2 doigts. Elle regarde le compte rendu de la veille "en effet ça a bougé, bon... Je vous propose d'aller marcher 1h30 et on avise? Pour voir si le travail a réellement commencé?". Ca me va, mon copain bosse à 2km donc je décide de faire l'aller retour à pieds. Il fait un froid de chien mais au moins il fait beau.
Ce n'est toujours pas régulier mais les contractions sont de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes. Je vais chercher mon copain puis on fait le retour ensemble. Je suis de retour à la maternité à 17h et je me dis que s'ils me renvoient chez moi, je suis de retour dans la nuit sûr. Donc je prends l'initiative de demander à mon père d'aller chercher ma fille chez son ass mat. Au pire je les rejoindrais pour la nuit :)
La SF vérifie mon col : je suis à 3! Ok ils me gardent, je me sens enfin entendu, ouf. Elles deviennent toutes adorables avec moi lol mais bon tant mieux car jusque là je pensais passer pour la relou de service. Je savais bien que ces contractions n'étaient pas de fausses lol
Les SF m'expliquent qu'ils vont me donner une blouse et installer une perf (sans me brancher), puis qu'elles vont me montrer ma chambre. Je vais pouvoir m'installer et revenir en salle de naissance quand je serais "prête". Pas de souci, je vais donc dans ma chambre, j'enfile ma blouse + un pantalon de pyjama (elles m'ont dit ok tant que je suis dans ma chambre). Comme j'ai expliqué que mes contractions étaient régulières que quand je en mouvement elles me proposent un ballon que j'accepte. Mon copain ramène ma valise de maternité que j'avais mis dans la voiture dans le doute, puis on se met d'accord pour qu'il s'en aille déposer le sac de ma fille avec ses affaires pour la nuit.
Au final il partira 1h30... Quand il revient il est 20h30 et je SOUFFRE dans ma chambre. Les contractions sont super intenses, j'ai MAL, j'ai l'impression qu'on m'écartèle le bas ventre sur ce ballon, je sens que ça pousse vraiment fort et j'en tremble déjà. Il vient me faire des points d'accupression, me masse le bas du dos et moi je dis des gros mots, j'ai du mal à accepter cette douleur que je trouve bien plus forte que pour ma grande à l'époque. La SF arrive 30min plus tard et me dit de respirer, de faire des vocalises. Elle m'aide à trouver les bonnes clés et me rappel que je peux venir en salle de naissance si je sens que c'est le moment. Ah mais moi je pensais qu'on venait me chercher LOL Bref je tiens encore 30min et à 21h30 j'y vais. Il y a 50m mais là j'ai des contractions toutes les 3min,je suis obligée de m'arrêter 2 fois en chemin, je vocalise en toute liberté tellement les contractions sont fortes. Quand j'arrive en salle ma SF se présente, Meghane, je l'adore tout de suite, elle est toute douce et positive. Elle me demande si elle peut vérifier mon col, ce que j'accepte. Je suis quasi à 5 ! ELle me dit qu'en effet mes contractions ont l'air intenses mais efficaces. C'est gentil, mais moi je veux la péridurale je lui dis aha elle appelle l'anesthésiste et à 22h j'ai ma péri. Ouf, je suis soulagée. :-)
1 fois toutes les heures ma SF vient me demander si elle peut vérifier le col, et c'est plutôt régulier car à 23h je suis à 6 , à minuit je suis à 7, vers 1h je suis à 8... Je parie sur une naissance vers 3h du matin lol On se repose avec mon copain, on rigole et on attends. Je sens tout mais ce n'est plus douloureux youpi. La poche n'est toujours pas percé, mais ma SF me rassure: tout va bien, au contraire ça progresse bien tout seul, on va essayer de laisser faire les choses naturellement. C'est top, je suis en confiance. Vers 1h30 j'ai de nouveau des douleurs un peu fortes lors des contractions, c'est largement supportable mais je préviens ma SF. Pour ma fille ainée on a dû me faire 2 péridurales car la première avait cessé de fonctionner donc maintenant je me méfie. Ma SF réinjecte un produit plus fort et me dit d'attendre 20min voir si ça fait effet. Elle doit aller accoucher une autre dame, elle me dit de prévenir sa collègue si je ne suis pas soulagée afin qu'ils appellent l'anesthésiste à nouveau, pour éviter que je souffre inutilement en attendant trop longtemps. En rigolant elle me demande de l'attendre pour accoucher, je vous avoue que je croise les doigts car avec elle je suis en confiance.
20min plus tard les douleurs sont de pire en pire, je sonne. Une autre SF arrive, je ne la sens pas trop, elle est assez froide. Elle décide de me réinjecter le produit alors que je lui dis que ça a déjà été fait et que ça ne fonctionne pas... J'attends donc à nouveau 20min, et d'ici là la péri ne fait plus d'effet. Je souffre et c'est vraiment hard, les contractions sont là, encore plus intenses et rapprochées qu'avant... La SF appel l'anesthésiste, mais ayant une autre urgence (ce que je comprend hein), il mettra 1h à arriver. Pendant ce temps, je vocalise à fond, les larmes aux yeux, je suis à bout. Ce que je ne sais pas c'est que quand il va arriver il est déjà 3h30 et je suis à dilatation complète!
On me demande si je veux VRAIMENT cette péridurale car je ne vais pas tarder à accoucher. je panique un peu, ça fait 2h que je l'attends, j'ai peur de souffrir... Bref je dis oui oui, je la veux! L'anesthésiste me dit qu'en effet le cathéter de la première péridurale est entièrement resorti, c'est normal qu'elle ne fasse plus effet... même scénario que pour mon premier accouchement lol
Quand je m'assois pour la pose, je tremble, j'ai la nausée et je sens un liquide chaud couler entre mes jambes... La poche vient de se percer! On me laisse tranquille le temps que la péri fasse effet, je respire à nouveau ouf. Et je sais que bébé va bientôt arriver. Il est 4h, ma SF revient, je lui dis que je l'ai attendu lol elle s'excuse de savoir que j'ai attendu autant pour la 2e péri mais je lui dis que ce n'est pas grave.
Rapidement je sens que j'ai envie de pousser et je lui dis. Ma SF me dit de le faire, que ça va me soulager et qu'elle va se préparer pour l'accouchement. Dabord elle vérifie juste que je "pousse bien", et c'est le cas. Sur 2-3 contractions je pousse donc, ça me soulage c'est fou. Lors de la 3e je sens même la tête descendre. A la 4e pareil, et je me dis "qu'est ce qu'il se passe si je pousse encore un peu plus fort?". C'est bestial et je le fais... Oh merde, je sens un truc entre mes jambes!! Je pose ma main, c'est chaud, rond et un peu humide... ça doit être la tête. Je regarde mon copain et je lui dis : "Il est sorti! fait quelque chose, il est sorti!" ahaha j'étais en panique totale, je ne pensais VRAIMENT pas sortir l'enfant comme ça et si rapidement ... et surtout je croyais que la SF était sortie de la pièce lol! Bref ma SF arrive, naturellement je pousse une dernière fois et hop on me pose Ugo sur moi. Ellle me dit "mais tu as fait tout le travail toute seule! Bravo!" Je suis super fière, c'est bizarre mais c'est vraiment le sentiment que j'ai : de la fierté. Je le regarde, je le trouve minuscule et une copie de sa soeur à la naissance. On est tout heureux, la fin m'a semblait si facile, si rapide...
Ma SF attends que le cordon ne batte plus puis propose à mon copain de couper. Je demande à ma SF "et en bas? Les dégâts?" lol elle me répond "Juste une égratignure" Ouf, ça me va aha Ensuite je garde Ugo en peau à peau pendant 1h30 avec quasi 45min de tétée d'accueil. C'est top et on est vraiment contents, tout se passe super bien. Au bout de 2h ils l'habillent, le pèse et le mesure puis on me ramène en chambre avec Ugo dans les bras. 3,795kg et 52,5cm - un beau bébé, dans les estimations (on m'avait prévu un bébé de 3,8kg aha) et finalement du même gabarit que sa soeur à 10g de moins et 5mm de +... on avait juste oublié aha
Il est 7h quand on revient en chambre. Je propose à mon copain de rentrer se reposer car je vais faire pareil et de revenir pour l'après midi. Ca lui va, il s'en va et moi je m'endors avec Ugo. Vers 9h30 je suis réveillée par le petit déj, miam. Vers 10h j'appelle ma maman, j'ai une légère migraine. 10h30 je raccroche, j'ai vraiment très mal à la tête, et ça me prend la nuque. 10h45 j'appuie sur le bouton qui appel le personnel soignant, j'ai des douleurs dans tout le haut du corps qui me paralysent quasiment, c'est horrible et sur le coup je crois que je fais un avc. Une puéricultrice arrive, me dit de m'allonger et tout de suite va chercher la SF.
La SF arrive, je suis allongée et ça va mieux. Je lui explique mes symptômes et directement elle me dit "on va appeler l'anesthésiste mais je pense que vous avez une brèche, ça arrive durant les péridurales. Restez allongée." Je flippe. L'anesthésiste de garde arrive 1H plus tard et confirme le diagnostique. La péridurale a été enfoncée un peu trop loin, du coup le liquide céphalo rachidien coule et cela compresse le cerveau (grosso modo) provoquant de très fortes douleurs. Seule la position allongée soulage. Il faut faire un blood patch, c'est en gros du sang qu'ils injectent dans le trou jusqu'à ce que ça coagule et bouche le trou. hmmm sympa lol La SF me dit qu'elle va faire au mieux pour qu'on me planifie l'intervention au plus vite, en attendant je ne dois pas hésiter à les appeler pour les soins, couches etc de mon bébé. Je ne suis pas ravie mais bon, le bébé va bien et si ça se règle aussi "simplement" ça me va. Je croise les doigts en évitant de penser au pire car je tiens max 10sec debout désormais et donc je vais "seulement" faire pipi, je fais tout le reste allongé.
Le lendemain un nouvel anesthésiste arrive, il semble très détaché, il dit que la brèche n'est pas indiquée dans mon dossier (et alors?), que c'est étrange que j'ai ressenti les douleurs seulement en fin de matinée alors que j' ai accouché à 4h26 (en même temps j'ai commencé à me mettre vraiment assise/debout qu'à partir de 10/11h...). Il me demande si je suis migraineuse de base (non et à ce que je sache une migraine ne disparait pas dès qu'on s'allonge), si le doliprane fait effet (non et honnêtement je pense qu'il n'imagine pas la douleur que j'ai). Bref, il arrive à semer le doute, je me sens pas bien, j'ai l'impression d'imposer mon diagnostique. Enfin il me dit qu'ils vont voir pour faire le blood patch mais qu'ils vont attendre 48/72H (!!!) pour me le faire afin de voir si ça passe "tout seul", et que si le blood patch ne fonctionne pas il faudra que je consulte un neurologue (merci pour le flippe, j'apprend également par la suite que tu peux avoir 2-3 blood patch avant de colmater correctement une brèche)... Bref heureusement la SF est là et insiste sur le fait qu'elle n'est "QUE une SF" mais qu'elle sait quand même reconnaitre une brèche!!! Merci la SF <3
Dans le couloir j'entends les SF défendre mon cas, dire que plus vite le blood patch est fait mieux c'est car je ne peux pas m'occuper de mon enfant correctement et que je souffre inutilement... Bref merci à elles, je me suis vraiment sentie défendue, elles étaient toutes adorables.
Bonne nouvelle, le lendemain la SF me dit que l'anesthésiste du jour a accepté leur demande et que ce sera fait dans la journée. Le plus dur aura été de laisser mon nouveau né pendant 2h mais tout le personnel m'a rassuré, la SF de garde a même dit qu'elle nourrirait Ugo en DAL si besoin pour ne pas gâcher mon allaitement et au final il a dormi tout le long aha Tout s'est bien passé et le blood patch m'a immédiatement soulagé.
Je suis donc sortie le vendredi suivant (accouchement le mardi à 4h26) et tout va bien depuis, l'allaitement se passe très bien, la montée de lait s'est faite en douceur et Ugo est un bébé plutôt zen pour le moment. Sa grande soeur Léane veut seulement le caresser et fait vraiment attention à lui, avec son papa on se relais pour s'occuper à fond des 2 sans que la grande se sente délaissée. Bref on est heureux ! :)
Voilà mon petit récit ! Il est long je sais, mais j'avais besoin de le poser noir sur blanc.