koskinelle je suis d'accord avec Lololabiscotte, on sent l'inquiétude dans ton questionnement. La vérité c'est que si tu as une grossesse normale il n'y a aucune raison que tu n'ailles pas accoucher dans une maternité de niveau 1.
J'ai fait une fausse couche avant d'avoir mon fils, et dans ma famille, j'ai un très grand prématuré né avant 25SA (mais je sais plus 24+ combien), une césarienne d'urgence, une soeur qui se vidait de son sang après l'accouchement mais ils ne l'ont vu qu'une fois de retour en chambre... bref loin des supers accouchements ou tout va bien ^^ j'ai une maternité de niveau 3 ou 4 je sais plus à 10 min à pied de chez moi. Naturellement, j'ai d'abord voulu m'inscrire dans celle ci.
Puis au fur et à mesure que ma grossesse avançait et que j'étais rassurée sur le fait que tout allait bien, j'ai changé pour aller dans la maternité de l
Hôpital que je fréquente depuis que je suis petite et que je connais bien, où mes neveux sont nés pour la plupart.
Je pense que toi aussi au fur et à mesure de ta grossesse, de témoignages, de lectures peut être, tu réaliseras que l'accouchement reste un acte naturel qui se passe bien la plupart du temps. Si on ne meurt plus en couches aujourd'hui autant qu'avant voire quasiment pas chez nous, ce n'est pas seulement lié à la possibilité de médicaliser l'accouchement. C'est aussi et SURTOUT grâce à au suivi médical avant.
Si les accouchements se passent bien, c'est parce que quand il y a un risque qu'il se passe mal, c'est détecté avant (et parfois à tort, quand on pense par exemple aux accouchements en siège qui sont " refusés " ou les gros bébés déclenchés etc... ce sont des " risques " qui sont évités mais pas forcément justifiés)!
La plupart du temps et je dirais quasiment tout le temps en fait, si tu vas bien, que tu n'as pas de soucis type hypertension etc, que ton bébé va bien, qu'il se présente bien avec un placenta qui se présente bien là où il faut aussi, etc... et bien l'accouchement se passe bien. Le gros risque reste l'hémorragie de la délivrance mais ça, partout où tu accoucheras, c'est quelque chose qui est surveillé. Pour te rassurer, il y avait une youtubeuse " les cheveux de mimi " je crois qui avait raconté son accouchement à domicile et elle a fini hospitalisée pour une hémorragie de la délivrance mais tu vois même en étant chez elle, ça l'a fait, car en France on a de la chance et les soins, la santé, le médical, ce n'est pas juste la présence d'un anesthésiste c'est toute une équipe de soin, de secours, d'assistance, et pas que dans la salle de naissance.
Alors bien sûr le choix te revient et tant qu'il est le tien, qu'il te fait du bien, c'est que ce sera le bon pour toi. Mais tu verras qu'au fur et à mesure que tu rendras à l'accouchement sa place naturelle, saine et très peu risquée pour une femme en France aujourd'hui, tu seras moins guidée par la peur.
Je n'ai pas eu le super accouchement physio de Warrior lol mais j'ai apprécié d'être sereine sur le fait que l'accouchement c'était la suite logique des choses, que mon corps savait faire et qu'il était fait pour ça. Je n'ai pas souhaité accoucher chez moi car mon mari n'était pas chaud et pour un premier je ne me voyais pas le faire. Mais franchement malgré la pose de la peridurale, malgré la poussée guidée (qui n'a eu aucune efficacité car je ne poussais pas correctement, mon corps à poussé tout seul quand il l'a décidé et je n'ai rien à voir avec ça lol), je sais que c'est mon corps qui a tout fait, que ça se serait aussi bien passé (voire mieux) si j'avais été seule avec mon mari pour me soutenir.
L'accouchement est beau, puissant, et c'est une fonction que notre corps maîtrise parfaitement, même pour un premier enfant. Ce sont des réflexes, des actes spontanés. Quand il se déclenche naturellement du moins. Et même s'il existe toujours des risques pour toi ou le bébé, on a cette chance qu'ils soient globalement très bien maîtrisés ces risques en France.
On peut aussi s'étouffer en mangeant mais ce n'est pas pour autant qu'on va déjeuner dans la cantine des hôpitaux pour être entourés de médecins

je plaisante mais vraiment, je comprends ton ressenti car j'ai eu le même, il s'est estompé au fur et à mesure et c'est en grande partie grâce aux témoignages de mamans et futures mamans zen ici qui m'ont aidée à normaliser l'accouchement.
unelouloutedu77 ce serait un beau cadeau !