gitan0us j'ai accouché à Nanterre il y a 2 ans et demi, je ne sais pas si c'est faisable pour toi mais c'est une top structure : petite et hyper bienveillante.
Je me lance dans un essai de récit tant que c'est à chaud et que bébé dort beaucoup ! Pour celles qui ne veulent lire que le récit de naissance ==> ***** , j'avais besoin de remettre tout ça dans son contexte !
Pour remettre un peu le contexte, bébé surprise s'est installé fin avril peu de temps après qu'on se soit dit avec mon mari que 2 enfants c'était plus que bien pour nous. J'avais très envie de vivre un peu plus ma vie de femme, moins une vie de maman d'enfants en bas âge et j'avais lancé mon auto entreprise en février 2020 après un an de reconversion pro.
Bref découverte a 6sa, limite passée pour une IVG médicamenteuse, un curetage me terrifie et Guillaume est totalement partant pour ce dernier bébé.
La grossesse se passe plutôt bien d'un point de vue médical, en revanche se sont les montagnes russes émotionnelles ! De gros bouleversements personnels, un déménagement qui s'annule à 1 semaine de la signature et surtout 5-6 mois pour accepter ce bébé et toutes les conséquences que cela va avoir sur ma vie!
J'ai pour projet un aad (accouchement à la maison) qui aurait déjà dû être mon projet pour ma 2e et avait été annulé à 36sa. J'avais trouvé une SF dans ma nouvelle région, mais elle ne pouvait plus me suivre avec l'obligation vaccinale, j'en trouve une autre au pied levé que j'irai voir début octobre pour finalement devoir tout annuler.
Heureusement ma SF depuis toujours est partante avec grand plaisir, on est donc assez serein de ce côté là !
Arrivée à 37sa j'ai un gros épisode de contractions, comme pour chacune de mes grossesses, je ne m'en formalise pas, je vais à terme à chaque fois.
38sa arrive et je commence à contracter quasiment tous les jours et de façon rapproché ! Tellement qu'un soir j'en préviens ma SF. C'est typiquement ce que j'avais eu la journée précédente chacun de mes accouchements... Mais là rien!
Ma SF trouve aussi que mon corps se prépare pas mal et que bébé sortira probablement avant 41sa!
39 sa passe aussi pénible, je suis hyper lasse de cette fin de grossesse qui n'en fini pas, l'impression d'avoir encore des trucs à régler avec moi même également.
Guillaume me dit qu'il le sent bien pour le début de semaine, on serait à 39+6/40 sa. Je me dis pq pas, le 18 c'est pleine lune, le 19 un jour anniversaire (un de mes frères et mon aînée).
*****
Les jours continuent de passer, je meuble, j'ai plus rien à faire, sortie chez une copine, ciné etc.
Le 18 au soir, rien de différents. J'ai eu des contractions un peu plus piquantes dans l'après midi au cinéma mais rien de plus. On s'endort sans trop d'espoir.
A 2h du mat notre aînée nous réveille cause gastro party, youpi! Guillaume gère, j'essaie de me rendormir mais en fait j'enchaîne qlq contractions qui piquent un peu. Vers 3h je décide de l'appeler, je sens que c'est différent. On se met à tout installer, petit coin cocooning au coin du feu, des bougies partout pour éviter d'allumer les lumières et du chauffage.
Je fais qlqs allers retours aux WC. Mais rien ne se passe de plus. On décide de retourner se coucher vers 4h passé, notre aînée était repartie dormir vers 4h, notre 2e a fait un réveil également vers 4h.
Vers 5h je gère plus trop allongée au lit, je dis à Guillaume que j'ai besoin d'être au salon. On prévient ma SF, elle viendra tranquillement vers 6h30. Sa binôme vers 8h.
8h les filles se lèvent également, on décide de les emmener chez ma mère à 5min de chez nous. Il y a trop de monde, la binôme de ma SF n'est pas assez discrète. J'ai du mal à me déconnecter et les contractions sont plus calmes, plus anarchiques.
Pendant que Guillaume est absent, on discute avec ma SF, ce qui pourrait bloquer tout ça, je lui parle de ces 9 derniers mois, du post partum etc.
Guillaume revient, les SF décident de sortir faire un tour. Ce sera le moment clé qui nous permettra de nous reposer (on s'endort tous les deux, je me réveille pour gérer chaque contraction et resombre ensuite). A 9h15 je crois, j'ai une contraction plus forte et je sens que ça pousse un peu dans mon rectum. Je file aux WC pour la énième fois, guillaume qui a bien vu le changement appelle ma SF qui est a +500m de chez nous.
Je commence à vocaliser, les contractions se rapprochent. Les SF arrivent en courant, à bout de souffle!
Elles me refont un monito histoire de voir si bébé supporte bien les nouvelles contractions.
Je m'effondre en larme de fatigue et de ras le bol.
Vers 9h45 je romps la poche des eaux, juste avant j'avais essayé de voir où j'en étais mais impossible d'attraper mon col. J'avoue que là j'étais un peu au bout de ma vie. l'impression que mon bébé n'allait jamais sortir, qu'il me faudrait plusieurs jours de travail comme ça pour "rien" etc. Bref j'étais déjà en phase de désespérance !
Une fois la poche rompue le travail ne s'arrête plus, je me dis que c'est une grosse connerie d'avoir voulu faire ça à la maison (désespérance again lool). J'engueule la binôme de ma SF qui m'embête avec le monito et parle trop fort. Elle me pose des questions alors que j'essaie de me rester focus et ça me souuule (je le dirais à ma sf après le départ de sa binôme tout ça).
Je suis a 4 pattes sur les tapis de gym qu'on avait mis devant le poêle, avachie sur mon ballon de gym, guillaume me masse le dos +++, j'attrape la main de ma SF pour la serrer pendant chaque contraction.
Vient alors le passage de la tête, je suis totalement larguée, j'ai l'impression que ça a duré au moins 20min, en réalité a partir du moment où on verra un peu la tête et la naissance il s'écoulera a peine 5 min. Mais quasi 5min de poussée ininterrompue. J'étais partagée entre pousser pcq j'en pouvais plus et attendre la poussée réflexe pour m'éviter de déchirer.
Le ras le bol l'a emporté et j'ai poussé en vocalisant ++++.
Elle a glissé comme une savonnette en 3 contractions a partir du moment où on a vu sa tête. Ma SF m'appliquait en même temps des gants d'eau froide, c'était vraiment trop agréable, ça m'a bcp aidé, je n'ai quasi pas senti le cercle de feu!
Petite cerise sur le gâteau, cette fois c'est moi qui ai attrapé mon bébé ! (C'était guillaume qui avait attrapé notre 2e)
Moment très sympa!!
Ensuite peau à peau très classiquement, on a attendu que le cordon ne batte plus pour le couper (il était un poil court et gênant pour le garder outre mesure). J'ai délivré en 10min ensuite je crois.
J'ai pensé à toi Marion : ma SF avait clampé large aussi xD elle a ensuite attaché le lien et a recoupé un peu, il doit faire moins de 10cm là.
On est restés en peau a peau environ 2h, elle a tt tout de suite comme une championne. Tout était au vert, ensuite guillaume l'a eu en peau a peau le temps que je prenne ma douche et que ma SF parte et que je mange.
On a été chercher les filles en début d'après midi, elles étaient ravies! Ma dernière ultra surexcitée (pensée a toi Stéphanie lol).
Moi ça va, pas d'hémorragie, juste des grosses courbatures au niveau pelvien mais surtout du pubis et un peu des jambes. J'ai un peu trop poussé
Et pour la petite anecdote : guillaume a été à la mairie aujourd'hui, la nana était hyper déconcertée: "mais c'était pas un accident?? Ah d'accord c'était voulu, mais on a le droit?"

il n'y avait pas eu de naissance depuis 25 ans dans ma commune et c'était un accident xD
Je vous ai fait un énorme pavé, désolée !! Et totalement a chaud et sûrement bourré de fautes encore plus désolée, j'ai été interrompue plusieurs fois lol.