Alors Simon ,je ne le connais pas =) .
J'aime bien apporter le point de vue ci dessous ,il a été très éclairant et aidant pour moi dans ma vie de pro petite enfance .
J'ai connu des enfants de 2 ans/3 ans très dans le mouvement ,le style de petit garçon qui se prends des murs (hémorragie du nez ,arcade ouverte ... ) .
Alors plutôt que de monté l'excitation qui n'avait pas de plafond et n'étant pas toujours disponible pour proposer une activité style sur table ou dirigé ,on pariait sur les activités spontanés et libre ou sur les centres d'intérêt du moment ou les "malles a surprises".
Pour le petit garçon dont je parle L. avait 3 ans ,on a découvert qu'il adorait les engins ,les voitures ect ... le plus beau cadeau qu'on pouvait lui confié c'était des livres documentaires ou de beaux imagiers sur ce sujet là ,on pouvait le retrouver sur le petit canapé a dévoré le livre pendant 30 min / une heure ,du coup on déclinait des activités autour des voitures/engins de chantier .
Les activités avec de la matières (l'eau ,bouchons de maïs ,bouchons de lait ect.... ou si on n'est pas frileux le sable ,la terre ,la farine ) qui font appeler notamment au transvasement sont des bons moyens pour canalisé l'énergie ,ça demande de la concentration ,ça stimule l'exploration ,les sens ,la réflexion .
Par exemple on avait une activité qui était des engins de chantier avec de la matières a transporté (riz , kappla ,légo ...) ça peut etre n'importe quoi du moment que ça se transporte ,on mettait des rampes ou des bouts de tuyaux PVC ,on pouvait même fait un circuit avec du scotch de peintre par terre ou des plinthe en bois où l'on avait fait des petit trait noir pour faire une route .
Et roule ,c'était nouveau ,dans le mouvement mais délimité dans l'espace enfaite le mouvement c'était plutot la matiere ou les engins qui l'effectuait ,c'est facile a mettre en place et a ranger si on choisi des matières simple comme les bouchons de lait ou les kappla.
J'avais l'habitude (enfin on m'a éduquer) a avoir au travail ce que j'appelait un Joker .
Je mettait de coté une malle ,une boite que je pouvais sortir si les "grand" partaient en sucette ou même pour les bébés .
Par exemple ,ça pouvait etre une malle a déguisement ( vieux chapeaux ,vielles ballerines, sac a mains ...) ,ça pouvait étre la malle de la plage ( lunette de plonger , sandales ,maillot de bains..) ,ou la boite a légo , ou les sprays a eau pour laver les vitres/miroirs avec un petit chiffons , les pelles + balayettes avec des bouchons de lait et des petits seaux .
On a eu une grosse période poupons qu'on a beaucoup enrichit avec des turbulettes fait sur mesure (motricité fine avec les fermetures ) ,des couches a scratch ect .... on fessait des activités comme peindre les poupons ,laver les poupons , mettre des pansements ,des bandages . Bon c'est peut être pour les plus grands mais j'en ai un sacré souvenir .
On peut faire tout simplement un circuit de voiture avec du scotch de peintre ,faire des arches en détournant d'autres jeux ect ...
Proposer un élément nouveau pour un enfant en électron libre c'est super intéressent pour l'adulte et pour lui et comme tout est jeux ou jouet pour le jeunes enfants c'est facile =) ,faut juste oser .
J'espere que je vous ai pas perdu

.
(Une semaine d'arret et ça y est mon travail me manque .... )