maahah je te rejoins entièrement sur le tire allaitement. Je pense sincèrement allaiter le deuxième quand deuxième enfant il y aura, mais c'est vrai que j'espère que ce sera un fleuve un peu plus tranquille en termes de rythme ! J'ai beau savoir que l'allaitement n'est pas en cause dans les aspects difficiles de ma maternité, je ne peux m'empecher de voir tous ces bébés biberonnes être tellement plus clés en main que le mien

je me dis que même si le deuxième bebe est aussi " prenant " et bien le LA ca serait quand même un moyen de passer le relais plus facilement sans galérer avec le tire lait, sans récupérer bebe toutes les 30 secondes parce que papa " croit qu'il veut téter "

mais il y a tant d'avantages à l'allaitement aussi, en plus de la satisfaction personnelle d'apporter un aussi bon lait à mon bébé. Disons que je finis toujours par opter pour un second allaitement mais je passe régulièrement par les memes questionnements que toi.
Je rebondis simplement sur vos craintes par rapport à la place du papa dans l'allaitement. On n'a pas donné de biberon avant les 9 mois de mon fils à peu près et ce fut alors très occasionnel jusqu'à ses 11 mois environ. Diversification à 6 mois et en plus en DME donc vraiment papa a part poser à manger devant bebe? il ne faisait rien en rapport avec le repas ^^ la nuit, j'allaitais, mais lui se levait pour changer la couche.
Le papa a toute sa place même s'il ne nourrit pas l'enfant. Ça n'a fait aucune différence, vraiment. Mon fils a une excellente relation avec son père (a 16 mois, il commence, rarement, à montrer une préférence pour maman dans certains moments).
Si le papa ne donne pas le biberon, il lui reste absolument tout le reste. Le bain, la couche, les soins, les jeux, les câlins, le portage, les promenades, faire le rot? et croyez moi, même avec un bebe accroché au sein, ça représente beaucoup de moments !
Jamais mon mari ne s'est senti lésé dans le fait que j'allaite. Il a une mission très importante dans l'allaitement : soutenir maman, aider à la mise au sein si besoin, s'assurer que maman et bebe sont confortablement installés pour la tétée, apporter à maman ce dont elle a besoin. J'ai vu une super vidéo d'un couple, la nuit. Maman se redresse pour donner le sein à bébé, elle le berce en même temps. Le papa se réveille, la couvre avec une couverture et se met dos à elle pour qu'elle puisse s'appuyer sur lui. Je sais qu'on peut croire que c'est moins valorisant que donner le biberon mais dans le cas d'un couple ou les deux parents souhaitent que leur enfant bénéficie de l'allaitement au sein, ce travail du papa est vraiment important et fait partie des conditions de réussite et de poursuite de l'allaitement.
Quand mon fils était petit et qu'il avait toujours faim au moment de passer à table, et bien moi je donnais le sein avec bebe dans les bras et mon mari me nourrissait moi. Notre expérience n'est pas universelle bien sûr mais elle est la preuve que l'allaitement n'est absolument pas un frein dans le fait que papa trouve sa place auprès de bebe et qu'ils créent une relation.
Sans oublier que, au biberon (avec les risques adaptés et de façon adaptée) ou dans un autre contenant, on peut toujours tirer son lait occasionnellement pour que papa puisse nourrir bébé
