tycoyotte ça m'a touché ce que tu as raconté. Si tu as l'occasion en effet ça peut être pas mal de travailler là dessus et si tu penses que cela a des répercutions sur Robin tu peux voir pour une séance de kinésio. :) Je n'ai absolument pas perdu mon papa, mais des figures d'attachements importantes qui m'ont beaucoup gardé petite: ma marraine, mon parrain (parti vivre en chine) et mon grand père... ces 3 personnes quand j'avais 5-6 ans en l'espace d'un an environ. Je sais que ça a créé beaucoup d'angoisse liées à l'abandon et que ça se répercute dans ma vie toujours aujourd'hui. Mais en en prenant conscience aujourd'hui j'arrive à passer à avancer et j'ai moins peur de transmettre tout cela à Olivia. Tu peux lire aussi "il n'y a pas de parents parfait" de fillozat cela parle de ce genre de cas de figure (peur de transmettre nos angoisses).
Pour ajouter un exemple sur les gardes en faveur de chaque enfant est différent: Olivia a une copine chez la nounou, elles sont gardées depuis le même âge. Il y a eu des angoisses de séparation pour Olivia vers la fin de l'année dernière (donc vers 14-16 mois, pas du tout vers 9mois), je l'ai accompagnée +++ le matin, j'expliquais comment la journée aller se passer, je ne partais pas sans l'avoir rassurée et la nounou la prenait dans les bras quand elle était prête. La copine ça fait plus d'un an qu'elle hurle quand sa figure d'attachement la dépose (papa/maman ou même papi), la personne la repousse et s'en va vite... clairement ça dure 5min après elle va vite jouer... mais mince, c'est dur de la voir comme ça :/ alors que l'accompagner ça prendrait 5min de plus et ça permettrait de la rassurer et de passer outre ses peurs.
Alors oui il y a le caractère, mais il y a aussi ce qu'on en fait de tout ça et les personnes qui sont là (comme tu disais finalement tycoyotte avec Robin).
Ici on ne s'est jamais empêchés de sortir et en fait Olivia n'aime pas dormir quand elle connait pas, donc le portage c'est ce qui nous sauve. Au mariage de justine, elle avait 20 mois, elle s'est endormie sans problème dans mon dos. Elle a eu une période ou elle voulait bien dormir n'importe ou mais ça n'a pas duré lol. Encore une fois bin on s'adapte mais je ne me vois pas refuser une invit' pour ça :)
Pour ton histoire de lit parapluie
ravlilia si ça peut t'ouvrir des pistes, Olivia dormait beaucoup en écharpe, mais quand je pouvais le poser au début elle dormait au salon avec moi: sur le canapé dans le coussin d'allaitement, sur des couvertures. Ca peut être un matelas au sol aussi, un doomoo etc.
Olivia n'a jamais pu voir un lit parapluie en peinture, je ne sais pas si c'est pcq elle a toujours dormi en hauteur (quoique chez sa nounou, le lit est réglé bas...), en tout cas sa première nounou avait abandonné l'idée du lit parapluie et la faisait dormir sur son lit 2 places avec coussins d'allaitement pour pas qu'elle bouge. (tu me diras elle pouvait pas trop elle avait un harnais pour les hanches

).
utterandco tu sais c'est naturel, c'est ton corps, y a rien de honteux là dedans :)
Enfin je peux comprendre que ça soit pas simple, peut être que c'est d'avoir déjà accouché une fois qui me fait dire ça :) mais le corps d'une personne avec tout ce qui l'entoure n'a rien de "sale". Et puis rassure toi ils en voient des trucs bien pire qu'un peu de pertes ;)
Par contre aucune palpation des seins pendant ma grossesse, tu as le droit de dire non si c'est quelque chose qui ne te convient pas, et c'est pareil pour les TV! Je rejoins riccodocagnes du coup, tu as vraiment l'air mal avec lui, te prive pas de changer!
Aucun TV n'est indispensable pendant tout le suivi de la grossesse!!