Aller je profite de la sieste des minettes pour entamer (et finir j'espère) le récit tant que c'est tout frais ^^.
Du coup pour rappel: projet AAD annulé car à 36 sa j'ai appris que j'avais fait une hémorragie de la délivrance pour ma première (600mL, le seuil c'est 500mL). Hors de question pour moi de mettre les pieds dans la mater ou j'avais accouché: peu de personnel formé à la physio, à l'allaitement, sortie précoce inenvisageable avant j2 etc.
C'est un peu le coup de massue, j'avais quasiment tout de prêt à la maison: piscine d'accouchement, bâches etc.
Heureusement j'étais inscrite aussi dans une maternité à 1h de route de chez moi: la plus physio du coin (Nanterre) qui eux sont pro physio, allaitement et sont ok (en tout cas pas trop relous) pour les sorties précoces. On se dépêche à 37 sa d'aller visiter la mater sur la dernière visite avant l'été histoire que Guillaume connaisse les lieux car j'avais été au rdv d'inscription avec ma mère.
Tout le mois de juillet je contracte régulièrement, 2x des épisodes bien intenses mais pas douloureux me font douter, ma sf me rassure :)
Olivia étant née à 41+1, je ne m'attends plus vraiment à accoucher avant 41 ^^.
Dimanche à 40+3, on fête mon anniversaire en avance. Moment super agréable qui me fait beaucoup de bien au moral, ça contracte toujours mais je me sens juste bien, heureuse de ressentir enfin ce moment de zénitude de fin de grossesse que j'avais ressenti avant la naissance d'Olivia. Tout est là où ça doit être, c'est très particulier comme sensation et je profite pleinement juste de l'instant présent.
Lundi, cet état se poursuit, j'avais prévu d'aller à la piscine mais je sens que ce n'est pas une bonne idée. Je suis fatiguée, l'après midi on fera la sieste tous les 3 ensemble, j'en sortirais toute requinquée. Quelques courses en fin de journée, ou je trouve que parfois ça pique un peu mais sans y faire attention!
Vers 19h30, en attendant de passer à table je me fais la réflexion que quand même les contractions sont accompagnées de douleurs de règles, petite alerte qui s'allume dans ma tête: c'est ptet pour ce soir! 20h je prends 2 spasfons et je regarde la fréquence des contractions: toutes les 7 minutes. 21h: un bain, toujours des contractions! Je dis à Guillaume qu'il faut tout préparer, on part à la maternité!
Olivia ira chez
justsmad qui habite à 10min, elle est surexcitée en rassemblant son doudou &co! Elle sera super calme ensuite pendant tout le trajet, pour être de nouveau surexcitée chez justine xD
22h30: on arrive à la maternité, Justine récupère Olivia. Les contractions sont espacées de 5min, je souffle pendant la contraction, je me concentre sur la musique (queen nous aura accompagné pendant tout le trajet: les titres sont évocateurs et nous font bien rire: "save me", "don't stop me now" etc etc), je gère large et avec le sourire
Contrôle vers 23h: les contractions sont bien là, on est en début de travail, tranquillement, un seul TV: je suis à 3, il reste un peu de col mais c'est normal pour un 2e me dit la sf, bébé se présente bien.
Petite anecdote sympa: la sf de garde est celle avec qui on (ma sf et moi) avait échangé par rapport à mon dossier et aux rdv que j'avais eu à nanterre (je n'avais pas eu de rdv anesthésiste dans le cadre de l'aad). Elle reconnait mon nom sur le dossier, et est contente de m'accompagner :)
Je fais du ballon (monito mobile), Guillaume m'applique un mélange d'HE (merci
elo7 j'ai pensé à toi à ce moment là ^^). Ca pique un peu, mais bon toujours toutes les 5 à 7 min, ça laisse largement le temps de s'en remettre!
Jusqu'à 2h du mat je tourne en rond: on va se balader, on s'installe en chambre, on somnole un peu. La salle nature est libre, on me propose un bain, mais je n'en ressens pas le besoin à ce moment là. Vers 2h la sf me dit d'en profiter et d'aller dormir lol.
Bon ba ok, on va prendre mon mal en patience ^^. J'appréhende un peu de ne pas accoucher cette nuit: changement de sf, et peur que ça soit long pour Olivia!
D'ailleurs on est mardi, et c'est le jour de mon anniversaire! C'était pas la date que j'aurais préféré pour elle, mais il est hors de question d'attendre mercredi
3h30: une contraction et un gros "POC": je crie de surprise et dit à guillaume: "oh p*tain ça fait mal, il s'est passé un truc pas normal! Alluuuume"
Je m'assoie sur le lit et je comprends que je viens de rompre (rupture manuelle en fin de travail pour ma preums ^^). L'envie d'aller aux wc arrive dans la foulée, la rupture a fait descendre Zola qui appuie sur mon rectum (#instantglam). Je demande à guillaume d'aller chercher la sf, on est en suite de couches tout au fond du couloir, je ne sais pas trop comment gérer ça xD.
Guillaume revient, la sf non, je lui dit: okay on y va, prend le sac de naissance. Il était tout perdu, il m'a fait répéter, mode déboussolé
On arrive devant le bureau des sf et à ma tête elles voient que ça ne va pas trop, je contracte quasi toutes les minutes, c'est ultra intense mais gérable encore en me concentrant. La sf m'installe en salle nature pour un monito et me pose le cathéter, il est 3h45. Dans la salle nature il y a un grand matelas 2 places, elle me propose de me mettre debout mais non ça ne me va pas, je lui dit à 4 pattes avec un ballon pour me soutenir, guillaume me caresse et me masse le dos/les fesses et les cuisses. Ca fait vraiment trop du bien entre les contractions et j'essaie de rester focus sur cette sensation pendant.
3h50 le cathéter est posé, la sf sort pour faire de la paperasse le temps que le monito enregistre des choses. Mais les contractions sont tellement intenses que je bouge dans tous les sens et les capteurs ont du mal à noter quoique ce soit haha!
Peu de temps après je me mets à vocaliser, j'essaie de rester sur des sons graves, de penser à bouche molle, col mou et là je sens que ça pousse. Je le dis à guigui mais je crois que c'était plutôt un cri lol et la sf rapplique. Elle regarde et m'encourage, Guillaume me dira qu'il y a eu un petit mouvement de panique ou tout le monde est arrivé d'un coup. En même temps cercle de feu pour moi, je sens que la sf installe des alèses entre mes jambes.
Phase de désespérance ou je me dis que jamais je vais y arriver, mais genre jamais quoi, ça fait trop mal, l'impression que la moitié de sa tête est dans le col comme coincée! La sf et Guillaume m'encourage, on me fait toucher la tête de bébé (ou je comprendrai après coup que là en fait elle appuie juste sur le col hein, elle était pas du tout sortie en fait

)
J'hurle tout ce que j'ai en moi, je perds complètement pied, je me rendrais compte après coup que je m'en suis fait mal à la gorge lol.
L'idée de la péri traverse mon esprit mais je ne dirais rien, je me rends compte en même temps que c'est surement trop tard pour la demander, que j'ai voulu un accouchement physio alors c'est pas le moment de flancher ma pauvre vieille!
La sf m'appelle par mon prénom, je la regarde et elle me dit que ça va aller, de l'écouter, que c'est génial et que maintenant on arrête de pousser et on souffle dans une paille. Elle répète tout ça en boucle et la tête sort mm par mm. Moi j'ai l'impression que ça fait 1h qu'on y est mais en fait la tête est sortie en même pas 2min sur une contraction, contraction suivante c'est les épaules je pousse et je sens tout son corps sortir!
Guillaume la réceptionne, il est toujours derrière moi à me masser/encourager.
4h11 Zola est née!
Je délivre même pas 10min après, on m'aide à me mettre sur le dos avec bébé que je récupère entre mes jambes. Clampage tardif du cordon. On ne récupèrera pas le placenta car la sf le suremballe avec pleins d'autres déchets dans un grand sac poubelle... je me dis juste que j'aurais du prévoir une feuille, la sf nous aurait fait l'empreinte sans soucis. Mais bon j'allais pas demander à guillaume de vider les poubelles, là c'était un peu tendu.
Pas d'hémorragie, une mini éraillure sur la fourchette là ou j'avais eu une grosse déchirure pour Olivia mais qui ne saigne même pas.
Je me lève 2h plus tard sans soucis pour aller uriner, Zola tète comme une cheffe!
Ouuups je vous ponds un sacré pavé!! Je fais court la suite: on demande une sortie le jour même. La sf qui m'a accompagnée est ok, on attend la pédiatre qui passe à 8h, elle est pas chaude mais Zola va parfaitement bien. Je rentre en suite de couches vers 8h30, on doit attendre la sf en charge de mon dossier et la gynéco pour moi. La sf bien reloue veut attendre que j'ai mangé le midi chez eux car on a une heure de route. Bref grosse reloue ^^, elle appellera ma sf à domicile pour être sure du suivi, tous les voyants sont au vert. En attendant l'heure ou je peux sortir (ils m'enlèveront le cathéter qu'à midi), guillaume va à la mairie déclarer la naissance. On retrouvera Olivia vers 15h chez Justine et retour chez nous vers 17h30.
Première nuit impeccable! C'est trop bon d'être chez soi!!
Woilàààà désolée pour cet énoooorme pavé xD