looloutte,
Pour ma césarienne code rouge, c'était "juste" du à la position de bébé et non de mon anatomie si je puis dire..
Enfaite j'étais à dilatation complète + 2h et elle descendait toujours pas, elle regardait vers le ciel au lieu du sol. Au moment ou le gyneco rentre dans la chambre pour évaluer la situation, bradycardie à 70 bpm.. donc big code rouge car le pouls de Lou ne remontait pas, elle est née en moins de 7 min.
Mon bassin n'est pas étroit, donc c'est pas tout à fait le même schéma que toi puisque la VB était possible par la suite.
Effectivement, pas possible d'être déclenché sur un utérus cicatriciel, il y a un énorme risque de rupture uterine donc tu ne pourras pas être déclenché plus tôt pour espérer avoir un PC de ton bébé plus petit..
Et tu vois, mon seul objectif pour cette deuxième grossesse était d'accoucher par voie basse, donc je te comprend à 100%, franchement je me fichais de tout le reste, mais par pitié, je voulais vivre au moins une fois ça dans ma vie.. je voulais absolument accoucher avant terme pour éviter la césarienne (car pas de déclenchement) : ostéo, accupuncture, homéo, bref, tout tout tout.
Mais Adèle en a décidé autrement, la veille du terme j'avais pris rendez vous pour aller au CHU pour le rdv du terme, trop dégoutée..
Et finalement dans la nuit, le vrai travail a commencé, ouf !
Sauf que.. bah même schéma, dilatation complète, +2h et elle descendait toujours pas.. la sage-femme me dit : "on va surement passer en césarienne"/ Là, le coeur d'Adèle commence a montrer des souffrances, je commence à pleurer.. La sage-femme me dit "bon, je reviens".
Ils reviennent ensuite à 5 dans la chambre et me disent "allez, on s'installe !"
Moi : hein ? on s'installe pour quoi ?
eux : pour accoucher !!!
Haaaaaaa. Trop l'ascensceur des émotions ! Puis après multitudes de poussées, j'ai finalement pu l'attraper !
Alors voilà, je mesure la chaaance que j'ai eu, la chance d'être tombé sur cette équipe qui m'a encouragé m'a donné toutes mes chances pour que je puisse accoucher par VB (c'était ma dernière).
Mais sache que la césarienne programmée n'est pas un échec, qu'il y a des possibilités, comme voir ton bébé sortir (certains gynéco acceptent de baisser les champs opératoires), parce qu'on le sait toutes les deux, le cheminement de l'accouchement est très difficile a assimiler quand on a pas vu son bébé sortir, et encore plus pour toi qui ne l'a pas entendu crier.. Donc voilà..
Pour ce qui est de la souffrance, franchement je suis quasiment sur que les mamans n'ont pas plus mal sur une deuxième cicatrice qu'une première ! Et puis tu peux demander de la naropeine en local (ils le font au niveau de la cicatrice) histoire d'être bien et sans douleur.
En tout cas, vraiment, n'hésites pas à m'écrire par MP si t'as envie ou si tu en ressens le besoin, ou si tu as des questions (je peux demander au gynéco avec lesquels je travail, mais aussi à ma maman sage femme

)